[Thermique] Brûleur Oertli ne démarre pas ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 57

Brûleur Oertli ne démarre pas ?



  1. #1
    pleinlesyeux

    Brûleur Oertli ne démarre pas ?


    ------

    Bonsoir,

    Ben voilà, les premiers vrais froid et je remet le chauffage central fuel.... sauf que ça démarre pas.

    Le bruleur oertli est alimenté en électricité. J'allume la chaudière, le bruleur fait du bruit (ventilo) pendant 10/15 secondes puis s'arréte (sécurité). Je n'entend pas les clacs clacs d'avant, qui allumait le fuel.

    Est-il possible que le fuel n'arrive plus ?
    J'ai démonté l'arrivée de fuel, mais le fuel ne coule pas. J'ai essayé la manip en tenant dans sa main la cellule, puis de la mettre à la lumière après 10 secondes pour laisser la pompe tourner. Mais au bout de 30s, je préfère couper : pas de fuel et je ne voudrait pas endommager la pompe.

    Donc l'absence de clac clac est il consistent avec pas d'arrivée de fuel ? (malgré une cuve enterrée extérieure pleine ?)

    Merci

    -----
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  2. #2
    MRnicola

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Bonsoir,
    Le clac que vous entendiez généralement est simplement le bruit de l'éctrovanne vanne fioul quand elle s'ouvre.
    Nous allons déjà nous remémorer le cycle du brûleur fioul sans préchauffage :
    1) Préventilation
    2) Contrôle de nous présence de flamme par la photocellule
    3)Allumage du train d'étincelle
    4)Ouverture de l'éléctrovanne fioul
    5) Contrôle de présence de flamme
    6) Fin du train d'étincelle

    Parmis tous ces éléments les quelles pouvez-vous entendre?

  3. #3
    MRnicola

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Donc nous avons déjà la pré-ventilation c'est un bon début

    Simple question, avez-vous du fioul?
    Le pot filtre est-il rempli de fioul?
    La vanne du pot filtre est-elle ouverte?
    La vanne police (situé sur la crépine de la citerne, pour rappel une vanne noire qui, à l'horizontale est fermée et à la verticale est ouverte)
    si tout ces éléments sont ok passons à l'étape suivante :

    La bobine d'éléctrovanne est-elle alimentée en 230v? Pour la testé débrancher le câble d'alimention de la bobine d'éléctrovanne mettez votre voltmètre dans les deux cosses verticale (je m'explique il y à trois trous, Terre Phase Neutre, deux on le même sens verticale et un est horizontal) il faut ce brancher dans les cosses qui ont le même sens. Une fois votre multimètre relié au câble d'alimentation relancez votre brûleur, à un moment T il devrait y avoir du 230v
    Si ce n'est pas le cas le boitier de sécurité est H-S
    Si vous avez bien du 230V alors cette fois nous allons tester la continuité de la bobine.
    Pour rappel cela ce test à l'aide d'un Ohmètre si la valeur est de 1 cela veut dire que la résistance est infini et donc que la bobine est H-S.

    Nous pouvons aussi testez si le transformateur d'allumage est bien alimenté en 230v à l'entrée du transformateur !! Ne surtout pas débrancher les câbles haute tension et mettre le multimètre à la place car nous sortons à environ 15 000v vous risquerez d'avoir des surprises !!

    Merci de m'indiquer vos résultats à tout ces test.

  4. #4
    pleinlesyeux

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Bonsoir

    Merci de vous pencher sur mon cas...

    1/ Oui, j'entend une ventilation.
    2/ Je ne sais pas. Ca fait du bruit ? En tout cas, il n'y a pas de flamme.
    3/ Allumage du train d'étincelle : non. C'est je pense le clac clac dont je parlais. Je pense que le bruleur n'essaie meme pas d'allumer.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MRnicola

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Le bruit des éléctrodes est plus proche du "Bzzzzz" que du "Clac"

    Effectuez les test indiqués plus haut et donnez moi vos résultats.

    Si une manipulation n'est pas clair je tâcherais de vous l'expliquer plus clairement

  7. #6
    pleinlesyeux

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Je vous met mes réponses en gras...

    Citation Envoyé par MRnicola Voir le message
    Donc nous avons déjà la pré-ventilation c'est un bon début

    Simple question, avez-vous du fioul? OUI. J'ai fait livré 2000l cet été.
    Le pot filtre est-il rempli de fioul? Il l'était. quand le bruleur n'a pas voulu partir, je l'ai démonté pour le nettoyer avec son filtre...
    La vanne du pot filtre est-elle ouverte? oui
    La vanne police (situé sur la crépine de la citerne, pour rappel une vanne noire qui, à l'horizontale est fermée et à la verticale est ouverte)Je suis allé vérifiéer ma citerne. Je ne vois pas ce genre de vanne... Je vois juste mes 2 tuyaux de cuivre partant à la maison avec une sorte de goupille bizarre ??? je sors prendre une photo
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  8. #7
    MRnicola

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Nous parlons sûrement de la même chose mais j'attends votre photo

  9. #8
    pleinlesyeux

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Voici !

    Ca ressemble à une goupille qu'on peux mettre à la verticale ou l'horizontal. Là, elle est à la verticale.


    Nom : FUEL.jpg
Affichages : 3534
Taille : 76,5 Ko
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  10. #9
    MRnicola

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Malheuresement je n'arrive pas à ouvrir votre photo.
    Mais nous parlons de la même chose il faut qu'elle reste droite à la verticale.

    Combien de fois avez-vous réarmé votre brûleur?

  11. #10
    pleinlesyeux

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Une bonne quinzaine de fois.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  12. #11
    MRnicola

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Si il y à du fioul dans le pot filtre il faut dans un premier temps :

    Tester si le transformateur d'allumage est alimenter en 230v, il devrait y avoir une cosse démontable à moins que le modèle soit trop vieux.
    Si le transfo est bien alimenter en 230v alors il faut effectuer les test sur l'alimention de la bobine d'éléctrovanne et sur la bobine en elle même (tous ça est expliqué plus haut)
    Evidemment lors de la prise de mesure il faut que le brûleur soit en cours de cycle.

  13. #12
    pleinlesyeux

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Dans l'ordre, j'ai
    1/ essayé d'allumer environ 5 fois.
    2/ Démonté le pot à fuel en verre.
    3/ essayer de réallumer
    4/ Allé voir la cuve. Mis le machin (ou remis, je ne sais pas comment il était quand je suis arrivé. Peut être le livreur de fuel l'avait fermé ?) à la verticale.
    5/ Dévisser le retour fuel, et enlevé la cellule. Forcé le pompage pendant une 30ne de seconde. Je l'ai fait deux fois. Pas de fuel.
    Le pot est presque vide...
    6/ Posté sur ce forum dont j'ai l'habitude, mais plus en habitat bioclim...

    Je pense qu'un modo doit valider la photo. Sinon, c'est un .png pas un .jpg ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  14. #13
    MRnicola

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Si toutes ces valeurs sont bonnes alors il faudra faire venir un dépanneur de qualité qui aura le matériel pour dépanné
    Manomètre
    Vaccuomètre
    Testeur de combustion
    il ce peut que la pompe fioul soit H-S , ou seulement l'accouplement entre le moteur et la pompe ce qui ferait que la pompe ne tourne pas et donc n'aspire pas la fioul.

    N'étant pas devant c'est difficile il y à tellement de possibilité ..

  15. #14
    pleinlesyeux

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Ben non, je n'ai plus de fuel dans mon pot à filtre.

    Le bruleur est relativement récent. oertli oes 152

    Voici une photo de mon machin dans la cuve en jpg
    Nom : FUEL.JPG
Affichages : 3362
Taille : 102,4 Ko
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  16. #15
    MRnicola

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Un test simple :

    Remplissez un bidon de fioul
    Déconnecter les deux fioul du pot filtre
    Les plonger dans le bidon fioul
    Relancer le brûleur
    Si le brûleur redémarre alors c'est un problème de fioul (conduite boucher, crépine boucher)
    Si le brûleur ne redémarre pas au bout de 3 tentatives alors la pompe ou accouplement de pompe est surement H-S

    c'est le test le plus simple a effectuer pour un particulier, je vous suggère de commencer par là.

  17. #16
    pleinlesyeux

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Y'a t'il une manière simple de réamorcer le fuel ? Ou de s'assurer que les tuyau cuivre extérieur ne sont pas percés ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  18. #17
    MRnicola

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Citation Envoyé par MRnicola Voir le message
    Un test simple :

    Remplissez un bidon de fioul
    Déconnecter les deux FLEXIBLES fioul du pot filtre
    Les plonger dans le bidon fioul
    Relancer le brûleur
    Si le brûleur redémarre alors c'est un problème de fioul (conduite boucher, crépine boucher)
    Si le brûleur ne redémarre pas au bout de 3 tentatives alors la pompe ou accouplement de pompe est surement H-S

    c'est le test le plus simple a effectuer pour un particulier, je vous suggère de commencer par là.
    Il faut un vaccuomètre pour voir si il y à une prise d'air

  19. #18
    pleinlesyeux

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    OK.
    Je vais chercher du fuel demain et je fait ça.

    Merci beaucoup des conseils !
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  20. #19
    Cram 64

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Bonjour,

    La position de la vanne police n'est pas bonne ! Place là en position verticale, il s'agit d'une mise à l'atmosphère de la canalisation de remplissage toutes les chances d'avoir une prise d'air.

    Cordialement Marc
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  21. #20
    pleinlesyeux

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Damn it !

    Bon alors, je vais remettre la vanne à l'horizontale. Quand la vanne est à la verticale, on sent un resort se contracter et qu'une pièce se soulève...

    Puis après, que faire ? Ai-je désamorcé en vidant mon pot ?
    Dois-je, si les redémarrage ne fonctionne pas, retenter ma bidouille avec le tuyau flexible fuel de retour débranché et mis dans un recipient, et la cellule dans ma main puis à la lumière ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  22. #21
    MRnicola

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Non il ne faut surtout pas la remettre à l'horizontal la vanne serait fermer ..
    Cram vous a dis que la position n'est pas bonne car la vanne sur la photo n'est pas complètement à la verticale, elle est "entre les deux".

  23. #22
    pleinlesyeux

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    La photo est prise par le dessus. La vanne est bien à la verticale même si elle à l'air de biais...*

    Nom : vanne pilote.jpg
Affichages : 7125
Taille : 20,3 Ko
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  24. #23
    Cram 64

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Bonjour,

    [QUOTE=pleinlesyeux;5039764]La photo est prise par le dessus. La vanne est bien à la verticale même si elle à l'air de biais...*

    dans ce cas fais l'essai dans le bidon.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  25. #24
    scopion44

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    bonjour
    avant de débrancher les 2 flexibles il faut les repérer pour ne pas se tromper de sens lors du remontage!!!
    inverser l'aspiration et le retour peu détruire la pompe fioul!!

    salutations scopion

  26. #25
    Cram 64

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Re,

    Citation Envoyé par scopion44 Voir le message
    bonjour
    avant de débrancher les 2 flexibles il faut les repérer pour ne pas se tromper de sens lors du remontage!!!
    inverser l'aspiration et le retour peu détruire la pompe fioul!!
    salutations scopion
    casse de la pompe je n'ai pas vu, flexible exploser oui, ce qui n'empêche pas le repérage des flexibles éviter le ruban adhésif qui se décollera au profit d'un collier ou d'un tour de fil de cuivre sur l'aspiration.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  27. #26
    scopion44

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    salut Cram64

    effectivement le flexible peut éclater ! mais il y à de fortes chances que le presse étoupe de la pompe meurt également, j'ai vécu plusieurs fois l'expérience avec des apprentis!!

    cordialement scopion44

  28. #27
    MRnicola

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    J'ai vu une fois une pompe fioul exploser mais c'est extremement rare

  29. #28
    pleinlesyeux

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Bonsoir messieurs,

    Je vous donne des nouvelles suite à vos conseils. J'ai bien repéré l'aller du retour, il y a des flèches sur la pompe.

    J'ai donc d'abord débranché l'aller et le retour pour les plonger dans un récipient de fuel.

    bruleur_recipient.jpg


    Allumage en 10s. Succès.
    Donc c'est pas la partie brûleur/chaudière à priori.

    Première question : puis-je utiliser la chaudière comme ceci pendant quelques jours ? Est-ce dangereux ? Est-ce que ça va sentir fort ?

    Ensuite, j'ai acheté un préfiltre neuf (5€ pour un chti bout de plastoc et de métal). Y'a pas la mousse comme l'ancien ci joint, mais bon.

    ancienfiltre.jpg

    Et là, j'ai tenté la manip pour réamorcer : Donc je met l'aller dans le fuel, et je branche le retour sur l'aller. Problème, je ne peux brancher le retour que sur le préfiltre, pas après le préfiltre. J'ai entendu qu'il pouvait y avoir un clapet anti retour dans le préfiltre, mais ça m'étonne.
    tete de prefiltre.jpg

    Je laisse le vrai retour du préfiltre à l'air.
    Je met en marche. La chaudière allume. Le fuel va dans le conduit cuivre "départ", et au bout de 10s, j'entends un bruit d'air qui s'échappe du retour. 10s plus tard, le bruit se fait plus fort... Et j'éteins la chaudière parce que j'ai les chocottes. Je voudrais pas tout casser... ou tout exploser....

    Je rebranche normalement. J'allume. La chaudière s'allume, et la sécu s'enclenche 2/3s plus tard. Un progrès certes (j'ai même eu ces 3 secondes de bonheur ou j'ai cru avoir réparé le bousin...)


    Alors, des idées ? Des conseils ?
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  30. #29
    MRnicola

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Bonsoir !
    Donc ça vient soit du pré-filtre, soit des conduite fioul , soit de la crépine.
    Je n'ai pas compris tout ce que vous avez énoncé plus haut.

    Pour votre question si vous pouvez tourner pendant quelque jours avec ce bidon tout dépend de la capacité du bidon, de la puissance chaudièreet de la taille du gicleur en place.

    Si vous me donnez la taille du gicleur en place et la capacité de votre bidon je pourrait vous dire approximativement combien de temps vous pourrez tourner avec ce bidon.

  31. #30
    pleinlesyeux

    Re : Bruleur Oertli ne démarre pas

    Bonsoir,

    Je ne m'inquiéte pas pour la capacité du bidon, puisque je peux toujours le reremplir. L'année dernière, je n'ai fait que 300 litres de fuel pour l'hiver.

    Ce que je voudrais savoir, c'est si je peux/dois continuer à essayer à injecter du fuel dans l'arrivée pour "purger".
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bruleur Oertli OE9 en panne
    Par lucben dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2014, 19h57
  2. [Thermique] Branchement brûleur fioul Oertli Enerjet + OEP 10 !
    Par invitebebfe845 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/11/2009, 17h44
  3. [Thermique] Chaudière Oertli : brûleur se met en sécurité ! [résolu]
    Par Jonathanm dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/11/2009, 14h31
  4. [Thermique] Brûleur Oertli : ne démarre pas ! [résolu]
    Par invitec844e298 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2009, 14h18
  5. Reference roulement du bruleur OERTLI OE1-E3
    Par invitecbf0e4d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/04/2009, 00h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...