[Thermique] Chauffage a accumulation ne charge plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffage a accumulation ne charge plus



  1. #1
    invitebe28f86b

    Chauffage a accumulation ne charge plus


    ------

    Bonjour à tout le monde,

    J'ai besoin d'infos sur chauffage NOIROT à accumulation (l'appareil a environ 12 ans). Il est intallé chez un papy de 83 ans (au minimum vieillesse) et il a donc peu de moyens.
    Je ne connais pas du tout ce systhème de chauffage et j'aimerai l'aider. Depuis toujours, il règle la durée de charge en heures creuses et ensuite il règle un bouton pour réguler son chauffage dans la journée et voilà.
    Je lui ai demandé s'il avait déjà fait venir quelqu'un pour l'entretien et il m'a dit non ! Pour ne pas dépenser évidement... bref, je cherche donc des conseils pour savoir s'il existe une procédure d'entretien (dépoussiérage ?) ou si cet appareil est doté d'un ou plusieurs fusibles ? Comment pourrais-je procéder pour le dépanner ?
    Actuellement, s'il le règle comme d'habitude, le cmpteur tourne vite, il y a un peu de chaleur sur le dessus, côté gauche, pas de restitution de chaluer. Il peut le mettre en position chauffage instantané ça marche mais là, il ne pourra pas payer EDF...
    Si je ne trouve pas de solution que je puisse appliquer, il ne me reste plus qu'à trouver un dépanneur très sympa sur Toulouse-Place Dupuy...
    Merci d'avance pour toute information. Il commence à faire bien froid...
    Fred320

    -----

  2. #2
    Slimz

    Re : Chauffage a accumulation ne charge plus

    Bonjour,

    Je ne connais pas ce type d'appareil, regarde sur leur site sav si ça peux t'aider http://sav.noirot.fr/ .

  3. #3
    invitebe28f86b

    Re : Chauffage a accumulation ne charge plus

    Merci slimz.j'y vais tout de suite !

  4. #4
    petitprof

    Re : Chauffage a accumulation ne charge plus

    Fred320 bonjour,

    Je ne connais pas ce type d'appareil non plus mais le principe doit être le même que les autres
    Y a t il d'autres accu ds la maison
    Y a t il un systeme de régulation en fonction de la T° extérieure, je suppose que oui
    En général ce type d'appareil est équipé de plusieurs résistances, apres avoir coupé le courant et en les débranchant tu peux les mesurer avec un ohmmètre
    Il y en a souvent 2 ou 3 et une pr le chauffage direct tout en bas (elle est bonne puisque l'appareil fonctionne)
    Il est souvent équipé de 2 ventilateurs afin de faire sortir la chaleur accumulée tu peux vérifier s'ils tournent qd le thermostat d'ambiance est en demande de chaleur
    Qd tu parles qu'il regle l'accumulation en heure creuse il procède comment, ce n'est pas automatique?
    Pour l'entretien aspire toute les poussières que tu trouveras surtout au niveau des ventilateurs
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Chauffage a accumulation ne charge plus

    bonjour,
    en gros un radiateur a accumulation est un jeu de résistance qu'on chauffe dans des briques réfractaires la nuit et ce sont ces briques qui rendent la chaleur en journée. il n'y a pas d'entretien quasi sur ces appareils et ils sont souvent en triphasé vu la puissance de consommation de plusieurs kwatts/heure. donc il faut voir si la commutation nuit fonctionne et les disjoncteurs corrects, c'est un premier point.
    si correct voir si les résistances ne sont pas hs, elles sont a 2 bornes donc en monophasé et donc aussi de 3 au minimum
    les ventilateurs sont là lorsque la température baisse afin d'activer les dernières ressources internes de chaleur. certains appareils sont aussi doté d'une résistance de jour (circuit électrique normal) qui se met en route lorsque température trop basse donc dans ce cas fin de journée
    Dernière modification par michelduc ; 28/10/2012 à 15h40.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    skylab21

    Re : Chauffage a accumulation ne charge plus

    bonjour et t'il en système 8 heures ou 24 heures , si en 24 heures a t'il une relance ?
    cordialement jean-claude

  8. #7
    invitebe28f86b

    Re : Chauffage a accumulation ne charge plus

    Bonsoir,

    Slimz : sur le site noirot, rien qui ait pu m'éclairer vraiment. Sauf que sur certains appareils, un "clic" est normalement perceptible en ouvrant un interrupteur pour la charge de nuit... j'ignore si celui qui me préoccupe en fait partie ou non... Merci.

    Petitprof : alors : pas d'autre accu, pas de sonde exter (ou pas vue !), compétences en électricité moindres, pas d'ohmmètre...
    Oui, l'accumulation se fait en heures creuses automatiquement si l'interrupteur est ouvert (en hiver quoi...) l'été, il est sur off. C'est maintenant qu'il faut chauffer qu'il ne déclenche plus.. Côté disjoncteur, c'est ok. l'appareil marche en instantané. Merci

    Skylab21 : la charge en heures creuse débute à 22H30 et finit à 6H30, la distribution de la chaleur commence alors jusqu'à cesser en fin de journée. Le complément (s'il est vraiment indispensable) se faisant en chauffage forcé direct. (je sais pas si ça se dit comme ça mais bon...) Merci

    Je passerai demain matin chez le papy pour récolter un max d'infos, de références et tout et tout. J'espère que tout rentrera dans l'ordre pour lui bien vite.

  9. #8
    petitprof

    Re : Chauffage a accumulation ne charge plus

    Re,

    Tu dois vérifier que la commutation s'effectue bien, tu parles d'interrupteur, c'est une commande manuelle ou automatique...
    Sur la plupart des appareils il y a un thermostat de charge vérifie qu'il n'est pas réglé au minimun ou a l'arrêt pr autant qu'il soit présent
    A+

  10. #9
    invitebe28f86b

    Re : Chauffage a accumulation ne charge plus

    Bonsoir petitprof,

    Oui, il y a, sur le dessus à droite deux boutons. Le premier sert à régler la charge en heures creuses et l'autre à régler la chaleur restituée (si peu de chaleur demandée = restitution toute le journée, si beaucoup demandée = plus de chaleur en fin d'après-midi).
    De plus, sur le côté droit, en bas, il y a un inter pour déclencher le chauffage instantané (gare au gaspi) et un bouton de réglage.
    Pour rappel, l'instantané fonctionne. C'est la charge de nuit qui ne se fait pas.
    Je vous donnerai plus d'infos demain soir.Merci de vos conseils et avis.
    Frédéric

  11. #10
    invitebe28f86b

    Re : Chauffage a accumulation ne charge plus

    Bonjour,
    Bon, après un dépoussiérage en règle, après vérifier le disjoncteur, ça ne charge toujours pas...
    Je ne sais plus quoi faire. Que me reste-t'il comme solution à ce problème ?
    Quelqu'un connaitrait-il un dépanneur sympa et compétant sur Toulouse-Place Dupuy ?
    Merci*

Discussions similaires

  1. chauffage accumulation
    Par invitedb5d3f2a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/09/2009, 10h21
  2. [Thermique] chauffage accumulation ne charge pas
    Par inviteaf25140b dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/02/2009, 13h44
  3. chauffage à accumulation
    Par invited1b3dd9d dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/11/2008, 19h30
  4. [Thermique] chauffage par accumulation
    Par inviteb9046ca7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2007, 00h19
  5. chauffage par accumulation
    Par invite9512192a dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/02/2006, 08h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...