Hello,
J'ai souvent lu ce forum et il m'a dépanné plusieurs fois pour mon Ariston AL85FR mais là je sèche. Ou du moins j'ai peur de ma conclusion et j'aimerais un avis éclairé.
Le symptome : tambour ne tourne pas à chaque fois. avec a priori un sens de marche privilegié ou il semble démarrer plus facilement, et un sens ou c'est peine perdue il ne se passe rien. Premier constat, pas de souci de courroie, tout est en place et bien tendu, et quand le moteur est alimenté, le tambour ne bouge pas, mais la poulie sur l'arbre du moteur non plus. => Pas de couple
J'ai retiré la courroie pour faire le meme test sans la charge de linge/eau/tambour ...
Le moteur ne démarre pas spontanément dans un sens comme dans l'autre en cycle lavage (pas essayé essorage, mais bon, faudrait déja qu'il lave ...).
De temps en temps il arrive a partir mais pas a chaque fois. On entend le moteur ronronner mais rien de plus. Il suffit de donner un élan sur la poulie et le voilà parti.
Mes recherches diverses dans la machine, et sur google me font penser qu'il n'y a pas de condensateur de démarrage sur ce moteur a vitesse essorage variable. Pouvez vous confirmer ?
Mes recherches précédentes m'avaient permis de réparer par deux fois le module de puissance Remco 5511/U :
- une premiere fois il y a presque 1 an et demi, soudure seche.
- une deuxieme fois il y a 3 mois, une autre soudure seche (grrrr ça m'apprendra a ne pas avoir refait toutes les soudures la premiere fois) couplée aux charbons HS (lave linge de plus de 10 ans)
J'étais donc fier de moi il y a 3 mois après avoir changé les charbons et refait plusieurs soudures préventivement sur le module.
Et maintenant c'est de nouveau en panne, et j'ai peur que ça ne soit le module qui soit vraiment fatigué cette fois, ce qui ne m'arrangerais pas, a plus de 100€ le bestiaud.
Comment puis je finaliser mon diagnostic afin de prendre une décision.... (nième réparation de la vieille machine, au risque que ça ne marche pas avec un module neuf si la panne est plus vicieuse, ou changement de machine ....)
merci d'avance pour vos conseils.
-----