[Divers] Couleurs câbles de batteries ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Couleurs câbles de batteries ?



  1. #1
    maxwellien

    Couleurs câbles de batteries ?


    ------

    Bonjour je me demande pourquoi quand on branche les câbles à une batterie sur une autre on doit respecter les couleurs (ro juge avec plus et noir avec moins)

    -----

  2. #2
    apzo11

    Re : Couleurs câbles de batteries ?

    C'est une convention qui me semble assez pratique, maintenant tu fais comme tu veux...
    Rien ne t"empêche de circuler à gauche dans ton allée privée, sur la route certains le font, mais c'est risqué...
    Dernière modification par Cram 64 ; 17/03/2014 à 20h41. Motif: Titre.
    apzo11

  3. #3
    didier29780

    Re : Couleurs câbles de batteries ?

    Les couleurs de câbles sont données à titre indicatif, tout autre couleur ou moyen de repérage des câbles convient également non ?

    Sur nos véhicules modernes, la borne - de la batterie est raccordée à la masse métallique du véhicule. En conséquence, tant que les masses (ou les bornes -) ne sont pas interconnectées, le contact accidentel du câble rouge (polarité +) avec la masse du véhicule défaillant ne risque pas de mettre la batterie chargée en court-circuit.

  4. #4
    goel22

    Re : Couleurs câbles de batteries ?

    J'ajouterai que dans ce cas, par prudence, on branche toujours le plus en premier. Comme ça si la pince touche la masse de l'autre véhicule lors du branchement, pas de problème.
    Ensuite on peut relier les masses (Moins) sur les deux véhicules.
    Si tu aimes vivre dangereusement tu peux utiliser le noir pour le plus et le rouge pour le moins.
    Tu trouveras bien un jour à l'autre bout un gars qui respecte les conventions. Envoie nous des photos après

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Couleurs câbles de batteries ?

    Bonsoir,

    traditionnellement, en électronique (et je pense en électricité plus généralement), le fil relié au + est rouge, et le fil relié au - est noir.
    C'est une habitude, peut-être même une convention, et qui évite de se tromper.

    Par ailleurs, il est en général fortement déconseillé de mettre deux batteries en parallèle (comme elles ne sont pas identiques, ni chargées de la même manière, l'une va se décharger dans l'autre....)

    Sauf pour une courte durée, style dépannage de voiture.....

    Dans ce cas, la seule condition est que le + d'une batterie soit relié au + de l'autre et le - idem.
    Les couleurs aident à ne pas se tromper. C'est tout.

    Cdlt,
    JY

  7. #6
    annjy

    Re : Couleurs câbles de batteries ?

    Citation Envoyé par didier29780 Voir le message
    ..............
    Sur nos véhicules modernes, la borne - de la batterie est raccordée à la masse métallique du véhicule. ....
    Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais chez nos amis Anglais (qui roulent à gauche), c'était le + à la masse....

    à vérifier avant intervention

    JY

  8. #7
    didier29780

    Re : Couleurs câbles de batteries ?


  9. #8
    maxwellien

    Re : Couleurs câbles de batteries ?

    J'ai essayé en pratique voyant pas d'inconvénient technique et impossible de brancher des étincelles sont apparues quand j'ai relié les + avec le noir et les moins avec le rouge
    Je compr ND pas ce qui bloque

  10. #9
    goel22

    Re : Couleurs câbles de batteries ?

    Il faut arrêter de fantasmer, la couleur des fils est juste une convention, suivie pour éviter les problèmes.
    Quand on relie deux batteries en parallèle elles ne sont JAMAIS à la même tension. En automobile c'est bien parce qu'il y en a une 'à plat' qu'on le fait.
    Donc quand on les relie, il passe un courant de la mieux chargée vers l'autre, d'où les petites étincelles.
    C'est une situation acceptable le temps d'un dépannage, mais il ne faut bien sûr pas que ça soit un branchement permanent.

  11. #10
    mondou

    Re : Couleurs câbles de batteries ?

    Bonjour,
    Si le fil n'est pas rouge, le courant ne passe pas, c'est bien connu.
    Cette histoire me rappelle, il y a longtemps, des auto-radios dont le positif était bleu,
    Inutile de décrire la suite,
    Bonne manne à l'époque, j'en ai remplacé des étages de sortie.
    @+

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Couleurs câbles de batteries ?

    bonjour,
    ce sujet n'a pas trop de sens,
    car il commence dès le départ avec un esprit de contradiction sur la convention utilisée en Europe (mis a part de l'autre coté de la manche)
    a savoir le +(plus) étant rouge
    le -(moins) étant noir
    qu'est ce qui vous gêne a respecter cette convention ?? (vous êtes daltonien??)
    vous faites partie de la 7ème compagnie??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    danyvio

    Re : Couleurs câbles de batteries ?

    Citation Envoyé par annjy Voir le message
    Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité, mais chez nos amis Anglais (qui roulent à gauche), c'était le + à la masse....

    à vérifier avant intervention

    JY
    "L'Angleterre est une île " (André Siegfried)
    On trouve des chercheurs qui cherchent ; on cherche des chercheurs qui trouvent !

  14. #13
    stefjm

    Re : Couleurs câbles de batteries ?

    Bonjour,
    Sur ce type de câbles détrompés, il est indispensable de respecter les couleurs si on veut le détrompage...
    http://www.norauto.fr/produit/cables...m2_550039.html

    On branche d'un coté : Si correcte, la led s'allume.
    Pareil de l'autre.

    Si deux led allumés, branchement au milieu.

    Cordialement.
    Moi ignare et moi pas comprendre langage avec «hasard», «réalité» et «existe».

Discussions similaires

  1. Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2014, 11h33
  2. Recharger des batteries AA de 1,2V avec d'autres batteries
    Par invite86ed078d dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/09/2011, 23h38
  3. Réponses: 18
    Dernier message: 06/05/2010, 14h25
  4. Cables d'enceintes, cables de modulation?
    Par inviteb80db384 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/07/2008, 09h33
  5. couleurs chaudes et couleurs froides
    Par zarkis dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/07/2005, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...