[Thermique] Raccordement chaudière à un thermostat theben 831 top 2
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Raccordement chaudière à un thermostat theben 831 top 2



  1. #1
    invitec6e34ad0

    Raccordement chaudière à un thermostat theben 831 top 2


    ------

    Bonjour,

    je vien d'acheter un nouveau thermostat mais malheureusement, je n'arrive pas à le brancher correctement. Après avoir fait sauter les plombs une fois, je m'en remets à vous.

    première photo, c'est le branchement de l'ancien thermostat.

    deuxième photo, nouveau branchement.

    premier test, voir la deuxième photo mais SANS le fil noir, la chaudière se met en route mais ne se coupe pas ( malgré 21° dans la pièce alors que j'en demande 19 au thermostat )

    deuxième test, voir la deuxième photo mais AVEC le fil noir la chaudière se met en route mais ne se coupe pas ( malgré 21° dans la pièce alors que j'en demande 19 au thermostat )

    troisième test, j'ai branché le fil noir en 1, le fil brun en 2 et le fil bleu en 3, les plombs ont sauté.

    Comment puis je faire mes branchements pour que la chaudière se coupe en fonction du thermostat ???

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Cordialement,

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    TDR125

    Re : Raccordement chaudière à un thermostat theben 831 top 2

    Bonsoir et bienvenue sur le forum bricolage et décoration

    En attendant la validation des pièces jointes , quel est le type de chaudière ? Dîtes nous aussi si cela : http://www.theben.de/var/theben/stor...832top2_fr.PDF correspond à votre thermostat .

    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  3. #3
    invite728b013d

    Re : Raccordement chaudière à un thermostat theben 831 top 2

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage St-Osprey,

    Citation Envoyé par St-Osprey Voir le message

    premier test, voir la deuxième photo mais SANS le fil noir, la chaudière se met en route mais ne se coupe pas ( malgré 21° dans la pièce alors que j'en demande 19 au thermostat )

    deuxième test, voir la deuxième photo mais AVEC le fil noir la chaudière se met en route mais ne se coupe pas ( malgré 21° dans la pièce alors que j'en demande 19 au thermostat )

    troisième test, j'ai branché le fil noir en 1, le fil brun en 2 et le fil bleu en 3, les plombs ont sauté.

    Cordialement,
    si le schéma donné par TDR125 que je salue amicalement, il est normal que tu fasse sauter les plombs le bleu est le neutre et tu n'en as plus besoin sur ce TA donc raccorder le marron en 2 et le noir en 3 en espérant que l'appareil n'est pas claqué.

    Cordialement,

    Marc.

  4. #4
    invitec6e34ad0

    Re : Raccordement chaudière à un thermostat theben 831 top 2

    Bonjour,

    c'est bien ce modèle de thermostat, mais j'ai le 831, donc le modèle avec pile.

    Ma chaudière est une Siroc Etalbo, d'au moins 30 ans.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec6e34ad0

    Unhappy Re : Raccordement chaudière à un thermostat theben 831 top 2

    J'ai testé le brun en 2 et le noir en 3, les plombs ont également sauté.

    Cordialement,

  7. #6
    invitec6e34ad0

    Re : Raccordement chaudière à un thermostat theben 831 top 2

    J'ai testé le noir en 2 et le brun en 3, il ne se passe rien, la chaudière ne s'allume pas.

  8. #7
    invite728b013d

    Re : Raccordement chaudière à un thermostat theben 831 top 2

    Bonjour à toutes et à tous,

    si le schéma donné par TDR125 que je salue amicalement, il est normal que tu fasse sauter les plombs le bleu est le neutre et tu n'en as plus besoin sur ce TA donc raccorder le marron en 2 et le noir en 3 en espérant que l'appareil n'est pas claqué.
    cela risque de confirmer le TA détruit.

    Avant toute chose il faut contrôler la présence du 230V entre l'un des fils de phase noir ou marron et le neutre bleu. Tu ne dois pas trouver 230V entre l'autre fil (noir ou marron) et le bleu.

    L'ancien TA commandait le brûleur ou le circulateur ?

    Cordialement,

    Marc.

  9. #8
    invite728b013d

    Re : Raccordement chaudière à un thermostat theben 831 top 2

    Re,

    As-tu contrôlé la tension comme demandé en post 7 ? si tu ne possèdes pas de contrôleur, coupe le courant de la chaudière dispose 3 dominos sur chacun des fils 3 prends une douille et raccorde 2 morceaux de fils, mets l'un des fils sur le bleu, l'autre sur le noir, remets sous tension, la lampe s'allume : c'est la phase, elle ne s'allume pas, coupe le courant, passe le deuxième fil de la douille sur le marron, si la lampe s'allume c'est bon.

    Si rien ne se passe, le fusible d'alimentation a lâché dans les courts circuits.

    Si tu trouves bien 230V entre bleu et l'un des deux autres, coupe le courant, réunis les deux fils marron et noir et surtout pas le bleu remets sous tension le brûleur doit démarrer,si c'est lui qui est commandé par le TA sinon regarde la pompe de chauffage.

    Marc.

  10. #9
    invitec6e34ad0

    Re : Raccordement chaudière à un thermostat theben 831 top 2

    Quand je dis que rien ne se passe, c'est que la chaudière ne s'allume pas quand le thermostat lui demande, sinon, thermostat ok, chaudière ok, fusible ok.

  11. #10
    invite728b013d

    Re : Raccordement chaudière à un thermostat theben 831 top 2

    Re,

    As tu suivi mes recommandations ?

    Marc.

  12. #11
    invitec6e34ad0

    Re : Raccordement chaudière à un thermostat theben 831 top 2

    Bonjour,

    désolé MArc, mais je n'ai pas su faire le test, car je ne comprends pas trop ce que tu veux dire.

    Sinon, j'ai ouvert le ventre de boitier électrique de la chaudière et il y a un genre de grand connecteur avec les câbles du thermostat, les câbles vers le bruleur, les câbles vers la soufflerie, les câbles qui viennent du circuit électrique, branchés dessus. Les branchements sont numérotés de 1 à 12 avec deux branchements en vis à vis de chaque nombre.

    Le câble brun est en numéro 4, le noir et le bleu sont en numéro 6, l'un en face de l'autre. J'ai joint une photo.

    Encore une fois désolé, je suis vraiment une brêle, et merci pour le temps accordé à mon pénible cas.

    Cordialement,
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    invite728b013d

    Re : Raccordement chaudière à un thermostat theben 831 top 2

    Bonjour à toutes et à tous,

    Une chose devient sûre le bleu n'est pas le neutre mais le noir. Donc la coupure se fait entre marron et bleu, tu dois avoir 230V entre le noir et le marron, à vérifier après avoir mis hors tension au multimètre ou à défaut avec la lampe.

    Si c'est avéré tu mets ces deux fils ensemble et la chaudière doit fonctionner.

    As-tu le schéma de ce bornier il a pu être collé au dos du couvercle.

    Cordialement,

    Marc.

  14. #13
    TDR125

    Re : Raccordement chaudière à un thermostat theben 831 top 2

    Bonjour

    Amitiés dominicales Cram

    Avez vous le type de la chaudière ? Quel était la marque de l'ancien thermostat ? J'ai eu ce même problème chez un copain et il à fallut remplacer le thermostat à l'identique pour que cela ne fasse pas de court circuit ( noté sur la notice : cette chaudière n'accepte que ce type de thermostat !).
    Enfin , en recherchant sur le net votre marque de chaudière je tombe sur ca :

    Nom : chaudière.jpg
Affichages : 565
Taille : 201,1 Ko


    Cordialement
    Dans la vie deux mots vous ouvrirons beaucoup de portes : poussez et tirez ....

  15. #14
    invite728b013d

    Re : Raccordement chaudière à un thermostat theben 831 top 2

    Re,

    Citation Envoyé par TDR125 Voir le message

    Avez vous le type de la chaudière ? Quel était la marque de l'ancien thermostat ? J'ai eu ce même problème chez un copain et il à fallut remplacer le thermostat à l'identique pour que cela ne fasse pas de court circuit ( noté sur la notice : cette chaudière n'accepte que ce type de thermostat !).
    Enfin , en recherchant sur le net votre marque de chaudière je tombe sur ca :

    Pièce jointe 196451
    Amiti&s TDR125, je doute que l'on trouve une notice pour une chaudière trentenaire, le thermostat est un Landis et Gyr RAD5r lequel demande le neutre afin d'alimenter une résistance anticipatrice destinée à lisser les températures de coupure et de remise en route, autrement dit à diminuer l'écart de température.

    Le noir a été mis en neutre, c'est pour cela que je demandais de vérifier où se trouvait la tension 230V. plus de dute le noir est bien la phase permanente, le bleu le retour du Thermostat le, marron sera abandonné.

    Marc.

Discussions similaires

  1. Branchement Thermostat d'ambiance Theben RAMSES 812 top sur chaudière Viessman Litola
    Par invite8d343f0e dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/09/2012, 22h14
  2. [Thermique] raccordement thermostat chaudière
    Par invite70286ae3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/12/2008, 10h48
  3. raccordement électrique thermostat chaudière
    Par invite273715ec dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/10/2008, 05h48
  4. [Thermique] Raccordement thermostat sur chaudière Fontaline 30 C GEMINOX
    Par invite7d94b697 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/09/2008, 07h37
  5. Raccordement thermostat ambiance à la chaudière de chauffage
    Par invite10f7bc59 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/11/2007, 09h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...