Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

ISOTWIN F24E code F9



  1. #1
    gael37

    ISOTWIN F24E code F9


    ------

    Bonjour à tous amis bricoleurs,
    Je viens partager mon expérience acquise avec cette chaudière. J'ai eu les codes défaut F2 et F9. La plupart liés à la qualité de montage franchement mauvaise de cette chaudière et c'est bien dommage, car d'un point de vu conception elle est pas mal. Je précise qu'a l'époque (il y a 12 ans) je l'avais fait installer par un pro pendant la construction de ma maison. Voici donc les pb rencontrés:
    - beaucoup de raccords fuyants en particulier sous le ballon
    - le vase d’expansion circuit de chauffage (couleur rouge) sans pression d'air d'où une perte récurrente de pression dans le circuit de chauffage (libération de la surpression par le groupe de sécurité du circuit, pour corriger il faut mettre le circuit à 0 bar la valeur est affiché sur l'afficheur de la chaudière, puis se munir d'une pompe à vélo, la brancher sur le vase et pomper jusqu'à ce que l'afficheur affiche 0.6 bar, compléter avec le robinet de remplissage du circuit de chauffage jusqu'à voir afficher 1,5 bar)
    - chambre de combustion bruyante à cause d'une agrafe manquante (il y en a 2 sur la partie supérieure de la chambre)
    - mauvaise insertion d'un câble dans le connecteur de la sonde de température du ballon entraînant un contact aléatoire et une panne (aléatoire également) de la chaudière (défaut F8 de mémoire).

    Une fois tous les pb de qualité de montage résolus, elle a parfaitement fonctionné pendant 12 ans, jusqu'à ce matin: code F9, pas de chauffage alors que le thermostat d'ambiance tout ou rien le lui demande. Je coupe puis rallume la chaudière, symptômes: le voyant passe au vert, l'extracteur d'air se met en route car la chaudière tente de chauffer l'eau du circuit de chauffage mais pas de flamme dans la chambre de combustion, ni d'étincelle d'ailleurs pour allumer le gaz dans la chambre et après une minute le voyant passe au rouge et affiche F9. Après avoir fait pas mal de mesures au multimètre, j'en déduis que cela doit venir de la vanne de gaz, plus exactement son moteur pas à pas. Je coupe la chaudière puis la rallume et tapote avec le manche d'un tournevis le moteur pendant la phase d'initialisation de la chaudière et là miracle tout fonctionne normalement. J'ai donc démonté le moteur (après avoir coupé le gaz et mis l'interrupteur sur 0), nettoyé le fut dans lequel coulisse sont axe (poussière noir) et soufflé dans la partie électrique (aimant protégé par un capuchon fixé par 2 vis torx avec vernis rouge). G remonté le tout et tout fonctionne normalement.

    Voilà, en espérant avoir apporté ma modeste contribution.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    gael37

    Re : ISOTWIN F24E code F9

    Je joins le plan d'interface de la carte électronique, ça aide pour faire des mesures. Je l'ai renseigné des mesures que j'ai faites. Désolé pour la résolution, mais j'ai pas trouvé mieux. Nom : interface carte elec.JPG
Affichages : 109
Taille : 82,6 Ko

  4. #3
    Cram 64

    Re : ISOTWIN F24E code F9

    Bonjour à toutes et à tous, bienvenue en dépannage gael37,

    Merci de ce retour d'expérience, je corrige ta méthode de gonflage du vase d'expansion, il faut isoler le circuit chauffage (départ et retour) et vidanger ce circuit, laisser la vidange ouverte afin de rester à la pression atmosphérique c'est à ce moment que tu contrôles la pression résiduelle de la chambre pneumatique à l'aide d'un manomètre pour cycles ou autre.

    C'est à ce moment que tu gonfles à +/- 0.8 b. Le défaut de ta méthode est que tu gonfles avec derrière une contrepression hydraulique ce qu fait que tu ne connais pas exactement la pression pneumatique, c'est pourtant elle qui conditionne l'expansion.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. #4
    gael37

    Re : ISOTWIN F24E code F9

    Merci pour cette indication, effectivement ma méthode n'est pas irréprochable mais n'ayant pas de mano sous la main à cette époque, j'ai fais avec celui de la chaudière (ce qui dans mon cas a résolu le pb), mais c pas le top j'en conviens.

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Thermique] Branchement sonde de température exterieure Saunie Duval Isotwin F24E
    Par jefjb dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2015, 13h16
  2. [Thermique] probleme de circulation d'eau Isotwin F24E [résolu]
    Par ptireun dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2013, 21h22
  3. [Thermique] Chaudière Isotwin F24E - Brancher récepteur tybox RF650 ??
    Par carmody dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2012, 10h07
  4. [Thermique] code F9 sur isotwin F24E - N° série 0300353864 datant de 2003
    Par vdvince98 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/02/2012, 19h34
  5. [Thermique] Code F4 sur Isotwin Condens F30
    Par Manulaf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2012, 18h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...