[Divers] question branchement vase d'expansion
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

question branchement vase d'expansion



  1. #1
    Toto94

    question branchement vase d'expansion


    ------

    Bonsoir,
    j'ai fais installer mon premier ballon d'eau chaude 300L par mon plombier.
    Ma question se pose sur le vase d'expansion qui a été installé de cette façon:

    L'eau froide rentre par le F et dispatch l'eau au thermostat et au vase d'expansion et sur le dessus sort alimenter le cumulus.

    Cette configuration est-elle bonne ? il m'explique que oui car je l'ai déja fais changer car il avait installé sur la sortie d'eau chaude.


    merci pour vos conseils

    cdt,

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : question branchement vase d'expansion

    Bonjour,

    Voir un schéma de branchement ici: http://www.plomberie-express.com/acc...739853654.html

  3. #3
    Toto94

    Re : question branchement vase d'expansion

    Suis embêté il dit que c est lui le professionnel et que son branchement est bon.hier lors de la chauffe des gouttes d eau dans le siffon au lieu d être envoyé vers le vase

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : question branchement vase d'expansion

    Ou vont ces 2 flexibles sur ta photo?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Toto94

    Re : question branchement vase d'expansion

    celle qui rentre du bas et la source en eau froide, ensuite la premiere branche est en direction du vase d'expansion et la deuxieme vers le thermostat pour refroidir l'eau chaude.
    Je dirais que l'envoi de l'eau froide vers le thermostat est bonne mais l'envoi de l'eau froide vers le vase ne sert pas a grande chose.
    cette nuit lors de la chauffe j'avais des gouttes dans le siphon et le réservoir ne se remplit pas.
    mon plombier ne me répond plus

  7. #6
    Cram 64

    Re : question branchement vase d'expansion

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage Toto94,

    Amical salut beberbrouillat, tel qu'installé le vase ne sert à rien, le clapet d'eau froide du GS (groupe de sécurité) l'isole du circuit ballon.

    Le té aurait dû être installé à la sortie du GS et le vase sur la voie milieu de ce dernier.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  8. #7
    Toto94

    Re : question branchement vase d'expansion

    c'est ce que je pensais aussi mais il ne veut rien savoir pour lui c'est bon
    ya t'il un plombier sympa en seine et marne ?

  9. #8
    choker

    Re : question branchement vase d'expansion

    bonsoir toto94, bonsoir tout le monde, amical bonsoir super MARC,beberbrouillat,
    Bien sur je suis de l'avis de mes collègues le vase se pose entre le chauffe eau et le groupe de sécurité comme il est posé actuellement il ne sert a rien. bonne soirée, voir bonne nuit.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  10. #9
    Toto94

    Re : question branchement vase d'expansion

    merci bien,
    je vais essayer de le faire moi meme
    quels sont les étapes pour enlever le groupe de sécurité et le remettre en toute sécurité sans mettre de l'eau partout ?

  11. #10
    Cram 64

    Re : question branchement vase d'expansion

    Bonjour à toutes et à tous,

    Salut chers collègues, en voulant répondre au dernier post, j'ai repris l'ensemble de la discussion et je suis moins formel en effet post 5 le mot thermostat m'a induit en erreur, c'est bien du mitigeur thermostatique qu'il s'agit donc il y a égalisation des pressions et le vase prend en compte le ballon ainsi que le reste de l'installation.

    Quel est le volume du vase ?

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  12. #11
    choker

    Re : question branchement vase d'expansion

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Bonjour à toutes et à tous,

    Salut chers collègues, en voulant répondre au dernier post, j'ai repris l'ensemble de la discussion et je suis moins formel en effet post 5 le mot thermostat m'a induit en erreur, c'est bien du mitigeur thermostatique qu'il s'agit donc il y a égalisation des pressions et le vase prend en compte le ballon ainsi que le reste de l'installation.

    Quel est le volume du vase ?

    Cordialement,

    Marc.
    bonsoir tout le monde, bonsoir super MARC,
    non super MARC, quelque soit le branchement le vase sanitaire se pose entre le ballon et le groupe de sécuritéle mitigeur thermostatique se branche avant le groupe de sécurité et sur la sortie d'eau chaude pour fournir ainsi de l'eau tempérée. si le chauffe eau fait 300l il faut un vase de 25l. bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  13. #12
    Toto94

    Re : question branchement vase d'expansion

    Bonjour,
    Ce wk j'ai relevé mes manche et je me suis penché dessus.
    j'ai tout enlevé, déplacé le tuyau à la sortie du ballon en ajoutant un adaptateur di-electrique car mon plombier ne l'avait pas mise.
    J'ai tout refixé avec du ruban d’étanchéité.
    Cette nuit je me suis apercu que mon vase se remplissait bien.
    j'ai un vase de 12L pour un ballon de 300L, il parait que c'est suffisant d’après mon plombier.
    qu'en pensez vous ?

    cdt,

  14. #13
    choker

    Re : question branchement vase d'expansion

    Citation Envoyé par Toto94 Voir le message
    Bonjour,
    Ce wk j'ai relevé mes manche et je me suis penché dessus.
    j'ai tout enlevé, déplacé le tuyau à la sortie du ballon en ajoutant un adaptateur di-electrique car mon plombier ne l'avait pas mise.
    J'ai tout refixé avec du ruban d’étanchéité.
    Cette nuit je me suis apercu que mon vase se remplissait bien.
    j'ai un vase de 12L pour un ballon de 300L, il parait que c'est suffisant d’après mon plombier.
    qu'en pensez vous ?

    cdt,
    bonjour toto94, bonjour tout le monde,
    post 11
    NON NON ET RE NON pour un 300l il faut un 25l, pour 150 et 200l 12 ou11l, pour 100l et moins un 8l l'inconvéniant de sous dimensionner est qu'il va se percer plus rapidement. bonne journée
    Dernière modification par choker ; 13/05/2013 à 14h43.
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  15. #14
    Toto94

    Re : question branchement vase d'expansion

    quel misère

    il va falloir encore ressortir le portefeuille

    merci

  16. #15
    choker

    Re : question branchement vase d'expansion

    bonsoir toto94, bonsoir tout le monde,
    oui comme tu dis, c'est quand même incroyable qu'un pro(soit disant) se trompe de branchement et de grosseur de vase!!!!! http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produ...l-e56681#bonne soirée
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  17. #16
    Toto94

    Re : question branchement vase d'expansion

    Comment sait-on que le vase sanitaire ne fait plus son travail ? j'ai entendu parler de perte de pression ou fuite
    cdt,

  18. #17
    Cram 64

    Re : question branchement vase d'expansion

    Bonjour à toutes et à tous amical salut aux pros,,

    Il manque quelques éléments à savoir la pression du réseau de distribution, la température maxi du ballon et la pression de remplissage du vase.

    L'eau doit être fixée entre 60 et 70 °C soit un coefficient de dilatation de +/- 2.5soit une dilatation de 7.5 l dans ton cas, la pression du vase devrait être de 2.5 b le vase de 12 l doit suffire.

    Il serait bon de contrôler la pression du réseau et si elle est supérieure à 3 b installer à l'entrée du chauffe-eau un régulateur de pression taré à 3 b.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  19. #18
    Toto94

    Re : question branchement vase d'expansion

    pour la pression d'eau je ne sais pas trop, mais mon plombier à dit qu'un regulateur n'etait pas nécessaire.
    Mon vase à 4bars et il fait 12L. Comment savoir si il est hors service ?

  20. #19
    Cram 64

    Re : question branchement vase d'expansion

    Re,

    4 bars c'est trop, 2.5 suffit si la pression est trop importante le volume d'expansion n'est pas utilisable. Il faut le contrôler une fois déposé avec un manomètre à pneumatique.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    choker

    Re : question branchement vase d'expansion

    bonsoir toto94, bonsoir super MARC,
    comme je l'ai indiqué plus haut pour un 300l il faut un vase de 25l à partir de là il n'y a plus de problême ce n'est pas la peine de se compliquer l'existance je n'invente rien c'est une donnée fabricant. bonne nuit
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  22. #21
    choker

    Re : question branchement vase d'expansion

    Citation Envoyé par Toto94 Voir le message
    pour la pression d'eau je ne sais pas trop, mais mon plombier à dit qu'un regulateur n'etait pas nécessaire.
    Mon vase à 4bars et il fait 12L. Comment savoir si il est hors service ?
    re,
    300l=25lsi il est hors service l'eau coule par le groupe de sécurité.bonne nuit
    "L'art est beau quand la main, la tête et le coeur travaillent ensemble."

  23. #22
    Toto94

    Re : question branchement vase d'expansion

    Merci pour ces informations précieuses.
    bonne journée à tous.

  24. #23
    Toto94

    Re : question branchement vase d'expansion

    depuis quelques jours mon vase d'expansion ne se remplit plus.
    J'avais l'habitude de vérifier que chaque matin il se remplissait et donc il ne se remplit plus et j'ai de l'eau dans le siphon de rejet d'eau.
    Comment peut on vérifier que le vase est HS ? j'ai un airfix de 12l pour un ballon de 300L mais si je dois racheter un autre quel marque faut il prendre ?

    merci pour vos réponses

  25. #24
    Cram 64

    Re : question branchement vase d'expansion

    Bonjour à toutes et à tous,

    Il vaut mieux le déposer et contrôler la pression de la chambre pneumatique un manomètre pour cycle fera l'affaire. Gonfle si besoin à +/- 1.5 b remets-le en place.

    Il faut fermer l'eau en amont (général) et fermer la vanne d'entrée GS du ballon par précaution (clapet incorporé). ouvrir un robinet d' ECS et le refermer ce qui mettra à l'atmosphère. Il ne coulera que quelques centilitres.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  26. #25
    Toto94

    Re : question branchement vase d'expansion

    je ne savais meme pas qu'on pouvait tester ça sur ce type de vase
    ça existe des magasin qui vous le regonfle ? ça doit couter cher d'acheter materiel pour controler et regonfler.

    cdt,

  27. #26
    Cram 64

    Re : question branchement vase d'expansion

    Re,

    La pompe à vélo sinon tu l'amènes à la station service pour accéder à la valve de remplissage il suffit de dévisser la plaque plastique qui sert de bouchon.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  28. #27
    Toto94

    Re : question branchement vase d'expansion

    c'est bon à savoir
    je vais essayer cela
    merci

Discussions similaires

  1. Branchement vase d'expansion ouvert
    Par invite280cf842 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/11/2012, 16h15
  2. Vase d'expansion
    Par invitee06ada40 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/11/2010, 21h38
  3. vase d'expansion
    Par marcelo70 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2009, 13h59
  4. Vase d'expansion
    Par invite2f14c6dc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/01/2009, 21h07
  5. [Thermique] Vase d'expansion
    Par salsrock dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2007, 12h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...