[Divers] Compresseur d'atelier essoufflé !
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Compresseur d'atelier essoufflé !



  1. #1
    quenotte

    Compresseur d'atelier essoufflé !


    ------

    Bonjour.. La fin d'année est pour moi l'époque privilégiée pour des pannes en tous genres..Mais je ne suis pas le seul à priori..
    Alors voilà.. Je dispose d'un compresseur d'atelier de marque fini type PARTNER d'une douzaine d'années.. Je ne suis pas parvenu à me dépanner seul, même en ayant parcouru divers forums...
    Ses symptômes: Il démarre quelques secondes puis s'arrête, le disjoncteur thermique émettant son sinistre bruit..Dés qu'il revient à de meilleures dispositions, je tente un nouveau démarrage,et c'est le même topo.. J'ai changé ce matin le condensateur sans succès..
    Lorsqu'il démarre il y a une très sérieuse baisse d'intensité de mon éclairage.. J'ai bien démonté le boîtier plastique qui se signale par le bouton de mise en route, mais rien d'anormal ne m'est apparu.. J'ai aussi démonté une espère d'écrou en cuivre avec un capuchon plastique qui me faisait penser à un "gicleur", mais là non plus je n'ai rien décelé..
    Quelqu'un pourrait il me renseigner ? Merci.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Compresseur d'atelier essouflé !

    bonjour,
    il se met en protection donc l'intensité au démarrage est très élevée
    a cela plusieurs causes possibles
    assurez vous dans un premier temps que le ou les pistons ne soient pas grippés
    en les faisant tourner la la main sans la courroie de transmission
    si ok
    le moteur sera sans doute a remplacer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    quenotte

    Re : Compresseur d'atelier essouflé !

    Bonjour Richard 31.. De la résistance du lave vaisselle (que vous m'aviez diagnostiquée..) rien ne vous échappe !!.. En fait, le piston coulisse puisque le compresseur se met en route "normalement" mais la bestiole s'arrête sans jamais avoir véritablement pris son élan..Enfin c'est mon impression..

  4. #4
    landry59

    Re : Compresseur d'atelier essouflé !

    Bonjour

    Quel est le type de moteur de votre compresseur
    monophase ou tri ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    quenotte

    Re : Compresseur d'atelier essouflé !

    Bonsoir Landry59. C'est un monophasé. J'ai encore essayé de le faire démarrer, mais à chaque fois l'intensité de l'éclairage baisse copieusement, le moteur tourne d'une façon linéaire, sans qu'il puisse prendre "des tours", quelques secondes, et il coupe, disjoncté..

  7. #6
    landry59

    Re : Compresseur d'atelier essouflé !

    Combien de condensateur sont disposes a cote du moteur ?

  8. #7
    quenotte

    Re : Compresseur d'atelier essouflé !

    Un seul et je l'ai changé hier !

  9. #8
    gerald_83

    Re : Compresseur d'atelier essouflé !

    Bonsoir,

    Question bête, est-ce que le moteur tourne correctement si tu débranches le tuyau reliant le compresseur proprement dit à la cuve ?

  10. #9
    quenotte

    Re : Compresseur d'atelier essouflé !

    Bonsoir Geral83... Ben en fait je n'ai pas essayé cette manip !

  11. #10
    quenotte

    Re : Compresseur d'atelier essouflé !

    Comme il est un peu tard pour faire cet essai, je voudrais savoir ce qu'il en découle ! Si je débranche ce tuyau et que le moteur continue à caler, quel est le diagnostique, et s'il tourne mieux, que dois je faire ?

  12. #11
    gerald_83

    Re : Compresseur d'atelier essouflé !

    Pour faire simple j'ai eu le cas sur un gros compresseur que j'ai dans le garage (200 l) avec moteur tri. La liaison entre la cuve et le compresseur s'était bouchée. Le compresseur se mettait en marche mais ayant un gros débit en moins de deux ou trois secondes la pression dans le tuyau en question était telle que le compresseur ne tournait pratiquement plus. C'était un clapet anti-retour qui n'était plus passant non plus
    Nos montages ne sont probablement pas identiques mais ça ne coûte rien d'essayer

  13. #12
    quenotte

    Re : Compresseur d'atelier essouflé !

    Ma foi...Effectivement je testerais l'idée.. Mais, Diantre, qu'est qui peut boucher ce type de tuyau ? L'huile "moteur" ?

  14. #13
    gerald_83

    Re : Compresseur d'atelier essouflé !

    Nos installations ne sont comme je le disais probablement pas identiques car c'est moi qui ai monté ce compresseur à partir d'éléments divers et variés. J'avais mis un clapet anti retour sur le flexible reliant le bloc compresseur et la cuve. C'est ce clapet qui s'est bloqué empêchant l'air de passer dans un sens comme dans l'autre.
    Dernière modification par gerald_83 ; 15/12/2012 à 00h06.

  15. #14
    quenotte

    Re : Compresseur d'atelier essouflé !

    Ok..Bien..Vue l'heure avancée, je te salue et te remercie, demain dans la journée je verrais où cette hsitoire de tuyau me mène !! Merci encore..

  16. #15
    gerald_83

    Re : Compresseur d'atelier essouflé !

    Bon courage et tiens nous au courant

  17. #16
    quenotte

    Re : Compresseur d'atelier essouflé !

    Et bonjour...
    Bon.. Le tuyau d'air débranché, ce n'est guère mieux, çà m'a cependant permis de constater que de l'air était bien pulsé.. Il me reste donc, par élimination, la partie électrique.. Sachant que le condensateur est neuf, restent la partie "fusible" et le moteur électrique lui-même.. Pour le moteur je sais qu'il y a des charbons, s'ils sont usés produisent ils ce genre de panne, et ce fusible je peux le schinter pour voir ?
    Merci d'avance

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Compresseur d'atelier essouflé !

    re,
    on ne shunte jamais au grand jamais un fusible thermique ,

    Pour le moteur je sais qu'il y a des charbons
    vous me permettrez d'en douter fortement
    je demande a voir
    pour moi le moteur est un moteur a cage d'écureuil (asynchrone) donc sans charbons
    donc faites nous des photos des dits charbons
    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html
    histoire d'arbitrer nos positions respectives ,
    désolé,
    si condensateur effectivement en bon état neuf
    la cause serait entendue "moteur a remplacer"
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #18
    quenotte

    Re : Compresseur d'atelier essoufflé !

    Bonsoir Richard 31..Ben pour le moteur je ne l'ai pas démonté, mais n'y connaissant rien j'ai cru qu'il fonctionnait avec des charbons..Je suis désolé..Je peux prendre des photos de l'ensemble "moteur", mais bon..Visiblement j'ai gagné le cocotier..Un moteur asynchrone ne se répare pas alors ?

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Compresseur d'atelier essoufflé !

    re,
    il n'est jamais bon "d'affirmer sans voir"
    faire rebobiner un moteur coute le prix d'un neuf
    le choix est vite fait
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    quenotte

    Re : Compresseur d'atelier essoufflé !

    C'est lapidaire un peu.. Je viens sur ce forum pour apprendre et me faire expliquer; désolé si ma piètre affirmation qui se faisait au regard des petits moteurs que je démonte parfois vous a courroucée. Mais j'ai bien compris que le moteur était mort..Merci.

  22. #21
    richard 31
    Modérateur

    Re : Compresseur d'atelier essoufflé !

    re,
    ne pas y voir un courroux,(je n'ai rien eu de tel comme idée, comme quoi il y a plusieurs manières d'interpréter un texte )
    ce type de moteur est hélas bien trop couteux a réparer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  23. #22
    invite5f3df1f4

    Re : Compresseur d'atelier essoufflé !

    Bonsoir quenotte
    Un condensateur neuf ne signifie pas qu'il soit bien branché : s'il ne s'agit pas d'un condensateur permanent (valeur de quelques /uF) il peut s'agir d'un condensateur de démarrage (valeur plutôt autour de 100 /uF) dont la connexion doit être coupée dès la vitesse de régime atteinte
    Ceci est commandé par un dispositif centrifuge ou un relais temporisé ou thermique (cas des moteurs de réfrigérateurs)
    Il faudrait pousser un peu l'investigation jusqu'à relever le schéma électrique et nous le communiquer ...
    Si un condensateur de démarrage reste connecté, on a un phénomène de ce type !
    A bientôt
    R.

  24. #23
    Kissagogo27

    Re : Compresseur d'atelier essoufflé !

    bonjour, déjà quelques photos permettraient d'y voir plus ..

    savoir si on peut désaccoupler moteur et compresseur pour chercher des problèmes de résistances a la rotation ..

    ensuite date approximative du dernier fonctionnement sans panne ?
    période de stockage sans utilisation de ?
    entretien suivit ou non ?

    ...

  25. #24
    mondou

    Re : Compresseur d'atelier essoufflé !

    Bonjour,
    Sans voir la bécane, sûr que sur un compresseur, la capa est une permanente.
    A moins que la capa changée soit HS également (gros doute),
    Vu la chute tension provoquée au démarrage,
    Vu qu'il se lance, ce qui laisse présager que l'enroulement principal et l'enroulement auxiliaire ou de déphasage, ne sont pas coupés, (Si l'enroulement de déphasage était coupé, il grognerait sans tourner (du moins en charge avec le compresseur, puis le thermique ferait son office.)
    Faut en revenir au diagnostic de Richard : moteur à remplacer,
    Probablement des spires d'un ou des enroulements en CC.
    @+

  26. #25
    quenotte

    Re : Compresseur d'atelier essoufflé !

    Bonjour, et merci pour vos contributions...Bon j'ai démonté le moteur électrique. Avant ce, j'ai ôté la courroie pour voir si les symptômes persistaient. Et c'est identique... Il n'y a aucune inscription sur le moteur lui même. Les seules indications figurent sur la plaque constructeur 10A kw 1.50 HP2 Rpm 1240..
    Vous souhaitez quand même une photo ?
    Merci encore..

  27. #26
    quenotte

    Re : Compresseur d'atelier essoufflé !

    Bonjour, et merci pour vos contributions...Bon j'ai démonté le moteur électrique. Avant ce, j'ai ôté la courroie pour voir si les symptômes persistaient. Et c'est identique... Il n'y a aucune inscription sur le moteur lui même. Les seules indications figurent sur la plaque constructeur 10A kw 1.50 HP2 Rpm 1240..
    Vous souhaitez quand même une photo ?
    Je connais beaucoup de soucis électrique (fin de ligne, baisses de tensions fréquentes, voire coupures..) ceci explique peut-être celà.. J'entretiens mon matériel plutôt fréquemment et sa dernière utilisation remonte tout au plus à 3 semaines, sans signe avant coureur du crash...
    Merci encore..

  28. #27
    gerald_83

    Re : Compresseur d'atelier essoufflé !

    Bonsoir,

    Ton moteur est donc un moteur asynchrone (cage d'écureuil)
    10 ampères
    1.5 KW
    2 chevaux
    1240 tours / minute

    Si le problème persiste courroie désolidarisée du reste du compresseur c'est bien ton moteur qui semble rincé.

  29. #28
    quenotte

    Re : Compresseur d'atelier essoufflé !

    Merci.. Richard31 me l'avait annoncé très rapidement..Hélas.. Du coup je commence à chercher sur le net..Si vous aves des pistes... Une dernière question: Comment, simplement sur ces données pouvez vous déterminer la nature du moteur ? Et la cage d'écureuils ? Un roulement ? Parent d'une cage à aiguilles ?
    Merci de vouloir bien m'éclairer..

  30. #29
    gerald_83

    Re : Compresseur d'atelier essoufflé !

    Re,

    Ce type de moteur est classique pour les compresseurs. La cage d'écureuil correspond au rotor du moteur (ça n'a rien avoir avec une cage à roulement par exemple). Le rotor est la partie "qui tourne".

    Ca me semble être un moteur standard. A voir sur le net (Ebay par exemple) si tu peux en trouver d'occasion avec les même caractéristiques électriques ET mécaniques (telle que la hauteur d'arbre par exemple ...)

  31. #30
    richard 31
    Modérateur

    Re : Compresseur d'atelier essoufflé !

    re,
    la grosse difficulté pour un néophyte est d'identifier le diamètre d'axe , hauteur d'axe , longueur d'axe ,
    bref,
    pour son remplacement,
    le modèle initial serait de mise pour le comparer a un moteur de remplacement,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

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