Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Chaudière Chaffoteaux et Maury NIAGARA CF 28 de 1994 : V3V ? [résolu]



  1. #1
    Bydaniel

    Chaudière Chaffoteaux et Maury NIAGARA CF 28 de 1994 : V3V ? [résolu]


    ------

    Bonjour à tous, je viens d’arriver sur le forum.
    Chaudière NIAGARA CF 28 de 1994. Je soumets 2 soucis qui sont peut-être liés.

    1/ La chaudière ne fonctionne pas vraiment en automatique :
    . Lorsqu’on tire l’ECS, la V3V tombe mais ensuite elle ne remonte pas.
    . Je mets alors la V3V en position manuel. La chaudière repart et chauffe jusqu'à 70°, s'arrête, et hop la V3V remonte…la
    chaudière régule ensuite tranquillement autour des 55° jusqu’au tirage ECS suivant.
    2/ Le circulateur ne s’arrête pas :
    . Je suis actuellement en mode chauffage/ECS : le circulateur de la chaudière ne s’arrête pas.
    . Lorsque je mets en ECS seule, il ne s’arrête pas non plus.

    Merci d’avance si quelqu’un peut m’aider à réparer.

    Problème de thermistance ?
    Autre chose ?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Bydaniel

    Re : Panne chaudière Chaffoteaux et Maury NIAGARA CF 28 de 1994

    Je n'ai pas eu de retour à ma demande d'information pour l'instant.

    - En mode ECS le circulateur s'arrête (j'ai refait le test plusieurs fois). En mode Chauffage/ECS il ne s'arrête jamais.
    - Dès que l'on tire de l'ECS, la V3V tombe mais ne remonte pas automatiquement. Je mets alors la V3V en position manuel. La chaudière repart et chauffe jusqu'à 70°, s'arrête, et hop la V3V remonte…la chaudière régule ensuite tranquillement autour des 55° jusqu’au tirage ECS suivant.

    - Quand je débranche la sonde du ballon, la V3V tombe et la chaudière démarre. Quand je rebranche la sonde, la chaudière s'arrête, la sonde remonte.
    - Quand je débranche les deux autres sondes il n'y a aucun effet sur la chaudière.

    Si quelqu'un a déjà eu ce type de panne sur NIAGARA CF 28, merci d'avance pour les conseils.
    J'ai changé la V3V cet été après avoir parcouru le forum. Je la faisais fonctionner en manuel depuis 3 ou 4 ans...

    Très cordialement.

  4. #3
    joh93
    Invité

    Re : Panne chaudière Chaffoteaux et Maury NIAGARA CF 28 de 1994

    Bonjour, pas sur de bien comprendre tes explications. Au moment ou la chaudiere demarre pour le rechauffage ballon la v3v bascule correctement ou elle reste en chauffage?

  5. #4
    Bydaniel

    Re : Panne chaudière Chaffoteaux et Maury NIAGARA CF 28 de 1994

    Merci pour ta question joh93 : lorsque la chaudière va chauffer le ballon, la V3V tombe (elle bascule) et après elle ne remonte pas.

    1/ J'ai relu la doc. Le circulateur tourne en permanence, à priori c'est normal. Seul le circulateur du plancher chauffant (RDC) est commandé par un thermostat d'ambiance. La chaudière fonctionne malgré mon problème décrit ci-dessous, elle ne se met pas en sécurité. J'ai changé la V3V cet été. En mode ECS le circulateur de la chaudière s'arrête.
    2/ Dès qu'on tire l'ECS (1 douche ou grosse vaisselle), la V3V tombe et la chaudière rentre dans un fonctionnement qui me semble anormal. Elle ne chauffe pas forcément en continue...on a eu de l'eau tiède après 4 douches à suivre au momment des fêtes...mais il faut que je regarde cela un peu mieux encore. En tout cas après tirage ECS la V3V ne remonte pas et la chaudière ne redémarre pas.
    4/ J'ai trouvé cette astuce pour repartir en chauffage auto : je mets la V3V en manuelle, la chaudière repart en coup de chauffe à 70° et là hop la V3V remonte. Après ça fonctionnne tranquillement en chauffage jusqu'au tirage ECS suivant...

    5/ Test de branchement des thermistances en mode Chauffage/ECS et ECS :
    - Quand je débranche la sonde du ballon, la V3V tombe et la chaudière démarre. Quand je rebranche la sonde, la chaudière s'arrête, la V3V remonte.
    - Quand je débranche les deux autres sondes il n'y a aucun effet sur la chaudière.

    Quelqu'un connaît ce problème ? Devrait-il y avoir une réaction de la chaudière quand je débranche les thermistances de départ et retour chauffage ?
    Merci d'avance pour votre aide.

  6. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  7. #5
    Bydaniel

    Re : Panne chaudière Chaffoteaux et Maury NIAGARA CF 28 de 1994

    Bonjour,
    - Ma chaudière s'est remise à fonctionner correctement. J'ai démonté les cartes électroniques, réenclenché les contacts, fait un peu le ménage...le problème pouvait peut-être venir de par là mais ce n'est pas sûr.
    - Je cherchais un fusible sur les cartes, je n'ai rien trouvé.
    - Je soupçonne un problème de thermistance. Quelqu'un pourrait expliquer comment déterminer si une thermistance est HS ? Sans la démonter ?
    - Pour rappel : quand je débranche les thermistances de départ (celle au-dessus de la V3V) et retour chauffage (celle côté circulateur) rien ne se passe. Par contre quand je débranche la thermistance du ballon, hop la V3V tombe et la chaudière démarre.
    Si quelqu'un peut répondre, merci d'avance.

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    joh93
    Invité

    Re : Panne chaudière Chaffoteaux et Maury NIAGARA CF 28 de 1994

    Bonjour, c'est normal en la debranchant la chaudiere croit que le ballon est froid donc elle demarre.

  10. Publicité
  11. #7
    Bydaniel

    Re : Panne chaudière Chaffoteaux et Maury NIAGARA CF 28 de 1994

    Oui merci pour ta réponse joh93, je l'avais aussi compris comme cela pour le ballon. Par contre pour "quand je débranche les thermistances de départ (celle au-dessus de la V3V) et retour chauffage (celle côté circulateur) rien ne se passe", là je ne sais pas.

  12. #8
    joh93
    Invité

    Re : Panne chaudière Chaffoteaux et Maury NIAGARA CF 28 de 1994

    Meme avec ton thermostat d'ambiance en route?

  13. #9
    Bydaniel

    Re : Panne chaudière Chaffoteaux et Maury NIAGARA CF 28 de 1994

    Oui, tout fonctionne, le thermostat d'ambiance est dans le séjour et réagi..."quand je débranche les thermistances de départ (celle au-dessus de la V3V) et retour chauffage (celle côté circulateur) rien ne se passe".

  14. #10
    Bydaniel

    Re : Panne chaudière Chaffoteaux et Maury NIAGARA CF 28 de 1994

    Bonjour,
    - Ma NIAGARA CF 28 de 1994 fonctionne maintenant bien.
    J'ai tout nettoyé à droite et à gauche y compris le thermostat d'ambiance...san trouver de problème particulier. J'ai réglé les températures chauffage et ECS...la chaudière fonctionne mieux.
    J'ai un peu paniqué au mois de janvier. Au mois de mai 2012 les pros me disaient que ma chaudière était morte. J'avais demandé des prix pour la changer...4000 ou 5000 Roros et à condensation bien sûr...et l'un de me dire qu'elle ne passerait pas l'hiver, même pas Noël.
    Je ne suis pas chauffagiste mais un peu mécanicien quand même. Je suis parti du principe qu'une chaudière est morte quand elle fuit. J'ai acheté une V3V neuve, un vase d'expension et un antirefouleur chez Davidtoutelapiece...et c'était reparti.
    - Cette NIAGARA a été installé en 1994 lors d'une rénovation moins chère que moins chère. Franchement je ne regrette pas l'achat, j'ai vraiment pas fait beaucoup d'entretien dessus, elle a tourné gentiment jusqu'en 2012, j'espère qu'elle est parti pour quelques années encore.
    - En tout cas tant qu'elle fonctionne, je ne vois pas l'intérêt de la changer. Avant mai 2012, je ne savais même pas que l'on pouvait encore trouver de la pièce neuve sans problème pour ce type de chaudière. Je voulais aussi témoigner là-dessus et dire que Chaffoteaux semble souvent décrié, je ne suis pas spécialiste, mais la bécane semble quand même assez robuste. Bon elle finira bien par devoir être changé mais je vais mieux l'entretenir maintenant...on verra bien...
    - Je pense que les chaudières à condensation c'est une belle arnaque de les proposer en changement d'une chaudière existante. Je me demande bien si on peut encore acheter l'équivalent d'une NIAGARA CF 28. Tous les sites semblent proposer de la condensation...si quelqu'un a une réponse, d'avance merci.

  15. #11
    Cram 64

    Re : Panne chaudière Chaffoteaux et Maury NIAGARA CF 28 de 1994

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il est exact que certains dépanneurs sous la pression de leur encadrement déclarent trop vite une chaudière morte. Toujours d'accord sur les discours péremptoires qui font que telle ou telle marque n'est pas top, le forum prouve le contraire, toutes marques confondues peu de panne en rapport avec le nombre de produits distribués et le nombre de membres de passage.

    Sur le problème des chaudières à condensation, il faut être prudent, elle n'est pas la panacée et nombre d'installation ne condenseront jamais sans remplacement des corps de chauffe, Il faut faire attention au chant des sirènes !...

    Pour que la chaudière à condensation rende les services que l'on attend, il faut que la température de retour des radiateurs ne dépasse pas 50 °C, quand leq températures extérieures sont les plus basses ce qui raye d'un trait toute installation dont le départ dépasse 65 / 70 °C. Pour les autres le gain est évident puisque l'on passe d'un rendement (excellent) de 90 % sur PCI pouvoir calorifique inférieur qui ne tient compte que de la chaleur sensible du gaz à un rendement à un rendement de 106 % ce qui s'explique par la récupération de la chaleur latente (humide) récupérée dans les gaz de combustion.

    Avant de franchir le pas se poser la question, et interroger le vendeur s'il vous promène fuyez.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  16. #12
    Bydaniel

    Re : Panne chaudière Chaffoteaux et Maury NIAGARA CF 28 de 1994

    Bonjour,
    Ma Niagara CF28 ne chauffait pas trop bien son eau chaude sanitaire (parfois douche tiède au bout de la 3ème). J'ai changé les trois thermistances et de nouveau OK. Je veux aussi informer que l'on peut démonter les thermistances sans que l'eau fuit. Elles sont montées dans un manchon.
    Cordialement.

  17. Publicité
  18. #13
    Bydaniel

    Thumbs up Chaudière Chaffoteaux et Maury NIAGARA CF 28 de 1994

    Bonjour,
    J'avais ouvert une discussion en 2013 concernant ma brave NIAGARA CF 28. La discussion est maintenant fermée mais je voulais poursuivre et témoigner, ça peut servir à d'autres :
    - Ma NIAGARA CF 28 de 1994 faisait des siennes depuis quelques semaines, V3V qui tombait, ECS en quantité réduite, hésitation à l'allumage, bruit de relais derrière le tableau de bord, je redoutais une carte électronique HS. Je me suis penché sur le problème hier et ai commencé par démonter et vérifier les sondes de température changées en 2014. La sonde au-dessus de la V3V affichait o Ω, les 2 autres sondes affichaient entre 18 et 20 Ω.
    - J'ai repris le jeu des 3 sondes changées en 01/2014, là aussi une sonde à 0 et les 2 autres à 18 ou 20 Ω.
    - Après avoir remplacé la sonde au-dessus de la V3V par l'une de mon jeu de réserve, la chaudière a redémarré sereinement.
    Conclusion : dépannage hyper rapide, test des sondes avec un simple multimètre, la chaudière a 22 ans et fonctionne très correctement.

    Monsieur le modérateur , vous pouvez si vous le souhaitez mettre mon post à suivre http://forums.futura-sciences.com/de...3v-resolu.html ...ou me dire comment faire, ceci dans un souci de mutualisation.
    Très cordialement et bonne journée

  19. #14
    Cram 64

    Re : Panne chaudière Chaffoteaux et Maury NIAGARA CF 28 de 1994

    Je rouvre et fais remonter ce fil en vue de la fusion avec le nouveau. Cram 64.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara ff : ne redémarre pas ? [résolu]
    Par pento-57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/01/2013, 08h45
  2. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Delta : erreur 3 ? [résolu]
    Par bigyo dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2012, 14h21
  3. [Thermique] Panne chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara Condens. [résolu]
    Par toto45toto dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/11/2008, 17h56
  4. [Thermique] Problémes chaudiére Chaffoteaux et Maury Niagara(code 09). [résolu]
    Par maxou54 dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 31/10/2008, 19h51
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Maury Niagara 23 FF, pas d'allumage. [résolu]
    Par opiniatre dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/10/2008, 18h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison