[Blanc] Branchement cuisinière Scholtès CII596[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Branchement cuisinière Scholtès CII596[résolu]



  1. #1
    mhyg

    Branchement cuisinière Scholtès CII596[résolu]


    ------

    Bonjour à vous,

    je ne savais pas où mettre ce post, dans Electroménager ou Bricolage/électricité.

    J'ai besoin de votre avis sur le branchement d'une cuisinière Scholtès CII596.


    La prise murale est alimentée en 400V + T . Hors d'après le schéma de câblage de la cuisinière, ce branchement n'est pas possible.
    L'ancienne cuisinière est entièrement par thermostat mécanique (Marque Therma, vieille de 30 ans environ), j'ai acheté la nouvelle 3x rien d'occaz à une amie. J'ai d'ailleurs découvert l'état de la prise en débranchant l'ancienne cuisinière.

    Petite précision, je vis en Suisse, et cette cuisinière provient de France . A noter que le régime de neutre en Suisse et le régime TN, et non le TT comme en France.

    Les couleurs des phases ont été confirmée par un contrôleur de rotation de phases.

    L1-L2 : 400V
    L2-L3 : 400V
    L1-L3 : 400V
    L1-Terre : 230V
    L2-Terre : 230V
    L3-Terre : 230V

    J'ai donc 230V entre Ph+T car en régime TN , Neutre et Terre sont communs au niveau utilisateur (corrigez moi si je me trompe).

    Le tout est protégé par des fusibles céramiques de 10A/500V sur chaque phase.

    Qu'en pensez-vous ? Le schéma n°5 le permet non ?

    A noter que je remplacerai la prise murale vu l'état de celle-ci (d'ailleurs je n'ai trouvé aucune infos sur ce type de prise).


    Merci d'avance.

    cuisiniere.jpgprise-tri.jpg

    -----
    Dernière modification par mhyg ; 16/11/2012 à 14h59.

  2. #2
    michelduc

    Re : Branchement cuisinière Scholtès CII596

    bonsoir,
    ce type de montage fut employé il y a très longtemps avec des plaques en 380v ainsi que les résistances. on ne fait plus ce genre et donc le seul moyen de s'en sortir c'est de changer au tableau une des phases avec le neutre et ainsi adapter le 3è cas de l'étiquette.
    il est vrai que théoriquement la terre est égale au neutre MAIS SEULEMENT SI RESISTANCE TERRE = 0 OHM ce qui n'est jamais le cas . on ne peut donc utiliser la terre comme neutre surtout si un différentiel est sur votre installation
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    michelduc

    Re : Branchement cuisinière Scholtès CII596

    bonsoir,
    votre cas est dans une impasse. le seul moyen logique est de changer une des phases avec le neutre au tableau a fusible et ensuite le 3è montage est possible quoique vos fusibles seront trop faible et devront supporter minimum 20A mais ceux ci ne peuvent se monter que si l'installation de la prise est raccordée en minimum 2.5mm².
    la terre ne peut servir de neutre malgrès que logiquement au même potentiel mais comme la résistance de terre est différente de 0 ohm une perte considérable sera dans cette terre entrainant une puissance réduite des foyers
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  4. #4
    mhyg

    Re : Branchement cuisinière Scholtès CII596

    Bonjour,

    merci pour la réponse, je craignais ce souci.

    Le tableau électrique se limite à 3 fusibles pour la prise de la cuisinière et 2 fusibles pour la lumière c'est tout.

    Je n'ai donc pas accès au conducteur de neutre au "tableau". J'ai également vu en retirant les fusibles que la phase 2 alimente également la prise du frigo. Donc même en débranchant une phase pour l'utiliser comme neutre, je risque de couper l'alimentation sur certaines prises.

    En régime TN, on ne peut pas avoir de disjoncteur différentiel non ?

    A part voir avec la gérance de l'immeuble pour faire faire le boulot par un électricien je vois pas d'autres solutions.

    Nom : 2012-11-18 15.10.20.jpg
Affichages : 357
Taille : 96,5 Ko
    Dernière modification par mhyg ; 18/11/2012 à 14h37.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelduc

    Re : Branchement cuisinière Scholtès CII596

    bonjour,
    soyons logique.....les lumières sont en 220V d'où le neutre y est et donc suffit de déconnecter un des 3 fusibles, isolé cette phase et faire un pontage de ce fusible avec le neutre si bien sur la section du cable cuisinière est de 2.5mm² au minimum par fil sans se servir du fusible débranché car en logique le neutre n'a pas a être coupé
    Dernière modification par michelduc ; 18/11/2012 à 15h15.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  7. #6
    mhyg

    Re : Branchement cuisinière Scholtès CII596

    bonjour,

    désolé de ne répondre que maintenant, j'ai eu pas mal de problèmes d'accès aux forums.

    Pour finir cette histoire est résolue, j'ai appelé la gérance de l'appartement et ils ont fait passer un électricien pour remplacer cette prise , et j'ai eu le fin mot de l'histoire.

    Comme je disais au-dessus, il n'y a pas de conducteur de neutre, tout simplement car on est en régime TN-C, donc 1 conducteur commun pour le neutre et la terre, qui est de couleur jaune chez moi.


    Merci michelduc d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème

Discussions similaires

  1. Branchement cuisinière électrique ? [résolu]
    Par invite943a075f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 28
    Dernier message: 14/09/2012, 13h00
  2. [Blanc] Branchement cuisiniere à induction[résolu]
    Par toni13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2012, 17h09
  3. [Blanc] Branchement cuisinière gaz + four éléctrique ! [résolu]
    Par cicindelle dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2009, 13h53
  4. [Blanc] Re : branchement cuisinière indesit[résolu]
    Par invitee6d842b8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 29/12/2007, 15h39
  5. branchement cuisiniere electrique scholtes
    Par invited6e92e1e dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/08/2006, 10h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...