[Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort : de l'air pénètre dans le circuit ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Chaudière Frisquet Hydroconfort : de l'air pénètre dans le circuit ! [résolu]



  1. #1
    wutch

    Chaudière Frisquet Hydroconfort : de l'air pénètre dans le circuit ! [résolu]


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai un soucis avec ma chaudière frisquet hydroconfort (23kw de 1990). J'ai régulièrement de l'air qui rentre dans le circuit et qui bloque au niveau du purgeur situé à l'entrée du ballon.
    Le purgeur auto est HS, donc il faut que je prévois de le changer, mais ca n'explique pas pourquoi de l'air entre dans le circuit, surtout à cette endroit. Je me demande si ca ne serait pas du au fait que la chaudière chauffe trop et que l'eau commencerait à bouillir. Il me semble qu'il y a un klixon sur le corps de chauffe pour limiter la température de celui-ci, peut être que celui-ci est HS.

    En dehors de ca, pas de soucis, la pression reste stable dans le circuit, l'eau chaude sanitaire fonctionne (tant qu'il n'y a pas trop d'air, sinon le thermosiphon se désamorce), l'eau dans le circuit de chauffage atteint les 60°C sans soucis.

    Autre piste, j'ai ajouté dernièrement un thermostat commandant le circulateur. Du coup, lorsque que le circulateur redémarre après une période eco, le démarrage du chauffage ne se fait pas sur la position "D" comme cela le devrait. Je pense que le démarrage sur D est la pour ne pas trop solliciter la chaudière le temps que le circuit monte en température. Peut être qu'elle n'aime pas démarrer avec une commande d'eau à 60°, mais ca ne devrait pas créer d'air pour autant.

    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : Entrée d'air frisquet hydroconfort

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage wutch,

    Citation Envoyé par wutch Voir le message
    Bonjour à tous.

    J'ai un soucis avec ma chaudière frisquet hydroconfort (23kw de 1990). J'ai régulièrement de l'air qui rentre dans le circuit et qui bloque au niveau du purgeur situé à l'entrée du ballon.
    Le purgeur auto est HS, donc il faut que je prévois de le changer, mais ca n'explique pas pourquoi de l'air entre dans le circuit, surtout à cette endroit. Je me demande si ca ne serait pas du au fait que la chaudière chauffe trop et que l'eau commencerait à bouillir. Il me semble qu'il y a un klixon sur le corps de chauffe pour limiter la température de celui-ci, peut être que celui-ci est HS.
    le purgeur est détruit mais toujours en place ? si oui il peut laisser entre l'air vu le prix il vaut mieux le changer en fermant départ et retour chauffage laisser tomber la pression à zéro.

    Le klixon est la surchauffe chaudière, c'est l' aquastat de régulation qui règle la température primaire..

    Citation Envoyé par wutch Voir le message

    Autre piste, j'ai ajouté dernièrement un thermostat commandant le circulateur. Du coup, lorsque que le circulateur redémarre après une période eco, le démarrage du chauffage ne se fait pas sur la position "D" comme cela le devrait. Je pense que le démarrage sur D est la pour ne pas trop solliciter la chaudière le temps que le circuit monte en température. Peut être qu'elle n'aime pas démarrer avec une commande d'eau à 60°, mais ca ne devrait pas créer d'air pour autant.
    la commande de la pompe de chauffage ne doit pas avoir d'incidence sur le fonctionnement, seule une fuite ou une prise d'air peut faire rentrer cet air, fuite la pression baisserait ce qui n'est pas le cas.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    wutch

    Re : Entrée d'air frisquet hydroconfort

    Merci pour votre réponse.

    Le purgeur est toujours en place et va effectivement être changé, il faut juste que je trouve le temps de le faire. Par contre ca me semble étrange que de l'air rentre par le purgeur, car le circuit étant en pression, il va plutot avoir tendance à fuir qu'a aspirer de l'air. C'est d'ailleurs ce qui se passe au niveau du purgeur, il goute si je ne ferme pas le capuchon.

    Pour l'aquastat, je pense qu'il marche car la température du ballon est au minimum et quand je l'augmente, la chaudière se met en marche. Pour augmenter la température de l'eau j'imagine.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Entrée d'air frisquet hydroconfort

    Bonjour à toutes et à tous,

    Le purgeUr n(est plus étanche, le clapet maintenu fermé par le flotteur (principe du flotteur de chasse) l'eau vaporise, quand le flotteur sera libéré, l'air entrera et sortira à sa guise.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    wutch

    Re : Entrée d'air frisquet hydroconfort

    Bon, j'ai changé le purgeur. Je vais surveiller la pression dans le circuit, si ca diminue, c'est qu'il y a toujours de l'air qui se forme et qui est évacué par le purgeur.

    Encore merci pour le conseil, et je vous tiendrai au courant de la suite.

  7. #6
    wutch

    Re : Entrée d'air frisquet hydroconfort

    Bonsoir.

    Des nouvelles après une petite semaine, plus d'air dans le circuit et la pression ne baisse pas, donc réparation réussie.
    Encore merci pour les conseils.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort : problème de pression chauffage ? [résolu]
    Par invitecb9fbaee dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/11/2011, 18h42
  2. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort : passe en surchauffe ! [résolu]
    Par invitecb9fbaee dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/12/2010, 19h36
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort : ne chauffe pas le circuit des radiateurs !
    Par invite2f308b2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/10/2010, 13h03
  4. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort Ventouse 80/450 : ne démarre plus ! [résolu]
    Par invitefef9295d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2009, 14h52
  5. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort : remplacement canne ballon ! [résolu]
    Par invite36cbbff3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/05/2009, 19h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...