Plus de d'EC sur ELM leblanc Egalis EGLB 23H en position été ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Plus de d'EC sur ELM leblanc Egalis EGLB 23H en position été ! [résolu]



  1. #1
    invite707a8a39

    Plus de d'EC sur ELM leblanc Egalis EGLB 23H en position été ! [résolu]


    ------

    Bonjour

    La chaudière date de 2000 et j'ai déjà changé moi-même une fois il y a cinq ans les 3 sondes (allumage et température). Donc depuis que je suis en position été (bouton de gauche du chauffage central sur la position étoile), je n'ai plus d'eau chaude sanitaire. Ejn effet le problème semble résolu quand je remets le chauffage pour la maison.

    Le voyant sanitaire de droite reste rouge
    Le voyant chauffage de gauche clignote lentement.
    Un bruit continu est persistant.
    Le renouvellement de la pièce est assuré (grilles en haut et en bas bien dégagé et propres) ainsi que le tubage vers le toit.
    .
    J'ai appuyé et maintenu plus de 5 sec le bouton de déverrouillage pour le réarmement: rien (pas d'EC).

    Un avis et merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite728b013d

    Re : Plus de d'EC sur ELM leblanc Egalis EGLB 23H en position été

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage alcalaz,

    Je n'ai pa eu l'occasion de travailler sur cette chaudière, en regardant le schéma je ne vois pas de détecteur de débit ECS (eau chaude sanitaire) ce qui me fait penser à un défaut de la sonde ballon plutôt que de la vanne 3 voies :
    Nom : Egalis EGVlB23H..jpg
Affichages : 750
Taille : 71,6 Ko

    Cordialement,

    Marc.

  3. #3
    invite707a8a39

    Re : Plus de d'EC sur ELM leblanc Egalis EGLB 23H en position été

    Bonjour Marc et merci

    Comment vérifier si la sonde est encore bonne, avec un multimètre? Ailleurs dans un autre forum, une personne parlait de membrane (EC / Chauffage): l'eau chaude viendrait alors du chauffage?

    Merci pour tes lumières

  4. #4
    invite728b013d

    Re : Plus de d'EC sur ELM leblanc Egalis EGLB 23H en position été

    Bonjour à toutes et à tous,

    Comment vérifier si la sonde est encore bonne, avec un multimètre?
    elle se contrôle à l'ohmmètre, la résistance varie en fonction de la température.

    Ailleurs dans un autre forum, une personne parlait de membrane (EC / Chauffage): l'eau chaude viendrait alors du chauffage?
    cette chaudière ne comporte pas de valve à eau, c'est la V3V qui envoie l'eau du chauffage soit vers le réchauffeur du ballon soit vers le chauffage, tu peux avant tout déposer le moteur de la vanne et voir de manoeuvrer la tige qui peut être bloquée en position intermédiaire.

    Cordialement,

    Marc.Nom : Eclaté Egalis ballon..PNG
Affichages : 1026
Taille : 111,0 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite707a8a39

    Re : Plus de d'EC sur ELM leblanc Egalis EGLB 23H en position été

    Bonjour et Merci

    Ce matin, étant néophyte: j'ai quand même nettoyé les 3 électrodes, tapoter sur la vanne 3 voies, passé à l'aspirateur (avec embout brosse) tout l'intérieur (bruleur, etc), déconnecté ou reconnecté la sonde sécurite VMC), vérifié les deux fusibles, rempli en eau pour le chauffage jusqu'à 1,5 bar.
    Tout refonctionne en position "été" de nouveau même si peut-être il n'y a rien à voir.
    Dans l'attente d'avoir éventuellement de nouveau la panne, la V3V ou la sonde de débit donnent peut-être des signes de faiblesse. Suite à ton message: où se trouve la sonde que vous signaliez, la couleur des fils, son N° sur la plan éclaté (je ne trouve pas d'images équivalentes sur Google ou sur e-Bay)?

    Merci pour ton aide

  7. #6
    invite728b013d

    Re : Plus de d'EC sur ELM leblanc Egalis EGLB 23H en position été

    Re,

    Suite à ton message: où se trouve la sonde que vous signaliez, la couleur des fils, son N° sur la plan éclaté (je ne trouve pas d'images équivalentes sur Google ou sur e-Bay)?
    C'est le n° "36" elle se trouve sur la pièce bronze prè de la soupape chauffage.

    Marc.

  8. #7
    invite707a8a39

    Re : Plus de d'EC sur ELM leblanc Egalis EGLB 23H en position été

    C'est là?

    Nom : DSCN1073 vix.jpg
Affichages : 877
Taille : 86,8 Ko

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Plus de d'EC sur ELM leblanc Egalis EGLB 23H en position été

    Re,

    J'ai confondu la CTN chauffage "36" c(est bien la CTN retour ballon "433" contrôle aui la "432" qui se trouve plus haut sur le ballon.

    Marc.

  10. #9
    invite707a8a39

    Re : Plus de d'EC sur ELM leblanc Egalis EGLB 23H en position été

    Bonsoir

    Pour le moment tout fonctionne toujours. par prudence, pour vidanger la cuve d'ECS de 50 litres après avoir fermer le compteur d'eau, c'est le gros robinet rouge (Foto N°1) ou celui en gris à côté de celui qui est écrit "Remplissage pour le chauffage" (2nde Foto)? Merci
    DSCN1076.jpgDSCN1077.jpg

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Plus de d'EC sur ELM leblanc Egalis EGLB 23H en position été

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le volant rouge de la première photo est la soupape 3b, le robinet de vidange est bien à côté du remplissage place un récipient sous le tube cuivre.

    Cordialement,

    Marc.

  12. #11
    invite707a8a39

    Re : Plus de d'EC sur ELM leblanc Egalis EGLB 23H en position été

    Bonjour et Merci encore CRAM64 pour votre aide

    J'espère que mes 3 fotos aideront également d'autres pour ce modèle. En résumé: nettoyage à l'aspi de l'intérieur, du tubage, des contacts électriques des sondes et vidange ECS.

    Bon dimanche (le sujet peut être clos)

Discussions similaires

  1. [Thermique] Pb Chaudiere ELm Leblanc egvb 23h : peu d'ECS ? [résolu]
    Par inviteca3cb432 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/12/2011, 16h59
  2. Réponses: 38
    Dernier message: 22/04/2009, 21h11
  3. [Thermique] Installation Thermostat sur chaudiere ELM Leblanc Egalis [résolu]
    Par invite8065e304 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/10/2008, 23h29
  4. [Thermique] Coupure eau chaude sur Egalis (ELM Leblanc) [résolu]
    Par invite1d546154 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/06/2008, 20h12
  5. [Thermique] Egalis Glb 23 Kw Elm Leblanc : résolu
    Par invitedb247d52 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/03/2008, 22h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...