[Blanc] message d'erreur + bips réfrigérateur Thomson ADF32
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

message d'erreur + bips réfrigérateur Thomson ADF32



  1. #1
    invitea3c51a73

    message d'erreur + bips réfrigérateur Thomson ADF32


    ------

    Bonsoir,
    mon réfrigérateur Thomson ADF32 alterne l'affichage classique de la température avec un E et se met alors à bipper.
    J'ai vérifié la porte qui ne semble pas poser de problème. D'après la notice, il s'agirait d'un problème de sonde.
    J'aimerais tester ces sondes mais si je comprends bien elles arrivent non pas sur la carte d'affichage mais sur la carte de puissance. J'avoue ne pas avoir réussi à localiser cette dernière. Avez-vous une idée de l'endroit où elle se situe et de comment y accéder ?
    Cordialement,

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : message d'erreur + bips réfrigérateur Thomson ADF32

    bonjour,
    votre référence appareil semble erronée
    pouvez vous la vérifier en la relevant sur la plaque signalétique située a coté du bac a légume
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invitea3c51a73

    Re : message d'erreur + bips réfrigérateur Thomson ADF32

    Bonsoir,
    merci de votre réponse.
    J'ai vérifié, je crois que c'est la bonne référence. Ci-joint une photo de l'étiquette ainsi qu'une photo de l'écran lcd lorsqu'il affiche l'erreur (il oscille en permanence entre le mode "normal" et le mode "erreur")
    Bien cordialement
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : message d'erreur + bips réfrigérateur Thomson ADF32

    re,
    en fait la carte de puissance si l'éclaté la situe bien se trouve a l'arrière de l'appareil dans un emplacement rectangulaire a mi hauteur
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea3c51a73

    Re : message d'erreur + bips réfrigérateur Thomson ADF32

    merci,
    je vais essayer d'y accéder ce soir et de tester les sondes.
    cordialement

  7. #6
    invitea3c51a73

    Re : message d'erreur + bips réfrigérateur Thomson ADF32

    Bonjour,
    désolé pour ce retour tardif.
    A l'aide de vos indications, je crois avoir localisé la carte : dans un boitier en haut à droite sur le dos de l'appareil, partiellement caché par la grille du condensateur (au cas où je n'utiliserais pas la bonne terminologie, il s'agit de la grille qui se trouve derrière tous les frigos).
    J'ai du partiellement démonter la grille (4 vis / 6) pour pouvoir accéder à la vis qui fixe le cache du boitier en bas. Malheureusement, ce cache semble aussi collé. Du coup je n'ai pas osé forcer.
    Peut-on mesurer les sonde depuis un autre point que sur la cartes ?
    Merci,
    cordialement

  8. #7
    invitea3c51a73

    Re : message d'erreur + bips réfrigérateur Thomson ADF32

    Ci-joint une photo du boitier.
    Images attachées Images attachées  

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : message d'erreur + bips réfrigérateur Thomson ADF32

    re,
    non vous n'avez pas d'autres possibilités de mesures que via la carte située derrière le "condenseur" (c'est le bon terme je vous le confirme)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invitea3c51a73

    Re : message d'erreur + bips réfrigérateur Thomson ADF32

    Bonsoir,
    je reviens sur ce sujet après plusieurs mois : avant de partir acheter un nouveau frigo, les bips étant devenus insupportables, j'ai pris le risque de forcer pour enlever le cache de la carte de puissance, j'ai réussi à l'enlever en ne cassant presque rien (quelques morceaux de plastique parmi ceux qui le clipsaient).

    J'ai fait des mesures des sondes en prenant les points de mesures sur une doc glanée sur le net. Je ne la joins pas puisqu'il s'agit certainement de documents soumis au droit d'auteur, et en tout cas destinée à des réparateurs agréés.

    Je joins toutefois une photo partielle de la carte (en haut à droite). Les points de mesures sont situés sous les caches blancs des connecteurs, ils sont au nombres de 3 (x2).
    En partant du haut j'obtiens
    350 ohms
    4 kohms
    7.3 kohms

    Ces valeurs me semblent plutôt étranges : j'avais cru comprendre que je devais avoir autour de 7kohms pour les sondes frigo et 18kohm pour la sonde congélateur.

    En même temps, j'ai en permanence un thermomètre dans la partie frigo et un autre dans la partie congélateur et les températures relevées sont correctes. Je vais donc opter pour la solution bricolée : suppression du buzzer BZ1 (sur la photo en bas à droite) responsable du bruit.

    Je suis toutefois prêt à essayer toute autre solution qui serait plus élégante.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    mondou

    Re : message d'erreur + bips réfrigérateur Thomson ADF32

    Bonjour,
    Concernant le code erreur E :
    Cette information, en plus d'une alarme, s'affiche :
    - à la place de la température réfrigérateur
    ⇒ sonde évaporateur réfrigérateur HS.
    - à la place de la température du congélateur ventilé
    ⇒ sonde de fin de dégivrage du congélateur HS.
    Pour les valeurs des résistances :
    Il est rare qu'elles dérivent en valeur, soit CC (rare) soit ouverte (infini),
    Il peut s'agir aussi d'un problème de contact où connectique,
    Ce peut être la carte,
    Les CTN sont toutes de la même valeur,
    Si vous constatez des valeurs différentes, c'est que vous faites vos mesures alors que l'appareil a fonctionné,
    Normalement si vous le laissez 48 à 72 heures à l'arrêt, dès que l'ensemble aura atteint la température ambiante vous devriez à quelques ohms près lire les mêmes valeurs,
    Vous dites les températures malgré le défaut sont bonnes :
    C'est normal car il a été conçu de sorte que si une sonde est en défaut, la carte de gestion le gère par défaut,
    Elle va imposer, temps de fonctionnement, temps d'arrêt, temps de dégivrage en fonction de ce que le concepteur a calculé au plus juste pour assurer la protection et le maintien des denrées,
    Ce fonctionnement n'est pas le plus optimum pour la consommation d'énergie mais le principe était innovant en attendant la réparation.
    @+

  12. #11
    invitea3c51a73

    Re : message d'erreur + bips réfrigérateur Thomson ADF32

    Merci pour ces explications,
    dans le document que je mentionne, ils indiquent que la CTN que j'ai mesuré à 350 ohms est celle de l'évaporateur du frigo. Je ne sais pas à quelle température cela correspond car la table fournie en annexe n'atteint pas ces valeurs. Toutefois il s'agit d'une valeur assez élevée pour un réfrigérateur (largement supérieure à 10°C en tout état de cause).
    La CTN serait-elle en mode CC comme vous en indiquiez l'éventualité ?
    La valeur la plus élevée est la CTN de l'évaporateur du congélateur, celle à 4kohms est celle de la température d'ambiance du réfrigérateur.
    Il n'y pas de point de contact pour une sonde d'ambiance du congélateur (probablement non présente).

    La carte vaut environ le quart d'un frigo neuf, je vais donc supprimer le buzzer pour retarder l'achat d'un frigo neuf.

    Merci encore à vous et à richard31 pour vos indications précieuses.

    Cordialement

  13. #12
    mondou

    Re : message d'erreur + bips réfrigérateur Thomson ADF32

    Re,
    -30°C = 46 kΩ
    -20°C = 26 kΩ
    -10°C = 15 kΩ
    0°C = 8,7 kΩ
    10°C = 5,3 kΩ
    20°C = 3,8 kΩ
    Les CTN ont les mêmes
    caractéristiques
    Voici les valeurs que j'ai sur ma doc généraliste. En fait elle ne fonctionne pas avec la référence des appareils mais en fonction de leur conception, statique, no frost, électrovanne gaz bistable, 1 ou 2 compresseurs etc.
    330 Ω faut être sûr que vous mesurez une CTN et non une résistance.
    Pour votre doc sous copyright, vous ne violez pas le copyright en mettant un lien via le site où vous l'avez téléchargée, (contrairement au fait de mettre un PDF ou autre),
    @+

  14. #13
    invitea3c51a73

    Re : message d'erreur + bips réfrigérateur Thomson ADF32

    Le thomson ADF32 est un mono-compresseur, congélateur en haut, à ma connaissance sans électro-vanne.
    Le fichier que j'ai trouvé sur le site de brandtitalia est le suivant :
    http://sales.brandtitalia.it/SCBRAND...onde_titan.pdf
    (Si les modérateurs pensent que je n'aurai pas du donner le lien, je prie de bien vouloir m'excuser)

  15. #14
    mondou

    Re : message d'erreur + bips réfrigérateur Thomson ADF32

    Re,
    Je crois pas qu'il y ait de souci avec le lien,
    Pour les valeurs, on se retrouve bien dans la plage de celles que je vous aies données.
    @+

  16. #15
    invite7d4d8051

    Re : message d'erreur + bips réfrigérateur Thomson ADF32

    Bonsoir votre lien de fonctionne pas, mon refrigerateur thomson Adf 32x g3 fait de la glace sur le panneau du fond à l'interieur sur les deux premiers etages, je pense que le probleme vient de la sonde, mais je ne trouve pas de schema m'expliquant ou cette derniere se trouve, qui pourrait m'aider ?

    par avance merci et bon reveillon du 31

    Richard

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 28/04/2013, 13h20
  2. [Blanc] message d' erreur sur refrigérateur Samsung
    Par invite93ed4c01 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 31/10/2012, 18h11
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 10/10/2011, 17h34
  4. [Blanc] Réfrigérateur combiné Thomson AE30X : plus de froid dans le réfrigérateur ?
    Par invite1af9c5e0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/09/2011, 14h37
  5. [Blanc] Réfrigérateur Samsung RL39WBWS - problème de bips et carte electronique
    Par invite3f84d717 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/06/2011, 11h06
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...