[Blanc] Ariston AL85FR moteur ne tourne plus spontanément
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Ariston AL85FR moteur ne tourne plus spontanément



  1. #1
    Lolo4444

    Ariston AL85FR moteur ne tourne plus spontanément


    ------

    Hello,

    J'ai souvent lu ce forum et il m'a dépanné plusieurs fois pour mon Ariston AL85FR mais là je sèche. Ou du moins j'ai peur de ma conclusion et j'aimerais un avis éclairé.
    Le symptome : tambour ne tourne pas à chaque fois. avec a priori un sens de marche privilegié ou il semble démarrer plus facilement, et un sens ou c'est peine perdue il ne se passe rien. Premier constat, pas de souci de courroie, tout est en place et bien tendu, et quand le moteur est alimenté, le tambour ne bouge pas, mais la poulie sur l'arbre du moteur non plus. => Pas de couple

    J'ai retiré la courroie pour faire le meme test sans la charge de linge/eau/tambour ...

    Le moteur ne démarre pas spontanément dans un sens comme dans l'autre en cycle lavage (pas essayé essorage, mais bon, faudrait déja qu'il lave ...).
    De temps en temps il arrive a partir mais pas a chaque fois. On entend le moteur ronronner mais rien de plus. Il suffit de donner un élan sur la poulie et le voilà parti.

    Mes recherches diverses dans la machine, et sur google me font penser qu'il n'y a pas de condensateur de démarrage sur ce moteur a vitesse essorage variable. Pouvez vous confirmer ?

    Mes recherches précédentes m'avaient permis de réparer par deux fois le module de puissance Remco 5511/U :
    - une premiere fois il y a presque 1 an et demi, soudure seche.
    - une deuxieme fois il y a 3 mois, une autre soudure seche (grrrr ça m'apprendra a ne pas avoir refait toutes les soudures la premiere fois) couplée aux charbons HS (lave linge de plus de 10 ans)

    J'étais donc fier de moi il y a 3 mois après avoir changé les charbons et refait plusieurs soudures préventivement sur le module.

    Et maintenant c'est de nouveau en panne, et j'ai peur que ça ne soit le module qui soit vraiment fatigué cette fois, ce qui ne m'arrangerais pas, a plus de 100€ le bestiaud.

    Comment puis je finaliser mon diagnostic afin de prendre une décision.... (nième réparation de la vieille machine, au risque que ça ne marche pas avec un module neuf si la panne est plus vicieuse, ou changement de machine ....)

    merci d'avance pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Ariston AL85FR moteur ne tourne plus spontanément

    bonjour,
    plusieurs causes peuvent provoquer cela .
    soit les charbons qui ne coulissent pas correctement dans leurs gaines et des lors contacts aléatoire
    soit le relais qui permutent le sens de rotation qui seraient malade sur un sens, si pas de relais c'est venant de la programmation
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    Lolo4444

    Re : Ariston AL85FR moteur ne tourne plus spontanément

    Bonjour,

    les charbons sont neufs de 3 mois. je les ai aussi redémontés pour être sur que tout va bien, ils coulissent bien, et sont peu usés depuis l'installation.
    Les relais du module de puissance commutent, je les entends. Et quand le moteur ne part pas, j'ai juste besoin de l'aider un peu et hop il y va ... Je vais refaire deux ou trois essais pour confirmer cela.
    Quel est le principe de fonctionnement de ce moteur (pour le démarrage et le régime établi, ainsi que la vitesse d'essorage variable ?)
    Moteur INDESCO 940N1I.01
    Carte Remco COD 5511/U

    Bonne fin de week-end...

  4. #4
    Lolo4444

    Re : Ariston AL85FR moteur ne tourne plus spontanément

    Re bonjour,

    pour etre précis quand le moteur ne veut pas démarrer, je l'entends ronronner, et il bouge par à-coups dans le sens voulu, très lentement, genre pas à pas ... (tout ça sans charge, la courroie est démontée.) Dans ce cas si je l'aide, il part....
    Parfois il se lance bien tout seul

    mystère.
    Et evidemment, je vais devoir prendre une décision rapidement, la montage de linge gagne toujours à la fin

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ariston AL85FR moteur ne tourne plus spontanément

    bonsoir,
    pour etre précis quand le moteur ne veut pas démarrer, je l'entends ronronner
    pour moi désolé,
    mais je reste convaincu malgré vos déclarations,
    que la cause est due a une mauvaise portée des charbons
    voire le collecteur détérioré
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Lolo4444

    Re : Ariston AL85FR moteur ne tourne plus spontanément

    Bonsoir,

    Merci pour ces retours. Je prends note, et voici deux photos qui pourront peut-être confirmer votre diagnostic (qui a du sens, je l'avoue).
    Face A : web_P1070658.JPG
    Face B : web_P1070659.JPG

    Si les charbons (posés il y a 3 mois) et/ou le collecteur sont HS, je crois que je n'insisterais pas sur la bête, sauf si il y a une méthode peu couteuse pour le faire survivre quelques mois...
    Le moteur est a 155€ chez Adepem, ça fait froid dans le dos.

    A+
    Laurent.

  8. #7
    michelduc

    Re : Ariston AL85FR moteur ne tourne plus spontanément

    bonjour,
    le changement de sens est juste une inversion de tension et donc seul les charbons pourraient jouer dans le systeme(en dehors des contacts relais qui commute mais les contacts sont ils encore valide?). n'y a t il pas possibilité de diverses positions de ces charbons (plusieurs trous de vis)? il faut que les charbons soient dans le même alignement
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  9. #8
    Lolo4444

    Re : Ariston AL85FR moteur ne tourne plus spontanément

    Bonsoir,

    les charbons ne vont en place qu'a un endroit, grace a deux ergots sous le porte charbon, plus deux vis sur les cotés. On ne peut pas les monter autrement.

    Voici ma dernière constatation, qui va sans doute finir de valider que j'ai un probleme de contact (charbon ou collecteur) :
    - multimetre en mode 'bip', branché sur les connecteur électriques des charbons (non reliés a leurs fils respectifs). J'ai le bip. je tourne le rotor dans un sens, ça continue de bipper en continu, signe qu'a priori ça contacte bien.
    - quand je tourne dans l'autre sens je suis bien plus inquiet.... le bip s'arrete, revient, etc ....
    - si j'arrete le rotor en ayant tourné dans ce sens, comme ça ne bip plus, ça explique que j'aie l'impression que les deux sens déconnent...

    Je crois que ça confirme ce que vous pensez tous les deux... défaut de contact, franc dans un sens....
    et je crains ne pas pouvoir y faire grand chose .....
    J'ai gardé les charbons usés (et leurs porte charbons d'origine) mais je ne crois pas pouvoir échanger juste les porte charbons ....

    ...

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ariston AL85FR moteur ne tourne plus spontanément

    re,
    les photos et le comportement du bipper laissent bien présager une mauvaise portée des charbons
    vu l'âge de la machine je crois qu'il sera peut être préférable de faire passer le père noël bien avant l'heure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Lolo4444

    Re : Ariston AL85FR moteur ne tourne plus spontanément

    Bonsoir,

    merci pour vos réponses. elles ne font certes pas plaisir a mon portefeuille mais bon... tout a une fin....
    Mercredi c'est les soldes, je vais faire un tour rapide demain pour dénicher une machine simple sans trop de merdouilles niches à panne .... Il me faut juste du 7kg, bon essorrage, des programmes simples dont la laine et un démarrage différé ou mieux, démarrage à la mise sous tension, comme ça je laisse le bon vieux programmateur a la prise murale..

    Avant de conclure, pouvez vous dire quelles tensions je devrais mesurer entre N et ROT1, N et STA1 ou N et STA2 sur ce genre de moteurs quand ils tournent ?

    Cdlt
    Laurent

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ariston AL85FR moteur ne tourne plus spontanément

    re,
    c'est en lavage de l'ordre de 50v attention toutefois,
    le montage est rotor/stator en série

    juste une info
    en programmation électronique n'imaginez pas la faire démarrer avec un programmateur sur prise murale "c'est niet"
    le départ différé se doit dans ce cas d'être inclus dans la bécane
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Lolo4444

    Re : Ariston AL85FR moteur ne tourne plus spontanément

    Merci,

    50V, c'est ce que j'ai apercu sur l'une des mesures... ce qui mettrait hors de cause la carte et fini d'achever le pauvre moteur.
    Direction les magasins pour un repérage, avec des machines avec départ (ou fin) différé intégré, car effectivement, l'électronique ça nous embete bien (Ne fait on plus rien en 'mécanique' ? )

    Merci pour toutes vos réponses, je vais mettre tout ça de coté, des fois que je tombe sur un moteur d'occasion un jour .... ou pour pièces ...

    A+

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Ariston AL85FR moteur ne tourne plus spontanément

    re,
    (Ne fait on plus rien en 'mécanique' ? )
    a éviter because le rendement énergétique qui devient dans ce cas prohibitif en rapport du matériel actuel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL AWG 697, moteur ne tourne pas en lavage, mais il tourne en essorage
    Par Michel31_bis dans le forum Dépannage
    Réponses: 140
    Dernier message: 25/03/2012, 19h21
  2. [Blanc] Lave linge Ariston AL112 : moteur ne tourne pas.
    Par merlin l'an chanteur dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2011, 20h49
  3. [Blanc] Réfrigérateur ARISTON moteur tourne sans cesse
    Par invite220cd1fb dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/04/2010, 18h39
  4. Tondeuse thermique moteur Briggs and Stratton : moteur tourne trop vite ! [résolu]
    Par inviteb4160467 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 05/06/2009, 21h38
  5. Lave linge ARISTON AL85 - moteur ne tourne plus
    Par invite383e1feb dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2006, 19h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...