Bonsoir,
Mon frigo américain samsung RSE8KPPR acheté en 2008 me pose vraiment une colle depuis plusieurs mois.
Un beau matin, j'ai commencé à entendre un bruit bizarre au niveau du ventilo en ouvrant la porte coté réfrigérateur et j'ai remarqué que le frigo n'etait pas aussi froid que d'habitude. J'ai démonté le panneau du fond et j'ai constaté que le ventilo frottait sur la glace qui recouvrait le radiateur.
Pourtant, l'affichage digital indiquait bien 3 degrés côté frigo et - 20 côté congelo. Je me suis renseigné et ai compris qu'il s'agissait peut être du ventilo qui était mort et qui engendrait une glaciation du radiateur. J'ai aussi pensé à la sonde de température, puisque l'affichage digital indiquait 3 alors que le thermomètre que j'avais glissé dans le frigo indiquait 10 degrés. Je me suis aussi dit que ç'etait peut être la résistance de dégivrage qui était cuite et qui ne faisait plus son boulot.
J'ai donc remplacé la sonde de température, le ventilo et la résistance de dégivrage. J'ai ouvert le capot derrière le mastodonte, sur la partie arrière, j'ai nettoyé le radiateur situé à côté du compresseur, et pu remarquer que le ventilo qui refroidit le moteur fonctionnait bien.
Malgré tout ça, mon frigo continue à m'indiquer sur l'affichage digital -20 côté congelo et 3 côté frigo alors que la température frigo est très changeante (de 3 à 10 degrés suivant le moment ). Si je débranche à la barbare, que j'attends 10 secondes et que je rebranche, l'affichage indique les vraies valeurs -13 et 10 par ex., il se met à faire du froid pendant bon moment, fait redescendre les valeurs, les conserve quelques heures, et la panne revient.
Depuis que j'ai changé la résistance et le ventilo, il ne glace plus, mais ne fonctionne pas mieux pour autant.
Je suis vraiment à cours d'idées, et mes competençes frigorifiques sont limitées (très limitées ... ).
Si quelqu'un peut m'aider, je lui en serai extrêmement reconnaissant.
Cordialement,
Jean-Claude
-----