Bonjour à tous amis bricoleurs,
Je viens partager mon expérience acquise avec cette chaudière. J'ai eu les codes défaut F2 et F9. La plupart liés à la qualité de montage franchement mauvaise de cette chaudière et c'est bien dommage, car d'un point de vu conception elle est pas mal. Je précise qu'a l'époque (il y a 12 ans) je l'avais fait installer par un pro pendant la construction de ma maison. Voici donc les pb rencontrés:
- beaucoup de raccords fuyants en particulier sous le ballon
- le vase d’expansion circuit de chauffage (couleur rouge) sans pression d'air d'où une perte récurrente de pression dans le circuit de chauffage (libération de la surpression par le groupe de sécurité du circuit, pour corriger il faut mettre le circuit à 0 bar la valeur est affiché sur l'afficheur de la chaudière, puis se munir d'une pompe à vélo, la brancher sur le vase et pomper jusqu'à ce que l'afficheur affiche 0.6 bar, compléter avec le robinet de remplissage du circuit de chauffage jusqu'à voir afficher 1,5 bar)
- chambre de combustion bruyante à cause d'une agrafe manquante (il y en a 2 sur la partie supérieure de la chambre)
- mauvaise insertion d'un câble dans le connecteur de la sonde de température du ballon entraînant un contact aléatoire et une panne (aléatoire également) de la chaudière (défaut F8 de mémoire).
Une fois tous les pb de qualité de montage résolus, elle a parfaitement fonctionné pendant 12 ans, jusqu'à ce matin: code F9, pas de chauffage alors que le thermostat d'ambiance tout ou rien le lui demande. Je coupe puis rallume la chaudière, symptômes: le voyant passe au vert, l'extracteur d'air se met en route car la chaudière tente de chauffer l'eau du circuit de chauffage mais pas de flamme dans la chambre de combustion, ni d'étincelle d'ailleurs pour allumer le gaz dans la chambre et après une minute le voyant passe au rouge et affiche F9. Après avoir fait pas mal de mesures au multimètre, j'en déduis que cela doit venir de la vanne de gaz, plus exactement son moteur pas à pas. Je coupe la chaudière puis la rallume et tapote avec le manche d'un tournevis le moteur pendant la phase d'initialisation de la chaudière et là miracle tout fonctionne normalement. J'ai donc démonté le moteur (après avoir coupé le gaz et mis l'interrupteur sur 0), nettoyé le fut dans lequel coulisse sont axe (poussière noir) et soufflé dans la partie électrique (aimant protégé par un capuchon fixé par 2 vis torx avec vernis rouge). G remonté le tout et tout fonctionne normalement.
Voilà, en espérant avoir apporté ma modeste contribution.
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