Bonjour,
Je suis tout nouveau sur ce site que je découvre.
Intervenant régulièrement sur d'autres forums, principalement de bateaux à voile, et oui, j'ai la chance d'habiter en Bretagne , je sais que les habitués d'un site n'aiment pas, à raison, les nouveaux qui viennent avec une question, partent avec une réponse et pas un bonjour ni un
merci.
Donc, présentation :
Gérard, 56 ans, de formation électronicien d'équipement, passionné de voile, mais ça je l'ai déjà dit, assez bon bricoleur dans tout les domaines,
sauf le jardinage et la mécanique sale et polluante.
j'ai actuellement un problème électrique à résoudre.
Bon, avant,je vous situe, en toute modestie, mon niveau:
J'ai réalisé entièrement l'installation électrique de ma maison neuve, avec passage du Consuel, j'ai rénové entièrement l'installation élec d'une
autre maison, ainsi que celle de mon fils, et actuellement je rénove celle de la maison de ma fille.
Autre précision, je respecte la norme NF C 15 100.
Malgré tout cela, j'ai un soucis . . . .
Sur les installations d'éclairage extérieur de la maison de ma fille, je fais un éclairage à LEDS.
Mon problème :
Souhaitant repérer des fils laissés en attente depuis un moment, je me suis aperçu que, interrupteur fermé, j'ai 220 V, normal.
MAIS, interrupteur ouvert, il me reste une tension résiduelle d'environ 110 V.
Le câblage est bon à mon avis.
J'ai détecté ce problème par le fait que les LEDS restent faiblement allumées, même interrupteur ouvert !
Perso, je ne comprends pas ?
Non, non, la maison n'est pas ensorcelée, n'a pas le mauvais oeil et les gousses d'ail sont suspendues aux endroits névralgiques.
je suppose que ce problème a déjà été évoqué et résolu, merci de m'indiquer des pistes de recherches.
je suppose que la réponse sera évidente, mais la, j'avoue que je sèche, et pas qu'un peu . . .
Merci de vos réponses, en espérant avoir respecté le protocole d'entrée des nouveaux membres.
-----