[Divers] panne convertisseur 12 volts / 230volts
Discussion fermée
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 49

panne convertisseur 12 volts / 230volts



  1. #1
    caramel62

    panne convertisseur 12 volts / 230volts


    ------

    bonjour a tous

    mon convertisseur a un defaut
    mARQUE senpower ou DMS modele g12300

    tous les fusibles ont sautés pour une raison inconnue. j ai donc changé tous les fusibles mais il ne veut plus fonctionner correctement.quand le bouton est sur ON ...j ai quatre bips et puis plus rien

    pouvez vous me dire les premieres choses a faire

    merci pour votre aide

    benoit
    IMAG0084.jpgIMAG0083.jpg

    -----

  2. #2
    caramel62

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    bonsoir

    si vous avez le moindre indice pour me dépanner . n'hésiter pas je vous en remercie d'avance

    car j'ai beau cherché a droite a gauche >>>je ne trouve rien

  3. #3
    LordBlack

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    Bonjour,

    Si les fusibles ont sautées, il est possible que plusieurs autres composantes soient endommagées, ça peut être un ou plusieurs condensateurs, ça peut être des diodes, etc..

    Est-ce que tu vois une pièce du circuit qui soit particulièrement endommagé..

  4. #4
    caramel62

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    bonjour

    je ne vois aucun composant endommagé et les soudures sont ok .il ne sent pas le brulé.... c bizarre

    j ai testé un mos et une diode schottky que j ai dessoudé et testé >>>> c est bon .....je ne les ai pas tous testées

    je vais testé les condensateurs .

    merci de votre aide

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    caramel62

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    bonjour

    petite question : est ce que sa pourrait venir du microcontroller ???? car mes voyant chaud , court circuit , normal et batterie bas sont allumés..... la batterie est pleine chargée a 100 %

    benoit

  7. #6
    caramel62

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    pour ceux que ça interressent

    tous les condos 2200 uf 25 v ont perdu leur coté positif ( la pate est comme fondu ) tres bizarre

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    Bonsoir caramel62 et tout le groupe

    Citation Envoyé par caramel62 Voir le message
    ... tous les condos 2200 uf 25 v ont perdu leur coté positif ( la pate est comme fondu ) ...
    Je pense que tu fais une confusion.

    Ce que tu prends pour une fuite (collective si j'ai bien compris), ne devrait être qu'une colle anti vibratoire, destinée à maintenir les éléments lourds lors de chocs possibles.

    C'est une protection/précaution d'ordre mécanique.

  9. #8
    caramel62

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    bonsoir gienas
    non non pas de confusion .il manque la pate positive du condo .il est dessoudé devant moi .....il y avait 16 condo comme ca

    demain direction magasin electronique

    tu pense que ca peut venir de quoi cette panne

    et si je change les condos ...est ce que ca peut re sauté ???

    merci pour ton aide

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    Citation Envoyé par caramel62 Voir le message
    ... il manque la pate positive du condo .il est dessoudé devant moi .....il y avait 16 ...
    J'ignore ce qu'est la pâte positive d'un condensateur et à quoi elle sert, hormis la colle déjà mentionnée.

    En outre, le fait que 16 condensateurs aient la même maladie me trouble au plus haut point.

    Pour lever le doute, la photo s'impose.

    Sans savoir quel est le rôle des condensateurs, difficile de savoir ce qui se passera après remplacement. D'autant que le risque de nouvelle panne est loin d'être exclus.

    Je demeure persuadé que c'est de la colle et non de la pâte +.

  11. #10
    caramel62

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    oui desolé je me suis mal exprimé .sur un condo il y a 2 pates ( soudure ) positive et negative .pour la photo je la posterais demain matin.
    désolé

  12. #11
    caramel62

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    Nom : IMAG0089.jpg
Affichages : 153
Taille : 156,4 Ko

    oui je me suis mal exprmé .je parle des 2 pates de fixation du condo (soudure ) pate positive et negative

    désolé

  13. #12
    robrico

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    Bonjour caramel et tous...
    Curieux en effet la généralité du problème !
    Mauvais nettoyage du circuit imprimé en fin de fabrication + humidité -> électrolyse = corrosion côté + et dépôt côté -

    Ceci ne doit pas se limiter aux connexions des chimiques

    D'autres photos du CI appréciées pour confirmer le diagnostic ...

    Bonne journée
    R.

  14. #13
    caramel62

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    bonjour robrico et tout le monde

    robrico >>>> tu veux quoi comme photo en particulier .je reste a ton entière disposition

    merci pour ton aide

  15. #14
    robrico

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    Excuse moi, mais j'étais déconnecté!
    le circuit imprimé, côté soudures d'où tu as retiré ces condensateurs, et côté composants.
    je serais surpris qu'il n'y ait pas eu de corrosion côté + des pistes et autres composants, et des dépôts intempestifs côté - risquant de faire des court circuits !
    Dans ce cas, le remplacement complet s'impose, et rétablissement d'une étanchéité rigoureuse.

    Bonne suite (néanmoins ! )

  16. #15
    caramel62

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    IMAG0090.jpg
    IMAG0091.jpg
    IMAG0092.jpg
    IMAG0093.jpg

    donc j ai mis des nouveaux condos ( 16 en tout (2200uf 25 v ))..j ai remis sous tension 12 volts mais c 'est pareil les 4 voyants reste allumé et tjr les 4 bips.

    pour moi il y a du avoir un court circuit ....je vais tester les ?? ( je me souviens plus du nom) .....diode noire avec une bande argent .

    si tu veux d autres photos >>>> demande moi car il y a beaucoup de fils dans le cadrage lol

    merci pour votre aide

  17. #16
    caramel62

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    je sèche complètement


  18. #17
    gienas
    Modérateur

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    Bonsoir â tous

    Citation Envoyé par caramel62 Voir le message
    ... sur un condo il y a 2 pates ( soudure ) positive et negative ...
    Je comprends mieux, à présent, la confusion.

    Tu parlais de pattes alors que je comprenais pâte que je supposais antivibratoire.

    Maintenant que je vois la "tête" des condensateurs, je n'arrive pas à croire à un problème de corrosion spontanée sur tous les condensateurs du même modèle.

    Je n'exclus pas une "blessure" initiale sur tous les condensateurs et un choc de carte très orienté, qui a pu les achever, mais tous à la fois, ça me laisse pantois.

    As-tu vu cet équipement fonctionner?

  19. #18
    caramel62

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    bonsoir gineas

    oui il marchait très bien..... jusqu’à la semaine dernière. c est un appareil qui date de aout 2012 .mais pas garantie sur le site internet ........ ou je l ai acheté

    si quelqu un peut me dire qu est ce une protection thermique >>>>> fusible ???

  20. #19
    robrico

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    Bonsoir caramel et gienas
    Je sèche aussi ! pas de corrosion flagrante ailleurs, ni d'humidité corrosive.

    Sans le schéma, difficile de raisonner .
    Le circuit est complexe et relever le schéma long, difficile et source de nombreuses erreurs...

    Je n'ai pas non plus lancé une recherche sur une éventuelle doc accessible aux seuls pros : c'est la seule voie qui puisse donner un résultat...
    Le prêt d'un identique pour comparer point à point mais j'ignore s'il s'agit d'un matériel courant .

    Je suivrai la suite si je peux aider

    Bonne soirée quand même

    R.

    PS: protection thermique: dispositif de formes diverses (tube métal ou isolant avec 1 fil à chaque extrémite et marquage en température ou boitier plastique aves cosses et petit bouton de réarmement) voir catalogues Selectronic, Conrad etc...
    ne semble pas le cas puisque les voyants sont allumés

  21. #20
    caramel62

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    bonjour robrico gienas et tout le monde

    je fais aussi des recherches sur le net .... j avance doucement et j espère surement

    IMAG0096.jpg

    IMAG0097.jpg

    c est quoi le cube jaune sur la photo ???

    et sur l autre photo il y a 4 carré noir >>>>est ce des ponts a diodes ????

    je me rappelle ( oui ma mémoire me revient ) que lorsque que j ai mis en route le convertisseur 12 volts /220 volts .j ai un boitier a part de celui ci qui me prévient en cas de court circuit dans le camping car .ce boitier là m a prévenu d 'un court circuit et j ai entendu comme un gros pafff.

    petit rappel les 16 fusibles hs , les 16 condo 2200uf 25 v >>hs

    si ca peut faire avancer le dépannage ....merci beaucoup

    j essai de trouver un schéma mais c est dur dur

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par caramel62 Voir le message
    ... c est quoi le cube jaune sur la photo ???

    et sur l autre photo il y a 4 carré noir >>>>est ce des ponts a diodes ? ...
    Il s'agit d'un condensateur de 0,22μF qualité X2 (c'est important et pas "quelconque") et des optocoupleurs Sharp bien connus et documentés chez le constructeur (pc817 Sharp).
    Dernière modification par gienas ; 17/05/2013 à 10h26.

  23. #22
    caramel62

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    bonjour gienas et tous

    si c'est important je vais les verifier .

    merci pour votre aide

  24. #23
    gienas
    Modérateur

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    Citation Envoyé par caramel62 Voir le message
    ... si c'est important je vais les verifier ...
    Ce qui est important, c'est la qualité "X2" du condensateur, qui doit supporter le secteur et être autocicatrisable ...

  25. #24
    caramel62

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    je dois tester comme un condo normal ou comment je teste le x2 ???

    merci pour votre aide

  26. #25
    goel22

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    Bonjour,
    Ça se teste comme un condo normal, pour le X2 il faut faire confiance au constructeur.
    Sur la dernière photo le condo électro CA8 me parait gonflé sur le dessus, ou alors c'est la photo.

  27. #26
    caramel62

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    bonjour goel 22

    c'est la photo qui déforme un peu...je viens de verifier sur le circuit

    je ne sais plus dans quelle direction pour chercher la panne .

    je renouvelle ma question sur le microcontroller >>>>>> est ce possible qu il soit hs ???? car d'apres la mini documentation tout est controlé par lui

    merci pour votre aide

  28. #27
    caramel62

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    Nom : IMAG0098.jpg
Affichages : 153
Taille : 267,0 Ko

    ci joint photo pour savoir le nom des pieces et comment les tester

    un composant argenté presque ovale >>>>c 'est quoi

    et comment trouvé vous le composant ( KIA 780) je trouve que le metal est un peu noir ( je ne parle pas du "plastique noir " qui l entoure

    merci

  29. #28
    caramel62

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    bon j ai trouvé une autre panne .

    le condo x2 (jaune ) je l ai testé comme un condo comme convenu >>>>> aucun valeur des 2 cotés
    donc pour le teste j ai mis en ohmetre >>>>>> et la rien du tout
    est ce que mon test est bon ????

    merci

  30. #29
    robrico

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    Bonsoir à vous 2
    Sur la photo 2, il y a une boursouflure rouge sur le transistor au dessus de D27 ! Un doute ?
    Un élément à tester aussi ...
    Bonne chance...
    R.

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : panne convertisseur 12 volts / 230volts

    Citation Envoyé par caramel62 Voir le message
    ... le condo x2 (jaune ) je l ai testé comme un condo comme convenu >>>>> aucun valeur des 2 cotés
    donc pour le teste j ai mis en ohmetre >>>>>> et la rien du tout
    est ce que mon test est bon ? ...
    Hum hum! J'ai de sérieux doutes.

    "Pas de valeur" ce n'est pas clair. Il faut un capacimètre pour mesurer une valeur, qui devrait être 0,22μF.

    À l'ohmmètre, ce doit être un circuit coupé (infini) ou overflow sur un numérique, en se mettant sur le plus haut calibre.

    Pour mettre en évidence la "fonction" capacité en ohmmètre, tu peux mesurer dans un sens, ne pas tenir compte de l'indication qui doit finir par OFL, puis, en inversant la polarité des fils de mesure d'un test a l'autre, l'ohmmètre devrait "accuser" une montée de résistance entre le branchement et la stabilisation de l'afficheur.

    C'est un indice qui montre que le condensateur (qui a déja une valeur "importante"), se charge bien et doit se décharger avant de se recharger avec la nouvelle polarité qui lui est imposée à chaque mesure.

    Cela peut paraître compliqué, mais, en lisant attentivement en même temps que tu pratiques la manipulation, tu devrais le constater.

    Un 0,22μF/X2 est tellement robuste que je le vois mal mettre ton convertisseur en panne. Et, pour dire la vérité, je n'ai pas compris ta description.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Obtenir 6 volts 9 volts avec batterie 12 volts
    Par guy93700 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/12/2012, 14h51
  2. convertisseur 12/220 volts a base de ne555
    Par yellow_flow dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/08/2012, 14h14
  3. convertisseur 12 volts / 220 volts
    Par invite9391e482 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 20h11
  4. Convertisseur 12 volts CC / 50 volts CA
    Par Orgautomatix dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/08/2007, 19h23
  5. convertisseur 6volts - 12 volts
    Par invite3c3961f8 dans le forum Électronique
    Réponses: 16
    Dernier message: 07/05/2006, 09h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...