[Brun] problème de ronflette sur un préampli à tubes - Page 3
Discussion fermée
Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 215

problème de ronflette sur un préampli à tubes



  1. #61
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes


    ------

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Bonsoir à vous tous
    Que se passe t'il en permutant les 2 ECL ? Même perturbation sur les 2 voies ?
    ROBRICO
    ça ne change rien.. bruit égal des 2 cotés..

    -----

  2. #62
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonsoir

    peux-tu vérifier si la tôle du dessus du chassis est magnétique ou pas ? ( si un petit aimant s'y colle )

    la prise où tu branches le préampli possède-t-elle une terre ?

    sur l'étiquette du transfo, il y a un fil marqué GRY (gris, je pense) qui doit être relié au blindage interne du transfo
    je ne le vois pas sur les photos. est-il relié à la masse du chassis ?


    Récap des possibilités de ronflement:

    100 hz par défaut de filtrage de la EZ80 et des condos. c'est vérifié pour nous

    50 hz par fuite filaments/cathodes et solutions:
    - fils torsadés=ok
    - filaments à une tension de 50 à 80 v=ok (on pourra vérifier la tension pour être sûr)

    50hz par couplage capacitif: solution= voir le câblage, fils courts, etc. à vérifier
    50hz par couplage inductif: produit par le secteur 220v: boucle de courant dans les fils actifs ?
    j'y crois pas trop car extinction et non diminution ronflement dès coupure transfo..

    50hz par couplage magnétique: couplage du transfo avec le chassis si magnétique.
    il y a encore des pistes à explorer.

    J'ai vu sur le net que certaines personnes en étaient arrivées à alimenter les filaments de leur pré-ampli par une alimentation séparée à courant continu et non alternatif. Mais c'est un sacré chantier qui pose d'autres problèmes.

    Une bonne nuit va nous éclaircir les idées
    A+ à tous

  3. #63
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonsoir

    peux-tu vérifier si la tôle du dessus du chassis est magnétique ou pas ? ( si un petit aimant s'y colle )

    la prise où tu branches le préampli possède-t-elle une terre ?

    sur l'étiquette du transfo, il y a un fil marqué GRY (gris, je pense) qui doit être relié au blindage interne du transfo
    je ne le vois pas sur les photos. est-il relié à la masse du chassis ?
    A+ à tous
    effectivement la tole du dessus est magnétique, un aimant de frigo y colle.

    Ma première piste était de vérifier la terre, je l' ai fait avec mon multimètre, la difference entre la terre et la phase est bien de 230v, je ne sais pas comment la vérifier autrement, mais si je déconnecte le fil de terre du préamp, ça ne change rien, la ronflette ne varie pas... peut être que ma terre est innéficace?

    je ne trouve pas de fil GRY (gris ?)sur le transfo, il me semble que le schéma donné pour le transfo ne correspond pas exactement à ce qu' il y a devant moi, il n y a pas autant de fils,
    je doute de plus en plus de mon transfo, c' est peut être lui qui fait la ronflette?... ou bien un cablage incorrect?

    la nuit porte conseil...

  4. #64
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    oulala,

    je n avais pas remarqué que les 2 tubes ecl86 n' étaient pas dans le même état, le vendeur m a dit qu'ils étaient tout juste rodés..je l' ai cru...mais en les regardant de plus près, à même volume, il y a plus de lumière(tension?) dans un des 2 et celui-là est plus "consumé" que l' autre,
    je ne sais pas comment cela s appelle, mais le "fillament" qui est en "fusion" dans le tube a une forme carrée au bout pour l' un ET une forme arrondie "consumée" sur l' autre...
    je m' en aperçois seulement maintenant..

    voici les photos:
    http://www.monalbum.fr/Album=HYHFNN3I

    bonne nuit!

  5. #65
    skylab21

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    bonjour, stéroline ce couche très tard son dernier post et a 2h48 du matin oui pour mesurer la terre il faut un mesureur de terre la !!!! c'est très cher pour un profane @plus de jc
    cordialement jean-claude

  6. #66
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonne journée à tous

    Tu m'inquiètes par tes photos de filaments et quand tu dis que l'étiquette ne correspond pas forcement au transfo.

    En priorité, il faut mesurer le voltage (en alternatif) aux bornes des filaments, c'est à dire entre les fils rouge et noir torsadés.
    Tu dois trouver 6,3 v.
    Si jamais tu trouves une valeur plus élevée, essaye de mesurer entre un 1er fil vert du transfo et le fil vert/jaune que l'on a isolé,
    puis entre le 2ème fil vert et le vert/jaune.

    Une lampe usée d'un côté ne produit pas de ronflette, mais une différence dans la stéréo.

    Je viens de retrouver des articles de Bernard Duval sur d'autres pré-amplis.(janvier 1998)
    je cite::
    il faut exterminer le souffle et la ronflette par une alimentation surdimensionnée.
    nous avons opté pour la valve EZ80 au niveau de la haute tension et pour une alimentation en continu pour les filaments.
    Il est évident que le transformateur ne doit pas rayonner, ce qui anéantirait le filtrage luxueux déployé pour cette étude.
    fin de citation.

    Maintenant je cite R. Besson:

    le transformateur devrait avoir ses tôles perpendiculaires au chassis. Si le transformateur est encastré, le chassis en fer se comporte comme une tôle supplémentaire et est l'objet d'une induction importante.
    Dans ce cas, il faut éloigner le transformateur du chassis au moyen de 4 entretoise non magnétiques (cuivre-aluminium) 4 vis idem.
    re-fin de citation.

    c'est à essayer.

    Comme nous avons doublé les condos de l'alim, refait les tests de la 1ère page de ce forum.
    -le bruit ne varie pas avec la position des potentiomètres de volume, sauf en fin de course.
    -lorsque l'on coupe l'ampli, la ronflette disparait instantanément et la musique continue le temps que les condos d'alim se vident ( cela devrait être un peu plus long maintenant puisque nous avons doublé leur capacité)

    Mais avant tout, mesure des 6,3 v avant de griller les filaments !
    A+

  7. #67
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonne journée à tous

    Tu m'inquiètes par tes photos de filaments et quand tu dis que l'étiquette ne correspond pas forcement au transfo.

    En priorité, il faut mesurer le voltage (en alternatif) aux bornes des filaments, c'est à dire entre les fils rouge et noir torsadés.
    Tu dois trouver 6,3 v.
    Si jamais tu trouves une valeur plus élevée, essaye de mesurer entre un 1er fil vert du transfo et le fil vert/jaune que l'on a isolé,
    puis entre le 2ème fil vert et le vert/jaune.
    hum.. on a peut etre mis le doigt sur le problème...

    (voltmètre réglé sur "alternatif" et "max 200v")

    entre les fils rouge et le noir torsadés (qui sont les fils grn verts a la sortie du transfo et qui font je le rapelle normalement 6,3v) il y a 5,5v
    entre le fil vert et le vert/jaune, il y a 2,6v!!

    pas normal!

    sinon ,(voltmètre réglé sur "alternatif" et "max 600v")

    entre les "vrai" rouge qui sortent du transfo il y a 465v,
    et entre un des 2 rouges et le rouge/jaune il y a 235v

    à mon avis je suis bon pour racheter un transfo...


    pour reparler des fils qui sortent du transfo, ils ne sont pas tous là, comme sur le schema,

    le coté secondaire est complet SAUF que je ne trouve pas le GRY mais c' est peut etre les vis du transfo qui le transmettent? (masse du transfo?)

    coté primaire: manquent les

    110v blu/yellow
    100v brn/yellow
    110v black/red
    100v wht/blk

    sinon, le brun 0v le noir 120v (primaire) ainsi que le violet(secondaire 50v) sont dans une "cosse a faire fondre bleue"
    je ne sais pas dire si ils sont branchés ou pas dans la "cosse"

    à tantôt!

  8. #68
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Je dois partir, je reviens vers 18h.

    Bonne journée à tous!

  9. #69
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Re à tous

    Non, c'est bon.
    d'après l'étiquette
    pour les filaments, il faut que nous ayons environ 6,3v entre les 2 verts (toi 5,5)
    le vert/jaune est un point milieu, soit 6,3 /2= 3,2 (toi 5,5 /2= 2.7) c'est bon

    idem entre les rouge haute tension: 450v (toi 465v environ)
    et entre un rouge et le rouge/jaune (point milieu de la haute tension 450/2=225) (toi 235)

    les différences peuvent provenir soit du multimètre, soit du transfo, soit de ton courant (entre 220v et 240v à la prise) et elles ne sont pas significatives

    précisions: le violet n'est pas utilisé (donc il est isolé dans une gaine bleue)
    dans une autre gaine, le brun et le noir doivent être soudés ensemble.
    car regarde sur l'étiquette: entre le blanc WHT qui vient du fusible et le BLK (noir gaine bleue) =0v/120V
    et entre le bleu BLU qui vient de la prise 220 et le BRN (brun gaine bleue) =0v/120v

    donc comme les BRN et BLK sont soudés, cela donne entre le blanc et le bleu 120+120=240v

    A mon avis, tu devrais essayer de dévisser les 4 boulons qui tiennent ton transfo,
    mettre comme dit plus haut une entretoise (même un tube plastique) pour isoler ton transfo du chassis.
    Le but est que la dernière tôle de ton transfo ne touche pas la tôle du dessus du chassis.
    car il faut empêcher le transfo de transmettre une influence magnétique au chassis

    Autre chose: il faut éviter impérativement de provoquer ce que l'on appelle une boucle de courant
    or il me semble que le gros fil dénudé de masse est fixé au chassis en 2 points:
    1 à une des vis du transfo (tôle grattée)
    2 par un gros fil jaune au chassis à côté des prises RCA

    Il faut débrancher un des points. Le fil de masse ne doit faire contact avec le chassis qu'en UN SEUL POINT, sinon boucle de courant possible et ronflette aussi.

    tu as de quoi lire et faire à ton retour ou plus tard en fonction de ton emploi du temps

    A+

    PS: soit toujours prudent et évite les coups de jus dans les doigts

  10. #70
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Re à tous
    A mon avis, tu devrais essayer de dévisser les 4 boulons qui tiennent ton transfo,
    mettre comme dit plus haut une entretoise (même un tube plastique) pour isoler ton transfo du chassis.
    Le but est que la dernière tôle de ton transfo ne touche pas la tôle du dessus du chassis.
    car il faut empêcher le transfo de transmettre une influence magnétique au chassis

    Autre chose: il faut éviter impérativement de provoquer ce que l'on appelle une boucle de courant
    or il me semble que le gros fil dénudé de masse est fixé au chassis en 2 points:
    1 à une des vis du transfo (tôle grattée)
    2 par un gros fil jaune au chassis à côté des prises RCA

    Il faut débrancher un des points. Le fil de masse ne doit faire contact avec le chassis qu'en UN SEUL POINT, sinon boucle de courant possible et ronflette aussi.
    Bonjour, je suis revenu plus tot..

    il y a déja des rondelles en plastic entre la derniere tole du transfo et le chassis, (+/- 1mm)
    et le fil jaune qui est connecté a la masse des prises rca ne touche pas le chassis, c' est une face arriere en carton avec un morceau d alu pour tenir les prises, c' est donc isolé du chassis (je me demandais pourquoi il avait mis du carton, c' est surement pour ça)

  11. #71
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    sinon, tout a l' air correct, et la masse est bien connectée en "étoile"

    le bruit de fond et le comportement du préamp n' ont pas changé depuis toutes les modifications,
    la ronflette s' éteint immédiatement à la coupure,la musique petit à petit...

  12. #72
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Rere

    comme quoi on peut regarder les choses et ne pas les voir.

    tu as bien dit (à la 1ère page) que tu entends la ronflette (dans les haut parleurs de ton ampli bien sûr) même quand les potentiomètres de volume du pré-ampli sont à zéro ???

    Pourtant les potars du pré-ampli ne sont pas à l'entrée mais à la SORTIE.
    c'est à dire que quand ils sont à zéro, les entrées de ton ampli se trouvent à la masse puisque qu'il n'y a pas de condo en sortie du préampli.

    il ne s'agirait donc pas d'un problème présent dans le signal de sortie mais d'un problème de masses.???

    -on pourrait essayer d'intercaler un condo entre la sortie (point milieu du potar) et la prise RCA pour voir si cela change quelque chose.
    -on pourrait essayer de relier les chassis eux même (pré-ampli/ampli) par un simple fil comme on le fait pour les platines disques (sinon ronron)
    je ne connais pas ton modèle d'ampli. il faudrait être sûr que cela ne présente aucun risque.
    par précaution, je brancherais un fil à la masse du pré-ampli et je toucherais rapidement le chassis de l'ampli pour voir ce qui se passe. normalement aucun risque mais sait-on jamais avec les montages bizarres: des étincelles ?
    A+

  13. #73
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    T'as vu le nombre d'affichage de la discussion ? 1566, à 1ère vue, beaucoup de personnes nous suivent.

    Mon record, + de 3000.

  14. #74
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    T'as vu le nombre d'affichage de la discussion ? 1566, à 1ère vue, beaucoup de personnes nous suivent.

    Mon record, + de 3000.
    Je n' avais pas vu... impressionnant! quelqu'un a une idée?

  15. #75
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    j' ai essayé de relier toutes les masses des appareils avant de lancer la discussion, ça n' a pas réglé le problème...

    je viens d' enregistrer le son de la ronflette, mais le forum n' accepte pas les fichiers audio en piece jointe..

    tu sais comment faire?

    je peux te l' envoyer par mail, mais ça ne profitera pas aux autres forummers..

    je vais chercher un site de partage.
    Dernière modification par steroline ; 21/03/2012 à 15h44.

  16. #76
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    j'avoue que je commence à en perdre mon latin.
    Toutes les pistes semblent conduire nul part.
    à tous.Envoyez nous des idées.

    Confirme moi quand même l'histoire de la ronflette présente même avec les 2 potars à zéro.

  17. #77
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Ah oui.

    c'est vrai ce que tu avais remarqué: à savoir que les fils de sortie du signal (fil blindé partant de la broche centrale des potars) sont côte à côte avec ceux des entrées.
    Essaye de les séparer et de les faire passer par un chemin court et loin des mauvaises influences, transfo compris !

  18. #78
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Re re re

    Et si tu essayes en enlevant les deux ECL86, en laissant juste la EZ80 ? ronflette ou pas ?
    et sans la EZ80 non plus (donc sans lampes du tout) ? juste le transfo à vide

    puis avec la EZ80 et une ECL86
    puis avec EZ80 et l'autre ECL86 seule ????

    ronflette ou pas ?????

  19. #79
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    j' ai fait un enregistrement de la ronflette:

    http://www.youtube.com/watch?v=WK5Og2DlGBQ

    il est à noter qu' il y a une coupure dans le son, c' est moi qui l' ai fait en dupliquant la piste audio qui était trop courte...
    Dernière modification par steroline ; 21/03/2012 à 16h17.

  20. #80
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message

    Confirme moi quand même l'histoire de la ronflette présente même avec les 2 potars à zéro.
    oui oui elle est là avec les potards a zero et aucun son autre que la ronflette ne sort (musique)

  21. #81
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Re re re

    Et si tu essayes en enlevant les deux ECL86, en laissant juste la EZ80 ? ronflette ou pas ?
    et sans la EZ80 non plus (donc sans lampes du tout) ? juste le transfo à vide

    puis avec la EZ80 et une ECL86
    puis avec EZ80 et l'autre ECL86 seule ????

    ronflette ou pas ?????
    Rebonjour à tous

    sans ez80 et ecl86 toujours présente...

    avec ez 80 aussi,

    avec seulement une ecl86 et la ez80 aussi...

    Que se passe t'il???
    Dernière modification par steroline ; 21/03/2012 à 16h33.

  22. #82
    robrico

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonsoir à vous tous
    On s'oriente vers une induction directe par le transfo ...

    Peux tu extraire le transfo et raccorder par des fils (bien isolés) les secondaires à la platine.

    Ensuite, déplacer le transfo et l'orienter en écoutant.

    On a connu ça, surtout dans les magnétophones, mais on incriminait le couplage avec les têtes...
    Certains modèles positionnaient le transfo obliquement, au minimum de perturbation

    A suivre ...

    Tu ne nous a pas indiqué ta localisation: si pas trop loin du 95, j'ai un oscillo portable et beaucoup de composants neufs de récup !
    C.R.

  23. #83
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    c'est bien ce que je disais.

    la ronflette ne provient pas du tout du circuit amplification du son (amélioré par le nouveau circuit filaments), puisque sans ECL86, pas de circuit "amplification" du tout, donc absence de signal "musique" ou autre.

    elle ne provient pas non plus de la haute tension que nous avons encore mieux filtrée (2,2k 100µF, 220µF)
    puisque sans EZ80 pas de haute tension.

    Il reste le transfo, ton ampli et les différentes liaisons et masses.

    Sans aucunes lampes, est-ce que la ronflette grossit avec le potar au niveau 6, 7 comme tu l'indiquais en 1er lieu ?

    si c'est non, c'est que l'on avait 2 ronflettes: une de base (transfo ?) qui est toujours là et une autre produite par la section électronique, donc absente sans lampes.

    AAA++++

  24. #84
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Robrico, tu parviens aux même idées que moi. les petites rondelles ne doivent pas suffire à éviter le rayonnement jusqu'à la tôle du chassis.

    Steroline, peux-tu nous préciser un peu plus le type d'ampli que tu utilises (marque, à transistors, à lampes, etc). et peut être une photo de sa face arrière (branchements)

    A propos, le transfo semble bien identique à l'étiquette, mais les fils "manquants" sont peut être simplement sous le capot du dessus. donc le gris aussi.

    pour faire la manoeuvre préconisé par robrico, il te faut défaire les 4 boulons, et donc peut être peux-tu à ce moment enlever les vis pour soulever le capot ? et voir si fil GRY de blindage ?

    reste prudent lors des manip

  25. #85
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Reeee

    parce que je pense aussi à un problème de masse entre les 2 appareils?
    la moindre différence de potentiel entre les 2 va provoquer une interférence.

    à propos, l'ampli est-il relié à la terre par sa prise de courant ?

  26. #86
    skylab21

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    bonsoir a tous , j'ai bien écouter avec le son au maxi cela n'est pas de la ronflette on entend la ht , même le mien le fait aussi sans que je passe de la musique
    cordialement jean-claude

  27. #87
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonjour!

    Excusez mon retard j' ai eu un contre temps..

    Bien vu doubleyou, il y a du nouveau, c' est bien 2 ronflettes...

    quand j' enlève les 3 tubes, la ronflette est présente, et DIMMINUE PROGRESSIVEMENT! dans le sens inverse de la course du potard ??!!,
    et avec les tubes elle augmente toujours en fin de course..


  28. #88
    steroline

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    peux-tu nous préciser un peu plus le type d'ampli que tu utilises (marque, à transistors, à lampes, etc). et peut être une photo de sa face arrière (branchements)
    Re

    les amplis que j' utilise sont 2 nad 320c (année 2001) à transistor. ces 2 amplis possedent une section préamplificateur et amplificateur reliées entre elles par un "jumper".
    j' ai enlevé le jumper et ai connecté la sortie préampli ecl86 dessus. (dans l' entrée "main in")
    j' ai utilisé une "2 doublette cinch" pour diviser le signal de sortie du préamp en 2 pour pouvoir le brancher sur les 2 amplis, ( j' ai testé avec un ampli et sans doublette et ça ne change rien...).

    Les 2 nad 320c ne sont pas reliés à la masse d' usine, mais je l' ai fait par un fil relié au chassis des 2 et branché sur la terre de la prise murale

    ce n' est pas non plus le v-dac, je l' ai débranché pour essayer, rien n y fait...

    voici les branchements de mon système:
    http://www.monalbum.fr/Album=MLRSQM4O

    @tantôt

  29. #89
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonne journée à tous

    vous avez vu ? bientôt 2000 affichages !

    Oui, 2 ronflettes. Une qui passe par l'électronique (lampes ou alim) et donc est amplifiée lorsque que l'on augmente le volume.
    on a pourtant amélioré certains points, mais en reste d'autres. Comme par exemple l'absence d'écran dans le transfo entre primaire et secondaire. Le fameux fil GRIS.
    En regardant la photo (sur le site d'achat) du transfo par l'arrière, on voit nettement que les câbles viennent du dessus (sous le capot) et descendent par un "tube" à côté. Donc le gris (et les autres) sont (ou leur bornes) sous le capot
    Brancher le GRY au point de masse chassis serait sans doute encore une bonne amélioration.

    La deuxième ronflette va réanimer la guerre "Terre/Masse" et "cablâge en étoile et Maillage"

    je m'explique: ce bruit est sans doute produit par ton ampli par ce que l'on nomme une boucle.

    Si les 2 chassis étaient exactement au même potentiel, pas de ronflette.
    Mais dans la réalité, le plus petit courant qui circule dans une boucle provoque une différence de potentiel (comme aux bornes d'une résistance) et sera amplifié par l'ampli.
    L'électricité passe TOUJOURS par le chemin de moindre résistance. Donc au lieu de passer par la masse d'un câble audio, elle va préférer circuler par la terre par exemple. Ou cette différence peut être provoquée par la résistance (ou la différence de résistance) infime des cables audio et j'en passe.

    HYPOTHESE:
    Il est parfaitement possible qu'une boucle de courant suive ce chemin dans ton cas:
    partir de l'entrée (point chaud) de ton AMPLI, aller vers le potar pré-ampli en position mini (petite résistance) suivre le chassis, et enfin revenir par le conducteur masse du câble audio à la masse de l'ampli.

    Lorsque tu augmente le potar, une résistance de 22 kilo entre en jeu dans le circuit et ta boucle préfère passer ailleurs, donc plus de 2ème ronflette.

    Par contre, EN AUCUN CAS, ne suit les conseils de ceux qui préconisent de supprimer la terre sur un appareil si elle existe.

    pour l'instant: à la recherche du diamant vert, le fil GRY

  30. #90
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Re
    tu as posté pendant que j'écrivais. (je suis bavard par texte)
    je regarde ton schéma et je cogite.

    A+

Page 3 sur 8 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ronflette vers 1,6 Khz sur Combo à lampes.
    Par invite1dd45eb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2010, 13h41
  2. [Brun] probleme sur tele Bluesy à tubes cathodiques (pour allumer après chute)
    Par invite0ce773e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2008, 15h09
  3. hifi preampli a tubes + ampli classe a/b
    Par invited887d7e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 01h23
  4. ronflette
    Par invite735f56c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2006, 07h37
  5. ronflette sur magnétoscope AKAI VS 32
    Par inviteab42fba4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2005, 20h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...