Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudiere De Dietrich - besoin d'explication par un spécialiste



  1. #1
    Mendoza

    Chaudiere De Dietrich - besoin d'explication par un spécialiste


    ------

    bonjour,
    voila suite a des disfonctionnements de la chaudiere de mes parents, je me suis penché sur la doc pour voir un peu comment ca fonctionnait, et je voudrais eclaircir quelques points obscurs.
    (vous me direz, il suffit de demander a notre installateur... oui mais c'etait un "ami" mais on est plutot faché maintenant....)
    bref:

    la chaudiere
    je ne connais pas le modele (mais je pense pouvoir le savoir si necessaire).a defaut voici la photo du panneau de commande:

    * un seul circuit de chauffage (circuit A)
    * un ballon pour l'eau chaude
    * une sonde d'ambiance (remote)

    mes questions

    *autoadaptivité*: qu'est ce que c'est exactement?? j'ai bien etudié la question, et je pense que cela correspond a la pente de chauffe et que celle ci s'adapte automatiquement... mais par rapport a quoi ?? je pense que ca varie en fonction des infos envoyées par la sonde d'ambiance...
    si je suis dans le vrai, l'autoadaptivité doit elle etre active si on possede une sonde d'ambiance ? (car actuellement ca n'a pas l'air d'etre le cas)

    *influence sonde ambiance* : ce parametre que l'on trouve dans les menus varient de 0 à 10... mais rien n'est indiqué sur les correspondances:
    influence=0 => la sonde n'a pas d'influence ?
    influence=10 => la sonde n'a pas d'influence ??

    *inertie batiment*: varie de 0 à 10, par defaut positionné a 3... c'est marqué temps de reponse ... mouais a priori c'est par rapport a la sonde exterieure...
    mais il est stipulé que dans les cas generaux ce parametre ne doit pas etre changé (sauf dans les cas exceptionnels ou quand l'auto adpativité est actif : c'est ce point qui m'interpelle:
    si l'auto adaptivité doit etre activée (car il y a une sonde d'ambiance) comment doit etre positionné ce parametre d'inertie ??

    *remote*
    j'ai demonté la sonde d'ambiance et j'ai essayé de tirer des schemas... (voir ici)
    y a t'il un moyen de connaitre les infos exigées par la chaudiere dans le cas ou je souhaiterais developper une remote personnelle ??


    *fonctionnement general*
    en fait j'aimerais bien comprendre comment fonctionne cette chaudiere... surtout au niveau des capteurs de temperatures : sur quoi agit le capteur exterieur ? sur quoi agit la sonde interieur ?? est ce que le capteur exterieur permet une anticipation de la chaudiere (si chute de t°, commence a chauffer pour anticipation ou alors agit elle uniquement pour le hors gel ??
    bref pas mal de questions qu'avaient posé mon pere a l'epoquie de l'installation, et qui sont restés sans reponses.... savoir, que la premiere page de la notice il est marqué en gras : " placer la sonde exterieure sur la partie la plus froide de la maison, Nord ou Nord ouest, mais surtout pas au sud"
    devinez ou j'ai retrouvé cette sonde ?? plein sud !!
    d'ou mes questions pour savoir qi le reglage de la chaudiere est optimal ou si je peux apporter des ameliorations ...
    long post, merci a ceux qui ont lu jusqu'au bout , et merci a ceux qui pourront repondre a mes interrogations
    cordialement,
    @++

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Mendoza

    Re : Chaudiere De Dietrich - besoin d'explication par un spécialiste

    pfiou y'a du monde ici...
    deja en 3eme page

    pas de specialiste De Dietrich ??


    merci @++

  4. #3
    Mendoza

    Re : Chaudiere De Dietrich - besoin d'explication par un spécialiste

    un chti up ...

  5. #4
    richard 31

    Re : Chaudiere De Dietrich - besoin d'explication par un spécialiste

    bonsoir,
    adresse un mp a olivier89 ou a patanca, ce sont les mieux placés a ce niveau, et donne le lien sur leur mp, sinon effectivement tu iras dans les choux en peu de temps, y a du monde ces jours ci
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  6. #5
    patanca

    Re : Chaudiere De Dietrich - besoin d'explication par un spécialiste

    Bonsoir,
    desolais,les chauffagistes sont débordé en ce moment,je manque de temps pour repondre a tous.Je ne suis pas specialiste en de dietrich et je n'ai pas encore eu l'occaze de bosser sur ce modele de regulation qui semble remplis de paramétres.Je n'arrive pas non plus a remettre la main sur la doc.Tout ce que je peux vous dire:c'est un calculateur qui demande une temperature d'eau de départ dans les radiateurs en fonction de la temperature exterieure selon une loi qui lui est imposée.Raccordé à une sonde exterieure et à une sonde de départ,il fait en sorte que ces valeurs coîncident avec la loi désirée.Si la loi est celle qui convient,on aura donc une température ambiante constante quelle que soit la temperature exterieuren dit une pente correcte.Mais il se peut que cette temperature,bien que constante,ne soit pas suffisante:il faut décaler la pente pour obtenir la température souhaitée.Ces systémes de régulation sont tres performant mais demande du temps(environ une saison) a être réglé finement car il faut attendre 24 heures a chaque modification de la pente.Il y a de nombreux paramétres a prendre en compte comme l'inertie,les jours de fort soleil quand il y a beaucoup de baies vitrées(ça expliquerait pourquoi la sonde est au sud),les jours de vents froid,les abaissements de température d'ambiance nocturne,etc...
    Je préfére attendre voir si olivier ne connait pas un peu plus ce modéle spécifique afin de vous guider plus précisement.

    A plus

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    OLIVIER89

    Re : Chaudiere De Dietrich - besoin d'explication par un spécialiste

    bonjour
    je ne connais malheureusement pas les produits de dietrich
    mais pour repondre a vos question
    la sonde exterieur sert uniquement à anticiper la meteo
    elle est relie en regle générale a la chaudiere ou a une vanne 3 voies .qui s'ouvre ou se ferme à la demande de la sonde via la pente (le réglage de la pente est tres important mais toujours un peu long à faire)la sonde d'ambiance est parfois un thermostat simple ou sert parfois a pouvoir diminuer ou augmenter la temperature de +3ou -3 degres c'est pratique en demi saison par exemple .sur certaine regule il est possible de ne pas utiliser la sonde exterieur certain client n'aime pas
    a bientot
    olivier89
    si j'ai oublié des choses dans l'ensemble je suis d'accord avec patanca .

  9. Publicité
  10. #7
    Mendoza

    Re : Chaudiere De Dietrich - besoin d'explication par un spécialiste

    ok merci beaucoup pour vos reponse ... c'est tres sympa de repondre
    je pense comprendre le fonctionnement general mais mon probleme va se situer au niveau des reglages car la doc n'est pas precise et certains parametres meritent une precision ....

    en fait la sonde d'ambiance permet de selectionner le programme de chauffe ( permanent/programmé/nuit) et permet aussi de varier la temperature de consigne de +-2.5°C par rapport a ce qui est defini dans les menus ...

    la sonde exterieure est exposée plein sud, au niveau du garage (au -1) mais a l'epoque il y avait de grands arbres qui la cachaient du soleil (ce n'est plus le cas). il n'y a pas "beaucoup de baies vitrees" mais il y a effectivement une baie (4m de large dans le salon) exposée Nord ouest (le soleil passe dans la baie en été apres 19h). la maison est située dans le nord de la france.
    il n'y a qu'un circuit, de radiateurs au rez de chaussée sans vannes, et des radiateurs a l'etage (+1) avec vannes (souvent coupés, car la chaleur monte d'elle meme)
    la sonde d'ambiance se situe au rez de chaussée dans le salon...

    mais, il y a parfois des anomalies ...
    quand on fait un feu de cheminée dans le salon, le chauffage continue de chauffer (ce qui autorise a penser que la sonde d'ambiance n'a aucun effet)
    l'autre jour, a 2h du matin, en rentrant, les radiateurs etaient brulants alors que la nuits la t° demandée est de 17°C (programmme)
    et aussi des problemes a la mi saison, ou le chauffage chauufe peu alors qu'il fait froid (je suppose que la sonde ext en plein soleil doit etre la cause)

    voila la config, je comprends maintenant le fonctionnement general, il me faut donc optimiser les reglages ...

    le reglage actuel (fait par l'installateur est):

    sonde ext plein sud
    autoadaptivité non enclenchée
    influence de la sonde d'ambiance positionné sur 0
    inertie batiement sur 3 (defaut)


    ce que je pense qu'il serait bon de faire:
    mettre la sonde au nord ouest
    enclencher l'autoadaptivité
    regler l'influence de la sonde d'ambiance (???)
    comme il est indiqué de ne pas modifier l'inertie du batiment sauf si sonde d'ambiance, on peut supposer qu'il faille changer ce parametre ...


    voili voilou ...

  11. #8
    Mendoza

    Re : Chaudiere De Dietrich - besoin d'explication par un spécialiste

    qu'en pensez vous ??

    merci
    @++

  12. #9
    patanca

    Re : Chaudiere De Dietrich - besoin d'explication par un spécialiste

    Bonsoir,
    je viens de remettre la main sur une doc de dietrich sur les régulations.Je peux te l'envoyer si tu m'envoi ton mail en PV.

    A plus

  13. #10
    Mendoza

    Re : Chaudiere De Dietrich - besoin d'explication par un spécialiste

    ok merci je t'envoie ca

  14. #11
    Mendoza

    Re : Chaudiere De Dietrich - besoin d'explication par un spécialiste

    une derniere question : qu'est ce qu'on appelle decalage parallele ??
    merci
    @++

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. 1S barycentre: besoin d'explication
    Par lucienlu dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/11/2007, 20h41
  2. besoin d'explication de cours svp
    Par theblaktiger dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/01/2007, 22h21
  3. besoin d'explication
    Par 范des数学 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2006, 20h46
  4. besoin d'explication
    Par thesweetgirl dans le forum Renseignements sur les concours et examens
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/08/2006, 15h58
  5. besoin d'explication a propos du nihilisme
    Par kekeboy dans le forum Epistémologie et Logique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2006, 17h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison