[Blanc] Lave-Vaisselle Whirlpool ADP 6950: Code Erreur F3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lave-Vaisselle Whirlpool ADP 6950: Code Erreur F3



  1. #1
    Mecanik77

    Lave-Vaisselle Whirlpool ADP 6950: Code Erreur F3


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai bien lu le tuto réalisé par Richard 31 avec le concours de cpalperou: http://forums.futura-sciences.com/de...-resolu-4.html

    Mon problème est fortement similaire et je remercie Richard 31 de m'avoir aidé jusqu'à présent en MP. Mais afin que nos échanges puissent profiter à tous j'expose ici les faits:

    Avant-hier mon lave-vaisselle fait sauter le différentiel au tableau électrique. Son cycle n'est pas terminé et il reste de l'eau au fond de la cuve. Bêtement je réenclenche le différentiel afin qu'il termine son cycle.
    5 minutes après j'entends ma femme qui me dit que ça sent le bruler (cette odeur caractéristique d'un échauffement électrique). Le différentiel avait de nouveau sauté.

    Comme j'ai la prise d'alimentation qui est très proche de l'évacuation je me suis dit que peut-être le problème venait de là et que ça n'avait rien à voir avec le LV (aucune erreur n'étant affichée jusque là).
    Je l'ai donc branché sur une autre prise et je l'ai laissé faire un cycle complet durant la nuit.

    Le lendemain matin l'appareil affichait un code erreur F3. Enfin on y vient...Recherche internet et je tombe donc sur le thread où Richard 31 a prodigué ses conseils. Un grand merci à lui pour cet abnégation.

    Etat des lieux:

    J'ai attaqué l'appareil par tous les côtés:
    250520084144.jpg

    Après lecture dudit tuto j'ai vérifié le relai, il ne semble pas fournir de courant lorsque le LV est sous tension.
    mesure tension relai.jpg

    Le relai serait donc OK.

    Dans la foulée j'ai mesuré la résistance aux bornes de la...résistance.
    Mesure résistance.jpg

    J'ai une résistance affichée de 27 Ohm.

    La résistance serait donc OK

    Les dégâts constatés:

    Comme on peut le voir sur la photo, le connecteur a bien grillé:
    260520084152.jpg

    Ma question est la suivante: Si la résistance est encore opérationnelle suis-je obligé malgré tout de remplacer l'ensemble corps de pompe+résistance?
    http://www.cyberpieces.com/lavage/la...499-11325.html

    Si je nettoie le connecteur et si je remets de nouvelles cosses HT° puis-je profiter de mon LV encore quelques mois...Mes trois enfants découvrent qu'il est possible de nettoyer la vaisselle à la main mais je pense que ça ne va plus les amuser très longtemps.

    A la vieille des vacances une économie de 89 € ça m'arrangerait bien.

    Voilà merci à tous pour vos conseils.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Lave-Vaisselle Whirlpool ADP 6950: Code Erreur F3

    bonjour
    vous n'avez pas mesuré la résistance correctement,il faut la contrôler au bornier d'alimentation car se trouvent dans ce bornier des thermostats de sécurité
    Refaites votre mesure à ce bornier.

  3. #3
    ptigui29

    Re : Lave-Vaisselle Whirlpool ADP 6950: Code Erreur F3

    Pas vu la photo avec le bornier cramé,il faut donc prendre le kit service,remplacer le relais de chauffage sur la carte électronique et supprimer le connecteur male du borner de la résistance par des cosses haute température en inox isolées par de la gaine thermorétractable.

  4. #4
    Mecanik77

    Re : Lave-Vaisselle Whirlpool ADP 6950: Code Erreur F3

    Merci ptigui29,
    Comment dois-je effectuer cette mesure? Il faut que je branche la résistance sur la carte mais où dois je prendre la mesure?
    260520084156.jpg

    Sinon j'ai une autre question on voit ici la référence du corps de la pompe mais elle ne semble pas correspondre au modèle cité sur le site cyberpièce: "Élément chauffant avec durite pour LV. Whirlpool Bauknecht. 461972775412 305640". C'est malgré tout cet ensemble de pièces qu'il me faut?
    260520084158.jpg

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-Vaisselle Whirlpool ADP 6950: Code Erreur F3

    re,
    comme je vous l'ai par ailleurs précisé l'ensemble est modifié et c'est bien ce kit qu'il faut utiliser ,
    je salue au passage ptigui29 qui vous signale d'opérer exactement de la même façon que celle que je vous ai par ailleurs signalée
    bref ,
    vous avez lu le tuto en diagonale car sur ce coup on est reparti a zéro,
    et sans faire exactement ce qui est précisé,
    vous partez pour un méchant bis répétita de la panne
    vous n'avez pas le choix,
    car pour votre info le carter de votre pompe est hs,
    car non content il est en défaut de chauffe,
    mais en sus il a toutes les chances d'être déformé et donc fuyard,
    le constructeur a une bonne raison croyez le d'avoir crée un kit pour modifier ce montage
    qui ne peut que vous apporter des ennuis
    en sus prenez le temps de lire les explications que le fournisseur a spécialement mentionné au dessous pour indiquer le pourquoi du comment de ce type de souci
    Dernière modification par richard 31 ; 17/06/2015 à 12h35.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    Mecanik77

    Re : Lave-Vaisselle Whirlpool ADP 6950: Code Erreur F3

    Je vous assure que j'ai parfaitement lu le tuto.

    Mon bilan était le suivant:

    Résistance: OK (mais test foireux)
    Relai: OK

    Dés lors je me posais la question de savoir s'il était nécessaire d'acheter des composants qui étaient en ordre de marche. C'est idiot comme réflexion?

    Ensuite lorsque je vais sur Cyberpièce je vois que la référence ne correspond scrupuleusement pas à ma pièce. Avant de dépenser 90 € je demandais juste une confirmation en postant une photo de ladite pièce afin qu'il n'y aie pas d'ambiguïté.

    Quoiqu'il en soit je vous remercie pour vos conseils et je me vois malheureusement contraint d'acheter ce kit, j'aurais tirer jusqu'au bout pour voir s'il était possible de m'exonérer de ces frais non-prévus.

    Je m'excuse de l'agacement que j'ai pu occasionner, je me pose sans doute trop de questions...

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-Vaisselle Whirlpool ADP 6950: Code Erreur F3

    re,
    non vous posez les questions,
    mais vous ne lisez pas ce que l'on vous demande de lire
    la référence que vous citez 461972775412 305640 est remplacée (ceci est mentionné par le fournisseur )
    par la référence que l'on vous propose qui est le kit service 481010518499
    comment mieux faire pour vous l'expliquer ??
    en sus cela ne suffira pas car le relais est a mon avis collé malgré vos dires (le symptôme me le fait certifier)
    en sus le bornier est aussi a remplacer par les cosses proposées
    bref,
    ptigui et moi même avons exactement la même ligne de conduite pour réparer cet appareil au moindre coût
    et moins cher que cela on ne peut le faire
    agacé ou pas n'est pas le souci,
    l'important étant de faire cela correctement
    donc ne cherchez pas a tirer a la corde pour ménager vos vacances ,
    vous avez un choix a faire qui est de:
    virer le lv et garder votre budget pour vos vacances (restera les gants mapa dans ce cas)
    ou le remettre en état en réduisant le budget de vos loisirs
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    Mecanik77

    Re : Lave-Vaisselle Whirlpool ADP 6950: Code Erreur F3

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    mais vous ne lisez pas ce que l'on vous demande de lire
    la référence que vous citez 461972775412 305640 est remplacée (ceci est mentionné par le fournisseur )
    par la référence que l'on vous propose qui est le kit service 481010518499
    comment mieux faire pour vous l'expliquer ??
    S'il vous plait arrêtez de dire que je ne lis pas, je vous assure que je lis parfaitement les conseils que vous me prodiguez.

    Cependant vous me prêtez des propos que je n'ai absolument pas tenu. Je n'ai jamais dit que ma référence était "461972775412 305640". J'ai dit au contraire que ma référence n'était pas scrupuleusement celle indiquée par le site Cyberpièce.
    J'ai posté une photo que vous avez sans doute zappée.

    La référence que j'ai sur ma pièce: 4619 727 75241-305 230
    Celle indiquée par le site cyberpièce: 4619 727 75412 - 305 640

    Et du coup je demande confirmation avant de claquer 90€.

    Concernant les vacances ne vous inquiétez pas c'était un effet de manche pour faire chouiner la ménagère de moins de 50 ans.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-Vaisselle Whirlpool ADP 6950: Code Erreur F3

    re,
    celle-ci on s'en fout c'est un code de fabrication et non pas une référence
    donc on confirme nos propositions,
    cela a mon avis fera un peu plus que 90€
    car tout additionné on tourne aux environs de 100€
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Mecanik77

    Re : Lave-Vaisselle Whirlpool ADP 6950: Code Erreur F3

    C'était pourtant la référence que vous citiez vous-même enfin bref passons.

    Sinon il y a du nouveau, comme le relai semblait fonctionner (absence de tension) et que la résistance semblait bonne (27 ohm pris aux bornes cette fois-ci) j'ai effectué le remontage de l'ensemble avec de nouvelles cosses.

    J'ai lancé la procédure test => R.A.S, j'ai bien le bouton départ qui clignote et les trois symboles qui s'affichent.

    Tout content je lance donc un programme rapide et là...Bing! La fameuse erreur F5...On progresse au moins je me suis affranchi de la F4.

    Bon donc j'ai démonté de nouveau et j'ai nettoyé tout ce qui avait des ailettes et qui ressemblait à une pompe mais rien n'y fait, le bras inférieur est libre en rotation également et l'arrivée d'eau est opérationnelle.



    EDIT: Sinon l'appareil vidange bien.
    Dernière modification par Mecanik77 ; 17/06/2015 à 22h08. Motif: Rajout d'info

  12. #11
    maraval1969

    Re : Lave-Vaisselle Whirlpool ADP 6950: Code Erreur F3

    Salut Richard 31.
    Je me retrouve avec mon adp6950 en rade...j'ai suivi avec attention tes conseils de 2013...
    J'ai rai besoin de tes lumières. La résistance est cramée, connecteur compris. J'ai vérifier la tension aux connecteurs je trouve 24v normal ou pas?

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle whirlpool ADP5777 code erreur F3
    Par staffou dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2015, 03h46
  2. [Blanc] Lave vaisselle whirlpool adp 6838 code erreur F1
    Par did965 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 19/03/2013, 14h46
  3. [Blanc] Code d'erreur F6 Lave vaisselle Whirlpool ADP5962
    Par enzif dans le forum Dépannage
    Réponses: 31
    Dernier message: 05/01/2013, 17h46
  4. [Blanc] code erreur F4, F2 lave-vaisselle Whirlpool 5962
    Par f-s dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/04/2011, 23h37
  5. [Blanc] code d'erreur F5 sur un lave-vaisselle whirlpool ADP 6837 PC (all in 1)
    Par invite7449933b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/06/2008, 09h00
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...