[Thermique] Branchement TA sur chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 FF ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Branchement TA sur chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 FF ? [résolu]



  1. #1
    invitee81dabbd

    Question Branchement TA sur chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top 2.23 FF ? [résolu]


    ------

    Bonjour à tous.
    Tout d'abord, chapeau! Je découvre ce forum, et il y a vraiment des discussions et des pannes qui m'ont l'air pointues et qui y sont résolues!!

    Pour ma part: J'ai actuellement un thermostat d'ambiance programmable dont l'horloge ne fonctionne plus (Theben RAM 784), j'ai donc acheté un thermostat programmable filaire BLYSS. Je pensais débrancher l'ancien et rebrancher le nouveau (en gros le fil bleu sur le bouton bleu etc....) mais ça à l'air un peu plus compliqué (c'est pour ça que c'est un métier vous me direz...)

    J'ai lu ce fil: http://forums.futura-sciences.com/de...23-resolu.html mais je n'y ai pas trouvé (ou pas compris) ma réponse.

    J'ai donc deux fils qui sortent de mon mur (un bleu + un brun) qui sont branchés comme sur la photo "cablage thermostat actuel.jpg"
    L'intérieur de mon futur thermostat est comme ça : "interieur thermostat futur (Small).jpg + interieur 2 thermostat futur (Small).jpg" et j'ai 4 schémas de câblage dans la notice du futur thermostat:
    - Câblage pour une commande par contact alimenté (230Vac) normalement ouvert
    - Cablage pour une commande par contact alimenté (230Vac) normalement fermé
    - Cablage pour une commande par contact sec normalement ouvert
    et
    - Cablage pour une commande par contact sec normalement fermé

    J'ai les quatre schémas en image au besoin.

    Je ne sais donc pas lequel de ces schémas je dois utiliser. Etant donné que le câble est déjà branché coté chaudière je n'ai pas ouvert, et je ne sais donc pas comment c'est branché coté chaudière.

    Voila, j'enrage un peu de pas pouvoir le brancher, mais bon ça fait depuis qu'on re-chauffe que ça ne fonctionne pas donc au pire on continuera comme ça...

    Merci
    Simon

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Cram 64

    Re : Branchement thermostat sur chaffoteaux nectra top 2.23 FF

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue sur le forum dépannage patapouet,

    Le TA Blyss est décliné en version RF autrement dit à commande radio, le socle que tu montres semble celui du TA filaire dans ce cas il suffit de raccorder le fil marron en C (commun) et le bleu en NO (normalement ouvert), si tu as un récepteur, peux-tu mettre le schéma ou au moins le type.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    invitee81dabbd

    Thumbs up Re : Branchement thermostat sur chaffoteaux nectra top 2.23 FF

    Bonjour, exact j'ai bien acheté un modèle filaire (étant donné que le câble est déjà tiré...).
    Je dois donc être, comme vous l'indiquez, dans ce cas de figure: - Cablage pour une commande par contact sec normalement ouvert.
    Merci beaucoup pour ces renseignement, je vais brancher comme vous me l'indiquez, en espérant que les fils marron et bleu ne soient pas intervertis dans le branchement coté chaudière!!

    Sans vouloir abuser pouvez vous me corriger si je me trompe: les cablages pour commande par contact alimenté correspondent aux cas ou l'horloge du TA est alimenté depuis la chaudière? Et les cablages pour commande par contact sec aux cas ou le TA est juste un "interrupteur" (avec conditions de temperature)? Mais que signifie normalement ouvert et normalement fermé?

    Merci d'avoir pris du temps pour me répondre.

    Cordialement,

    Simon
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    acdc01

    Re : Branchement thermostat sur chaffoteaux nectra top 2.23 FF

    Bonjour.
    Comme vous l'a expliqué Cram, il vous faut brancher vos 2 fils en C et NO.
    Le TH peut servir au chauffage ou à la climatisation d’où contact Normalement ouvert ou fermé.
    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Branchement thermostat sur chaffoteaux nectra top 2.23 FF

    Bonjour à toutes et à tous,

    Amical salut acdc01,

    Citation Envoyé par patapouet Voir le message
    Je dois donc être, comme vous l'indiquez, dans ce cas de figure: - Cablage pour une commande par contact sec normalement ouvert.
    Merci beaucoup pour ces renseignement, je vais brancher comme vous me l'indiquez, en espérant que les fils marron et bleu ne soient pas intervertis dans le branchement coté chaudière!!
    il n'y a pas de risque le TA agit comme un simple interrupteur, le contact sec est libre de potentiel, il peut recevoir aussi bien une tension continue ou alternative très basse tension comme le 24 V ou la tension secteur 230 V.

    QUOTE=patapouet;4284120]

    Sans vouloir abuser pouvez vous me corriger si je me trompe: les cablages pour commande par contact alimenté correspondent aux cas ou l'horloge du TA est alimenté depuis la chaudière? Et les cablages pour commande par contact sec aux cas ou le TA est juste un "interrupteur" (avec conditions de temperature)? Mais que signifie normalement ouvert et normalement fermé? [/QUOTE]

    pour compléter la réponse d'acdc01, l'intérêt de choisir un TA à contact sec est celui écrit au-dessus.

    En France les schémas sont représentés au repos, ce qui signifie que quand le thermostat branché sur NO (normalement ouvert sera sous tension, il sera au repos (ouvert) tant que la température ambiante sera dépassée, dès que celle-ci descendra sous le seuil affiché, le contact se fermera et permettra au brûleur ou au circulateur de se mettre en service donc chauffer le logement. Une fois atteint la température le contact s'ouvrira à nouveau.

    Cordialement,

    Marc.



    Dans le cas d'un TA alimenté en 230 V le risque est réel d'envoyer cette tension dans le circuit imprimé de la chaudière et de le détruire irrémédiablement, ce qui arrive hélas (au moins deux fois cette saison de chauffe).
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    invitee81dabbd

    Re : Branchement thermostat sur chaffoteaux nectra top 2.23 FF

    Merci beaucoup pour toutes ces explications, qui vont me permettre non seulement de brancher mon TA mais aussi de comprendre un peu ce que je fais!!
    J'essaye de faire ça dés ce soir, et je vous tiendrais au courant!

    Bonne journée.

    Simon

  8. #7
    invitee81dabbd

    Re : Branchement thermostat sur chaffoteaux nectra top 2.23 FF

    Ca y est j'ai branché tout ça, ça fonctionne parfaitement.
    Merci à vous deux pour ces explications et conseils.
    (Je vais voir si je peux mettre une balise [résolu] ou fermé ou verouillé histoire de participer à la lisibilité du forum!!)


    Merci encore!

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière gaz Chaffoteaux et Maury Nectra top 2.23F : fuite ! [résolu]
    Par spoyen dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2012, 19h45
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux & Maury NECTRA TOP 2.23 VMC: problème chauffage [résolu]
    Par invited9a9bf99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/11/2012, 17h01
  3. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top ff : brûleur ne s'allume plus ? [résolu]
    Par inviteeb2a4af4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2011, 10h57
  4. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Nectra Top : ne coupe pas en ECS ! [résolu]
    Par invite8710ae16 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2011, 07h55
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury NECTRA TOP 2.23 : panne très ésotérique ! [résolu]
    Par invite016b7de7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/09/2009, 17h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...