Bonjour je me demande pourquoi quand on branche les câbles à une batterie sur une autre on doit respecter les couleurs (ro juge avec plus et noir avec moins)
-----
Bonjour je me demande pourquoi quand on branche les câbles à une batterie sur une autre on doit respecter les couleurs (ro juge avec plus et noir avec moins)
C'est une convention qui me semble assez pratique, maintenant tu fais comme tu veux...
Rien ne t"empêche de circuler à gauche dans ton allée privée, sur la route certains le font, mais c'est risqué...
apzo11
Les couleurs de câbles sont données à titre indicatif, tout autre couleur ou moyen de repérage des câbles convient également non ?
Sur nos véhicules modernes, la borne - de la batterie est raccordée à la masse métallique du véhicule. En conséquence, tant que les masses (ou les bornes -) ne sont pas interconnectées, le contact accidentel du câble rouge (polarité +) avec la masse du véhicule défaillant ne risque pas de mettre la batterie chargée en court-circuit.
J'ajouterai que dans ce cas, par prudence, on branche toujours le plus en premier. Comme ça si la pince touche la masse de l'autre véhicule lors du branchement, pas de problème.
Ensuite on peut relier les masses (Moins) sur les deux véhicules.
Si tu aimes vivre dangereusement tu peux utiliser le noir pour le plus et le rouge pour le moins.
Tu trouveras bien un jour à l'autre bout un gars qui respecte les conventions. Envoie nous des photos après
Bonsoir,
traditionnellement, en électronique (et je pense en électricité plus généralement), le fil relié au + est rouge, et le fil relié au - est noir.
C'est une habitude, peut-être même une convention, et qui évite de se tromper.
Par ailleurs, il est en général fortement déconseillé de mettre deux batteries en parallèle (comme elles ne sont pas identiques, ni chargées de la même manière, l'une va se décharger dans l'autre....)
Sauf pour une courte durée, style dépannage de voiture.....
Dans ce cas, la seule condition est que le + d'une batterie soit relié au + de l'autre et le - idem.
Les couleurs aident à ne pas se tromper. C'est tout.
Cdlt,
JY
Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais chez nos amis Anglais (qui roulent à gauche), c'était le + à la masse....
à vérifier avant intervention
JY
+1 POUR annjy
http://autoanglaise.free.fr/?p=108
J'ai essayé en pratique voyant pas d'inconvénient technique et impossible de brancher des étincelles sont apparues quand j'ai relié les + avec le noir et les moins avec le rouge
Je compr ND pas ce qui bloque
Il faut arrêter de fantasmer, la couleur des fils est juste une convention, suivie pour éviter les problèmes.
Quand on relie deux batteries en parallèle elles ne sont JAMAIS à la même tension. En automobile c'est bien parce qu'il y en a une 'à plat' qu'on le fait.
Donc quand on les relie, il passe un courant de la mieux chargée vers l'autre, d'où les petites étincelles.
C'est une situation acceptable le temps d'un dépannage, mais il ne faut bien sûr pas que ça soit un branchement permanent.
Bonjour,
Cette histoire me rappelle, il y a longtemps, des auto-radios dont le positif était bleu,Si le fil n'est pas rouge, le courant ne passe pas, c'est bien connu.
Inutile de décrire la suite,
Bonne manne à l'époque, j'en ai remplacé des étages de sortie.
@+
bonjour,
ce sujet n'a pas trop de sens,
car il commence dès le départ avec un esprit de contradiction sur la convention utilisée en Europe (mis a part de l'autre coté de la manche)
a savoir le +(plus) étant rouge
le -(moins) étant noir
qu'est ce qui vous gêne a respecter cette convention ?? (vous êtes daltonien??)
vous faites partie de la 7ème compagnie??
cordialement
richard 31
la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)
On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !
Bonjour,
Sur ce type de câbles détrompés, il est indispensable de respecter les couleurs si on veut le détrompage...
http://www.norauto.fr/produit/cables...m2_550039.html
On branche d'un coté : Si correcte, la led s'allume.
Pareil de l'autre.
Si deux led allumés, branchement au milieu.
Cordialement.
Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».