[Thermique] Chauffe eau Thermor ne chauffe plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Chauffe eau Thermor ne chauffe plus



  1. #1
    rogar

    Chauffe eau Thermor ne chauffe plus


    ------

    Bonjour à tous

    J'ai un chauffe eau Thermor code 281056 de 2004.(Monophasé.200 L .Vertical suspendu.2400W.)
    Il a toujours très bien marché et s'est arrété de chauffer hier.
    J'ai démonté le cache et procédé à quelques mesures.
    Tension d'entrée :220V
    Tension de sortie du relais :0V (Quelque soit la position de réglage du thermostat).Résistance de chauffe :20 Ohms environ(ce qui parait normal pour 2400W)
    Sortie de la carte électronique:3,5V continu.
    L'ensemble ressemble à s'y méprendre aux photos prises par Christo 448 (26/12/2008).
    Il semble donc que le relais BSD2 COTHERM ne fonctionne pas(Quelque soit le réglage du thermostat)
    Le bouton rouge "S" semble être enclenché ( il affleure juste la surface et je n'ai pas pu l'enfoncer plus) ?
    Je suis ouvert à toute suggestion.A priori j'ai envie de changer le relais BSD2.Mais comme il coute aux environs de 60€, je préfère être sûr.
    En attendant pour me dépanner ,j'ai court-circuité le relais en surveillant assez souvent la température de l'eau.

    Merci d'avance

    Cordialement

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Chauffe eau Thermor ne chauffe plus

    Bonjour à tous,

    Le BSD2 est bien un thermostat comme tu l'écris et pas un relais. La carte électronique avec sortie 3,5V cont. est pour la l'anode anticorrosion, rien à voir avec la chauffe.
    Si tu as 230V en entrée BSD2 et rien en sortie avec toutes las manips effectuées, on peut en déduire qu'il est HS, surtout qu' en shuntant cela fonctionne. @+

  3. #3
    célplombier

    Re : Chauffe eau Thermor ne chauffe plus

    Bonjour, le bouton de réarmement de la sécurité est souvent assez dur à réenclencher, il faut souvent forcer pas mal pour le faire descendre dans son logement, courage

    En tout cas effectivement si la sécurité est bien armée c'est que le thermostat est mort

    Faut faire super gaffe avec le branchement en direct, c'est dangereux, je suis pas pour...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    rogar

    Re : Chauffe eau Thermor ne chauffe plus

    Bonjour à tous

    Merci à Golfo 57 et Célplombier pour votre aide.
    J'étais sur le point de commander un nouveau thermostat.Sur le conseil de Célplombier,j'ai réessayé de réarmer la sécurité S et j'ai réussi, en appuyant vraiment très fort ,avec
    un petit tournevis.A l'opposé de S on voit un petit bouton rouge dépasser de 2 mm environ(après réarmement)
    J'ai tout rebranché normalement et çà remarche (thermostat compris).
    Maintenant je ne sais pas pourquoi la sécurité avait disjoncté.A surveiller.Si jamais ça retombe en panne je vous tiendrai au courant.(si j'ose dire)
    Le branchement direct est effectivement dangereux.Mais bon ,c'était le risque à courir pour avoir de l'eau chaude!
    Encore merci à tous les deux et au forum FS.
    Avec les forums divers,j'ai réparé mon frigo(en changeant un condo à 2€.) mon lave-vaisselle et ma télé sans rien changer.Et aujourd'hui,le chauffe-eau(à confirmer).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Chauffe eau Thermor ne chauffe plus

    Bonjour,

    Amical salut golfo57 et celplombier, il va falloir envisager rapidement de nettoyer la cuve pleine de boues ce sont celles-ci qui isolent le doigt de gant et le corps de chauffe provoquant le déclenchement.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    golfo57

    Re : Chauffe eau Thermor ne chauffe plus

    Bonjour à tous,

    Amical salut Cram64. Partant du fait que l'ami rogar avait correctement réarmer la sécurité, la question entartrage ne se posait pas, surtout que c'était la 1ère fois que cela arrivait. Et bien maintenant il sait à quoi s'en tenir et que faire si rebelote. @+

  8. #7
    Cram 64

    Re : Chauffe eau Thermor ne chauffe plus

    Re,

    Parfaitement, en dépannage il faut copmme en rugby respecter les fondamentaux une chose à la fois, trouver le défaut et ensuite chercher la cause, mon post est bien complémentaire.

    Amitiés Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    rogar

    Re : Chauffe eau Thermor ne chauffe plus

    Bonjour à tous

    Merci pour tous vos conseils.
    Le chauffe eau remarche et après réglage du thermostat j'ai tout remonté et remis le cache.
    Si je comprend bien,il est fort probable que la cuve soit pleine de boues,ce qui pourrait expliquer la disjonction de la sécurité du thermostat.
    Comment procéder pour nettoyer la cuve? Quelles précautions prendre?etc...
    Ce chauffe eau a 10 ans(dont environ 7 d'utilisation effective).Se trouve-t-il en fin de vie?L'eau est très calcaire.
    Merci d'avance pour vos conseils.

    Cordialement

  10. #9
    Cram 64

    Re : Chauffe eau Thermor ne chauffe plus

    Bonjour,

    L'eau calcaire n'est pas agressive tu peux envisager le détartrage.

    Il faut :
    - l'arrêter de préférence l'avant-veille afin d'éviter de perdre l'eau chaude,
    - débrancher électriquement,
    - fermer l'arrivée d'eau soit au groupe de sécurité soit en amont si une vanne d'arrêt existe le remplacement du GS est recommandé,
    - vider la cuve en manoeuvrant la soupape du GS, comme l'indique célplombier un peu plus loin ouvrir un robinet d' ECS pour mettre le ballon à l'atmosphère,
    - une fois vide la vidange peut prendre plus d'une heure, ouvrir la bride du corps de chauffe,
    - enlever les boues à la main le volume peut représenter plusieurs seaux,
    - si la résistance est blindée il ne faut pas la gratter au risque de la voir passer en court circuit, la nettoyer au vinaigre blanc,
    - contrôler l'état de l'anode si sacrificielle (c'est sans doute une anode titane donc pas d'entretien), dans le premier cas la changer si elle fait
    6/8 mm de diamètre,
    - remontage du GS et du joint neuf de préférence, serrage de la bride en étoile, serrage normal il sera facile de donner un coup de clé en cas de fuite,
    - remplissage en laissant un robinet d( ECS ouvert placer un chiffon sur le col de signe afin d'éviter de "peindre" en marron alentours quand l'eau arrivera mélangée à l'air laisser coule jusqu'à la voir claire?
    - rebrancher et remise sous tension.

    Cordialement

    Marc.
    Dernière modification par Cram 64 ; 18/07/2014 à 18h13.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  11. #10
    célplombier

    Re : Chauffe eau Thermor ne chauffe plus

    Bonjour, coucou a Marc, pour le vidage de la cuve j'accelere le vidage en faisant un appel d'air en ouvrant un robinet d'eau chaude
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffe eau thermor ne chauffe plus
    Par nico08400 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2010, 11h42
  2. [Blanc] Chauffe-eau ACI+ Stéatite Thermor : ne chauffe plus ! [résolu]
    Par berlo dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/11/2009, 18h19
  3. [Thermique] Chauffe-eau THERMOR
    Par invite978351c3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/09/2009, 16h30
  4. [Thermique] Chauffe- eau Thermor : plus d'ECS !
    Par invitecf3a7293 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/07/2009, 10h05
  5. Chauffe-eau Thermor : modifier la t° de chauffe?
    Par invite2f380b99 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/07/2006, 17h19
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...