[Blanc] Panne de carte puissance (four BrandtFP664BF11), [résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 30 sur 44

Panne de carte puissance (four BrandtFP664BF11), [résolu]



Vue hybride

  1. #1
    invite2042a902

    Panne de carte puissance (four BrandtFP664BF11), [résolu]

    Bonjour,

    Comme le titre l'indique, mon four est en panne. Il est de marque Brandt, de type fp664bf1.

    Après de premières vérifications et recherches, j'ai pu constater que sa carte de puissance est générique, qu'on la retrouve dans des fours de diverse autres marques. Elle est équipée de relais, d'une alim +5/+12/+15V ainsi que d'un composant programmable (flashé selon la marque et le four):

    P1080605.900.JPG

    Sur ma carte, un relais fait clic-clic depuis une coupure de courant et l'afficheur en face avant du four est éteint. Quelqu'un d'autre a eu un symptôme similaire sur la même carte et n'a eu qu'à remplacer un condensateur. Sur la mienne, je n'ai repéré aucun dégât visible, pas de composant boursouflé, noirci, éventré ni de piste fondue/coupée.

    L'alim semble être HS, le +5V est à 4V, les +12 et +15V à moins de 1V. L'alim est HS ou un composant de la carte de puissance consomme de trop depuis la coupure EDF puis le rétablissement du courant...

    L'alim est conçue autour d'un P1014ap10 (ou encore NCP1014ap10):
    http://www.promelec.ru/pdf/NCP1014xxx.pdf

    Quelqu'un connait ce composant (ou similaire, qu'on retrouve un peu partout)? Je suspecte le P1014ap10 d'être en panne. Autour de lui, deux diodes qui sont Ok. Je n'ai pas pu vérifier la diode de l'optocoupleur (au multimètre) car hors tension, il y a une résistance de R470 en //. J'ai pas de scope, juste un multimètre.

    Entre la patte 1 du P1014ap10 et la masse (secteur), je trouve 6V, ce qui me fait penser que tout est en état côté redressement secteur (220V vers 350V, puis switching par le P1014ap10). 4V côté 5V, ce qui me fait penser que ça fonctionne encore un peu (le transfo, le redressement).

    6V au multimètre, je ne pense pas que ce soit assez. Selon le datasheet, VCC doit évoluer entre 7,5 et 8,5V en fonctionnement normal, lorsque l'alim fonctionne. 8,5V, VCC Increasing Level at which the Current Source Turns−off, 7,5V, VCC Decreasing Level at which the Current Source Turns−on.

    1014VCC.JPG

    Toujours selon sa doc, le P1014ap10 peut détecter une surcharge ou des défauts de l'alim. Serait-elle en mode protection, du fait d'une panne d'un autre composant sur la carte puissance? Dans la doc, je lis: If the error signal is active, then the NCP101X immediately stops the output pulses, reduces its internal current consumption and does not allow the startup source to activate: VCC drops toward ground until it reaches the so−called latch−off level, where the current source activates again to attempt a new restart. VCC descendrait à moins de 5V, d'où peut être ma moyenne à 6V.

    Je vais encore un peu approfondir le truc. Si vous avez des idées... Sans quoi, je devrais probablement devoir remplacer la carte puissance, qui coûte entre 100 et 150€. S'il est défectueux, remplacer le P1014ap10 coûterait 2 à 10€.

  2. #2
    invite2042a902

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    J'ai fouillé un peu dans le forum. Pour le moment, je n'ai rien trouvé qui concernerait cette carte, de type générique, mais avec un microprocesseur, un programme qui doit être différent d'un four à l'autre, et plus ou moins de relais selon le four:

    Carte de puissance Four Fagor Brandt # 72X7085 Fagor Brandt Vedette De Dietrich Sauter Thermor
    http://www.1001pieces.com/carte-de-p...,4,72X7085.cfm

  3. #3
    invite2042a902

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Elle pourrait être plus générique que je le pense. Sous cette référence, elle est proposée pour des dizaines de fours FAGOR BRANDT VEDETTE SAUTER DE-DIETRICH, dont le mien:

    http://www.groupe-dragon.com/fr/modu...wKYaAvxA8P8HAQ

  4. #4
    invite2042a902

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    6VDC et 0,7VAC à la broche VCC. Et 3VDC à la broche 4, l'opto coupleur. Le P1014ap10 semble bien fluctuer en mode erreur. Soit il est en panne, soit un composant de la carte est défectueux et consomme de trop.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    bonjour,
    que la carte soit dite générique me surprend,
    car les cartes du groupe Brandt ,(a l'origine CEPEM )
    de par mon expérience,
    je n'en ai vu figurer que sur les appareils et marques du groupe lui même
    qui sont celles que vous citez dans le post #3
    celles des groupes concurrents on une nette différence avec les leur
    d'autant qu'à présent les groupes sont relativement simple a différencier

    l'ennui par contre est que je doute que dans notre rubrique,
    vous trouviez quelqu'un qui soit a même de vous aider a localiser le souci sur la carte elle même,
    car ceci ne fait pas partie de nos prérogatives,
    qui en réalité consiste a remplacer la carte complète
    vu que c'est ce qui nous est fourni par le constructeur avec cette référence :
    72x1369 http://www.cyberpieces.com/cuisson/f...000030593.html
    qui n'est pas celle nommée plus haut: 72x7085qui ne concerne pas cet appareil
    de plus attention a ceci:
    la référence de votre appareil n'est en réalité pas complète
    car il existe 2 versions de votre four (la carte est toutefois identique) FP664BF11 ou FP664BF12,
    de fait je ne puis dire ce qui les différencie mais il faut en tenir compte,
    exemple: l'afficheur n'a pas la même référence entre les 2 versions
    bref,
    soyez vigilant en étant précis sinon risque de plantage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite2042a902

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    C'est moi qui ai employé le terme générique. D'après des rumeurs, elles le seraient, conçues pour être programmées à la demande, selon le four en panne. En tous cas, les photos pour plusieurs fours sont identiques. La carte 72x7085 qui a la même alure que la mienne, je pense qu'elle contient un autre programme que celui nécessaire à mon four.

    Merci pour l'avertissement, j'ai bien deux références sur l'étiquette de mon four: FP664BF1 et FP664BF11 (mention service). Pour FP664BF11, Google ne me trouve aucun résultat. Je ne trouve que des pièces pour FP664BF1...

    Je note que vous remplaceriez la carte. Je vais encore un peu l'approfondir. L'extraire du four et bricoler plus dessus (pas sous 220V secteur, ce sera plus prudent). J'ai remarqué un autre composant après le P1014ap10, un banal régulateur 5V (collé à la carte à la résine!). Je vais essayer de vérifier comment fonctionnent la ou les deux cartes avec une alimentation 12V externe; si ça fonctionne, je remplacerais le P1014ap10. Puis si ça fume, je remplacerais la carte, il sera encore temps

  8. #7
    invite4b75075e

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Bonjour,
    es ce que la procédure préliminaire de dépannage a été observée avant d'aller vers un diagnostic carte ?

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    Bonjour,
    es ce que la procédure préliminaire de dépannage a été observée avant d'aller vers un diagnostic carte ?
    re,
    suffit de lire son descriptif initial pour réaliser que la carte est alimentée ,
    et comme il n'y a rien entre l'alim 230v et la carte,
    la déduction est vite faite
    vu que cet appareil ne comporte pas de limiteur de surchauffe en amont de la carte ,
    et de plus ce serait elle qui alimenterait l'afficheur
    et comme c'est sur cela qu'il travaille ,
    il saura quoi faire au final
    donc
    soit la carte
    soit l'afficheur
    et c'est pour cela que je lui ai demandé d'être très précis
    cela étant a présent fait
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    invite4b75075e

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    suffit de lire son descriptif initial pour réaliser que la carte est alimentée ,
    et comme il n'y a rien entre l'alim 230v et la carte,
    la déduction est vite faite
    vu que cet appareil ne comporte pas de limiteur de surchauffe en amont de la carte ,
    et de plus ce serait elle qui alimenterait l'afficheur
    et comme c'est sur cela qu'il travaille ,
    il saura quoi faire au final
    donc
    soit la carte
    soit l'afficheur
    et c'est pour cela que je lui ai demandé d'être très précis
    cela étant a présent fait
    oui mais il peut très bien avoir une sonde à la masse ou en court circuit ou tout autre organe qui mit à la masse met l'alim en sécurité.
    Nulle part il est écrit qu'il a tout déconnecté et branché sa carte sur l'alim secteur ...seule.
    Donc la procédure préliminaire n'a pas été observée.

  11. #10
    invite2042a902

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Citation Envoyé par Boonjour13 Voir le message
    oui mais il peut très bien avoir une sonde à la masse ou en court circuit ou tout autre organe qui mit à la masse met l'alim en sécurité.
    Nulle part il est écrit qu'il a tout déconnecté et branché sa carte sur l'alim secteur ...seule.
    Donc la procédure préliminaire n'a pas été observée.
    J'ai pu prendre le problème à l'envers, de l'intéreur de la carte et car je suis plus familiarisé avec ces choses qu'avec les fours. La partie alim 5/12/15 devrait fonctionner quoi qu'il arrive, sauf si un élement de la carte ou externe à la carte la met en défaut. Le préliminaire sera pour moi l'étape d'après: sortir la carte après avoir tout étiqueté et déconnecté proprement.

    Par ailleurs, bricoler avec le secteur sur plus petit que des cables et cosses me rebute. Pour le moment, je n'ai fait que des choses avec lesquelles j'étais le plus à l'aise (assez en sécurité malgré le voisinage immédiat du 220V secteur; je déteste ces grosses secousses). Depuis aujourd'hui, j'ai un transfo d'isolement secteur. Je serais plus à l'aise avec carte et transfo sur une table.

  12. #11
    invite4b75075e

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    C'est bien , tu es prudent et tu travailles à ta façon.
    c'est louable.
    J'espère que quand tu va brancher la carte avec l'afficheur seul , elle va se mettre à fonctionner.
    Une simple coupure secteur qui flashe ta carte , 'jai un peu de mal avec ça.
    le pros pourrait être en carafe sans que l'alim n'en soit affectée ou alors bien chaud si tu prends sa température.
    Mais l'alim primaire en carafe, je ne pense pas.
    Bon , on va voir ton résultat
    A+

  13. #12
    invite2042a902

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    suffit de lire son descriptif initial pour réaliser que la carte est alimentée ,
    et comme il n'y a rien entre l'alim 230v et la carte,
    la déduction est vite faite
    vu que cet appareil ne comporte pas de limiteur de surchauffe en amont de la carte ,
    et de plus ce serait elle qui alimenterait l'afficheur
    et comme c'est sur cela qu'il travaille ,
    il saura quoi faire au final
    donc
    soit la carte
    soit l'afficheur
    et c'est pour cela que je lui ai demandé d'être très précis
    cela étant a présent fait
    N et P semblent arriver direct sur la carte qui gère le tout et alimente l'afficheur. Pas dalim, relais qui fait clic-clic, j'ai décidé de commencer par là alors que j'y voyais de beaux points de mesure pour les tensions 5/12/15V.

    Sur l'aspect générique, j'ai pu être trompé par ce que des sites affichent (photos, textes descriptifs, avis). Elle semble au moins être générique sur certains fours d'un groupe ou de la marque. Mais comme je l'ai écrit plusieurs fois, elle contient un processeur et un programme manifestement spécifique au four. La carte est également conçue pour plus ou moins de relais et plus ou moins d'élements périphériques. J'écrivais générique au sens même base de carte puissance pour plusieurs types de fours.

    Sur mes loisirs, en effet, je vais essayer de la dépanner. Si ce n'est qu'un problème d'alim 5/12/15 sur la carte, ça doit pouvoir se réparer.

    Puis si je dois passer commande, j'approfondirais ces problèmes de référence. Il n'y en a pas de véritable sur ma carte. Je n'y trouve qu'une sorte de code barre.

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    re,
    pas de souci pour approfondir en travaillant sur la carte,
    vous n'avez rien a perdre,
    si ce n'est y donner de votre temps donc durant vos loisirs
    de toute façon si vous n'y parvenez pas vous avez la référence pour la remplacer
    effectivement les cartes sont programmées en fonction du modèle,
    mais a condition qu'ils soient de groupe Brandt,
    toutes marques lui appartenant confondues
    par contre je me répète,
    elles ne sont pas utilisées par d'autres groupes
    je précise cela,
    histoire que cela ne devienne pas une rumeur infondée
    car en ce moment on remarque que des propos sont déformés suite a lecture en diagonale dans pas mal de sujets
    a un point tel que ce qui est noir commence par devenir gris et ensuite se retrouve blanc en ayant parfois eu toutes les couleurs de l'arc en ciel entretemps
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne de carte puissance (four Brandt, mais carte générique)

    re,
    Google ne me trouve aucun résultat. Je ne trouve que des pièces pour FP664BF1...
    attention n'en faite pas parole d'évangile
    un moteur de recherche ne fourni que ce a quoi il a accès
    dans le cas actuel,
    il n'a pas accès aux bases de données demandant un login et mot de passe
    ce qui est le cas pour ce qui vous préoccupe
    donc,
    il vous adresse a ce qui se ballade sur le net rien de plus
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] Carte puissance SFP930X[résolu]
    Par invite078b973a dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2018, 08h10
  2. [Thermique] Carte de puissance chauffe-eau ! [Résolu]
    Par invite3ba836b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 07/03/2017, 21h04
  3. [Blanc] LL Candy GO 1494 - LE 47 : carte Puissance HS... ? [Résolu]
    Par invitee1d326de dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2015, 12h00
  4. [Divers] carte puissance lg lave linge[résolu]
    Par invite4fd88476 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/08/2013, 07h48
  5. [Blanc] Brandt BB 60 Wfh 1271F / Carte Puissance[résolu]
    Par invite77612adb dans le forum Dépannage
    Réponses: 54
    Dernier message: 19/05/2008, 11h19
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...