[Thermique] Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup ? [résolu]
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup ? [résolu]



  1. #1
    Fred13490

    Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup ? [résolu]


    ------

    Bonjour à tous.

    Aucun souci de pression du circuit d'eau jusqu'à ce jour de bricolage.
    Chaudière récente (à peine plus d'1 an) UNICAL DUA PLUSRTFS 24 E.

    Pour repeindre une pièce, j'ai vidé et démonté un radiateur, bien sûr en coupant les arrivées et sorties d'eau de ce chauffage. Et en vidant le chauffage lui-même (et que lui).
    Il est resté ainsi 2 mois.

    Je le remonte, rouvre les vannes. Une petite fuite d'eau (à peine du goutte à goutte).
    Je remets de l'eau avec la vanne de remplissage jusqu'à une pression de 1.5 barre.
    Je laisse comme ça car il faut que j'achète de quoi étanchéiser les "pas de vis" du bouchon.

    Quelques temps après, on constate un écoulement d'eau au niveau de la sécurité de la chaudière.
    Je regarde la pression : plus de 3 barres !
    Normal que la soupape ce soit déclenché.
    Bon, je vidange pour redescendre à 1.
    Le lendemain, rebelote !
    Et depuis, je suis obligé de vidanger quotidiennement.

    Qu'en pensez-vous ? Le vase d'expansion HS alors que presque neuf ? Ou alors il n'a déjà plus de gaz ?
    J'ai lu que pour tester le vase, il y a avait une petite purge pour vérifier si c'était de l'eau ou du gaz qui sortait.
    Euh ... je ne vois pas où est cette purge. A quoi cela doit-il ressembler ? Merci.

    Ou autre supposition : une fuite sur le joint de la vanne d'arrivée d'eau ? Pensez-vous que cela suffise à faire monter la pression si haut ?

    Merci de vos avis éclairés.

    Fred

    -----

  2. #2
    skiwix

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    bonjour le remplissage ne reste il pas ouvert?

  3. #3
    Fred13490

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Merci.

    La vanne est fermée, mais difficile de savoir si le joint est encore étanche.
    Mais une micro-fuite à ce niveau peut-elle faire monter la pression autant (à vue de nez, environ 0,1 barre toutes les 2 heures) ?


    Fred.

  4. #4
    Cram 64

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Bonjour à toutes et à tous,

    Si la montée se fait sans que la chaudière fonctionne, outre le robinet d'alimentation abordé par skiwix que je salue il ne faudrait pas qu'il y est intercommunication entre le ballon d'ECS et le réchauffeur. Pour le vérifier ferme la vanne d'alimentation en eau froide du ballon, ouvre un robinet d' ECS afin de mettre à l'atmosphère et regarde si la montée en pression se fait comme avant.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred13490

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Merci.

    Effectivement, je ne l'avais pas dit, mais la chaudière est arrêtée.

    J'ai oublié de préciser aussi : la chaudière ne sert que pour le chauffage. L'eau chaude est gérée par des cumulus électrique. Un peu dommage, mais bon, c'est comme ça.
    Malgré cela, est-ce qu'il pourrait y avoir une arrivée d'eau au niveau de la chaudière (autre que ma vanne de remplissage qui est dans une autre pièce, dans une chambre) ?
    J'imagine que non, mais si oui, ou pourrait-il être car je ne vois que les arrivées et sorties d'eau du circuit des chauffages ?

    Sinon, le balon d'expansion peut-il être en cause si la chaudière est éteinte ? Fonctionne-t-il dans ce cas ?

    Enfin, une bonne vidange du circuit peut-il rémédier à mon problème, ou cela ne changera rien ?

    Merci.

    Cordialement,

    Fred
    Dernière modification par Fred13490 ; 28/10/2012 à 15h07.

  7. #6
    Cram 64

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Citation Envoyé par Fred13490 Voir le message
    Effectivement, je ne l'avais pas dit, mais la chaudière est arrêtée.
    confirmation que le vase n'y est pour rien, reste le remplissage ou le ballon.

    Citation Envoyé par Fred13490 Voir le message
    J'ai oublié de préciser aussi : la chaudière ne sert que pour le chauffage. L'eau chaude est gérée par des cumulus électrique. Un peu dommage, mais bon, c'est comme ça.
    Malgré cela, est-ce qu'il pourrait y avoir une arrivée d'eau au niveau de la chaudière (autre que ma vanne de remplissage qui est dans une autre pièce, dans une chambre) ?
    J'imagine que non, mais si oui, ou pourrait-il être car je ne vois que les arrivées et sorties d'eau du circuit des chauffages ?

    Sinon, le balon d'expansion peut-il être en cause si la chaudière est éteinte ? Fonctionne-t-il dans ce cas ?

    Enfin, une bonne vidange du circuit peut-il rémédier à mon problème, ou cela ne changera rien ?
    il est peu probable que le ballon ne soit pas raccordé et que le serpentin chauffe un ballon vide. La vidange ne résoudra pas le problème de robinet fuyard,ou du ballon en intercommunication. Voici l'éclaté de la chaudière :
    Images attachées Images attachées  
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Fred13490

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Je ne suis pas certain pour la liaison avec le ballon d'eau chaude.
    Il est très loin, fait antérieurement à la chaudière, récente, et les arrivées d'eau à la chaudière sont moins nombreux que sur le schéma : voir la photo ci-jointe.

    Merci,

    Cordialement,

    FredNom : DSC00500-le.jpg
Affichages : 409
Taille : 345,1 Ko

  9. #8
    Cram 64

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Re,

    C'est une chaudière chauffage seul, pas de risque d'intercommunication, par contre cela n'explique pas l'augmentation de pression !

    Les 2 robinets (ronds noirs) de remplissage amont et aval du disconnecteur entre les vannes bleues et jaune sont bien fermées ? fais un essai en fermant la vanne départ commande rouge et la vanne retour, commande bleue, fais baisser la pression à +/- 1b et surveille le manomètre.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  10. #9
    Fred13490

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Merci.

    Les 2 "bouchons" noirs, oui, ils sont tournés à fond dans le sens "-", donc fermés.

    Je teste donc les 2 vannes rouge et bleue fermées. J'ai baissé la pression à 1.0 barre.
    On verra demain matin si cela a bougé.
    Je vous tiendrai au courant
    Merci beaucoup.

    Bonne soirée,

    Fred

  11. #10
    Cram 64

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Re,

    Parfait, tu en auras le coeur net, à demain pour le résultat.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    Fred13490

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Euuuuuh, au bout d'une heure seulement, c'est monté à 1.8 b !!
    C'est nettement pire.

    Si cela continue, je vais rouvrir les 2 vannes sinon cela va inonder sous la chaudière cette nuit (soupape mal placée, je ne peux mettre que des petits récipients dessous).


    Fred.

  13. #12
    Cram 64

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Re,

    Difficile à comprendre, reste à fermer la vanne bleue 'eau froide), tu peux rouvrir les vannes départ et retour, puisque l'incident se produit dans la chaudière.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  14. #13
    Fred13490

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Ah zut, je n'ai pas du bien comprendre.
    Ce sont les vannes bleue et rouge que j'ai fermées (voir photo).
    Il fallait que je ferme lesquelles ?

    D'autre part, les 2 manomètres sont à 1.8. Celui de la chambre près de la vanne d'arrivée d'eau "extérieure (de remplissage du circuit, donc hors de la chaudière), et celui de la chaudière.

    Fred.
    Dernière modification par Fred13490 ; 28/10/2012 à 23h18.

  15. #14
    Sebi-One

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Bonjour,

    votre chaudière est bien sur mode OFF elle ne s'enclenche pas du tout? car à la lecture des posts j'ai l'impression que c'est un problème de vase d'expension.
    Gèrer l'énergie c'est sauver la planète!

  16. #15
    Fred13490

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Bonjour,

    Merci.

    Oui, la chaudière est bien arrêtée.
    Seules les vannes d'arrivée et retour chauffage sont ouvertes.

    Par contre, lorsque j'ai ré-ouvert les 2 vannes hier soir (allée et retour chauffage), la pression affichée au manomètre distant (chambre) a chutée brutalement à 1.5 b.

    Mais je ne sais pas si le manomètre de la chaudière a bougé lorsque les 2 vannes étaient fermées, car j'ai d'abord fermé les 2 vannes puis seulement ensuite j'ai vider de l'eau.
    Cela se trouve, le manomètre de la chaudière était déjà à 1.8 b lorsque j'ai fermé les vannes et est donc logiquement resté à 1.8b.

    Peut-être que si j'avais vidangé les vannes ouvertes (les 2 manomètres à 1.5b), celui de la chaudière n'aurait pas bougé ?
    Cela confirmerait bien dans ce cas que c'est l'arrivée d'eau "extérieure" (vanne de remplissage), non ?

    Ensuite, elle est remontée dans la soirée. Ce matin, c'était à 2 b sur les 2 manomètres.

    Je vais donc refaire correctement le test ce soir : donc en vidangeant les vannes ouvertes et en ne les fermant qu'ensuite.
    On va bien voir s'il y a une différence entre les 2 manomètres après quelques heures.

    Sinon, je ne sais pas si cela a de l'importance, mais l'eau paraît un peu mousseuse. Surement normal avec cette pression (mélange eau et air).

    Cordialement,

    Fred
    Dernière modification par Fred13490 ; 29/10/2012 à 09h13.

  17. #16
    Cram 64

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Bonjour à toutes et à tous,

    En reprenant la photo du post 7, la vanne noire ne semble pas raccprdée à l'eau froide, peux-tu confirmer ?

    De plus le second manomètre me fait penser que tu dois avoir la vanne de remplissage à proximité ! à vérifier.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  18. #17
    Fred13490

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Bonsoir, et merci.

    Il n'y a que 3 tuyaux qui sont connectés à la chaudière comme on le voit sur la photo : 1 qui est connecté à la vanne rouge (eau chaude du radiateur), 1 connecté au tuyau bleu (eau "froide" : retour radiateur) et 1 connecté à la vanne jaune pour le gaz. C'est bien tout. Aucun autre tuyau autour de la chaudière (sauf électricité bien sûr).
    La vanne noir n'a pas de tuyau extérieur connecté. Elle est reliée à un tuyau fin sur lequel il y a aussi les 2 bouchons noirs et va jusqu'à la vanne rouge (on le voit sur la photo aussi).
    Le manomètre semble plutôt pour la pression en sortie du ballon d'expansion.

    J'ai refait le test en baissant la pression du circuit général : 1.1 b pour le manomètre dans la chambre qui est à côté de la vanne de remplissage, et 1.25 b pour le manomètre de la chaudière (il y a toujours 0.15 d'écart entre les 2).
    Ensuite seulement, j'ai fermé toutes les vannes de la chaudière (même gaz ). On va voir comment évolue les pressions des 2 manomètres, si elles se suivent ou si seule celui de la chambre augmente.

    Sinon, petit question en passant ... il commence sacrément à cailler ... y a t-il un danger d'allumer la chaudière avec ce problème de pression ... Ma femme s'impatiente, mais j'imagine que c'est déconseillé
    Même si on surveille la pression ?

    Merci.

    Fred
    Dernière modification par Fred13490 ; 29/10/2012 à 20h35.

  19. #18
    Cram 64

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Re,

    Donc la circuit ne peut se remplir par la chaudière puisqu'elle n'est pas raccordée en eau froide, j'insiste tu as un robinet raccordé à un tuyau de chauffage et c'est ce robinet de remplissage qui n'est pas fermé ou laisse passer. Tu en auras la preuve demain en ouvrant les vannes la pression montera rapidement.

    il faut régler ce problème avant de mettre en service.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  20. #19
    Fred13490

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Oui, tout à fait.
    L'eau est injectée par la vanne à côté du manomètre de la chambre.
    C'est effectivement celle-là qui doit poser problème.
    On va bien voir ce soir.

    Par contre, à changer ... cela doit être coton ... obligé de couper l'alimentation générale de l'eau, vidanger le circuit entre les 2 vannes, toute l'eau du circuit de chauffage ?
    Et après, faut-il changer tout le petit bout de tuyau qui support la vanne ou on peut jute dévisser l'écrou sur la vanne et changer une partie (joint ou autre) ? Je mets une photo de la vanne et manomètre.
    Nom : DSC00501-le.jpg
Affichages : 299
Taille : 249,8 Ko
    Je suppose qui faut changer l'ensemble ? C'est dur à remonter ? j'ai une telle crainte des fuites

    Merci.

    Fred.
    Dernière modification par Fred13490 ; 29/10/2012 à 21h37.

  21. #20
    Fred13490

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Bon, et bien comme on voit sur la photo, la pression est montée de 1.1 à 1.6 en très peu de temps.
    Et évidemment, rien n'a bougé au niveau du manomètre de la chaudière.

    Donc, à part la vanne ...
    Cela ne peut pas être la petite fuite du radiateur, je suppose que cela ferait l'effet inverse (baisse de pression) ?
    Ou un mauvais réglage de la vanne de retour d’eau en bas du radiateur (on dit qu'il faut revisser le même nombre de tour que l'on a dévissé, mais, 2 mois après, je ne me souvenais plus, donc, j'ai fait ça au pif...).

    Merci.

    Fred.
    Dernière modification par Fred13490 ; 29/10/2012 à 21h43.

  22. #21
    Cram 64

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Re,

    La vanne ne doit plus manoeuvrer, la demie-lune qui entraine me boisseau sphérique a dû lâcher ! pour la déposer, enlève la commande, dévisse le coude en premier ce sera plus facile, ensuite la vanne remontage en sens inverse.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  23. #22
    Fred13490

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Bonsoir,


    C'était bien ça. Vanne changée, plus de variation de la pression.

    Merci à vous.

    Maintenant, un nouveau problème : ouverture de la vanne de gaz, ouverture de tous les circuits.
    Mise sous tension, le 1er voyant s'allume bien, mais les bruleurs ne s'enclenchent pas et le voyant concerné évidemment non plus.
    C'est rageant. La chaudière n'a qu'un an (nous venons d'arriver dans cette maison, il y a 6 mois).

    Sur la notice, ils disent que parfois le circulateur peut être bloqué et qu'on peut le débloquer à l'aide d'un tournevis.
    Seulement, le schéma et l'explicaiton ne sont pas clair du tout, donc je ne sais pas où il se trouve.
    Mais déjà, pensez-vous que cela puisse être ça ?

    Je mets 2 photos, dès fois que l'un de vous pourrait me dire où ce trouve ce circulateur.

    Merci.

    Cordialement,

    Fred.

    dsc00510.jpg

    dsc00511.jpg

  24. #23
    Cram 64

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Bonjour à toutes et à tous,

    Citation Envoyé par Fred13490 Voir le message
    Sur la notice, ils disent que parfois le circulateur peut être bloqué et qu'on peut le débloquer à l'aide d'un tournevis.
    Seulement, le schéma et l'explicaiton ne sont pas clair du tout, donc je ne sais pas où il se trouve.
    Mais déjà, pensez-vous que cela puisse être ça ? Fred.
    c'est très possible, la pompe est le cylindre Grundfoss à froite, protège le transfo dessous, enlève la grosse vis en façade et mets sous tension, tourne vivement l'axe avec un tournevis jusqu'au démarrage.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    Fred13490

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Merci.
    Bon, malheureusement, ce n'était pas ça.
    Manipe faite mais cela n'a rien changé.
    Les bruleurs ne s'allument pas ... snif ...
    On entend juste un minuscule beep (presque inaudible), mais rien d'autre ne se passe.


    Fred

  26. #25
    Cram 64

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Re,

    Le ventilateur tourne ? le processus de démarrage passe par lui, le ventilateur démarre, le pressostat bascule et l'allumage peut commencer sauf si la surchauffe ou le SPOTT (fumées) l'empêche. Je mets l'eclaté de la chaudière les urchauffe sont réarmables en appuyant sur le petit bouton au centre :Nom : Ecorché Dua plus rtfs..PNG
Affichages : 350
Taille : 127,8 Ko

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    Fred13490

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Aucun bruit à part le minuscule beep.
    Donc, je ne pense pas que le ventilateur tourne.
    Surchauffe ? Je ne pense même pas que c'est arrivé à ce stade.
    Je l'avais fait fonctionné il y a 6 mois à notre arrivée. RAS.
    J'avais déjà testé le bouton de réarmage, mais sans plus de résultat.


    Merci.

    Fred

  28. #27
    Cram 64

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Re,

    Le courant arrive bien à la chaudière ? l'interrupteur en demande tout hasard ? tu n'as pas un TA (thermostat d'ambiance) ? pas de défaut signalé ? le ventilateur doit être alimenté ?

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    Fred13490

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    L'électricité arrive au moins partiellement puisque le 1er voyant s'allume.
    Thermostat d'ambiance, certainement oui, il y a une sonde extérieure, et surement une au niveau de la chaudière.
    Sinon, aucun défaut signalé par les voyants.

    Fred

  30. #29
    Cram 64

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Re,

    Citation Envoyé par Fred13490 Voir le message
    Thermostat d'ambiance, certainement oui, il y a une sonde extérieure, et surement une au niveau de la chaudière.
    Sinon, aucun défaut signalé par les voyants.
    il faut chercher de ce côté là la régulation soit à l'arrêt soit piles fatiguées.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  31. #30
    Fred13490

    Re : Chauffage gaz - pression qui augmente beaucoup

    Ah, il y aurait des piles...
    Bon, je vais chercher où elles peuvent bien être.

    Merci.

    Fred

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] pression chaudiere frisquet hydroconfort qui augmente
    Par invitecb85b333 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 23/02/2012, 12h41
  2. [Thermique] Chaudière gaz : pas de pression chauffage ! [résolu]
    Par invite96f1da6f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2011, 13h58
  3. chaudiere thema plus c25 e la pression augmente en mode chauffage
    Par invite0a404aa3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/03/2009, 18h13
  4. [Thermique] GVM 7.28 pression chauffage augmente
    Par saintefe dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/01/2009, 12h16
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 16/03/2008, 08h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...