[Thermique] Corps de chauffe charbonné de chaudière ELM Leblanc Egalis 23 H
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Corps de chauffe charbonné de chaudière ELM Leblanc Egalis 23 H



  1. #1
    bernard2908

    Corps de chauffe charbonné de chaudière ELM Leblanc Egalis 23 H


    ------

    Bonjour.
    Le corps de chauffe (CDC) de ma chaudière gaz (eau+chauffage) est diagnostiqué "charbonné".
    Cela vient d'une mauvaise combustion. Mais quand on fait l'essai de la chaudière, la flamme est parfaitement bleue.

    Les circuits de ventilation haut et bas ne sont pas obstrués.
    Le ramonage du conduit tubé a été fait.

    Mon premier corps de chauffe a tenu 8 ans. Il n'y a pas eu de charbonnage.
    Ce deuxième corps de chauffe charbonne après 2 ans simplement.
    L'entreprise d'entretien veut le changer après seulement 2 ans et c'est 500 € environ !
    Je m'étonne que cette entreprise ne recherche pas plus avant la cause du charbonnage.
    Je suis d'accord pour changer ce CDC à condition de comprendre de quoi vient ce problème car je ne souhaite pas devoir le changer tous les 2 ans.
    De quoi peut bien venir le problème :
    - Un corps de chauffe défectueux à l'origine (dans ce cas il y aurait une garantie constructeur) ?
    - bruleur, gicleur bouché, je ne crois pas car la flamme est bien bleue ?


    Bernard.

    -----

  2. #2
    minicox

    Re : Corps de chauffe charbonné de chaudière ELM Leblanc Egalis 23 H

    bonsoir
    pour moi un cdc charbonné est completement noir et vous devez retrouver des particule noir sous la chaudiere !!
    plusieur cause possible :
    bruleur hs donc flamme bleu a la base qui tourne a l orange et chambre de combustion rougeoyante
    circuit chauffage a gros volume et vitesse de pompe trop elevé donc point de rosé sur le cdc mais c est plutot rare sur une 23 par contre couarant sur la 28
    pour info les pieces detaché c est garanti 6 mois enfin chez leblanc
    et enfin le prix du cdc est de 338.25ht

  3. #3
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Corps de chauffe charbonné de chaudière ELM Leblanc Egalis 23 H

    Bonsoir,

    Venturi de brûleur peut être sale?

  4. #4
    bernard2908

    Re : Corps de chauffe charbonné de chaudière ELM Leblanc Egalis 23 H

    Bonjour.
    Merci beaucoup pour vos réponses qui m'ont fait progresser dans la résolution du problème.

    1 Le CDC n' a pas de trace noir charbonné seulement du vert de gris, c'est l'écran ou bouclier thermique qui a qq traces noires. Il n'y a aucune trace de suie noire sous la chaudière. Donc je comprends de moins en moins que l'on veuille changer le CDC.

    2 Le volume d'eau est effectivement assez grand et donc le CDC est exposée au risque du point de rosée (eau trop froide à l'allumage de la chaudière et pendant trop longtemps) et donc condensation sur le CDC et corrosion (vert de gris). Mais je ne comprends pas en quoi ceci peu être lié au charbonnage. Est-ce que le vert de gris crée alors un refoulement des fumées vers le bruleur et donc une mauvaise combustion ?

    3 C'est une bonne idée le Venturi, ca expliquerait une mauvaise combustion. Il faut que je trouve où est le Venturi pour le nettoyer car l'entreprise d'entretien n'a pas mentionné son nettoyage.

    4 J'ai regardé le CDC avec un miroir pour voir entre les ailettes au-dessus du bruleur : Il y a pas mal de vert de gris. J'en tout surpris car je croyais que c'était justement en priorité ce que l'entreprise d'entretien aurait dû faire !

    Cordialement.
    Bernard.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    erickargh

    Re : Corps de chauffe charbonné de chaudière ELM Leblanc Egalis 23 H

    @Beber
    Un venturi de bruleur ? je ne connais pas ça veux tu bien m'expliquer
    Merci par avance

  7. #6
    Manulaf

    Re : Corps de chauffe charbonné de chaudière ELM Leblanc Egalis 23 H

    Nom : bruleur_gaz_atmospherique.gif
Affichages : 795
Taille : 8,0 Ko

    Le rétrécissement dans le tube mélangeur augmente la vitesse du gaz (voir la chambre de mélange dans la figure ci-dessus). Cela crée une dépression qui aspire "naturellement" une partie de l'air primaire et le mélange au gaz.

  8. #7
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Corps de chauffe charbonné de chaudière ELM Leblanc Egalis 23 H

    Merci pour l'explication!

    Un coup de soufflette et c'est tout propre, surtout sur une chaudière a tirage naturel qui aspire la poussière ambiante.

    Idem pour le CDC on doit voir le jour a travers toutes les ailettes.

  9. #8
    erickargh

    Re : Corps de chauffe charbonné de chaudière ELM Leblanc Egalis 23 H

    Merci les gars

  10. #9
    minicox

    Re : Corps de chauffe charbonné de chaudière ELM Leblanc Egalis 23 H

    Citation Envoyé par Manulaf Voir le message
    Pièce jointe 212723

    Le rétrécissement dans le tube mélangeur augmente la vitesse du gaz (voir la chambre de mélange dans la figure ci-dessus). Cela crée une dépression qui aspire "naturellement" une partie de l'air primaire et le mélange au gaz.
    ca c est de la reponse !!! +1

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Acleis : fuite corps de chauffe ! [résolu]
    Par deuffe dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/12/2011, 22h34
  2. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Egalis : corps de chauffe à remplacer ?
    Par invite8d85a6bc dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/09/2009, 17h54
  3. Réponses: 4
    Dernier message: 24/09/2009, 21h00
  4. [Blanc] Chaudière ELM Leblanc GLM 5.23 (bruleur et corps de chauffe)
    Par ftw77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2009, 19h40
  5. [Thermique] Détartrer le corps de chauffe chaudière ELM Leblanc Aclea
    Par invite2d650c9e dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2008, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...