[Thermique] pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23



  1. #1
    fatim64

    pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23


    ------

    Bonjour à tous,

    après un tour élargi sur les différentes pannes exposées sur ce forum je poste mon message car je n'ai pas trouvé de cas similaire au mien...

    J'ai une chaudière gaz Saunier Duval Thémis 23.
    Je ne l' ai jamais fait fonctionné car nous étions en travaux, nous avons supprimé le chauffage de la salle de bain et avons mis 2 robinets de purge sur chacun des tuyaux restants. Après avoir fini cela, j'ai mis en marche la chaudière, la veilleuse s' allume maisil n'y a pas d' eau chaude et ni chauffage, les bruleurs ne se déclenche pas. J'ai eu de l'eau chaude 10 sec dans la salle de bain et plus rien, on entend le bruit de la chaudiere mais rien... Pour le robinet de la cuisine, je n'entends rien.

    Ce qu' il faut savoir c 'est que les précédents proprio avait installé un cumulus sans enlever la chaudière. ils ont fait dévier le tuyau mais celui-ci a été re-soudé quand ils l'ont supprimé vant la vente.

    J'ai constaté que le fil de la vmc est branché sur l'alimentation électrique (mais on ne s'en sert pas pour le moment à cause de travaux sur les murs
    ), mais j'ai vu un cable blanc derriere la chaudière avec une étiquette 230V jaune qui est coupé et où il y a juste du scotch...

    Je précise aussi que la purge a été faite et la pression se situe entre 1 et 2;

    Je ne sais pas d'ou vient le problème, cela pourrait-il venir de cette alimention coupée?

    Après 2 mois à me doucher chez mes parents j'espèrais enfin prendre une douche chez moi!


    merci à vous

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    Bonjour à toute et à tous, bienvenue sur le forum dépannage fatim64,

    Il existe plusieurs types de Thémis.

    la veilleuse s' allume maisil n'y a pas d' eau chaude et ni chauffage, les bruleurs ne se déclenche pas. J'ai eu de l'eau chaude 10 sec dans la salle de bain et plus rien, on entend le bruit de la chaudiere mais rien... Pour le robinet de la cuisine, je n'entends rien.
    la chaudière doit être alimentée en 230V et le circulateur (pompe) doit tourner en ECS (eau chaude sanitaire) et en chauffage. Une fois assuré que le=a tension est bien raccordée sur le bornier il faudra vérifier que le circulateur tourne le fait d'être resté sans eau il doit être gommé, pour le vérifier enlever le bouchon plastique devant le moteur, ouvrir un robinet D' ECS appuyer sur la vis à l'aide d'un tournevis, si il est entrainé c'est bon, sinon tourner vivement en appuyant jusqu'au démarrage.


    J'ai constaté que le fil de la vmc est branché sur l'alimentation électrique (mais on ne s'en sert pas pour le moment à cause de travaux sur les murs
    ), mais j'ai vu un cable blanc derrière la chaudière avec une étiquette 230V jaune qui est coupé et où il y a juste du scotch...
    C'est une chaudière VMC gaz ? si oui la chaudière ne peut pas tourner sans. quant au 230V voir paragraphe précédent.

    Je précise aussi que la purge a été faite et la pression se situe entre 1 et 2;
    Il y a aussi un purgeur sur le corps de chauffe au bout d'un capillaire d'une dizaine de cm à ouvrir et vérifier aussi le dégazeur sur lle circulateur.
    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    fatim64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    La chaudière est bien à gaz VMC. Pour des travaux de peinture j'ai du débrancher la vmc du mur et les cables sont à l'air. J'ai attrapé l'électricité en les touchant d'ailleurs et c'est aujourd'hui que j'ai constaté qu'au lieu d'être branché sur la chaudière ils sont branché à l'alim électrique et la chaudière à rien!

    Mais comment s'allume alors la veilleuse alors?

    Je vais vérifier les circulateur, mais ça ressemble à quoi? et le moteur il est où?

    Dès demain matin je m' occupe du branchement. et des vérifications,

    merci beaucoup pour cette réponse rapide!

  4. #4
    fatim64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    autant pour moi, je sais où est la pompe

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fatim64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    Bonjour,

    j'ai donc branché la chaudière et la vmc, j'ai allumé la douche et appuyé sur le vis devant la pompe...

    les bruleurs se sont déclenchés et l'eau chaude est arrivée dans la douche, j' étais trop contente!

    par contre je suis revenue dans la cuisine et j'ai allumé l'eau du robinet et là j'ai rien eu les bruleurs ne se sont pas déclenchés et donc pas d'eau chaude.

    et là j'arrive plus à l'allumer la veilleuse e tient pas, la chaudière a disjoncté et s'est éteinte. je ne sais pas si j'ai branché la vmc correctement (je ne sais plus où vont les fils.

    est-ce que le faites qu'elle disjoncte peut venir d'un mauvais branchement de la vmc ou alors des appareils de la cuisine (puissance par exemple)?
    pourquoi je n'arrive pas a avoir d'eau dans la cuisine?

    merci!

  7. #6
    Cram 64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par fatim64 Voir le message
    et là j'arrive plus à l'allumer la veilleuse e tient pas, la chaudière a disjoncté et s'est éteinte. je ne sais pas si j'ai branché la vmc correctement (je ne sais plus où vont les fils.

    est-ce que le faites qu'elle disjoncte peut venir d'un mauvais branchement de la vmc ou alors des appareils de la cuisine (puissance par exemple)?
    pourquoi je n'arrive pas a avoir d'eau dans la cuisine?
    La veilleuse ne tient plus, c'est sans doute la surchauffe qui a déclenché, je ne crois pas qu'elle soit réarmable tu pourras réallumer la veilleuse quand la surchauffe aura refroidie.

    La VMC ferme un contact, puisque la chaudière a démarré je doute qu'elle pose problème, à moins qu'elle ait cessé de fonctionner. C'est une VMC collective ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    fatim64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    comment savoir si c'est une vmc collective?
    le cable va direct à la chaudière.


    j'ai attendu que ça refroidisse mais là toujours rien. Même quand je reste appuyée dessus et que j'allume la douche les bruleurs ne se déclenchent pas.

    plus rien ne marche, je veux dire que je ne peux plus rien tester car même si la flamme s 'allume elle s'éteint quand je relache.

  9. #8
    Cram 64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    Re,

    Tu peux regarder si la surchauffe est à réarmement, si oui un petit bouton rouge ou noir est à appuyer, c'est le 19 de l'éclaté joint.

    Sinon, dépose la veilleuse et l'injecteur qui se trouve sous l'écrou en bas du tube veilleuse,nettoie l'injecteur et la veilleuse souffle l'ensemble et remonte l'ensemble.

    Marc.Nom : Eclate Themis 23..PNG
Affichages : 742
Taille : 80,0 Ko
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    fatim64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    Il ne me semble pas avoir vu de bouton mais je vasi re-regarder.

    Par contre comment démonter la veilleuse? des petits vis sont sur le dessus et l'acier devant les bruleurs gêne pour dévisser.
    Dernière modification par fatim64 ; 26/09/2012 à 17h21.

  11. #10
    Cram 64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    Re,

    Le tube de veilleuse n'est pas tenu par un clips horizontal ? fais une photo si posible en suivant cette procédure ;

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    fatim64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    Voila les photos,

    sur le cote j'ai vu un tout petit bouton rouge mais il ne s'enfonce pas.
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    fatim64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    J'ai retiré la veilleuse, nettoyé avec un coton tige, soufflé mais toujours rien, enfin je veux dire que la flamme ne tient pas au bout d'une vingtaine de seconde.

  14. #13
    joh93
    Invité

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    Bonjour, c'est bien la surchauffe que l'on voit sur tes photos, normalement une simple pression sur le petit bouton rouge et tu entends un leger declic. Si tu as un multimetre deconnecte la surchauffe et teste la.
    La flamme touche bien le bec du thermocouple??

  15. #14
    Cram 64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    Re,

    Il faut contrôler le réarmement de la surchauffe, on le voit bien au milieu, sinon vérifie à l'ohmmètre qu'elle est bien passante en débranchant l'un des fils.

    Si le contact n'est pas fermé la veilleuse ne peut pas tenir.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #15
    fatim64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    En fait il semble que le contact de droite n'était pas bien enfoncé, et du coup après l'avoir enfoncé la veilleuse remarche.

    J'ai également mon bruleur qui s'est enfin déclenché! c'est super!
    Par contre ce qui est étrange c'est qu'il ne se déclenche pas automatiquement, mais seulement quand je pousse pour changer de mode, peu importe le sens.
    Comment remédier à cela?

  17. #16
    fatim64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    Ah oui j'oubliais aussi... quand j'ai arrêté le robinet de la douche de la vapeur est sortie vivement de la pompe, je n'vais pas bien refermé le bouchon, j'ai attendu que ça s'arrête et j'ai bien refermé, ai-je bien fait?

  18. #17
    joh93
    Invité

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    Quand tu tires de l'eau chaude le bruleur ne demarres pas directement mais si parcontre tu manipules la manette ete/hivers le bruleur demarres? Si c'est le cas c'est ta valve eau qui est a refaire ou a changer.

  19. #18
    Cram 64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    Re,

    La surchauffe avait bien déclenché pour quelle raison ?

    Par contre ce qui est étrange c'est qu'il ne se déclenche pas automatiquement, mais seulement quand je pousse pour changer de mode, peu importe le sens.
    Comment remédier à cela?
    as-tu purgé le corps de chauffe comme conseillé ? fig. 18.

    Marc.
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    fatim64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    oui c'est exactement ça!

    la valve à eau est où? refaire ou changer, quelle est la différence?
    puis-je le faire moi-même ou suis-je obligée de faire appel à un professionnel?

  21. #20
    Cram 64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    Citation Envoyé par fatim64 Voir le message
    oui c'est exactement ça!

    la valve à eau est où? refaire ou changer, quelle est la différence?
    puis-je le faire moi-même ou suis-je obligée de faire appel à un professionnel?
    si j'en juge ta pugnacité tu dois pouvoir la refaire, la changer est certes plus facile dans le sens ou elle est plus petite et plus facile à replacer. Voici à quoi elle ressemble :

    PICT0006.jpgPICT0025.jpgPICT0027.jpgPICT0030.jpg

    photo 1 la valve é eau derrière le clapet inverseur,
    photos 2 et 3 la valve démontée;
    photo 4 la valve au fond.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  22. #21
    fatim64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    Merci Marc...

    Un nouvel incident, j'ai constaté une petite fuite au niveau de la vanne d'isolement (au niveau du trou). est-ce dû aussi à la valve d'eau?

  23. #22
    Cram 64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    Re,

    Non elle fuit dans toutes le positions: fermée, remplissage et ouverte ? tu n'as pas de chance !

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  24. #23
    fatim64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    oui c'est clair c'est vraiment pas de bol!

    j'ai constaté cette fuite alors qu'il y avait juste la veilleuse (j'ai vu une tite "flaque d'eau" sous la chaudière), je n'ai pas fait attention si c'était plus intense quand l'eau était allumée. par contre je n'ai pas fait de remplissage non plus car je n'ai pas purgé après avoir branché électriquement la chaudière. Je regarderai ça de plus près demain!

    En tout cas je suis très heureuse que Joh et toi ayez réussi à résoudre mon principal soucis!

    Reste à voir la valve et la fuite!

  25. #24
    fatim64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    Bonjour,

    j'ai l'impression qu'elle fuit légèrement (ça goutte) quand j'allume l'eau et que je fais la manip pour changer le mode.
    par contre le bruit de claquements quand j'éteinds avec de l'eau qui bout est toujours là. Hier ça me le faisait aussi et comme j'avais pas bien fermé la pompe y'avait de la vapeur qui sortait. ces claquements sont forts et apparaissent quand j'éteinds l' eau seulement après que le brûleur s'éteigne.
    et un tracas de plus, un!

  26. #25
    fatim64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    j'ai aussi remarqué que le vis devant le circulateur n'est pas entrainé, il ne bouge pas, il n'est pas enfoncé mais ne tourne pas avec le circulateur, d'ailleurs le circulateur se déclenche après fermeture des robinets, la pression est-elle trop élevée? y' a t-il un réglage à faire?

  27. #26
    Cram 64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par fatim64 Voir le message
    j'ai aussi remarqué que le vis devant le circulateur n'est pas entrainé, il ne bouge pas, il n'est pas enfoncé mais ne tourne pas avec le circulateur, d'ailleurs le circulateur se déclenche après fermeture des robinets, la pression est-elle trop élevée? y' a t-il un réglage à faire?
    Il faut enlever le gros écrou de la pompe celui que l'on aperçoit sur la photo 17 du post 18, apparaît une petitevis avec un ressort, c'est sur celle-là qu'il faut appuyer si la pompe tourne en demande d' ECS ou en chauffage tu entendras un bruit c'est celui de la dent de loup qui frotte sur la vis. Si tu n'entends rien il faut tenir la vis appuyée et tourner vivement.

    Le circulateur doit tourner pour permettre la production d' ECS, sinon la surchauffe redéclenchera.

    La purge de la chaudière est indispensable.

    La pression à froid doit être de l'ordre de +/- 1.5b.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    fatim64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    En fait quand j' ppuie dessus en tournant elle tourne et se bloque si j'appuie trop fort, c'est normal?

  29. #28
    Cram 64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    Re,

    Citation Envoyé par fatim64 Voir le message
    En fait quand j' ppuie dessus en tournant elle tourne et se bloque si j'appuie trop fort, c'est normal?
    cela ne devrait pas, mais il n'est pas utile d'appuyer fort, le moindre appui ur la pompe tournant fait surauter et signifie qu'elle tourne. De plus avec un peu d'habitude tu dois l'entendre. Cette opération était utile pendant ta recherche de panne, maintenant tu peux passer à autre chose. J'ai envie de te dire bravo.

    Marc.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  30. #29
    joh93
    Invité

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    Citation Envoyé par fatim64 Voir le message
    par contre je n'ai pas fait de remplissage non plus car je n'ai pas purgé après avoir branché électriquement la chaudière. Je regarderai ça de plus près demain!

    Tu dis ne pas avoir fait le remplissage donc ta pression dans la chaudiere est a 0???

  31. #30
    fatim64

    Re : pas d' ECS ni chauffage sur SD Thémis 23

    Bonjour à tous,

    de retour d'un week end mouvementé où j'ai mis de côté ma chaudière...

    merci marc!

    Pour la pompe j'ai appuyé plus fort et j'ai réussi à faire tourner la vis! merci!

    Joh quand je dis que je n'ai pas fait de remplissage, je parle d'après le moment où elle s'est remis en marche. la première fois que je l'avais allumé, je l'avais purgée et remplis et il n'y avait que la veilleuse qui s'allumait, mais après que le problème ai été résolu je n'ai pas purgé de nouveau. mais la pression est entre 1 et 1,5. devrais-je refaire une purge?

    Le plus dur est à venir, je dois enlever la valve à eau, mais que dois-je faire exactement une fois enlevée et démontée?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Un fois de plus, un problème ECS sur Thémis 23 [résolu]
    Par aksanti dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/09/2012, 16h02
  2. themis 23 chauffage ne marche pas
    Par invite2e089480 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/08/2011, 12h45
  3. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Thémis 23E : ECS s'arrête pas (suite )
    Par invite18a2adc3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/12/2008, 16h52
  4. [Thermique] Chaudière SD Thémis 223 : ni chauffage ni ECS [résolu]
    Par invite22fd0445 dans le forum Dépannage
    Réponses: 40
    Dernier message: 28/11/2008, 14h29
  5. [Thermique] Chaudière Thémis, eau chaude oui mais pas de chauffage : résolu
    Par invite68854e6a dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 05/03/2008, 07h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...