[Brun] Panne chaîne hifi Philips FW-C85/22
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Panne chaîne hifi Philips FW-C85/22



  1. #1
    invite7f62fcfb

    Panne chaîne hifi Philips FW-C85/22


    ------

    Bonjour,

    Suite à un arrêt de ma hifi, j'ai décidé de partir à la chasse à la résistance grillée et au condensateur gonflé.
    La traque a été fructueuse!
    Après 30 min de démontage laborieux, je tombe sur le composant n° 3908 qui est brûlé.
    J'entame des recherches sur le net et j'arrive sur des discussions sur ce forum () traitant du sujet. La panne est connue.
    http://forums.futura-sciences.com/de...t-detruit.html
    http://forums.futura-sciences.com/de...ps-fw870c.html
    http://forums.futura-sciences.com/el...ortante-2.html

    Plusieurs solutions ont été proposées : remplacer la résistance par fusible 200mA ou une résistance 470 ohm 1W.

    Vu mon niveau en électro (cours de physique de 2nd général), que me conseillez-vous de faire?
    J'achète un fusible, une résistance, autre? Et surtout où????
    Je vais à Dijon régulièrement, vous connaitriez des adresses où acheter le matériel ou alors faire changer cette résistance?
    Si il faut, je me sens capable de faire un peu de soudure.


    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Panne chaîne hifi Philips FW-C85/22

    bonjour,
    la resistance est simple a trouver c'est moins courant un fusible a fil quoique employé. où?? c'est az votre choix ici on conseille dépannage mais sans parti pris pour l'un ou l'autre revendeur .
    la résistance d'origine est a film métallique pour éviter qu'elle prenne feu .pour le /22, il est conseiller la résistance , c'est en somme un fusible et donc rien ne dit qu'il n'y a pas un problème au secondaire du transfo 5903 (diode 6901/04 par exemple)
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite7f62fcfb

    Re : Panne chaîne hifi Philips FW-C85/22

    Concernant l'endroit où acheter, j'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé 2 adresses sur Dijon.
    Je comprends que vous ne vous prononciez pas pour tel ou tel vendeur.

    Vous mettez le doigt sur un aspect du problème qui me chiffonne. Pourquoi la résistance a grillé? D'après les éléments présentés dans les différents sujets mis en liens (ou pas=> un autre sujet existe mais je ne le retrouve plus), j'ai cru comprendre que la résistance était sous-dimensionnée. Il semblerait que celle d'origine soit en 1/4W....

    J'ai cherché et trouvé dans le catalogue d'un fournisseur à Dijon une résistance ayant ces caractéristiques :
    RESISTANCE 470R AXIAL 1W 5% COUCHE CARBONE
    Description:
    Resistances de qualité axial 2W , tolérance 5%, 200 ppm, couche carbone, tension maxi d'utilisation 500V, code des couleurs standard EIA
    Je suis sur la bonne voie jusqu'ici?

  4. #4
    michelduc

    Re : Panne chaîne hifi Philips FW-C85/22

    bonjour,
    1/4w ...sous dimensionné ca peut se valoir mais 1w c'est doubler l'intensité et votre descriptif renseigne 2w...cette résistance est là pour limiter le courant de pointe mais si trop puissante c'est le transfo qui fera fusible. il faut tout de même voir que l'appareil a fonctionné jusqu'à ce jour
    Dernière modification par michelduc ; 25/11/2012 à 06h12.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7f62fcfb

    Re : Panne chaîne hifi Philips FW-C85/22

    Bonjour,

    j'avoue que la situation est plutôt ardue pour le néophyte que je suis.

    1.1 La chaîne a fonctionné correctement jusqu'à ce jour avec du 470 ohm. Pour la ref voir fin de la page 1 du sujet ici : http://forums.futura-sciences.com/el...mportante.html
    Pourquoi ça a cramé, et pourquoi cette pièce est souvent mise en cause? Je n'en sais rien. Et c'est là le soucis.
    1.2 Pour l'histoire du 1/4W, je me réfère à une discussion où le proprio de la chaîne a constaté que la résistance était en 1/4 et pas en 1W. Ça n'est qu'une hypothèse du pourquoi ça aurait grillé.

    2. Les solutions proposées sur ce forum :
    2.1. Remplacer la pièce par une résistance 470ohm 1W, comme préconisé dans le manuel.
    2.2. Installer un fusible de 200mA à l'emplacement 1903. (Vraisemblablement en supprimant la résistance grillée, mais ce n'est pas dit)
    2.3. Mettre une lampe basse tension en 15 ou 40W à la place de la résistance pour "évacuer le trop-plein" en cas de besoin.

    3. La référence que je vous ai fourni indique effectivement 1W et dans la description on peut lire "résistance de qualité axial 2W", je ne comprends pas cette différence. Peut être une erreur dans le descriptif? :/
    J'avais oublié de noté le descriptif complet dans le premier message:
    Caractéristiques générales
    RoHS oui
    Dimensions 5 x 12 mm
    Résistance 470ohm
    Tolérance 5%
    Type Carbone
    Puissance Max 1W
    4. D'autres infos:
    Je ne sais pas si ça a son importance, mais la résistance mesure entre 6 et 7 mm de long. Si ça vous parle...

    5. Finalement, je fais quoi?
    Au pifomètre je dirais remplacement de la résistance par une 470ohm 1W sur l'emplacement 3908 (après démontage de l'ancienne) et/ou pourquoi pas, installation d'un fusible 200mA en 1903.

  7. #6
    michelduc

    Re : Panne chaîne hifi Philips FW-C85/22

    bonsoir,
    une resistance reduit les pointes de courant ce que ne fait pas un fusible donc mettre une résistance c'est certain
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  8. #7
    invite7f62fcfb

    Re : Panne chaîne hifi Philips FW-C85/22

    [HS]Pour rappel, je suis aussi doué en électro qu'en patchwork. Là, j'ai l'impression d'être un wookiee beurré face à maître Yoda. Il faut absolument que je commande un bouquin d'électro pour Noël. [/HS]

    Si j'ai bien compris, la résistance joue le rôle d'un régulateur en "normalisant" le courant. Elle le rend plus propre en "l'écrêtant".
    Les fusibles ont pour seul rôle de fondre quand il y a une surtension et ainsi de protéger les composants en aval.
    Si la résistance a brûlé c'est qu'elle peut jouer aussi le rôle d'un fusible. (=> j'ai bon là?)

    Au sujet de la méthode à suivre pour réparer la chaîne, d'après les éléments de réponses que vous avez apporté, une solution valable est celle consistant à tout simplement remplacer la résistance sans rien modifier d'autre.
    Vous confirmez?

  9. #8
    invite7f62fcfb

    Re : Panne chaîne hifi Philips FW-C85/22

    Bonjour,

    j'ai acheté une résistance 470ohm 2W (plus de 1W en stock) et je l'ai mis à la place de l'ancienne et ça fonctionne.

    L'opération s'est déroulée sans trop de problèmes. Pour le dessoudage, n'ayant ni tresse, ni pompe, j'ai mis un coup de compresseur pendant la chauffe de la soudure et pouf! plus d'étain (mais des éclaboussures, donc à ne faire que dans une zone qui ne risque rien en mettant gants et lunettes de protection). Les petites éclaboussures d'étain sur la carte s'enlèvent facilement avec un chiffon.
    Pour la soudure, ça a été plus laborieux vu que ma dernière soudure remonte au collège, soit environ quinze ans.
    J'ai placé la résistance neuve légèrement en hauteur par rapport à la plaque et un peu en retrait vis-à-vis du transfo pour une meilleure aération.

    J'ai mis la carte sous tension 1/4 d'heure et pas d'odeur de chaud ou quoi que ce soit qui brûle. Donc j'ai remonté.

    Merci Michelduc pour le conseil de remettre une résistance.

  10. #9
    thomas59p

    Re : Panne chaîne hifi Philips FW-C85/22

    Bonsoir, c'est pas pour faire peur mais Michelduc avait raison.

    Passer d'une 1/4 à directement une 2W est un peu risqué pour le reste des composants de l'appareil.

    Ça va reporter la "sécurité" sur une autre pièce ou un autre organe qui n'est pas prévu pour le supporter.

    1W était déjà se donner une belle marge par rapport à l'origine...
    Perso je serais resté sur du 1/4... La chaîne a fonctionné des heures avec ça d'origine, et ce compo d'origine a su protéger le reste quand il l'a dû...

    En espérant avoir tort... Salutations
    Dernière modification par thomas59p ; 28/11/2012 à 22h50.

  11. #10
    invite7f62fcfb

    Re : Panne chaîne hifi Philips FW-C85/22

    Bonjour,

    alors sujet non résolu.

    Je n'ai aucune idée de la puissance de la résistance qui a grillé.
    La doc technique l'annonce à 1W.
    Pour la doc, c'est trouvable avec google sous le nom "philips_fw-p88_fw-c83_fw-c85.pdf"
    1/4W correspond à une hypothèse du pourquoi ça a cramé. Une 1/4 "aurait" été mise à la place d'une 1.

    Je vais donc me mettre en quête d'une résistance d'1W (et d'un bouquin du style "l'électro pour les nuls").
    Et je débranche la chaîne

    Merci.

  12. #11
    michelduc

    Re : Panne chaîne hifi Philips FW-C85/22

    bonjour,
    ne mélangeons pas tout...a l'origine c'est bien 1/4W métallisé (anti-feu) qui est prévu. 1W, c'est permettre le double de courant de pointe, 2W pret de 3 fois sans bouger (cramer) dès lors c'est comme-ci sur l'installation domestique vous mettiez un 40A en place d'un 16A comme disjoncteur (même rapport)
    c'est donc dire que l'installation n'est plus protégée contre les pointes de courant. en clair si le courant dépasse 7mA dans le primaire, la résistance brule en 1/4w mais il faut 20mA en 2W et donc protection plutôt nulle
    si possible une métallique cela existe en 1/2w déjà
    Dernière modification par michelduc ; 30/11/2012 à 05h17.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  13. #12
    invite7f62fcfb

    Re : Panne chaîne hifi Philips FW-C85/22

    Bonjour,

    vous êtes en train de me dire que la notice technique raconte des bêtises. Ce n'est pas très correcte de la part de Philips et au delà d'induire en erreur, ça m'a enduit d'erreur (et ce n'est pas très propre).

    Je comprends le fait que plus on monte en puissance moins la résistance est sensible à de petites variations d'intensité du courant qui peuvent griller le circuit.

    Si j'étais parti sur une 2W c'est parce que je pensais que la résistance d'origine était une 1W (saleté de fiche technique mensongère) et donc l'écart entre la résistance d'origine et la remplaçante n'était pas très grand.
    Mais si vous êtes sûr à 100% que l'origine est une 1/4W (film métallique anti-feu), alors je comprends les remarques. Et effectivement l'ordre de grandeur entre 1/4 et 2 n'est plus le même et ça peut être très risqué pour le matériel.

    Je repars à la recherche d'une résistance 470 ohm 1/4W (éventuellement 1/2W) film antifeu.
    Tout autre solution n'étant pas valable.

    C'est pas que je sois bête, mais il faut m'expliquer longtemps.
    Le moins drôle c'est qu'il va falloir démonter à nouveau la chaîne et c'est loin d'être une partie de plaisir.

Discussions similaires

  1. [Brun] Panne Chaine HiFi FWM70 Philips [résolu]
    Par mavrick.j dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/04/2010, 06h19
  2. [Brun] Panne d'une chaine hifi philips fw-m777
    Par invite31c0b30f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/04/2010, 16h21
  3. [Brun] Panne Chaine HiFi FWM70 Philips
    Par mavrick.j dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/02/2010, 05h42
  4. [Brun] Panne Chaine Hifi Philips c355/22
    Par inviteaf1042fc dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/01/2008, 16h49
  5. Panne plateau CD Chaine Hifi Philips
    Par invite0dceb0ff dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/10/2004, 06h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...