[Brun] TV LCD Thomson : besoin d'aide premier dépannage ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

TV LCD Thomson : besoin d'aide premier dépannage ?



  1. #1
    Goups27

    TV LCD Thomson : besoin d'aide premier dépannage ?


    ------

    Bonjour à tous,

    je suis nouveau sur le site et je me fais la main sur un dépannage d'un écran LCD Thomson, après avoir réparé les condensateurs grillés de ma carte d'alimentation, lorsque j'envoie 5v sur On/off (shunt avec la sortie 5V de la carte) j'ai bien 12V et 24V en sortie.

    J'ai maintenant un autre problème car la carte "main" ne fourni pas les 5V lorsque j’appuie sur le bouton marche, j'ai 2.4V et ma sortie en 12V et 24V ne commute pas!! J'ai donc forcé à 5v une fois de plus et j'ai bien mes 24V sur la nappe qui ce connecte sur l'écran et 12V vers les autres cartes.

    Question : L'écran doit il s'allumer si j'ai 24V sur le connecteur???

    Le voyant marche s'allume lorsque je branche la TV puis s’éteint aussitôt, cause???

    Je n'ai pas de plan pour ma carte ref:40-mt01ti-mac2xg

    Merci de votre aide et j'aimerai être sur que ma dalle n'est pas HS avant de continuer!

    Amicalement

    Guillaume

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : 1er dépannage LCD besoin d'aide ;)

    bonjour,
    en premier un tv c'est du "brun", simple détail. si le systeme bloque c'est qu'il y a souvent une surcharge et donc bien sur le 12 et 24v sont là en forcant mais cela ne débloque pas la surcharge. il y a donc a voir un problème de rétro-éclairage car si l'un des tubes est hors limite (positif ou négatif) en tension et courant la sécurité bloque l'éclairage total
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    Goups27

    Re : 1er dépannage LCD besoin d'aide ;)

    Bonjour,

    merci pour cette orientation, en effet je viens de lire la signification des prefixes

    J'aimerai comprendre le cheminement su signal ON/OFF qui ne parviens pas jusqu'à ma carte d'alimentation, Sur mon modèle c'est un fil jaune, puis-je en conclure que tout les fils jaunes qui transite sur la mainboard, vers l'écran corresponde au même signal???

    Pour le rétroéclairage de l'écran, je regarde ce soir (je n'avais pas ouvert la platine de l'écran).

    A bientôt

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : 1er dépannage LCD besoin d'aide ;)

    Bjr,
    pour avoir un signal on/off il faut que le processeur puisse donner cet ordre;pour cela il faut qu'il soit alimenté avec une tension que l'on nomme "stand-by";pour avoir cette tension il faut que ,partiellement,l'alim fonctionne dès la mise sous secteur .Après avoir donné l'ordre d'allumer le tv (par le clavier ou la tc) le processeur ,après avoir testé les sécurités,commande l'alim pour qu'elle démarre.S'il y a un problème de surconsommation ou un défaut de régulation ,le tout se met en sécurité,coupe l'alim et le cycle recommence.
    Dernière modification par papilou06 ; 19/11/2012 à 13h39.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Goups27

    Re : 1er dépannage LCD besoin d'aide ;)

    Bonjour et merci Papilou06 pour ces explications, cependant j'ai 5V qui sort de ma carte d'alimentation lorsque je branche la TV sur secteur! C'est de cette tension que tu parle (le tutoyement par souci de conjugaison

    Le bouton "Marche/Arret" ainsi que la Telecomande ne donne rien, lorsque je shunt la sortie de 5V avec l'entrée du signal ON/OFF la carte délivre 12V et 24V sur le connecteur qui va vers la carte "mère".

    Le cheminement ON/OFF control donc la carte "inverter"!? c'est la seul carte que je n'ai pas encore vérifiée.

    Merci d'avance

  7. #6
    carcan

    Re : 1er dépannage LCD besoin d'aide ;)

    Hello !

    déconnectes ton inverter si tu as un doute dessus ... ton appareil démarrera avec le son, une image présente, mais pas de rétroéclairage.
    Si ça ne démarre toujours pas, le problème vient de la carte mère.

    A+
    Laurent

  8. #7
    Goups27

    Re : TV LCD Thomson : besoin d'aide premier dépannage ?

    Bonsoir Laurent,

    j'ai fais ce que tu m'a conseillé mais rien pas de son et la tv ne permute pas en ON/OFF. La mainboard est peut être en cause il y a 40 condensateur, ils semblent en bon état pas de gonflé!

    Je ne vois plus quoi faire

    Cordialement

    Guillaume

  9. #8
    michelduc

    Re : TV LCD Thomson : besoin d'aide premier dépannage ?

    bonjour,
    en fait le stand by sort de l'ééprom et donc s'il n'en veut plus les carottes sont cuites
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    Goups27

    Re : TV LCD Thomson : besoin d'aide premier dépannage ?

    Citation Envoyé par michelduc Voir le message
    bonjour,
    en fait le stand by sort de l'ééprom et donc s'il n'en veut plus les carottes sont cuites
    Bonjour,
    je ne comprend pas trop, cela veut dire quoi exactement, j'ai remarqué que le signal IR donne 3,8V en permanence est ce normal??? pas de changment avec la telecommande.

    A+

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV LCD Thomson : besoin d'aide premier dépannage ?

    Bjr,
    le signal IR, à la sortie du récepteur IR, n'est mesurable qu'avec un oscilloscope .Ce que veut dire Michelduc c'est que le signal d'origine on/off est délivré par une eeprom (circuit intégré)qui est associée au processeur qui lui, reçoit les signaux issus du récepteur infra-rouge (le tout alimenté par la tension stand-by).Donc il y a des chances pour que cette eeprom soit défectueuse mais pas seulement car de nombreux paramètres sont nécessaires pour que ce circuit fonctionne correctement (horloge,bus,alim dédiée,raz,etc...)

  12. #11
    Goups27

    Re : TV LCD Thomson : besoin d'aide premier dépannage ?

    Bonjour,

    hé bien il y a beaucoup de chose à assimiler pour que je puisse chercher au bon endroit!

    Merci en tout cas

    J'ai trouvé un document de principe pour mon chassis ici :
    http://dc228.4shared.com/doc/S7cYsAUE/preview.html

    L'EEPROM en question c'est bien le composant identifié U10???

    Merci

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV LCD Thomson : besoin d'aide premier dépannage ?

    Re,
    oui ,mais le fait d'en changer ne résout pas forcément le pb car il intègre aussi un programme propre à la marque.De plus il communique avec les processeurs grâce au bus I2C (SCL et DATA) l'autre commande étant destinée à la fonction lecture/écriture.Donc,sur le bus et si on a un bon oscillo ,on verra "grenouiller" l'horloge sur "clock" et les datas sporadiquement.Il faudrait un analyseur logique(de laboratoire) pour décortiquer le contenu des datas et leurs adresses.Pour info ce bus doit être entre 3 et 5 v en mesure continue(pull-up) ainsi que la tension d'alim (VCC) ;VSS étant à la masse.
    Dernière modification par papilou06 ; 20/11/2012 à 13h37.

  14. #13
    Goups27

    Re : TV LCD Thomson : besoin d'aide premier dépannage ?

    Re,

    oula oula je n'ai pas tout ce materiel, j'ai un oscilloscope je vais déjà verifier tout les VCC des mes composants.

    Je ne peut rien faire avant ce soir

    Merci

  15. #14
    romulus123

    Re : TV LCD Thomson : besoin d'aide premier dépannage ?

    Bonjour,

    Il arrive aussi que la T-CON soit en court-circuit et bloque le 5V, que se passe-t-il si tu la débranche ?

    Tu peux faire quelques photos ?
    Dernière modification par romulus123 ; 20/11/2012 à 15h17.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  16. #15
    Goups27

    Re : TV LCD Thomson : besoin d'aide premier dépannage ?

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Bonjour,

    Il arrive aussi que la T-CON soit en court-circuit et bloque le 5V, que se passe-t-il si tu la débranche ?

    Tu peux faire quelques photos ?
    Bonjour,

    peux tu me guider car je ne sais pas ce que c'est la T-CON je suis debutant

    Merci


    Suppression de la photo provenant d'un site hébergeur, utilise cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    pour la modération, Cram 64.
    Dernière modification par Cram 64 ; 20/11/2012 à 15h39.

  17. #16
    romulus123

    Re : TV LCD Thomson : besoin d'aide premier dépannage ?

    Re,

    Les photos doivent êtres hébergées sur le serveur du forum.

    La T-CON doit se trouver en haut au milieu de la TV et elle est raccordée par un câble (lvds) à la carte main.

    Elle est parfois cachée derrière la structure métallique de la TV ou derrière un petit capot.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

Discussions similaires

  1. Mon premier telescope, besoin d'un peu d'aide
    Par invite98534450 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 29
    Dernier message: 23/08/2010, 17h19
  2. Besoin d'aide pour premier programme PIC16F819
    Par invite057e208e dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2008, 11h07
  3. besoin d'aide pour choix premier téléscope
    Par invite10bde1b3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 56
    Dernier message: 24/01/2007, 06h30
  4. chaudière mixte gaz ELM besoin d'aide dépannage
    Par invite7cef7f04 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/03/2006, 18h34
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...