[Thermique] Chaudière Elexia II+Ballon: eau chaude OK mais pas de chauffage ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Chaudière Elexia II+Ballon: eau chaude OK mais pas de chauffage ! [résolu]



  1. #1
    invite5bf4d20c

    Chaudière Elexia II+Ballon: eau chaude OK mais pas de chauffage ! [résolu]


    ------

    Bjr.

    J'ai une chaudière murale gaz Elexia II avec ballon de chez Chaffotaux. Des que je puise de l'eau chaude, la chaudière se met en route pour chauffer l'eau qui va recharger le ballon. C'est ensuite que le problème arrive : le système n'a de cesse de "réguler" pendant plusieurs heures (i.e : la chaudière s'alume puis s'étteint toutes les 10 secondes) --> Le système se met "en boucle" comme si il n'arrivait plus à atteindre la bonne température d'eau du ballon. Pendant ce temps : le chauffage ne marche plus . Un technicien est intervenu. Il a changé le thermostat et tout le système électrique du ballon. La pompe du ballon fonctionne. Le pb n'est pas résolu. Pour avoir du chauffage, je coupe le ballon et la chaudière se met bien en cycle "chauffage". Visiblement, mon chauffagiste n'a pas trouvé l'origine du pb. Toute aide est vraiment bienvenue. Merci à vous.

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Elexia II+Ballon: eau chaude OK mais chauffage NOK

    Bonjour, probleme de circulation et donc de rechauffage du ballon.
    Le diagnostique depend de quel systeme est utilisé sur ta chaudiere pour le rechauffage du ballon.
    -CAS 1 : Si c'est un ballon DUO rechauffer par le primaire dans ce cas la il faut commencer par regarder le filtre retour et les canalisations du ballon.
    -CAS 2 : Si c'est un ballon mis en CELECTIC donc avec une pompe sanitaire il faut regarder l'echangeur a plaque, la pompe ballon et les canalisations du ballon.

    Tu as parler de pompe ballon donc je penses que l'on se trouve dans le cas 2.

  3. #3
    invite5bf4d20c

    Re : Chaudière Elexia II+Ballon: eau chaude OK mais chauffage NOK

    Bonjour,
    Merci Joh93 pour ce retour rapide. Il s'agit effectivement d'un ballon 150l CELECTIC.

    Ce que je trouve "bizarre", c'est que la pompe sanitaire du ballon semble fonctionner. Interrupteur allumé, le ballon émet un bruit de fonctionnement "traditionnel". Le technicien avait d'ailleurs vérifié (via une sorte "d'électro aimant" qui s'est mis à tourner en le plaçant devant laxe de la pompe). Ainsi, le bruit de fonctionnement du ballon est permanent puisque le système est en boucle de régulation "perpétuelle". Il s'éteint si je coupe l'interrupteur du ballon et donc le circuit d'ecs.

    Le fait que la chaudière se mette en route "normalement" lors du puisage d'eau sanitaire chaude (i.e. la chaudière chauffe l'eau en continu tant que qu'on puise l'eau), à priori pour réchauffer l'eau qui viendrait re charger le ballon, n'indique t'il pas que le pb ne viendrait pas de l'échangeur à plaque ou des canalisations ?

    ... à moins... pure hypothèse de ma part ne connaissant pas le fonctionnement du système : si le débit lors d'une régulation en température de l'eau du ballon est plus faible que celui nécessaire lors du chauffage de l'eau qui vient re compléter le ballon pendant un puisage d'eau sanitaire chaude, alors une "petite obstruction" pourrait empêcher le cycle de régulation sans être suffisamment importante pour bloquer la circulation en cas de débit plus élevé pendant le puisage d'eau sanitaire ? Possible ?

    Bref : je suis perdu.

    Cela ne pourrait-il pas venir de l'électronique (le système est équipé d'une temporisation de 3 min après puisage eau chaude avant de passer en mode chauffage) ?

    comment peut-on vérifier les canalisations ?

    Merci pour toute aide....

  4. #4
    cielblue69

    Re : Chaudière Elexia II+Ballon: eau chaude OK mais chauffage NOK

    bonjour tu na pas de chauffage car le système est longue a réchauffer le ballon sanitaire
    certainement un souci d échangeur ,a priori au bout d un certain temps le ballon sanitaire es a température et le chauffage repart bien

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Chaudière Elexia II+Ballon: eau chaude OK mais chauffage NOK

    Bjr, ben faut récupérer le schéma technique et electrique de ta chaudière pour savoir quelle pièce est en défaut, il faudrait le numéro de série et l'année avec tous les renseignements, ventouse etc etc etc comme d'habitude.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : Chaudière Elexia II+Ballon: eau chaude OK mais chauffage NOK

    Je ne penses pas que ce soit utile de chercher plus loin.
    Ca circule mal en sanitaire, il faut donc regarder l'echangeur a plaque et la canalisation du ballon.
    C'est 2 elements qui se bouches souvent en CELECTIC.

  8. #7
    invite5bf4d20c

    Re : Chaudière Elexia II+Ballon: eau chaude OK mais chauffage NOK

    Bonsoir à tous...
    Joh93 a donné dans le mille : c'était bien l'échangeur qui était bouché...
    Cette "option" avait été écartée au début car j'ai un adoucisseur d'eau ce qui laissait supposer que ce n'était pas un problème de calcaire au niveau de l'échangeur qui aurait pu l'obstruer. En fait, une y avait un peu de calcaire mais aussi un peu de "saleté"... pas assez pour un réchauffement de l'eau sanitaire quand elle est puisée... mais assez pour empêcher le réchauffement du débit d'eau plus faible lors de la "régulation" ==> le cycle de réchauffement ne se termine pas .... et le système tourne sans arrêt sans commuter sur le chauffage. L'échangeur a été changé (à priori par un modèle "plus gros"). Tout est rentré dans l'ordre.

    Merci beaucoup pour vos "posts" ...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudiere SD Théma Plus F 25 E : chauffage mais pas d'eau chaude ? [résolu]
    Par invite804d2a92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 24/07/2011, 09h01
  2. [Blanc] eau chaude mais pas chauffage
    Par invite8504fa0d dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/10/2009, 17h15
  3. [Thermique] Probleme Chaudiere Frisquet (eau chaude mais pas de chauffage)
    Par majinkaioh dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/11/2008, 17h27
  4. pas d eau chaude mais du chauffage chaudiere chaffoteaux et maury
    Par inviteb6973a93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/10/2008, 14h03
  5. [Thermique] Chaudière Thémis, eau chaude oui mais pas de chauffage : résolu
    Par invite68854e6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/03/2008, 07h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...