[Thermique] Brûleur fioul Cuenod NC4 se met en sécurité de temps en temps ? [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Brûleur fioul Cuenod NC4 se met en sécurité de temps en temps ? [Résolu]



  1. #1
    brunoB83

    Brûleur fioul Cuenod NC4 se met en sécurité de temps en temps ? [Résolu]


    ------

    Bonjour a tous,

    Pouvez vous m'aider?? Ma voisine de 86 ans qui a froid....

    Le bruleur se met en sécurité un fois toute les +- 24 à 48 heures.....Entre temps il fonctionne parfaitement!!!

    Il demarre fait la ventilation pendant +- 15 secondes , puis le fioul est pulvirisé , la flamme est belle et apres +- 10 secondes les electrodes s'arrete et la....
    la flamme se coupe?? Je pousse sur la securité et il repart pour 24 heures.....

    Pas de fumée a la cheminée, l'interieur de la chaudiére tres propre, bruleur tres propre.Tout les filtres nettoyés et propres.La cellule aucune trace de salete.
    Un chauffagiste a remplacé : la boite de securité ,electrovanne complet avec le noyau et un boitier electronique pour les electrodes.

    Avez vous des idées????

    Merci d'avance

    Bruno

    -----

  2. #2
    MRnicola

    Re : Panne bruleur fioul cuenod nc4

    Bonjour il doit y avoir une prise d'air quelque part sur la conduite fioul.
    Soit le pot filtre , soit les raccord sur la conduite, soit les raccord de crépine ou la crépine elle même.

    Pour valider l'hypothèse remplissez un bidon de 15L et faite tourner le brûleur dessus en mettant LES DEUX flexibles dans le bidon , et le flexibles d'aspiration le plus au fond possibles en lassant à peu près 2cm entre lui et le fond du bidon. Repérez bien les flexibles avant de les démonter.

  3. #3
    brunoB83

    Re : Panne bruleur fioul cuenod nc4

    Bonjour ,

    Merci pour votre réponse. J'ai deja essayé et rie
    n ne change???

  4. #4
    Renzo

    Re : Panne bruleur fioul cuenod nc4

    Bonjour,

    Tu dis que la chaudière est très propre, l'entretien a-t-il été fait récemment ? Si non, ou si le bruleur n'a pas été bien réglé lors de l'entretien, il pourrait y avoir trop d'excès d'air d'où un décrochage de flamme.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    brunoB83

    Re : Panne bruleur fioul cuenod nc4

    Bonjour, il a été fait fin novembre 2014 avec remplacement du gicleur. Merci

  7. #6
    scopion44

    Re : Panne bruleur fioul cuenod nc4

    bonjour
    depuis quand ces pannes,quelle est la référence du gicleur quelle est la pression de la pompe fioul,

    je te conseille d'augmenter un peu le réglage d'air secondaire (espace entre le déflecteur et la tête de combustion)
    si pas de résultat remplace le gicleur, éventuellement remet le vieux

    salutations scopion44

  8. #7
    brunoB83

    Re : Panne bruleur fioul cuenod nc4

    Bonjour a tous ,

    merci pour votre aide.

    Avec un multimetre, j'ai pris la tension a l'ectrovanne. Et quand la panne se produit coupure de tension a celle ci.

    Rappel: je pousse sur la securité: +- 15 sec de ventilation, allumage de la flamme et 5 sec apres coupure flamme et cela une fois par jour +- .

    A part cela entre temps elle fonctionne impeccable.

    Bon dimanche.

  9. #8
    alain 84

    Re : Panne bruleur fioul cuenod nc4

    Bonjour,
    Après tout ce qui vous a été conseillé, la cellule photorésistante met le brûleur en sécurité après un fonctionnement qui vous parait normal pouvant aller à 24 heures environ.
    La cellule détecte une flamme à la limite d'une bonne luminosité:
    1) nettoyer le bout de la cellule, si le plexiglas vous parait mat , frottez le sur un chiffon imbibé de patte dentifrice. l'embout doit être translucide.
    2 ) contrôler le bon serrage du gicleur (un mauvais serrage provoque une perte de pression en bout du gicleur induisant une mauvaise flamme) couleur ou instable. Il faudra déposer l'accrocheur de flamme pour contrôler le serrage du gicleur.
    3) contrôler le filtre pompe, éventuellement le nettoyer.
    4° Mettre en route avec les tuyaux plongés dans un bidon de fuel domestique préconisé par MRnicola, pensez à purger l'air de la pompe en dévissant légèrement la vis désignée par la lettre P sur la pompe .
    PS. Réenclencher la sécurité si cela est nécessaire.
    5)Arrêter le brûleur et installer un manomètre à la place du bouchon marqué P sur la pompe comme le préconise Scopion44 .
    Pour certain brûleur la notice peut prévoir plus.
    Nota 1: La pression doit être stable c'est à dire que l'aiguille du manomètre doit être figée sur la graduation et ne pas oscillée de par exemple de 8 à 10 bars.
    Nota 2:Si la pression est inférieure à 10 bars, voir la pression préconisée par la notice du brûleur , si pas de notice augmenter la pression à 10 bars en vissant la vis de réglage de pression. Elle se trouve généralement à l'opposée de la petite tuyauterie de départ vers le gicleur.
    Ne pas oublier d'augmenter le débit d'air pour éviter d'avoir une fumée grise. attention, je dit le volet d'air et pas l'accrocheur de flamme
    6) contrôler les gaz de combustion avec un opacimètre et affiner le réglage de l'air pour obtenir 1 et rajouter un chouilla pour obtenir zéro.
    Si vous n'avez pas d'opacimètre: regarder le fond du foyer (pas la flamme), diminuer l'air pour obtenir un fond du foyer trouble puis rajouter doucement de l'air et vous arrêtez lorsque le fond du foyer devient clair.
    A présent , regardez la flamme elle doit être stable, orange, longue et surtout ne pas avoir des points lumineux comme des étoiles. Si des étoiles sont présentes dans la flamme cela signifie qu'il y a des imbrûlés dans la combustion. Sachant ce qui a été fait auparavant il faudra changer le gicleur.
    Un gicleur est caractérisé par trois valeurS : un débit par exemple 0.75 gallon US, un angle de pulvérisation par exemple 60°, et une forme de pulvérisation par exemple "S" chez DANFOSS. Je conseille de toujours de lire la notice Brûleur et chaudière afin d'installer le bon gicleur, il doit être adaptée au foyer et a la puissance de la chaudière. Trop souvent au fil des années d'entretien il se peut que le technicien n'ayant pas le bon gicleur dans sa caisse mette un gicleur à peut prés équivalant!!!!
    Il met arrivé de trouver pour une chaudière avec un foyer carré un gicleur de 45° et l'inverse un foyer long avec un gicleur de 60°.
    Merci de bien vouloir me faire part de vos investigations.
    Cordialement
    Alain

  10. #9
    brunoB83

    Re : Panne bruleur fioul cuenod nc4

    Bonjour a tous,

    excusez moi d'avoir été long a vous repondre?

    Le chauffagiste a remplacé les conduites entre la citerne et le bruleur en décembre 2014.

    Apres recherche, j'ai trouvé les raccords entre le filtre fixé sur le mur et les flexibles se dirigeant vers le bruleur. les raccords union M/M pas serré et tres
    peu de filasse !!!!!

    Depuis 10 jours elle tourne sans soucis.

    Merci de vos aides.

    Ma voisine est contente. Sauf que le chauffagiste lui appris 900€ en pièces et M/O pour ne pas trouver ça betise????

    Bruno

Discussions similaires

  1. [Thermique] Brûleur fioul Cuenod nc4 h101 : se met en sécurité très souvent !
    Par laurentv dans le forum Dépannage
    Réponses: 28
    Dernier message: 18/02/2013, 15h05
  2. [Thermique] Brûleur fioul : mise en sécurité ! [résolu]
    Par invitee032f647 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/04/2010, 10h50
  3. [Thermique] Brûleur Cuenod NC4 : après panne de fioul mise en sécurité. [résolu]
    Par inviteeaa1c83d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/01/2009, 13h01
  4. [Thermique] Brûleur fuel Cuenod NC4 : se met en sécurité. [résolu]
    Par Karantois dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 25/11/2008, 11h43
  5. [Thermique] Bruleur Cuenod NC4 Fioul - Bruit au niveau du brûleur
    Par invitee5748f06 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/02/2008, 15h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...