[Divers] Panne 4 temps motoculture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Panne 4 temps motoculture



  1. #1
    poloassalili

    Panne 4 temps motoculture


    ------

    Bonjour,

    Voilà, j'ai deux outils qui jusqu'à présent fonctionnaient bien pour l'un (broyeur thermique de branches de sous-marque 13hp) et depuis l'an passé, moins bien pour l'autre (motobineuse 4,5hp de sous-marque aussi, Einhell). Je crois que le carburateur est une imitation de carbu honda (ça ressemble en tout cas)

    Bref commençons par la motobineuse Royal Einhell 4.5hp: l'an passé, elle démarrait très bien mais "pétaradait" à plein régime comme à bas régime, ce qui pouvait laisser penser que pas assez d'essence arrivait. Mais ça fonctionnait relativement bien.
    Cette année je la démarre, ça re-pétarade, je laisse tourner mais finalement ça cale. Pas moyen de redémarrer. alors je démonte le carburateur, je nettoie partout comme je peux (WD40 puis rinçage essence) y compris les gicleurs. Tout à l'air nickel. Je remonte, je relance mais rien ne se passe après plusieurs essais. J'ai aussi démonté la bougie, brossé, décapé, vérifié l'écartement qui a l'air bon, tire la corde à vide plusieurs fois (après avoir fermé l'essence) au cas où ça aurait noyé. Mais toujours rien. Alors là je ne sais plus quoi faire?? Si vous avez des suggestions avant de passer au changement de carbu, je suis preneur!


    Pour ce qui est du broyeur, Holzinger 13.0hp, cela faisait 4 ans (depuis un déménagement) qu'il n'avait plus servi. Alors démontage et nettoyage du carbu, qui était encrassé, vidange du fond d'essence (presque rien), nettoyage bougie puis remontage.
    Je redémarre la machine, impeccable, tourne bien, puis après quelques minutes je lance le broyage. pendant 5 minutes ça fonctionne bien, puis ça cale. et depuis pas moyen de faire redémarrer!! j'ai fait comme pour la motobineuse, démontage de la bougie et tourné à vide avant de vouloir redémarrer mais rien!! pour elle, avant que ça cale ça donnait plutôt l'impression que le moteur se noyait (de l'essence sortait par le pot d'échappement quand j'essayais de redémarrer). Alors là aussi, que puis-je tenter de faire??

    Note: les niveaux d'huile sont bons et elle semble propre (changée la fois précédente)

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Panne 4 temps motoculture

    Bonsoir,

    Dans les deux cas, changer la bougie, car à l’œil on ne peut pas voir si l'étincelle est correcte dans le cylindre en présence de l'essence en compression.
    De plus c'est vite fait et peu cher

    Si pas mieux et que le moteur s'arrête avec sa bougie qui est noyée, mettre une bougie neuve puis voir si il y a une belle étincelle à cette neuve bougie.

    Ensuite voir le filtre à air, qu'il ne soit pas colmaté.

    Puis voir le carburateur si la cuve n'est pas remplie à fond ce qui est un signe de pointeau non étanche ou du flotteur percé.

    Si il y a un manque d'essence lorsque le moteur s'arrête ( bougie sèche ).

    Voir si il y a de l'essence dans la cuve du carburateur.
    Vérifier que le carburateur soit bien fixé au moteur ( prise d'air = manque d'aspiration d'essence ) ainsi que l'état des joints ( non cassés ) entre le carburateur et le moteur.

    Si le niveau dans la cuve du carbu est trop basse, voir si le réservoir ou le tuyau d'essence n'est pas obstrué ou le pointeau calé fermé ou le petit trou d'aiguille du bouchon du réservoir d'essence bouché.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    poloassalili

    Re : Panne 4 temps motoculture

    Merci!

    pour les joints: possible que le joints "papier" ait été un peu abimé au démontage, dans ce cas il faudrait le changer?
    La bougie, je peux essayer de changer. Elles ont 7-8 ans toutes deux je crois (même si pas énormément servi)
    La cuve du carburateur se remplit bien, on dirait qu'il n'y a pas de problème à ce niveau. la bougie n'est pas sèche, c'est plutôt l'essence qui semble ne pas brûler...

    J'essaye ça et je vous dis dans quelques jours (le temps d'acheter des bougies neuves et de trouver deux joints neufs...)

  4. #4
    poloassalili

    Re : Panne 4 temps motoculture

    Bonjour

    Voilà, les bougies sont changées et étaient effectivement mortes puisque ça a redémarré du premier coup dans les deux cas. mais pourquoi les bougies ont-elles claquées au moment du redémarrage cette année?? Surchauffe? obsolescence?

    Il reste un souci sur la motobineuse: démarrage super, ralenti semble impeccable même à très bas régime, à fond ça tourne comme une horloge et dès que j'ai embrayé ça a fait explosions dans le pot et puis calage...
    J'ai pas essayé de redémarrer de peur de refaire sauter la bougie


    Pour le broyeur, démarrage ok mais le régime semble déconner, que ce soit au ralenti ou à l'accélération: assez fortes vibrations et le moteur "pulse" à environ 2 "battements" par seconde: BRRRoum BRRRoum etc etc. Réglage à faire? autre?

    Merci de vos avis

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    trebor

    Re : Panne 4 temps motoculture

    Bonjour,

    L'humidité est l’ennemi de la haute tension ainsi que l'huile sur l'électrode centrale de la bougie.

    Avant de monter le régime et d'utiliser la machine, il faut laisser chauffer le moteur quelques minutes avec un régime du moteur moyen.

    L'essence doit être neuve, j'avais oublié de le mentionner et le filtre à air propre.

    Une machine qui reste longtemps sans fonctionner peut avoir ses segments gommés (bloqué) dans les gorges du piston, ce qui provoque un manque de compression et des difficultés de démarrage ainsi qu'un mauvais régime et rendement du moteur.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  7. #6
    f6bes

    Re : Panne 4 temps motoculture

    Citation Envoyé par poloassalili Voir le message
    Voilà, les bougies sont changées et étaient effectivement mortes puisque ça a redémarré du premier coup dans les deux cas. mais pourquoi les bougies ont-elles claquées au moment du redémarrage cette année?? Surchauffe? obsolescence?


    J

    Pour le broyeur, démarrage ok mais le régime semble déconner, que ce soit au ralenti ou à l'accélération: assez fortes vibrations et le moteur "pulse" à environ 2 "battements" par seconde: BRRRoum BRRRoum etc etc. Réglage à faire? autre?

    Merci de vos avis
    Bjr à toi,

    Hume d'u coté tu dis AVOIR REDEMERRER et fonctionner un certain temps et de l'autre que les bougies ont "claquées" au REDEMEMARRAGE .
    Faudrait savoir ??

    As tu fait un réglege du ...ralenti ?? (....moteur "pulse" à environ 2 "battements" par seconde: BRRRoum BRRRoum etc etc. ...)
    Faut pas croire que c'est d'une éternelle jeunesse !!
    Bonne journée

  8. #7
    trebor

    Re : Panne 4 temps motoculture

    Salut f6bes,

    Il a raison, si le mélange est trop riche ou trop pauvre le moteur tourne très mal.

    Moteur chaud, place le moteur au ralenti et bouge la vis du mélange (dans un sens puis dans l'autre sens ) très lentement ( NB : ne jamais serrer à fond ) afin d'obtenir le meilleur ralenti du moteur et le plus rapide.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    poloassalili

    Re : Panne 4 temps motoculture

    L'essence était entièrement neuve, tout juste tirée à la pompe.
    Alors, après quelques minutes de fonctionnement, ça marche mieux. Le broyeur a même fonctionné à peu près correctement pendant le broyage, même si je pense qu'il n'avait pas 100% de sa puissance mais peut-être 85% (ce qui était suffisant pour broyer tranquillement). Seul ennui... les "machoires" qui entrainent la poulie de la courroie des lames de broyage ont sauté. la pièce métallique qui les tenaient était un peu entamée déjà, et ça a cassé. Du coup plus possible de broyer pour le moment. C'est là qu'on voit que sur une machine pas chère la qualité du métal est moyenne (pour ne pas dire médiocre). Bref pas de l'acier trempé mais plutôt un alliage acier/aluminium ou un truc comme ça. Reste à retrouver une pièce car bricoler à ce niveau risque d'être assez compliqué...

    Pour la motobineuse, elle a bien fonctionné, mais en travail il y a régulièrement le même problème de pétaradage. il faut tirer un peu le cable de ralenti pour régler ça quand ça arrive puis ça repart bien. Mais bon OK c'est un problème tout de même!
    J'essaierai de faire les réglages de ralenti plus finement mais j'ai l'impression que c'est pas trop mal...

    merci

  10. #9
    robert65

    Re : Panne 4 temps motoculture

    Bonsoir
    Un truc pour que les machines repartent comme neuves, déposer et démonter le carburateur, déposer le flotteur, le gicleur, la vis de réglage du ralenti (voir le nombre de tour pour le remontage), ensuite mettre le tout dans un récipient, et remplir de vinaigre blanc et le laisser toute une nuit, le lendemain souffler et remonter, vous verrez la différence
    l'essence qui reste s'évapore dans les circuits les bouchent plus ou moins et ça ne fonctionne jamais bien l'année suivante, ou alors faire démarrer de temps pour décrasser les circuits
    Bonne bidouille
    cdt

  11. #10
    trebor

    Re : Panne 4 temps motoculture

    Effectivement robert grâce à ton expérience, je crois bien que toutes les causes principales ont quasi étaient passées en revues.

    C'est fou le nombres de petites causes qui peuvent perturber le bon fonctionnement d'un moteur thermique.

    Il y en a encore mais bon, après ça devient plus difficile à visualiser.

    Bonne soirée à tous
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  12. #11
    poloassalili

    Re : Panne 4 temps motoculture

    merci, je crois que les pannes peuvent considérer résolues (je vais me débrouiller pour les derniers réglages fins grâce à vos conseils )

    pour l'embrayage centrifuge du broyeur... je crois que je vais m'en passer et bidouiller un blocage costaud de la poulie d'entrainement. Autant flinguer une courroie à 12-15€ facile à trouver qu'un truc à 100€ qu'il faut commander, en cas de problème de blocage par une branche indigeste...

  13. #12
    trebor

    Re : Panne 4 temps motoculture

    Ne t'éloigne pas de la machine lorsqu'elle est en train de broyer, ainsi en cas de blocage tu arrêtes le moteur illico avec le bouton d'arrêt d'urgence ( je suppose qu'il y en as un ? ).

    Bonne soirée
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. Panne ecran lcd, met du temps à s'allumer
    Par inviteaac7f869 dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 24/02/2013, 15h07
  2. Echappement motoculture
    Par nitrax4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/06/2012, 17h26
  3. [Divers] panne moteur honda 4 temps de motobineuse
    Par invite195239b4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2012, 20h28
  4. [Blanc] Panne sèche-linge : le tambour ne tourne pas tout le temps.
    Par invite5a142230 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/08/2010, 18h45
  5. [Divers] panne moteur 2 temps
    Par inviteb609e08b dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/04/2009, 20h01
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...