[Thermique] Ventouse déconnectée sur chaudière, évacuation fumées en direct. [Résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ventouse déconnectée sur chaudière, évacuation fumées en direct. [Résolu]



  1. #1
    daniel62dc

    Ventouse déconnectée sur chaudière, évacuation fumées en direct. [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai achetée une maison avec une chaudière avec ventouse. Or je constate que les tuyaux ventouse ont été supprimés et remplacés par un tuyau simple. La chaudière fonctionne normalement mais je voudrais savoir quel est l'impact sur la consommation, la température des fumées, la pollution, la durée de vie de la chaudière.

    J'ai bien conscience que la température des fumées doit être plus élevée mais je ne sais pas si cela influe sur la consommation et dans quelle proportion.

    Merci à tous
    Cordialement
    Daniel62dc

    -----

  2. #2
    Cram 64

    Re : ventouse déconnectée sur chaudière, évacuation fumées en direct

    Bonjour,

    Citation Envoyé par daniel62dc Voir le message
    J'ai achetée une maison avec une chaudière avec ventouse. Or je constate que les tuyaux ventouse ont été supprimés et remplacés par un tuyau simple. La chaudière fonctionne normalement mais je voudrais savoir quel est l'impact sur la consommation, la température des fumées, la pollution, la durée de vie de la chaudière.

    J'ai bien conscience que la température des fumées doit être plus élevée mais je ne sais pas si cela influe sur la consommation et dans quelle proportion ?
    Qu'est-ce qui te fait dire que c'était une chaudière à flux forcé ? transformée en chaudière à conduit de fumée.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  3. #3
    daniel62dc

    Re : ventouse déconnectée sur chaudière, évacuation fumées en direct

    Bonjour Marc,

    Parce que les tuyaux ventouse (double paroi) sont posés à côté de la chaudière, le tuyau d'air qui doit alimenter le brûleur est déconnecté du brûleur et "enroulé" dans la chaudière, que le tuyau d'évacuation des fumées en sortie de chaudière est simple paroi alors que sur la chaudière même on voit l'élément de fixation en double paroi.
    Merci bien
    Cordialement
    Daniel

  4. #4
    Cram 64

    Re : ventouse déconnectée sur chaudière, évacuation fumées en direct

    Re,

    Quelle marque et type de chaudière ? je pensais à une chaudière murale mais il semble que ce ne soit pas le cas.

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scopion44

    Re : ventouse déconnectée sur chaudière, évacuation fumées en direct

    bonjour daniel62dc et toute l'équipe

    quel est le type de combustible,gaz, fioul ?

    je suppose que le bruleur est à air soufflé ?

    une photo serait la bienvenue pour pouvoir répondre à votre situation!!!

    salutation scopion44

  7. #6
    behache

    Re : ventouse déconnectée sur chaudière, évacuation fumées en direct

    Bonjour à Tous et amitiés à Marc

    La pièce où est installée cette chaudière comporte telle au moins une arrivée d'air frais de taille réglementaire pour le gaz ?

    Si oui ,
    le seul réel inconvénient est le refroidissement de la pièce, par renouvellement d'air, ce qu'évitent précisément les chaudières à ventouse.

    Que les fumées aient quelques °K de plus, par rapport au fonctionnement d'origine, est sans influence sur le rendement puisqu'il n'est du qu'à la température initiale, plus élevée de l'air comburant.
    La perte de rendement par absence de récupération thermique entre fumée et air neuf est insignifiant
    Après réglage annuel de la combustion, la pollution est strictement la même.
    Pas d'influence sur la durée de vie.

    L'explication qui me vient à l'esprit est que l'ancien propriétaire aura voulu ventiler l'endroit où est installée ta chaudière,
    ne serait ce pas un séchoir à linge, une buanderie, une pièce de sous-sol humide ?
    Cordialement.

  8. #7
    daniel62dc

    Re : ventouse déconnectée sur chaudière, évacuation fumées en direct

    Bonjour aux intervenants,

    Désolé du retard à répondre mais Futura ne m'a pas envoyé d'email pour m'avertir des réponses... D'habitude j'en reçois.

    Ma chaudière est une Delta F30 BF au fioul. Le brûleur d'origine est BM1 LN1 (B10 FUV série 2) je suppose à air soufflé vu que sur le côté du brûleur il y a une ouverture pour brancher le tuyau d'arrivée d'air en provenance du tuyau ventouse. (Si c'est cela que veut dire "air soufflé")

    Actuellement, un autre brûleur est installé et qui fonctionne parfaitement vu que le BM1 LN1 était en panne, réparé depuis grâce à Scopion44

    La chaudière est installée dans une grande cave avec des courants d'air partout y compris le trou dans le mur où était la ventouse que je n'ai pas rebouché.
    Ce n'est pas un séchoir à linge, une buanderie, une pièce de sous-sol humide.

    Vu les explications de Behache, je crois avoir la réponse à moins que quelqu'un d'autre ait quelque chose à ajouter. J'allais me prendre la tête à essayer de réinstaller la ventouse vu que le brûleur d'origine re-fonctionne (merci Scopion44), je crois donc, vu vos réponse que cela n'est pas nécessaire.
    A moins que vous me conseilliez de réinstaller la ventouse quand même.

    Merci à tous

  9. #8
    scopion44

    Re : ventouse déconnectée sur chaudière, évacuation fumées en direct

    bonjour daneil62dc et toute l'équipe

    il n'y a aucun problème de faire fonctionner dette chaudière de cette manière!!! sur un conduit de fumées normal ((cheminée))

    en ce qui concerne la pollution il faut revoir le réglage du débit d'air, en analysant les fumées avec un analyseur de combustion sinon aucun souci

    la perte de rendement est comme le souligne behache est insignifiante!!!

    aucune influence sur la durée de vie de l'ensemble

    cordialement scopion44

  10. #9
    daniel62dc

    Re : ventouse déconnectée sur chaudière, évacuation fumées en direct

    Bonsoir Scopion44 et toute l'équipe

    Merci du renseignement. Je vais donc laisser la chaudière comme elle est...
    Problème résolu

    Merci encore
    Daniel

Discussions similaires

  1. Évacuation des fumées d'une chaudière à bûches
    Par guynux dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2014, 18h47
  2. evacuation fumées chaudière condensation
    Par math-82 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/09/2014, 08h12
  3. normes évacuation des fumées chaudière à bois
    Par invite8904e59c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/11/2011, 21h45
  4. Evacuation chaudière ventouse
    Par invite9aa298b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2010, 15h04
  5. [Thermique] Chaudière Chaffoteaux et Mory Nectra top : problème d'évacuation des fumées ?
    Par Estellanara dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/11/2008, 14h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...