[Divers] Panne elec ( le dijoncteur diff s'ouvre sur la "ligne lumière"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Panne elec ( le dijoncteur diff s'ouvre sur la "ligne lumière"



  1. #1
    CosetteStubai

    Panne elec ( le dijoncteur diff s'ouvre sur la "ligne lumière"


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un Pb dans ma résidence de vacances.
    Le disjoncteur sur la rangée "lumière et prises" s'ouvre de temps en temps.
    Cela a commencé en 7/17.
    J'ai reenclenché et tout a bien marché durant mon séjour (7j)

    Cela vient de se reproduire ( je surveille via un répondeur téléphonique)
    Je vais y aller demain ( c'est à 480 km...)
    Je ne suis pas tout à fait débutant en elec..( pas en réseau, mais en production ...) mais je voudrais savoir si avec un multimètre et si le défaut est toujours présent ( je vais le voir à l'essai de réenclenchement ) est-ce que je peux trouver la prise ou l'appareil en défaut. Je précise que lorsque je pars, ne reste branché que: La vmc, le répondeur téléphonique, l'ampli d'antenne.
    Le disjoncteur diff du chauffage ( au sol) ne s'est pas ouvert , m'a dit un voisin qui est allé voir. je ne lui ai pas demandé de réenclencher, car j'ai un peu des doutes...

    Demain am sur place je réenclenche. Si le disjoncteur s'ouvre je vais y aller pas à pas : toutes les protections ouvertes puis on ferme l'une après l'autre.

    Mais la question demeure; je voudrais savoir si avec un multimètre et si le défaut est toujours présent ( je vais le voir à l'essai de réenclenchement) comment est-ce que je peux trouver la prise ou l'appareil en défaut.

    Un électricien Pro doit venir, mais seulement jeudi...
    Merci pour vos conseils
    A+
    seppi

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Panne elec ( le dijoncteur diff s'ouvre sur la "ligne lumière"

    avec un multimètre , tu n'y arrivera pas .

    peut-être avec un telluromètre , mais pas sur !

    isoler les circuits un par un est la meilleur soluce.

    ne néglige-pas un défaut du disjoncteur
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    CosetteStubai

    Re : Panne elec ( le dijoncteur diff s'ouvre sur la "ligne lumière"

    Bonjour,
    Je suis allé hier sur place (500 km AR...)
    L'électricien ( pro) a réenclenché , le disjoncteur ne s'est pas ouvert.
    Alors , après avoir coupé le courant, il a cherché sur tous les circuits s'il y avait des fuites de courant ( avec un appareil qui injecte du courant, peut-être un espèce d'ohmêtre sophistiqué? je ne pense pas qu'il s'agisse d'un téluromètre)
    Pas une seule fuite de courant.
    Puis on s'est aperçu que la VMC ne fonctionnait plus. Il l'a remplacé et on a remis en route que les trucs indispensables : chauffage au sol ( sinon odeur de moisi certain ) , VMC , et répondeur telephoniqie ( qui me permet de voir, à distance) si le courant est tj la)
    A suivre.
    Mais les pannes non franches sont les plus difficiles à trouver.

    A+
    Seppi

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne elec ( le dijoncteur diff s'ouvre sur la "ligne lumière"

    Bonsoir CosetteStubai et tout le groupe

    Citation Envoyé par CosetteStubai Voir le message
    ... les pannes non franches sont les plus difficiles à trouver ...
    Je confirme, ce sont parfois de vrais poisons.

    Souvent, les mesures n'y font rien. Seules les "divisions" finissent par trouver le coupable: diviser pour régner.


    Le titre parle de différentiel, mais les messages sont moins explicites. S'agit-il bien d'un Id 30 mA?
    U

    Si oui et si le tableau le permet mettre deux ID en partageant son arrivée en deux sorties, pour observer où va migrer la disjonction. Une fois trouvé et confirmé plusieurs fois, répéter la division sur le nouveau "candidat".

    Tu surveilles à distance mais comment captes-tu qui est coupé? Et comment ton mouchard "parle-t-il" à ton répondeur?

    Édit: comme tu parles de lignes d'éclairage, n'y a-t-il pas des possibilités d'infiltrations pluviales sur des lignes extérieures? Ces lignes extérieures, si elles existent, ont-elles des lignes de terre?

    Noter aussi que s'il s'agit bien d'ID qui protègent, ils ne coupent que pour le motif de différence de courant dans ses deux fils, ce qui correspond (en principe) à une perte à la terre. Il n'y a aucun motif de nature surintensité.
    Dernière modification par gienas ; 09/11/2017 à 15h09.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CosetteStubai

    Re : Panne elec ( le dijoncteur diff s'ouvre sur la "ligne lumière"

    Bonjour à tous,

    gienas , je ne peux répondre à toutes tes questions, car je suis à 500 km du problème.

    -différentiel: j'ai une photo du tableau, le diff lumière et prises est bien un 30 mA.

    Comment je vois qu'il est ouvert? Mon répondeur téléphonique est branché sur une prise: lorsque je téléphone je dois entendre mon message enregistré, si pas de message: plus de courant donc diff ouvert

    Les lignes vers l'extérieur il y en a trois pour trois appliques lumière. Je ne pense pas qu'il y ait une prise de terre. J'ai fait enlever un des luminaires ( qui était très oxydé ) par l'électricien avant qu'il intervienne hier.
    Mais de toutes façons ces trois points ne recoivent pas de phase en mon absence ( les interrupteurs sont ouverts) Donc ces points me semblent hors de cause: il ne peut y avoir perte de courant puisque les phases sont coupées.

    Hier j'ai aussi débranché l'ampli d'antenne de la télé qui jusqu'à présent étaient resté alimenté .... j'ai des doutes sur lui, bien qu'il soit neuf ( changé en juillet), car la disjonction se produit , je pense, lorsqu'il pleut

    Aujourd'hui la ne sont plus alimentées ( phase) que la VMC ( en panne hier et changée) mon répondeur téléphonique et bien sûr toutes les prises internes.
    Je regrette d'ailleurs de ne pas les avoir toutes coupées hier en ne laissant que le circuit qui alimente le répondeur.
    Pour l'instant cela marche, bien qu'il pleuve ( en Bretagne...)

    Ta technique de séparation en mettant deux ID derrière l'ID principale est astucieuse. Oui diviser pour régner!
    Si le problème se reproduit je demanderai à l'électricien de venir le faire.
    A+
    Seppi
    Dernière modification par CosetteStubai ; 10/11/2017 à 10h38.

  7. #6
    cyclo

    Re : Panne elec ( le dijoncteur diff s'ouvre sur la "ligne lumière"

    Bonsoir Cosette, il s agit d un disjoncteur ou d un disjoncteur différentiel ?

  8. #7
    CosetteStubai

    Re : Panne elec ( le dijoncteur diff s'ouvre sur la "ligne lumière"

    Bonjour à tous,
    cyclo je pensais que mon message était clair, sans doute que non.d'ailleurs maintenant je me demande s'i s'agit d'in interrupteur différentiel ou d'un disjoncteur différentiel? La fonction de protection contre les fuites est assurée pour les deux.
    .Nom : Dsijonteur Lumière et prises..jpg
Affichages : 62
Taille : 169,9 KoNom : Dsijonteur Lumière et prises..jpg
Affichages : 62
Taille : 169,9 Ko

    Apparemment c'est un disjoncteur 63 A ( pour couper le courants max) et différentiel 30 mA...( pour les différences de courant entre phase et neutre) La terre n'intervient pas directement dans la mesure, sauf évidemment ,s'il y a un fuite de la phase vers le neutre où la terre.
    A+

    PS je ne sais pas si c'est un A ou un AC. Ma photo est trop floue....Si quelqu'un peut me le dire au vu de la photo... Merci. ( la différence c'est la détection des fuites de courant continu ou uniquement celle des courants alternatifs)
    Seppi

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne elec ( le dijoncteur diff s'ouvre sur la "ligne lumière"

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par CosetteStubai Voir le message
    ... je me demande s'i s'agit d'in interrupteur différentiel ou d'un disjoncteur différentiel? La fonction de protection contre les fuites est assurée pour les deux ... Apparemment c'est un disjoncteur 63 A ( pour couper le courants max) et différentiel 30 mA...
    Non, pas exactement.

    Il s'agit d'interrupteur différentiel capable de supporter 63A, mais qui, en aucun cas, ne couperait si le courant venait à dépasser.

    Son seul usage, c'est de couper si la différence entre le courant qui passe par un de ses fils, diffère de plus de 30 mA par rapport à l'autre.

    Compte tenu de son câblage normal (si tout a bien été respecté), sa fonction de disjonction est de couper si une fuite à la terre existe sur la ligne protégée.

    Si donc tout est comme prévu, les coupures que tu constates proviennent de vraisemblables fuites qui ne sont qu'occasionnelles, et dont il faut trouver la cause.

  10. #9
    CosetteStubai

    Re : Panne elec ( le dijoncteur diff s'ouvre sur la "ligne lumière"

    Bonsoir à tous,

    "proviennent de vraisemblables fuites qui ne sont qu'occasionnelles, et dont il faut trouver la cause." (gienas) C'est tout le problème!!!

    gienas, coment vois-tu que c'est un interrupteur et non un disjoncteur? J'ai essayé de voir sur Internet avant de poster ma dernière réponse en particulier ici:
    https://joelec.fr/blog/tableau-elect...-type-a-ou-ac/

    Est-ce le C devant le 16A qui effectivement ne figure pas sur mon différentiel?
    Par contre sur les appareils à côté j'ai bien des disjoncteurs qui s'ouvrent si l'intensité sur la ligne dépasse leur calibrage ( 10 pour le plus proche)
    C'est d'ailleurs assez logique: on protège contre la surintensité au plus proche, ( protection des circuits et du tableau ) l'appareil en bout de chaîne sert à tout couper manuellement et à protéger des défauts de fuite (il protège l'utilisateur...!)
    Et si le défaut (en intensité) est très important le disjoncteur principal ( du fournisseur) s'ouvre aussi!
    Cela arrive! Si le CC est franc.
    A+
    Seppi

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne elec ( le dijoncteur diff s'ouvre sur la "ligne lumière"

    Citation Envoyé par CosetteStubai Voir le message
    ... gienas, coment vois-tu que c'est un interrupteur et non un disjoncteur? ...
    Il me semble que tu fais des confusions entre ce qui est disjoncteur, disjoncteur différentiel, et interrupteur différentiel (ID) et que tu y ajoutes la notion de A et de AC qui ne s'applique qu'aux interrupteurs différentiels.

    Ce dernier élément ID, s'il est AC il s'intéresse à des fuites alternatives, alors que les modèles A sont à utiliser si les appareils branchés sur la ligne comportent de l'électronique qui a la fâcheuse manie de consommer du courant de manière pas aussi "simple" qu'une résistance pure. Oublie ça pour ton cas.

    Un disjoncteur ne s'occupe que du courant qui le traverse. S'il est spécifié 16A, il ne bronche pas jusqu'à 16A, mais au dessus, il va couper avec des délais variables suivant la surcharge.

    Le disjoncteur différentiel, rare car cher, est unique dans les installations. C'est celui de EDF, spécifié entre 350 et 640 mA de différentiel, et pour le calibre de l'abonnement pour le côté disjoncteur. Quand lui coupe, on doit chercher à savoir pourquoi il a coupé. Est-ce pour une raison ou pour l'autre? C'est cela qui complique souvent les discussions, car le commun des mortels ne sait pas faire la différence.

    Citation Envoyé par CosetteStubai Voir le message
    ... sur les appareils à côté j'ai bien des disjoncteurs qui s'ouvrent si l'intensité sur la ligne dépasse leur calibrage ( 10 pour le plus proche) ...
    Je confirme. Si tu regardes le schéma qui y figure, tu vois qu'il est différent de l'ID.

    Citation Envoyé par CosetteStubai Voir le message
    ... on protège contre la surintensité au plus proche, ( protection des circuits et du tableau ) l'appareil en bout de chaîne sert à tout couper manuellement et à protéger des défauts de fuite (il protège l'utilisateur...!) ...
    Je ne pense pas ou plutôt, je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.

  12. #11
    CosetteStubai

    Re : Panne elec ( le dijoncteur diff s'ouvre sur la "ligne lumière"

    Bojour à tous,
    gienas , du point théorique je ne fais aucune confusion entre ces appareils, le problème c'est que dans la "petite" école d'électricité que j'ai fréquenté au début des années 60, j'ai appris beaucoup de choses théoriques mis on ne nous a jamais montré un disjoncteur diff. d'un tableau domestique.
    Oui des grosses machines alternateur, moteur synchrone et asynchrone, on savait les coupler entres elles ou au réseau, des fois le disjoncteur général de la salle sautait... un paquet de cigarettes pour le chef d'atelier.
    Certains le faisait exprès et couplait lorsque les lampes ( pour voir si on était bien en phase) étaient alimentées même partiellement. Le bruit était gros...

    Je ne pense pas ou plutôt, je ne comprends pas ce que tu veux dire par là.

    Je voulais simplement dire que s'il y a un gros défaut , par ex un court-circuit il faut le couper avant que le courant fasse ouvrir le disjoncteur du fournisseur ( EDF ou autre) , car sinon on risque gros sur le tableau lui même.


    Je veux faire part d'une expérience personnelle ( qui aurait pu me coûter la vie) sur un post que je vais créer:
    "Avant d'intervenir sur un circuit domestique ouvrez TOUJOURS le disjoncteur principal, sinon danger"

    A+
    Seppi

Discussions similaires

  1. Association des mots "photon" et "lumière" ?
    Par invitee0f37144 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/08/2012, 07h58
  2. ouvre porte de garage "motorlift"chamberlin 4000"
    Par invite8884d76c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/08/2010, 07h51
  3. [Biologie Cellulaire] Définition exacte de "lumière" ("luminal") en bio
    Par Cyp92 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2009, 09h00
  4. [Thermique] Problème de "clac" sur plomberie, lorsqu'on ouvre un robinet[résolu]
    Par inviteb2f399e4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 38
    Dernier message: 07/11/2008, 16h46
  5. "Pétrole, en attendant la panne sèche":Emission mots croisés du 08 mai en ligne
    Par r17777 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/05/2006, 19h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...