Bonjour,
J'ai un problème similaire avec une nourrice Velta.
Pourrais-tu me dire comment s'est terminé ton problème?
Merci d'avance pour ta réponse.
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Bonjour,
J'ai un problème similaire avec une nourrice Velta.
Pourrais-tu me dire comment s'est terminé ton problème?
Merci d'avance pour ta réponse.
Ouverture d'une nouvelle discussion afin d'éviter le squatt d'un ancien fil pour la modération Craml 64.
P. s. : le lien de la discussion mère : http://forums.futura-sciences.com/de...ffage-sol.html
Bonjour,
Mon problème est identique à celui mentionné dans l'ancien post.
J'ai un collecteur velta avec 6 boucles.
Sur un des circuits, le carrelage est glacial.
Comment puis-je diagnostiquer/solutionner ce problème?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bonjour,
Le PCBT (plancher chauffant basse température) est en PER ? Si oui canalisation robinet et coude de réglage emboués ps d"utre possibilité que de laver le circuit atteint et les autres par la suite.
Cordialement Marc.
Les tuyaux sont de marque Velta et posés en 1997.
Donc oui je pense que c'est du PE avec BO.
Comment fais-tu pour être sûr que c'est un problème d'embouage?
Merci d'avance pour ta réponse.
Re,
moi je ne fais rien ! L' embouage est dû au passage de l'oxygène à l'intérieur du circuit, si tu as fait les vérifications en fermant les autres circuits sans amélioration ne cherche pas ailleurs.
Marc.
Bonjour,
Comment dois-je procéder pour faire les vérifications en fermant les autres circuits?
Si je désemboue, il faut nettoyer le distributeur plus les circuits PE?
Merci d'avance pour ta réponse.
Re,
tu ferme les robinets de plusieurs circuits et tu attends de voir si celui défaillant démarre.
Tu n'as pas choisi la meilleure période pour faire ce désembouage si j'en crois la météo ! Sinon c'est rinçage de l'installation traitement anti boues et nouveau rinçage plus traitement prophylactique. Cela demande l'utilisation d'une pompe à épreuve pour introduire les produits.
Marc.
Si la dalle chauffe avec tous les autres circuits coupés, c'est que le désembouage n'est pas nécessaire?Re,
tu ferme les robinets de plusieurs circuits et tu attends de voir si celui défaillant démarre.
Tu n'as pas choisi la meilleure période pour faire ce désembouage si j'en crois la météo ! Sinon c'est rinçage de l'installation traitement anti boues et nouveau rinçage plus traitement prophylactique. Cela demande l'utilisation d'une pompe à épreuve pour introduire les produits.
Marc.
Je suis un peu embêté car certaines vannes sont grippées.
Est ce que pousser uniquement la butée (avec la la clé 6 pan) serait suffisant pour tester?
Pas de problème, je peux attendre le printemps si je dois désembouer.
Merci d'avance pour tes réponses.
ne crois pas au miracle
cela confirme bien l'encrassement par les boues, évite de toucher aux réglages l'installation aurait dû etre équilibrée à l'origine.
Marc.
Bonjour,
Pratiquement, comment se passe le désembouage?
Tu enlève la nourrice et tu la désemboue. Puis tu désemboues chaque boucle?
Combien cela coûte, à la louche, un désembouage?
Chez toi, tu le fais tous les combiens de temps?
Bonne journée.
Re,
Pose la question à ton SAV, c'est le mieux placé, il connaît la nature de l'eau et a l'expérience de ce genre de travail, et surtout l'outillage.
Je n'ai pas de PCBT ce qui m'empêche de répondre à ta dernière question.
Marc.
Bonjour,
Je n'ai pas de SAV pour mon plancher chauffant.
C'est un PC qui a plus de dix ans.
J'ai pris un contrat d'entretien pour ma chaudière Viessmann mais je ne sais pas trop qui mandater pour désembouer.
Bonne journée.
Demande à la société qui gère ta chaudière viessmann si ils pratiquent le desembouage et si oui demande leur un devis.
Pour une fourchette de prix compte entre 700 et 1000€.
Ce n'ais qu'a titre indicatif toute les entreprises ont une tarification bien différente.
Bonjour,
En pratique comment se passe un désembouage?
On dévisse les tuyaux de chaque boucle et on fait passer de l'eau dedans?
Faut-il aussi désembouer la nourrice?
Merci d'avance pour ta réponse.
Bonjour à tousJe connais une installation 1983, PER sans BAO, avec certains éléments en acier noir, eau initialement gycolée, appoints fréquents d'eau, celle-ci non traitée (couleur foncée et odeur putride)
tout ce qu'il ne fallait pas
et qui pourtant a travaillé sans désembouage jusqu'à il y a deux ans.
En éliminant l'autre cause possible et fréquente de non-chauffage d'une ou deux boucles d'une installation à PCBT:Comment fais-tu pour être sûr que c'est un problème d'embouage?
Grippage d'une vanne.
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Justement, précédemment, CRAM m'a dit que le problème sont les boues.
Comment fais-tu pour savoir si le problème est une vanne grippée ou un tuyau bouché?
Merci d'avance pour ta réponse.
Bonjour,
Behache que je salue amicalement a réalisé le désembouage de son installation et a nettoyé tous les robinets et coudes de réglage, il pourra te donner la marche à suivre ou le lien du fil qu'il avait ouvert à l'époque, s'il le veut bien ?
Cordialement Marc.
Re bonjourEn de tels cas, je te recommande de toujours suivre le 3ème principe.
donc, de vérifier d'abord si la vanne n'est pas coincée en position intermédiaire ou ferméeEnvoyé par René Descartes;de conduire par ordre mes pensées,en commençant[ par les objets les plus simples et les plus aisés à connaître , pour monter peu à peu, comme par degrés, jusques à la connaissance des plus composés; et supposant même de l'ordre entre ceux qui ne se précèdent point naturellement les uns les autres "
Souvent, à la différence de classique robinets, ces vannes sont constituées d'un clapet et d'un volant non liés par un mécanisme à vis.
Si le clapet se ferme bien obligatoirement sous l'action du volant et d'un pointeau il ne s'ouvre que sous l'action d'un ressort.
1° Est-ce le cas des vannes Velta ?
cela m'en à tout l'air.Envoyé par Velta;Descriptif:
Collecteur en polyamide renforcé équipé de :
- robinets micrométriques sur les retours,
- vannes à pistons régulables sur les départs,......
Le vérifier n'impose, que de démonter le volant, sans vidanger ni démonter la vanne de sur la nourrice.
2° Si oui, le pointeau revient il bien sous l'effet du clapet et ce dernier sous celui du ressort
3° Généralement en appuyant sur le pointeau puis en le relâchant on arrive à dégripper l'ensemble, quelque fois donner deux ou trois petits coups secs sur le corps de la vanne sont nécessaires.
Si visiblement la vanne est ouverte, l'hypothèse boues obstruant un passage devient la plus plausible.
Il est malheureusement des vannes dont le passage sous clapet mesure 9 mm x 2,5 mm.
Inutile de prétendre désembouer sérieusement sans les démonter car il y a boues et boues.
Celle que je connais étaient des battitures de 3 mm x 2 mm en forme de tuiles romaines (courbure au rayon de 8 mm comme le fond des tubes PER).
Dernière modification par behache ; 05/02/2015 à 16h30.
Cordialement.
Bonjour,vérifier d'abord si la vanne n'est pas coincée en position intermédiaire ou fermée
Souvent, à la différence de classique robinets, ces vannes sont constituées d'un clapet et d'un volant non liés par un mécanisme à vis.
Si le clapet se ferme bien obligatoirement sous l'action du volant et d'un pointeau il ne s'ouvre que sous l'action d'un ressort.
1° Est-ce le cas des vannes Velta ?
cela m'en à tout l'air.
Le vérifier n'impose, que de démonter le volant, sans vidanger ni démonter la vanne de sur la nourrice.
2° Si oui, le pointeau revient il bien sous l'effet du clapet et ce dernier sous celui du ressort
3° Généralement en appuyant sur le pointeau puis en le relâchant on arrive à dégripper l'ensemble, quelque fois donner deux ou trois petits coups secs sur le corps de la vanne sont nécessaires.
Où as-tu trouvée la description de velta?
La vanne à clapet, c'est celle qui est sur l'arrivée (sur la face du distributeur) ou sur le retour (dessus de la nourrice) ou les deux?
Merci d'avance pour ta réponse.
Bonjour à Tous
Amical bonjour Marc
Je découvre seulement maintenant ce messageBien sûr que je le veux bien.
Si la vanne n'est pas coincée, il sera temps de lire le roman :
http://forums.futura-sciences.com/br...sembouage.html
Résultat d'une recherche sur le Net :
http://www.sanitaire-distribution.fr...-PROVARIO.aspx
mais rien me me prouvait que ce soit ceux en place, la photo ne se ressemble pas à celle de la nourrice postée par cederic87 le 13/10/2013, c'est la possibilité de clapet à ressort que j'ai voulu illustrer en citant Velta
Je ne sais pas, les vannes sont souvent à clapet (#de1/4 de tour). Celles dont le clapet revient sous l'unique action d'un ressort sont facilement identifiables une fois leur volant déposé : on voit un petit piston.La vanne à clapet, c'est celle qui est sur l'arrivée (sur la face du distributeur) ou sur le retour (dessus de la nourrice) ou les deux?
Cordialement.
Bonjour,
Le collecteur que j'ai est différent de celui que tu m'a montré.
Tu fais référence au collecteur bon marché de velta, j'ai la version compact
J'ai regardé et observé la points suivants.
1. La vanne sur l'arrivé n'est pas à piston et elle est double. Par double je veux dire avec deux butées.
La première est réglée par un vis six pans et permet de procéder à l'équilibrage.
La seconde est réglée par le bouchon en plastique blanc et sert à isoler.
2. La vanne sur le retour est à piston à ressort. Il ne faut par ailleurs pas trop visser les bouchons du dessus pour éviter d'appuyer sur le piston.
J'ai appliqué ton conseil: appuyer à plus sieurs reprises sur le piston.
A ce moment l'eau qui est ralenti fait du bruit.
Une heure après, la dalle semble commencer à chauffer.
Mais je ne crie pas victoire trop tôt.
Je vais vérifier ce soir.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Comment une vanne qui est ouverte en permanence peut se gripper et ne plus laisser passer le fluide?
Merci d'avance pour ta réponse.
Bonjour à Tous
Alors le clapet n'était pas tout a fait fermé.
Dommage de n'avoir pas noté si la fermeture normale totale était possible ou bien contrariée.
C'est sur la course totale de rappel qu'il faut insister pour que le mouvement se fasse désormais à coup sûr et la comparer aux autres.
Sur la marque que je connais la course totale ne fait que 2,5 mm.Très juste,Une heure après, la dalle semble commencer à chauffer.
Il y a quelque chose que je ne comprends pas. Comment une vanne qui est ouverte en permanence peut se gripper et ne plus laisser passer le fluide?
gripper serait compréhensible, obturer involontairement ne l'est pas.
- Manœuvre involontaire ou bien oubliée,
- saletés transportées par l'eau de chauffage venant se coincer entre siège et clapet
sont les seules explications qui me viennent à l'esprit.
Cordialement.
En poussant sur le piston
- arrivais tu à stopper complètement le débit :
le clapet étant parfaitement au contact de son siège, il n'y aurait évidemment plus aucun de bruit d'écoulement ?
ou bien
- "à ce moment l'eau ralentie faisait-elle encore du bruit. " ce qui évoquerait la présence de saletés entre siège et clapet ?
Cordialement.
Bonjour,
Quand je marche sur le carrelage, il est chaud.
Donc en actionnant, le problème a été réglé.
De mémoire quand j'appuie à fond sur le piston, il n'y a plus de bruit.
Merci encore pour m'avoie aidé à résoudre mon problème.
Bonne journée.