[Divers] Quel condensateur choisir?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Quel condensateur choisir?



  1. #1
    Wagramo

    Quel condensateur choisir?


    ------

    Bonjour,

    Le condensateur anti-parasite monté sur ma pédale de ma machine à coudre vient de me lâcher... Problème: je n'arrive pas à trouver le même! (forcément ça serait trop facile).
    C'est donc pour ça que j'ai besoin de votre aide pour trouver un équivalent.
    Il est noté: X1 CKT
    473K 300V-GMF
    250V

    En espérant que quelqu'un puisse m'aider...

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel condensateur choisir?

    Bonjour Wagramo et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Ta question n’étant pas, à proprement parler, une question électronique, elle a été déplacée dans un forum plus approprié.

    Citation Envoyé par Wagramo Voir le message
    ... Le condensateur anti-parasite monté sur ma pédale de ma machine à coudre vient de me lâcher ...
    Il est probable que ce condensateur, pour cette fonction, puisse être supprimé momentanément pour vérifier le fonctionnement de la machine.

    S'il est en court-circuit, il peut avoir fait "sauter" une protection interne à la machine, qui ne pourra repartir qu’après avoir réparé cette protection.

    Que se passe-t-il si tu débranches simplement ce condensateur, et que tu essaies la machine?

    Peux-tu confirmer?


    Citation Envoyé par Wagramo Voir le message
    ... Il est noté:

    X1 CKT
    473K 300V-GMF ...
    Le plus important, dans ta référence, c'est sa "qualité" (X1) qui le destine à être directement sur le secteur et à le supporter. Il faut donc que ton remplaçant porte également cette mention.

    Sa valeur n,'est pas critique. Ici, c'est 47 nF ou 47000 pF ou encore 0,047 F.

    Comme il peut y avoir un problème de logeabilité. Peux-tu présenter une photo de la pédale avec le "cadavre"?



    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

  3. #3
    Evernice

    Re : Quel condensateur choisir?

    Bonjour

    47nF, film polyester, classe X1, 275 volts a priori doit convenir

    Photo du condensateur ?

    A+
    Le chaînon manquant entre le singe et l'homme, c'est nous (Pierre Dac)

  4. #4
    Wagramo

    Re : Quel condensateur choisir?

    Merci pour vos réponses.

    En effet, après avoir enlever le condensateur la machine à coudre ne fonctionne pas pour autant... Là je suis un peu perdu étant donné que je partais sur cette piste... Quelque chose a-t-il était endommagé suite à cette éventuelle panne?
    La machine s'allume mais ne réagit pas lorsque l'on appui sur sa pédale!
    (au fait, la machine est une PFAFF Hobby 1142).
    Que dois-je faire maintenant?

    Voici une photo du "cadavre" : ########### La photo a été supprimée car elle doit être sur le serveur, comme mentionné dans le lien au dessus, dans ma précédente réponse.
    Dernière modification par gienas ; 07/02/2016 à 21h04. Motif: Supprimé image externe qui doit être sur le serveur

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel condensateur choisir?

    Citation Envoyé par Wagramo Voir le message
    ... après avoir enlever le condensateur la machine à coudre ne fonctionne pas pour autant... Là je suis un peu perdu étant donné que je partais sur cette piste... Quelque chose a-t-il était endommagé suite à cette éventuelle panne?
    La machine s'allume mais ne réagit pas lorsque l'on appui sur sa pédale! ... Que dois-je faire maintenant? ...
    Difficile de savoir ce qui s'est passé, ni à quoi sert au juste le condensateur sans analyse/mesures sur la machine.

    Si tu t'adresses au forum c'est que tu n'as pas la capacité ni l'outillage pour diagnostiquer.

    Il faudrait interroger un de tes amis connaisseur et outillé, au minimum d'un multimètre pour pouvoir faire certains contrôles.

  7. #6
    Wagramo

    Re : Quel condensateur choisir?

    Nom : IMG_20160207_143052 [48694].jpg
Affichages : 234
Taille : 138,9 Ko

    J'ai un multimètre, la valeur de résistance du condensateur est infini...

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel condensateur choisir?

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par Wagramo Voir le message
    ... J'ai un multimètre, la valeur de résistance du condensateur est infini...
    Ta photo est très réussie, mais, s'agissant du cadavre, j'ai du mal à voir ce que tu lui reproches.

    Il me semble sain, marqué peut-être par un fer à souder au montage.

    Pourquoi l'as-tu suspecté?

    Il est normal qu'il soit "coupé" en ohmmètre.

    Le multimètre est-il capacimètre?

    Quoi qu'il en soit, il faut chercher ailleurs.

    Comment la panne est-elle apparue?

  9. #8
    Wagramo

    Re : Quel condensateur choisir?

    Bon, après plusieurs tests, je dois me rendre à l'évidence: le problème ne vient ni du condensateur, ni de la pédale, c'est donc ailleurs... En ouvrant "la bête" je ne vois rien qui puisse être défectueux...

    Je pensais que le problème venait de là après que le revendeur m'ait orienté sur cette piste: "c'est certainement la pédale, c'est 80€ monsieur!".

    Non mon multimètre n'est pas capacimètre. La panne est arrivé brusquement, la lumière de la machine s'allume mais aucune réponse lorsque l'on appui sur la pédale.

    Je vais devoir me résigner à l'amener à réparer chez un réparateur qui va me saigner!

    Merci quand même pour vos conseils!

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel condensateur choisir?

    Bonjour à tous


    Citation Envoyé par Wagramo Voir le message
    ... La panne est arrivé brusquement, la lumière de la machine s'allume mais aucune réponse lorsque l'on appui sur la pédale ...
    Tu n'as pas précisé quel était "l'âge du capitaine".

    Parfois, des pannes spontanées résultent de la coupure de fil dans les câbles qui souffrent lors de pliages/rangements/tensions/torsions/...

    Peux-tu, hors tension, pédale en place, après avoir repéré les connexions entre les tripes de la machine et les tripes de la pédale, que la continuité est bien assurée.

    Il vaut mieux se faire aider:

    1- un opérateur qui "plante" les pointes de touches de l'ohmmètre aux points de mesure et l'ohmmètre qui bipe;

    2- un torsionnaire qui va exercer des déformations/déplacements/tractions/... sur des zones critiques du câble dont la prise et le passe fil, le bip ne doit pas s'interrompre.

    Rien n'est garanti mais sur du matériel ancien, cela arrive.

    Tu dois avoir autant de continuités à vérifier qu'il y a de conducteur dans le câble et aussi de bornes au connecteur si le câble de pédale est débrochable. Bien entendu, les broches de ce connecteur font partie des suspects.

  11. #10
    Wagramo

    Re : Quel condensateur choisir?

    Bonjour,

    La machine n'a que 2 ans, elle est en parfait état, d'où mon intérêt de la réparer. Toutes les connections sont parfaites, fils testés, aucun problème à ce niveau (oui le cordon d'alimentation avec la pédale se détache de la machine, c'est d’ailleurs grâce à ça que j'ai pu les tester)..
    Donc je ne voit pas d'où ça peut venir... De l'intérieur de la machine surement mais je ne voit rien...
    Merci quand même pour les messages d'aide.

Discussions similaires

  1. Devenir Professeur de math quel License choisir ? Dans quel université?
    Par invite920617c0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/02/2013, 21h27
  2. Quel condensateur choisir?
    Par Masterjoa dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 14/09/2012, 01h13
  3. Quel condensateur choisir ?
    Par invitee9fa5240 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 02/07/2012, 14h42
  4. quel première choisir/quel metier choisir?
    Par invite82dafe04 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/03/2011, 15h30
  5. Quel condensateur choisir?
    Par francois134 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/11/2009, 08h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...