[Brun] problème de ronflette sur un préampli à tubes - Page 4
Discussion fermée
Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 215

problème de ronflette sur un préampli à tubes



  1. #91
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes


    ------

    Rere

    tu as relié à la terre tes 2 amplis ensemble par l'intermédiaire de la prise murale. c'est bien cela ?
    j'hésitais un peu à cela car entre chassis lampe et chassis transistors, j'ai toujours un doute sur un risque quelconque.

    donc trajet long. as-tu essayé de relier les 2 chassis ensemble directement par un fil de section assez importante, genre fil électrique souple classique (en enlevant la terre ajoutée sur ton ampli puisqu'il n'y en avait pas) pour éviter une autre boucle.
    (Les 2 chassis resteront à la terre par la terre du pré-ampli)

    si j'ai tout bien compris
    Reste prudent, mêm avec la terre, on ne sais jamais comment ce présente une installation électrique.

    -----

  2. #92
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    re,
    on avance peut être, j' ai dévissé le transfo, les fils manquant sont sous le capot, et le fil gris aussi, MAIS... les fil gris est relié aux plaques du transfo par une des 4 vis, mais c' est un autre vis que celle utilisée pour la masse tu chassis...donc "boucle de masse" et de plus, les vis du transfo sont dans une gaine en plastic( le long des plaques) mais PAS la vis sur laquelle est branchée le fil gris... je remets tout ça dans l' ordre... dois je isoler la vis? ou y a t il une raison qu' elle ne le soit pas?

  3. #93
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Rere
    as-tu essayé de relier les 2 chassis ensemble directement par un fil de section assez importante, genre fil électrique souple classique (en enlevant la terre ajoutée sur ton ampli puisqu'il n'y en avait pas) pour éviter une autre boucle.
    (Les 2 chassis resteront à la terre par la terre du pré-ampli)
    oui à la base, même quand je n' avais pas encore le préamp à tubes, et pas de problème de ronflette, je l' avais fait, un fil qui relie les 2 chassis des amplis, en me disant que ce ne serait que mieux..

  4. #94
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Oui

    remets tout dans l'ordre. Vis avec GRY sans isolant sur côté gratté du chassis. Isolant pour les 3 autres.

    Mais dans l'absolu, il vaudrait mieux entretoises plus épaisses entre tôles transfo et tôle chassis
    fil GRY qui passe par le "tube" pour aller avec soudure sur le point masse du chassis.

  5. #95
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Oui

    remets tout dans l'ordre. Vis avec GRY sans isolant sur côté gratté du chassis. Isolant pour les 3 autres.

    Mais dans l'absolu, il vaudrait mieux entretoises plus épaisses entre tôles transfo et tôle chassis
    fil GRY qui passe par le "tube" pour aller avec soudure sur le point masse du chassis.
    je viens d essayer avec isolant ( donc le gry ne touche pas les plaques du transfo) ça ne change rien...

    j' essaie sans isolant? donc le gry serait en contact avec la tole du dessus et du dessous du transfo (peut etre les autres a l' interrieur si elle touche) et la masse du chassis?

  6. #96
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Je dois partir,
    je reviens vers 17h..


  7. #97
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    moi aussi, je dois partir. retour dans la soirée.

    ce qu'il y a de sûr, c'est que le GRY doit être à la masse. c'est un blindage entre le primaire 220v et le secondaire.

    faudrait essayer aussi la manoeuvre de robrico pour voir réellement si induction magnétique à partir du transfo ou pas.

    Mais je reste persuadé maintenant qu'après toutes ces améliorations, la difficulté principale restera une boucle.

    en voyant toutes tes connections à l'arrière de ton ampli, cela ne me rassure pas pour ce genre de problème.

    A+ à tous

    PS: 2000 passées

  8. #98
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    REbonjour a tous, puisque apparement vous êtes nombreux! ( avez vous aussi des problèmes de ronflette?)

    la surélévation du transfo est en cours, gry sera connecté à la tôle du dessus et du dessous ainsi qu' au chassis par la vis comme le monteur du préampli l' avait fait, mais evidement sans boucle de masse( le monteur du préamp avait connecté gry sur une autre vis que celle utilisée pour la masse chassis... on verra bien...

  9. #99
    invite3ad5b8f5

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    bonjour, moi oui j'ai eu des problèmes de ronflettes au départ quand la personne me la donner ,j'ai changer les condos d'office , et puis j'ai changer les deux 6 l 6 gc , ensuite j'ai mis la tension sur un variac avec une tension d'une centaine de volts ensuite tous doucement je suis arrivé a la tension du secteur 230v et cela a fonctionner , voila il fonctionne très bien , pour revenir au sujet de votre ronflette , mis le volume au maxi du pc et en plus il comporte un ampli avec caisson de basse, pas remarquer votre problème de ronflette ? on entent un peut la haute tension qui et normal a mon gout sans présence de bf (musique ou autre) voila ce que je peut dire , ou allord il faut etre super audiophile

  10. #100
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par skylab21 Voir le message
    bonjour,
    pour revenir au sujet de votre ronflette , mis le volume au maxi du pc et en plus il comporte un ampli avec caisson de basse, pas remarquer votre problème de ronflette ? on entent un peut la haute tension qui et normal a mon gout sans présence de bf (musique ou autre) voila ce que je peut dire , ou allord il faut etre super audiophile
    effectivement, l' enregistreur que j' ai utilisé n' a pris que la ht, mais il y a un autre son "basse" que je vais essayer d enregistrer... j' ai utilisé la sortie "tape" de l ampli, je vais enregistrer directement à la sortie du préampli, je suis audiophile et perfectionniste, il est vrai, mais pas fou... en lettres j' écrirais le bruit comme ceci: bvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv vvvvvvvvvvvvvvvv (avec une grosse voix bien basse)

  11. #101
    invite3ad5b8f5

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    re bonjour oui il faudrait l'écouter , ou allord je suis devenu sourd , ou presque, mais c'est vrai je commence a avoir des problèmes dans les sons aigues

  12. #102
    invite3ad5b8f5

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    re, je pratique de la cw(morse) et je suis obliger de mettre un casque pour distinguer le point et le trait j'ai comme si cela ce mélangeait

  13. #103
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonjour!

    je pense qu' on s approche du but... ce n' est pas encore gagné, mais il y a du nouveau!

    j' ai surélevé le transfo de 2,7 cm, j' ai utilisé une tige filetée, mon préamp ressemble a un prototype, transfo sans capot, fils visible au dessus et en dessous...
    le GRY est connecté à la tôle du dessus et à la tôle du dessous MAIS isolé par un tape à l' interieur du trou de la vis du transfo
    ( détail à vérifier, je ne sais pas si il faut isoler à l' intérieur du trou,le constructeur du préamp ne l' avait pas fait...?!?).

    bref, j' ai l' impression que la ronflette a un peu diminué, elle est toujours la quand même, mais c' est un peu moins

    ET.... je remarque que volume à fond, si je tapotte sur le chassis on entends la vibration dans le baffle droit de façon assez audible et dans le baffle gauche beaucoup moins, mais quand même un peu...

    j' ai vérifie au casque, c est pareil.

    je me demande de plus en plus si je ne vais pas enlever le transfo et le mettre à coté sur une planche en bois par exemple, et mettre mon preamp sur une batterie 12v de voiture avec mon inverseur 12v / 220v...

  14. #104
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    voici les dernières photos,

    on y voit le transfo surélevé et le fil GRY connecté à la tôle du dessus et du dessous du transfo, j' ai également poncé la couleur du transfo à l' endroit du contact GRY, ce qui n' avait pas été fait par le constructeur.
    De la couleur entre 2 connexions éléctriques, il y a mieux..

    http://www.monalbum.fr/Album=SHS4FZJA

  15. #105
    invite5f3df1f4

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par steroline Voir le message
    Bonjour!

    je pense qu' on s approche du but... ce n' est pas encore gagné, mais il y a du nouveau!

    j' ai surélevé le transfo de 2,7 cm, j' ai utilisé une tige filetée, mon préamp ressemble a un prototype, transfo sans capot, fils visible au dessus et en dessous...
    le GRY est connecté à la tôle du dessus et à la tôle du dessous MAIS isolé par un tape à l' interieur du trou de la vis du transfo
    ( détail à vérifier, je ne sais pas si il faut isoler à l' intérieur du trou,le constructeur du préamp ne l' avait pas fait...?!?).

    bref, j' ai l' impression que la ronflette a un peu diminué, elle est toujours la quand même, mais c' est un peu moins

    ET.... je remarque que volume à fond, si je tapotte sur le chassis on entends la vibration dans le baffle droit de façon assez audible et dans le baffle gauche beaucoup moins, mais quand même un peu...

    j' ai vérifie au casque, c est pareil.

    je me demande de plus en plus si je ne vais pas enlever le transfo et le mettre à coté sur une planche en bois par exemple, et mettre mon preamp sur une batterie 12v de voiture avec mon inverseur 12v / 220v...
    Bonsoir
    Tu approches du but ! Si pas trop difficile, essaie ma proposition de transfo orientable (avec toutes les précautions de sécurité d'isolement
    pour les chocs, c'est l'effet mécanique sur les ECL dit "microphonique"; en les croisant ça devrait s'inverser. Il fut un temps où on montait les préamplis BF sur des supports élastiques, faute de savoir faire des lampes assez rigides (voir ma première réponse) ! les ECL86 ne sont pas spécialement prévues pour ça plutôt les EF86 mais il en faidrait 2 par canal.
    Le memento Tungsram, ma bible, indiquait le coup de la gomme au bout d'une petite aiguille à tricoter souple pour frapper légèrement un peu partout et déceler aussi les mauvais contacts ...
    Bonne soirée laborieuse
    C.R.

  16. #106
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Bonsoir
    Si pas trop difficile, essaie ma proposition de transfo orientable (avec toutes les précautions de sécurité d'isolement)
    C.R.
    Bonsoir,

    comment me conseilleriez vous de l' orienter?
    les fils sont assez courts et je suis "a fond" mais j' envisage de couper tous les fils et de mettre le transfo autrement, voir a coté, sur un autre chassis.

    au plaisir de vous lire..

    Merci

  17. #107
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonsoir

    une page à consulter sur l'orientation et l'isolement des vis et du capot du transfo.

    http://www.elektor.fr/forum/forum/pu....1629390.lynkx

    qui me conforterait dans le choix d'isoler les 4 vis (en matériau non magnétique de préférence)
    des tôles du transfo ainsi qu'isoler le capot et le chassis de ces 4 vis et de faire la mise à la masse uniquement par le fil GRY ( à rallonger) sur le fil de masse.

    (A noter que normalement le point de contact de ce gros fil de masse avec le chassis à été effectué près du transfo alors qu'il aurait du être fait près des entrées RCA. Ce fil rigide de masse étant maintenu par des barrettes isolantes ailleurs.)

    voir fichiers joints, mais je m'éloigne de la question sur l'orientation du transfo.
    Comme je l'ai déjà dit, souvent les américains plaçait leur transfo perpendiculairement au chassis.
    Ce qui implique de mettre des équerres pour la fixation.

    Dans un 1er temps, on peut essayer de tourner le transfo de 90° sur lui même, toujours parallèle au chassis, pour que le flux magnétique soir orienté vers la EZ80 plutôt que vers les ECL86. (si ce n'est pas déjà le cas)

    Robrico à raison: c'est bien les petits fils métal qui composent les grilles des lampes ECL86 qui vibrent sous les chocs et provoquent cet effet microphone. au passage, mon grand père m'a transmis son mémento tunsgram, c'est la bible ou le manuel des castors juniors des lampes et TSF (téléphonie sans fils autrement dit la radio)
    A+
    Images attachées Images attachées

  18. #108
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par robrico Voir le message
    Bonsoir
    pour les chocs, c'est l'effet mécanique sur les ECL dit "microphonique"; en les croisant ça devrait s'inverser.
    C.R.
    Bonsoir,

    Bien vu, j' ai inversé et ça s' est inversé aussi... pourquoi une de mes 2 ecl86 est beaucoup moins sensible au tapottement alors?

  19. #109
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonsoir

    une page à consulter sur l'orientation et l'isolement des vis et du capot du transfo.

    http://www.elektor.fr/forum/forum/pu....1629390.lynkx

    qui me conforterait dans le choix d'isoler les 4 vis (en matériau non magnétique de préférence)
    des tôles du transfo ainsi qu'isoler le capot et le chassis de ces 4 vis et de faire la mise à la masse uniquement par le fil GRY ( à rallonger) sur le fil de masse.

    (A noter que normalement le point de contact de ce gros fil de masse avec le chassis à été effectué près du transfo alors qu'il aurait du être fait près des entrées RCA. Ce fil rigide de masse étant maintenu par des barrettes isolantes ailleurs.)

    voir fichiers joints, mais je m'éloigne de la question sur l'orientation du transfo.
    Comme je l'ai déjà dit, souvent les américains plaçait leur transfo perpendiculairement au chassis.
    Ce qui implique de mettre des équerres pour la fixation.

    Dans un 1er temps, on peut essayer de tourner le transfo de 90° sur lui même, toujours parallèle au chassis, pour que le flux magnétique soir orienté vers la EZ80 plutôt que vers les ECL86. (si ce n'est pas déjà le cas)
    A+
    Bonsoir,

    la face large du transfo est déja en direction de la ez80,

    concernant le fil GRY, tu me conseillerais de ne pas le connecter au transfo, mais directement à la masse chassis si je comprends bien?

    sinon dans ton lien, je lis:
    "Le plus sage est quand même d'éviter que le transfo d'alim ne rayonnent !
    Et si on les calcule correctement, comme je l'explique dans BE, ils ne rayonnent pas, parce qu'ils ne saturent pas...
    Je rappelle que si un transfo rayonne du champ, c'est que son noyau ne peut pas contenir ce champ, et la seule raison est qu'il est saturé. "

    cela veut dire que si mon transfo rayonne effectivement, il serait saturé? mon transfo serait trop faible?

    dans ton deuxieme schéma, tu fais les connections en "étoile" , mon préampli n' est pas cablé comme ça, les "paires" ( résistances, condos etc de gauche et de droite sont "appairées", mais toutes n arrivent pas au même point, il y a un équilibre entre les composants gauche droit, mais tous ne se relient pas en un même point)

    aussi dans ton schéma, on dirait qu' il y a un point central gauche et un point central droit... c' est le même? ou doivent ils être distants

    si je suis ton conseil, je deverais déplacer le point de masse chassis au plus près des rca?

    Bonne nuit!

  20. #110
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Euréka,

    quand je tourne le transfo la ronflette diminue!

    j' ai déplacé le point de masse chassis un peu plus vers les rca, en tout cas il est à la fin du "parcours des masses"
    par contre, le gry, je ne sais toujours pas quoi en faire... connecté au chassis SEULEMENT, ou aux plaques dessus et dessous du transfo et au chassis?

    je bricole tout de suite ( tourner le transfo a 90°) et je vous dis quoi, mais les 2 ronflettes varient... pour le moment je ne sais le tourner qu' a 45° et c' est déja significatif, mais je vais m' arranger pour le mettre a 90 et je pense que ce sera parfait....

    Merci les gars!!!

  21. #111
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    voila, c' est fait, et la ronflette a fortement diminué!!! ouf!!
    il reste cependant un résidu, mais c' est vraiment mieux qu' avant...

    peut être que ça va se régler avec le fil GRY que je ne sais toujours pas comment connecter, ou bien enlever le selecteur de sources, ou bien mettre les masses en étoile parfaite... je n' ai pas fini d' essayer d' obtenir le son parfait, mais un grand pas est franchi!!

    je pense que je vais quand même mettre le transfo plus loin, histoire d' éliminer complètement ce bruit, mais il y a une GRANDE AMéLIORATION depuis que j' ai tourné le transfo (de 90°)

    excellent!!

    et maintenant le bruit quand on tapotte le chassis ou les lampes est égal, lampe gauche, bruit à gauche, lampe droite bruit à droite et de même intensité...

    youhou!

  22. #112
    invite5f3df1f4

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonjour à tous les participants
    A cette heure, je ne suis plus connecté ! mais je me réjouis de cette conclusion .
    Dans ma proposition, je pensais en effet: rallonger tous les fils (chauffage et HT) le primaire, on pouvait le connecter directement.
    Une cause également: pour les transfos calculés un peu juste: le passage de 220/380 V nominal à 230/400 V avec un coup de pouce à cause des pertes en ligne que l'on subit au maxumum la nuit quand la consommation est faible.

    J'attends la conclusion définitive

    Bonne journée

  23. #113
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonjour à tous

    et BRAVO

    Comme le dit Robrico, les impératifs de la vie de famille nous empêchent d'être aussi présent qu'on le souhaiterait, et ce n'est pas steroline qui va me contredire, lui qui, à 1ère vue a des contraintes horaires particulières.
    Bien, très bien, je salue aussi ton acharnement à résoudre ton problèmes et Merci aux participants de cette quête de perfection.

    Bon, à propos du petit dessin, j'ai oublié de préciser que cela n'était pas le schéma du pré-ampli en question, mais ce qu'il faudrait faire lors de la fabrication d'un montage quelconque à lampes.

    -Pour CHAQUE lampe, retour à la masse à un seul point sur le gros fil de masse.(câblage dit en étoile)
    -fil de masse rectiligne de grosse section
    -alim filaments torsadée
    -un seul point de contact à la masse du chassis et le plus près possible de l'entrée la plus sensible, donc théoriquement le plus loin du transfo
    -idem pour l'écran du transfo
    -idem pour la tresse de masse des fils blindée (ou le fil jaune pour toi)
    -idem pour la terre

    c'est ce qu'avait dit pixel (je crois) lors des 1ères discussions.

    Pour toi, cela signifierait
    -débrancher le point masse du gros fil près du transfo, le fixer sur une barrette isolante question solidité
    -le fixer par un écrou (soudure impossible sur un chassis) le plus près des RCA (théorie)
    (mais dans ta configuration, personnellement je mettrais ce point près des potentiomètres à l'endroit où le fil fait un coude à 90°)(faut avouer que la conception pratique est curieuse, faire revenir les fils blindés du point le + sensible (les ECL86 éloignées du transfo) vers le transfo (donc faire une belle boucle) !
    -dessouder et ressouder tous les retours masse par lampe en étoile. cela ferait donc plusieurs points sur le fil de masse (comme sur mon dessin)
    -souder sur le point masse les fils blanc terre, jaune masse fil blindé, GRY écran transfo
    - et 1 fil séparé pour chaque masse des 2 potars au même point (actuellement le fil blanc passe d'un potar à l'autre)

    voilà la théorie. pas toujours la pratique. Ne casse pas tout non plus.

    soude tonGRY au fil de masse pour l'instant et tiens nous au courant
    A+

  24. #114
    invite3ad5b8f5

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    bonjour a tous oui pour les fils torsadé du chauffage des lampes cela et primordiale le miens les a , que ce soit des deux 6l6 e la gz34 voila ce que je voulait dire , je me réjouis pour seroline qui et vraiment un audio fil averti, et qui je pense arrivé a un très bon résultat en final , très content pour lui , voila de jean claude-

  25. #115
    invitee6f05791

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    soude tonGRY au fil de masse pour l'instant et tiens nous au courant
    A+
    Bonjour,

    concernant le fil GRY, j'ai fait plusieurs essais,

    - gry connecté seulement au chassis,
    - gry connecté a la tôle du haut et du bas du transfo et a la masse chassis,
    -gry seulement connecté au transfo,
    et je n' entends pas de différence...

    juste quand je connecte le fil de rallonge masse que j' ai du mettre(gry trop court) avec gry il y a de minis minis étincelles et un grésillement le temps de poser le fil (etincelles quand ça bouge) , donc quelque chose se passe, mais qu' en déduire? je ne sais toujours pas comment le connecter pour que ce soit juste...

    sinon, je vais cogiter le week-end sur les améliorations que tu me propose,

    je pense que les prochaines améliorations seront:

    -mise en étoile des masses,

    -supprimer le sélecteur de sources

    -mettre un potard de volume a télécommande

    -séparer clairement rca entrée et sortie, même peut etre déplacer entrée ou sorties au dessus du potard de volume, histoire d avoir un trajet le plus court possible...

    - mettre le transfo ailleurs, genre sur un autre chassis relié par un fil de 30/40 cm

    - déplacer le point de masse chassis à l' opposé du transfo

    -etc,...

    j' aimerai trouver un module de commande de volume motorisé à télécommande MAIS si possible sans sélecteur de source, juste le volume, vous avez une idée?

  26. #116
    invite5f3df1f4

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    rebonjour à tous, particulièrement Doubleyou
    D'accord avec cette thèorie et c'est ainsi que je pratiquais ... en principe
    Mais j'ai connu professionnellement une pratique bien différente: toutes les masses réunies au plus près, en l'occurence la charpente métallique du bâtiment et une grosse connexion non isolée reliée à la terre !
    C'était pour un accélérateur de particules à Saclay. Nous n'étions que sous-traitant pour les mesures, donc pas habilités à imposer d'autres directives.
    Le fait est que ça a fonctionné malgré la présence de signaux mesurés particulièrement faibles et de courants très puissants pour les électro-aimants.
    Je n'ai pas cherché à approfondir, mais si un spécialiste me lit, je reste intéressé.
    Bonne journée à tous
    C.R.

  27. #117
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Re

    Bon, pour le GRY, perso je le souderais comme prévu sur l'étiquette à une masse et donc comme beaucoup le préconise au point masse chassis avec la terre. But tout rassembler au même point.

    Si tu fais les modif en étoiles, essaye autant que possible de faire "court" au point de vue queues des composants divers.
    et progresse point par point, en vérifiant le résultat après chaque modif, avant d'en lancer une autre. Cela t'évitera de chercher partout ensuite dans le cas d'une modif globale.

    Il n'y a pas (à ma connaissance) de vérité pratique en matière de masse. Ce que dit robrico est réel. Regardons les cartes mères des ordi, il n'y a pas de masse en un point unique, mais bien des masses multiples avec des surfaces importantes, suivant la technique du maillage (multiplier les points de masse équipotentiels)

    pendant que l'on est aux remerciements, une pensée pour le fameux mémento Tunsgram et bien d'autres petites publications qui nous ont très souvent dépannés, et encore pour ton cas, rafraichit la mémoire.

    pour la petite histoire, je joins une image du mémento (ou robrico pourrait s'y reconnaitre, lui qui a vu naitre sa vocation bien jeune)
    et une autre, réalisation d'un poste "camping" ou les condensateurs figurent en centimètres, et non en pico Farads et avec un simple bigrille (1ère lampe que j'aie manipulé)
    A+
    Images attachées Images attachées

  28. #118
    invite5f3df1f4

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Re

    Bon, pour le GRY, perso je le souderais comme prévu sur l'étiquette à une masse et donc comme beaucoup le préconise au point masse chassis avec la terre. But tout rassembler au même point.

    Si tu fais les modif en étoiles, essaye autant que possible de faire "court" au point de vue queues des composants divers.
    et progresse point par point, en vérifiant le résultat après chaque modif, avant d'en lancer une autre. Cela t'évitera de chercher partout ensuite dans le cas d'une modif globale.

    Il n'y a pas (à ma connaissance) de vérité pratique en matière de masse. Ce que dit robrico est réel. Regardons les cartes mères des ordi, il n'y a pas de masse en un point unique, mais bien des masses multiples avec des surfaces importantes, suivant la technique du maillage (multiplier les points de masse équipotentiels)

    pendant que l'on est aux remerciements, une pensée pour le fameux mémento Tunsgram et bien d'autres petites publications qui nous ont très souvent dépannés, et encore pour ton cas, rafraichit la mémoire.

    pour la petite histoire, je joins une image du mémento (ou robrico pourrait s'y reconnaitre, lui qui a vu naitre sa vocation bien jeune)
    et une autre, réalisation d'un poste "camping" ou les condensateurs figurent en centimètres, et non en pico Farads et avec un simple bigrille (1ère lampe que j'aie manipulé)
    A+
    Re-Bonjour
    C'est le schéma "super-réaction dosable par l'intensité de chauffage" que j'ai utilisé avec un 2ème étage en ampli BF.
    Vers 1942, j'ai ajouté les "ondes courtes" au poste familial (PHILIPS 510A pour ceux qui connaissent) pour recevoir la radio anglaise; Ce poste que j'ai donné à un ami collectionneur fonctionne toujours: ce n'était pas encore la société du "prêt à jeter"
    PS pour ton MP: j'ai connu personnellement Aisberg et R.Aschen lorsque j'étais chez PHILIPS Industrie.

  29. #119
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Bonsoir

    Steroline, je ne sais pas comment est constitué l'écran de blindage du transfo, mais je pense (vu l'intensité du flux magnétique du transfo) qu'il doit être parcouru par des champs magnétiques d'où source des micro-étincelles. un peu comme une dynamo.
    Je ne sais pas si ton transfo est saturé, il est pourtant plus fort puisqu'il est marqué 65 mA au lieu de 40mA pour la haute tension et 2,5 A au lieu de 1A pour les 6,3 v des filaments. (entre étiquette et schéma)

    robrico, merci pour la précision. je me demandais bien à quoi pouvait servir un rhéostat dans ce montage.
    tu as connu Aisberg (la radio ...mais c'est très simple. avec Curiosus et Ignotus)
    cela confirme mon idée. tu devrais écrire un bouquin.

    sans oublier skylab21 et tous les autres. comme disais ma grand-mère: il y a plus dans 2 têtes que dans une.

  30. #120
    doubleyou

    Re : problème de ronflette sur un préampli à tubes

    Re

    2737 affichages, bientôt 3000 !

Page 4 sur 8 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Ronflette vers 1,6 Khz sur Combo à lampes.
    Par invite1dd45eb7 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 16/03/2010, 13h41
  2. [Brun] probleme sur tele Bluesy à tubes cathodiques (pour allumer après chute)
    Par invite0ce773e7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2008, 15h09
  3. hifi preampli a tubes + ampli classe a/b
    Par invited887d7e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/12/2006, 01h23
  4. ronflette
    Par invite735f56c5 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/06/2006, 07h37
  5. ronflette sur magnétoscope AKAI VS 32
    Par inviteab42fba4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2005, 20h39
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...