[Divers] Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2



  1. #1
    Pcarlo

    Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2


    ------

    Bonsoir,

    J'essaie de comprendre ce qui s'est passé sur ma centrale de commande CAME ZF2 pour un portail à deux battants.
    Il y a quelques semaines, un des 2 battants refusaient de s'ouvrir, mais se refermait après une ouverture manuelle. Les choses sont rentrées dans l'ordre au bout de quelques jours (à force d'ouvertures manuelles ?).

    Il y a quelques jours, panne complète de la centrale. En fait, le fusible 5A avait grillé. Je l'ai remplacé : il a grillé immédiatement lorsque j'ai remis l'alimentation. J'ai ensuite lu et relu beaucoup de messages pour essayer de diagnostiquer :
    - j'ai débranché les 2 borniers : j'ai pu changer le fusible et réalimenter le portail, sans que le fusible saute.
    - j'ai rebranché le bornier de droite ("accessoires"), positionné les 2 battants en milieu de course, remis le bornier de commande, remis l'alimentation : TOUT S'EST MIS À FONCTIONNER comme avant.
    - j'ai ouvert et refermé plusieurs fois, tout semble toujours fonctionner.

    Je cherche à comprendre ce qu'il s'est passé et si ça se reproduit (ça fait 2 pannes en 3 semaines), quoi faire pour éviter les successions de panne.

    Pouvez-vous m'aider à comprendre ?

    Merci d'avance.

    Cordialement,

    Pierre

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Jeryko

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Bonsoir,

    Regarde et conserve ce schéma que j'ai réalisé pour la carte ZA3.
    Pour ZF2 (carte différente) mais les borniers portent les mêmes N° de bornes.
    ça pourra t'aider à comprendre pour la prochaine fois.

    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg
    Dernière modification par Jeryko ; 04/05/2016 à 21h51.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    Pcarlo

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Bonjour,

    Désolé pour ma réponse tardive, je n'avais pas vu la notification.
    Merci Jeryko pour ce shéma ! (J'espère ne pas avoir à m'en servir car je n'ai pas tout compris !)

    Quelle peut être l'explication que le fusible saute à la remise en alim en position fermée et que tout fonctionne si on fait la même opération en position semi-ouverte ?

    Merci.

    Pierre

  4. #4
    golfo57

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Pcarlo
    Quelle peut être l'explication que le fusible saute à la remise en alim en position fermée et que tout fonctionne si on fait la même opération en position semi-ouverte ?
    Apparemment tout fonctionne maintenant, et la question c'était pour avant, comme la panne a disparu, il se pourrait qu'une bestiole comme une limace soit passée par là et a produit un court jus et en même temps s'est faite grillée. Voir derrière la carte.
    Bref une panne ne prévient pas, il se pourrait que tu ais un défaut sur un câble, après toutes les manipulations manuelles, tout s'est remis en place??...@+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pcarlo

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Bonjour,

    Même matériel, même panne, mais pas forcément le même diagnostic.
    Le portail refuse de s'ouvrir. Les 2 fusibles sont en état.
    Quand j'utilise la télécommande, aucun voyant ne s'allume.

    Si je débranche le bornier de droite, j''ai la led rouge qui clignote rapidement.

    Que puis-je tester pour diagnostiquer la panne ?

    Par ailleurs, quelle est la durée de vie d'une centrale CAME ou des moteurs ? Dois-je tester / remplacer certains composants (condos ?)

    Merci de votre aide.

    Pierre

    PS 1 : le schéma ZA3 devrait être identique à celui d'un ZF2 ?
    PS 2 : comment faire une recherche efficace sur le forum ? CAME et ZF2 sont des mots trop courts, trop longs ou trop communs !!!

  7. #6
    Jeryko

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Bonsoir,

    C'est ce schéma ?
    http://docs.came.com/pdf/319T53FR.pdf%3F1449414834

    Il ne faut pas retirer le connecteur de droite. C'est trop expéditif.
    Le connecteur de droit concerne les commandes et contrôle en basse tension.

    Le connecteur de gauche concerne les moteurs. (danger 230V)
    Il faut y aller progressivement, intelligemment et utiliser un multimètre de préférence.

    Les cas les plus fréquents : Hormis fusibles, aspect visuel, ....

    Connecteur droit :
    - Y a t-il un bouton d'arrêt entre les bornes 1 et 2 ?
    En situation normal le ce bouton établit la liaison 1-2 (voir la notice jointe page 12)
    - Le faisceau IR de sécurité fonctionne t-il ?
    En situation normale ce bouton établit la liaison 2 et C1 (voir la notice jointe page 11)
    et on doit entendre dans le récepteur le claquement du relais.

    Connecteur gauche :
    Lors d'une commande, on doit entendre des relais qui claquent.
    On doit mesurer des tensions de l'ordre de 230V AC sur les bornes moteurs.
    (Voir le schéma ZA3 UVW et WXY (W et E pour l'éclairage) W est un borne commune.

    Tester les continuités des moteurs (hors tension) en Ohmmètre,
    Je pense qu'il y a des contacts de fin de course sur les moteurs ? FC

    Sans oublier de mesurer les tensions en sortie du transfo.
    Dernière modification par Jeryko ; 05/01/2019 à 21h53.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    golfo57

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Pcarlo
    Quand j'utilise la télécommande, aucun voyant ne s'allume.
    Je ne sais et pas vérifié si une des 2 sécurités "Stop" et ou "Photocellules" empêche le récepteur AF de fonctionner. En shuntant directement avec un fil, ou si tu as une commande à clé par ex. le portail réagit-il? Je n'ai rien à ajouter, Jeryko que je salue au passage à déjà relaté le principal. @+

  9. #8
    Pcarlo

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Bonjour,

    Un grand merci à Jeryko et à emtec689 pour le document et vos questions précises !

    Ce n'est pas très clair pour moi, voici quelques résultats de test.

    - Les deux fusibles sont bons.
    - Je n'ai aucun bruit de relais, que ce soit lorsque je coupe l'IR ou quand j'utilise la télécommande.
    - Le bouton d'arrêt (1,2) est court-circuité et n'est pas utilisé.

    J'ai testé quelques tensions avec le multimètre :
    - en L,N en entrée, j'ai bien 230 volts, que je retrouve en entrée du transfo en L1T et L2T.
    - j'ai bien du 12 et 24 volts en sortie du transfo (connecteur rouge en haut à droite)
    - je ne trouve aucune tension en U,V,W,X,Y,E.

    Les bras sont des Krono.

    Je ne sais pas si ça vous donne des indications. Je continue à explorer et tester vos pistes.

    Merci encore.

    Pierre

  10. #9
    Pcarlo

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Voici deux photos de la centrale :

    came_zf2_1.jpg
    Sur celui-ci, on peut voir le court-circuit entre 1 et 2.

    came_zf2_3.jpg

  11. #10
    golfo57

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Pcarlo
    - je ne trouve aucune tension en U,V,W,X,Y,E.
    Ben! c'est normal puisque rien n'est actionné. As-tu testé avec le shunt en 2-7?
    Citation Envoyé par Pcarlo
    Je n'ai aucun bruit de relais, que ce soit lorsque je coupe l'IR ou quand j'utilise la télécommande.
    Tu n'entends rien sur le récepteur AF? @+

  12. #11
    Pcarlo

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir,Ben! c'est normal puisque rien n'est actionné. As-tu testé avec le shunt en 2-7? Tu n'entends rien sur le récepteur AF? @+
    Evidemment... merci.
    Donc, je court-circuite 2-7 et je regarde si je trouve une tension, c'est bien ça ?


    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir,Ben! c'est normal puisque rien n'est actionné. As-tu testé avec le shunt en 2-7? Tu n'entends rien sur le récepteur AF? @+
    Non, je n'entends rien. J'ai aussi actionné la commande filaire (à l'interphone), mais je suis trop loin pour entendre... et ça ne marche pas non plus.

    @+

  13. #12
    golfo57

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par Pcarlo
    Donc, je court-circuite 2-7 et je regarde si je trouve une tension, c'est bien ça ?
    Disons plutôt qu'en shuntant ton portail si toutes les sécurités sont ok, il doit démarrer.
    Citation Envoyé par Pcarlo
    J'ai aussi actionné la commande filaire (à l'interphone), mais je suis trop loin pour entendre... et ça ne marche pas non plus
    C'est que je t'ai demandé en #7: "En shuntant directement avec un fil, ou si tu as une commande à clé par ex. le portail réagit-il?" En 2-7 c'est direct.
    Shunte également 2-C1 et refait un essai en 2-7. @+

  14. #13
    Jeryko

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Bonjour à tous,

    Je confirme les dires de golfo57 que je salue.
    Demander des précisions si estime que le message n'est pas clair.
    Ton interphone agit forcément (contact) entre 2 et 7.
    (entre 2 et 7 il doit y avoir une tension de 5V au repos je pense ?)

    Je complète : tension entre les bornes 10 et 11 ? ---- DC ou AC ?
    Il n'y a aucun voyant qui s'allume ?

    Pour obtenir de l'aide, il faut fournir un max d'indices.
    On ne peux pas deviner.
    Dernière modification par Jeryko ; 07/01/2019 à 14h41.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  15. #14
    Pcarlo

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Bonsoir Messieurs,

    Oui, j'essaie de répondre à chacune de vos questions, mais mes bases d'électronique sont bien loin et je n'ai pas votre vue d'ensemble ! Mais ça va revenir !

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonjour à tous,

    Je confirme les dires de golfo57 que je salue.
    Demander des précisions si estime que le message n'est pas clair.
    Ton interphone agit forcément (contact) entre 2 et 7.
    (entre 2 et 7 il doit y avoir une tension de 5V au repos je pense ?)
    Entre 2 et 7, j'ai 5 Volts AC.
    Par contre, rien lors d'un court-circuit : aucune tension sur les moteurs.
    En fait si : la première fois, la LED de la centrale s'est allumée.
    Ensuite, non. (J'ai coupé au compteur pour "ré-initialiser").

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Je complète : tension entre les bornes 10 et 11 ? ---- DC ou AC ?
    Entre 10 et 11, 24 volts AC

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Il n'y a aucun voyant qui s'allume ?
    La led s'est allumée, lors du premier shunt 2-7.

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Shunte également 2-C1 et refait un essai en 2-7. @+
    J'espère avoir bien compris. J'ai shunté 2-7 puis 2-C1 (et l'inverse), rien n'a bougé, pas de tension non plus sur les moteurs.

    Au fait, j'ai changé l'ampoule du clignotant de signalisation qui était morte : elle ne s'est pas allumée durant toutes ses opérations.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Pour obtenir de l'aide, il faut fournir un max d'indices.
    On ne peux pas deviner.
    Je sais, je vous donne tout ce que je comprends ! Merci beaucoup à tous les 2.

  16. #15
    golfo57

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Re,
    Citation Envoyé par Pcarlo
    J'espère avoir bien compris. J'ai shunté 2-7 puis 2-C1 (et l'inverse), rien n'a bougé, pas de tension non plus sur les moteurs.
    En fait tu dois d'abord shunter 2-C1 et faire l'essai 2-7. Le shunt 2-C1 doit rester en place et tu retires un des fils des cellules, en 2 ou C1. @+

  17. #16
    Pcarlo

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Re,En fait tu dois d'abord shunter 2-C1 et faire l'essai 2-7. Le shunt 2-C1 doit rester en place et tu retires un des fils des cellules, en 2 ou C1. @+
    Ok, merci pour la précision !
    J'ai donc débranché le fil jaune en C1, mis un shunt 2-C1 et refait l'essai 2-7 : morne plaine. Pas un bruit, pas un voyant, pas un mouvement...
    Si vous avez d'autres idées...
    Merci et bonne soirée.
    Pierre

  18. #17
    golfo57

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Bonjour à tous,

    Ton portail ne s'ouvre pas du tout alors que tu as les tensions aux bornes dont Jeryko a demandé. Il se pourrait que l'élément électronique de commande des relais d'ouverture soit hs. Fais un essai en plaçant ton portail en ouverture complète, et shunt 2-7.
    Le fait que tu n'entendes absolument rien (faudrait être sourd comme un pot), laisse bien supposer que la carte a un défaut. @+

  19. #18
    Jeryko

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Bonjour à tous,

    Je pense que tu as un problème d'alimentation (sur l'électronique)
    Essayons d'en voir plus.

    1) En 2/7 tu as écrit 5V AC.
    Tu as dû faire une erreur. Normalement c'est 5V DC (continu)

    De même qu'en 2/C1 tu dois avoir cette même tension, lorsque le faisceau est coupé.
    C'est pour cette raison qu'il t'est demandé de shunté 2/C1 pour simuler le faisceau (OK), établi.

    2) Lorsque le voyant est éteint,
    Est-ce que la tension 2/7 toujours présente ?
    Est-ce que la tension qui alimente le faisceau est toujours présente (bornes 10/11)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #19
    Pcarlo

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Bonsoir,

    Je ne pourrai pas faire les tests ce soir, mais demain.

    En attendant, je voudrais être sûr de bien comprendre vos explorations à mener.

    Tu as dû faire une erreur. Normalement c'est 5V DC (continu)
    Je vérifie pour les 5V...

    2) Lorsque le voyant est éteint,
    De quel voyant parles-tu ? En fait, je n'ai plus aucun voyant qui s'allume (à part peut-être si je débranche tout le connecteur de droite, mais je n'ose refaire la manip "bourrine").

    De même qu'en 2/C1 tu dois avoir cette même tension, lorsque le faisceau est coupé.
    C'est pour cette raison qu'il t'est demandé de shunté 2/C1 pour simuler le faisceau (OK), établi.
    Donc, je vérifie la tension 2-7 et je vérifie à nouveau après avoir shunté 2-C1.

    Je fais aussi le test proposé par golfo57 en ouverture complète.

    Je vous dirai.

    Merci et bonne soirée.

    Pierre

  21. #20
    Jeryko

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Bonjour,

    Je parle du voyant sur la carte. (un seul à priori)

    En 2/7 et 2/C1 ce sont des "entrées" indépendantes qui sont éventuellement shuntées par un contact extérieur.
    Lorsque le contact correspondant est ouvert ===> tension = 5 V DC en principe.
    Lorsque le contact correspondant est fermé ===> tension = 0V. (puisque court-circuit)

    Retirer le connecteur de droite au cas où il y aurait un court-circuit extérieur. (notamment sur 10/11)
    Les tensions entre 2/7 et 2/C1 doivent être présentes.

    Le connecteur gauche (moteurs et éclairage) peut être retiré pour un test et voir ce qui se passe.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  22. #21
    Pcarlo

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Bonsoir Messieurs,

    Nouvelle séance de tests pas très concluante (ou si, inquiétante)...

    Je confirme d'abord (et avant d'avancer dans les tests) qu'en 2/7, j'ai trouvé à nouveau 4,7 volts AC et sur 10/11 25~26 volts AC. (avec le fil jaune en C1 branché, voir photos)

    Citation Envoyé par Golfo57
    Fais un essai en plaçant ton portail en ouverture complète, et shunt 2-7.
    Portail ouvert et shunt 2-7, rien ne se passe.



    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    En 2/7 et 2/C1 ce sont des "entrées" indépendantes qui sont éventuellement shuntées par un contact extérieur.
    En 2/7, j'ai 4,7 V AC.
    En 2/C1, je n'ai rien.

    Nouveau test avec fil jaune débranché en C1 et, selon le court circuit en 2/C1 (ou non) :
    - court circuit 2/C1, voyant LED éteint, toujours 4,7 V AC en 2/7
    - sans le court circuit 2/C1 (et sans fil en C1), le voyant s'allume mais rien ne change.

    J'ai pris ces notes et j'ai recommencé pour faire :
    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Retirer le connecteur de droite au cas où il y aurait un court-circuit extérieur. (notamment sur 10/11)
    Les tensions entre 2/7 et 2/C1 doivent être présentes.
    On parle de tout le connecteur vert ? Quand je fais ça, je n'ai aucune tension, ni coté connecteur (2/7 2/C1 10/11), ni coté centrale (2/7 2/C1 10/11 coté "connecteur femelle"). Par contre, la LED clignote vite.

    J'ai ensuite rebranché et c'est là que tout s'embrouille (ou que le défaut se confirme) :

    Fil jaune débranché (C1) puis préparé un shunt 2/C1 :
    - shunt 2/C1, j'ai alors eu 2,5V DC sur 2/7, voyant éteint
    - sans shunt 2/C1, la LED clignote et j'ai eu 3,6V DC sur 2/7 (mais d'autres fois 8V ou même 4,5V...)
    - au final, j'ai rebranché le fil jaune et j'ai alors eu des tensions continues sur 2/7 (ou parfois 0) selon le shunt 2/C1 ou non
    - lors de ce tensions continues, j'ai mesuré les tensions coté connecteur de gauche, absolument aucune tension nulle part.

    Bref, donc, la seule chose très claire, c'est qu'il y a un défaut certain, mais où ?

    Si vous avez des idées...

    D'ailleurs Jeryko, peux-tu m'expliquer ce que je peux tester connecteur de gauche débranché ?

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Le connecteur gauche (moteurs et éclairage) peut être retiré pour un test et voir ce qui se passe.
    Est-ce que je peux trouver une tension quelque part ou uniquement des continuité ?

    Merci beaucoup, merci encore !

    Pierre

  23. #22
    Jeryko

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Bonsoir,

    Des choses qui ne sont pas claires.
    1) Il ne faut pas mettre de shunt sur 2/7. Il faut faire une touche avec un morceau de fil pour simuler un coup de bouton.
    2) Si tu retires le connecteur vert de droite il ne peut pas y avoir de tension sur les fils puisque tout est débranché.
    Tu ne peux que mesurer des tensions fournies par la carte.
    3) Le connecteur de gauche ne sert qu'à alimenter les moteurs et un éclairage (230V)
    Si les commandes fonctionnaient il serait possible de mesurer des tensions (230V envoyé) même si le connecteur est retiré.

    Une tension alternative AC en 2/7 ne me plait pas du tout mais je suis sûr qu'à 99%.
    Tu as un fil coupé ? ta mesure n'est pas bonne ? je ne sais pas ce qui se passe.

    On recommence des mesures.
    Tu retires le connecteur vert gauche. (moteurs)
    Sur le connecteur vert de droite :
    Tu repères bien les fils en 1, 2, 5, 7 et C1 et tu les débranche. Tu peux laisser 10/11
    Tu mesures les tensions et AC ou DC entre :
    1 et 2 = 5V DC en principe = ?
    2 et 7 = 5V DC en principe =
    2 et C1 = 5V DC en principe =
    10 et 11 = 24V AC en principe. =

    Si les tensions sont correctes, établir un shunt permanent entre :
    1 et 2
    2 et C1
    La tension entre 2 et 7 ne doit pas évoluer. Comment est le voyant ?

    Si tout est OK, faire un "coup de bouton" entre 2 et 7.
    Que se passe -t'il ? Entends-tu un clic des relais ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  24. #23
    Pcarlo

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Bonsoir Jeryko,

    Merci encore pour tes réponses et ce TP très didactique !

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Bonsoir,

    Des choses qui ne sont pas claires.
    1) Il ne faut pas mettre de shunt sur 2/7. Il faut faire une touche avec un morceau de fil pour simuler un coup de bouton.
    2) Si tu retires le connecteur vert de droite il ne peut pas y avoir de tension sur les fils puisque tout est débranché.
    Tu ne peux que mesurer des tensions fournies par la carte.
    3) Le connecteur de gauche ne sert qu'à alimenter les moteurs et un éclairage (230V)
    Si les commandes fonctionnaient il serait possible de mesurer des tensions (230V envoyé) même si le connecteur est retiré.
    Compris !

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Une tension alternative AC en 2/7 ne me plait pas du tout mais je suis sûr qu'à 99%.
    Tu as un fil coupé ? ta mesure n'est pas bonne ? je ne sais pas ce qui se passe.
    Je trouve finalement bien des tensions continues. Mais en tentant de mesurer de l'alternatif sur ces mêmes bornes DC, je n'ai pas d'erreur et parfois des tensions qui se stabilisent. Je suppose que cela peut s'expliquer ?? Bref, j'avance.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    On recommence des mesures.
    Tu retires le connecteur vert gauche. (moteurs)
    Sur le connecteur vert de droite :
    Tu repères bien les fils en 1, 2, 5, 7 et C1 et tu les débranche. Tu peux laisser 10/11
    Fait. Connecteur moteurs débranché. Voir photo jointe.
    Nom : came_zf2_tests_debranches.jpg
Affichages : 972
Taille : 675,8 Ko

    Petite précision : j'avais déjà un shunt entre 1 et 2, via le petit fil bleu foncé qu'on voit en https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post6290907

    Quand je rebranche avec seulement 10 et 11 branchés, j'ai la LED qui clignote rapidement.
    Tensions mesurées :

    1 et 2 = 5V DC. Mesuré : 4,7V DC
    2 et 7 = 5V DC. Mesuré : 3,6V DC
    2 et C1 = 5V DC. Mesuré : 4,5V DC
    10 et 11 = 24V AC. Mesuré : 25V AC

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Si les tensions sont correctes, établir un shunt permanent entre :
    1 et 2
    2 et C1
    Il en manque un peu sur 2-7, mais je continue.

    Je shunt 1-2 et 2-C1.

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    La tension entre 2 et 7 ne doit pas évoluer. Comment est le voyant ?
    Le voyant s'éteint. et 2-7 passe à 2,5V DC...

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    Si tout est OK, faire un "coup de bouton" entre 2 et 7.
    Que se passe -t'il ? Entends-tu un clic des relais ?
    Pas tout à fait ok, mais j'ai continué.
    Au shunt 2-7, rien. Ni voyant, ni clic...

    Qu'est-ce qui te semble défectueux ?? Merci. Pierre

  25. #24
    Jeryko

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Bonjour,

    Là c'est clair et ne vois que tu as bien manoeuvré.
    4,7V DC lorsqu'un circuit est ouvert, 1/2 ou 2/C1 c'est normal et bon.

    Ce qui n'est pas normal c'est 2 /7 qui est faible et de plus évolue.
    - Il y a une coupure de piste sur le CI ? la résistance de protection sur 7 est HS ?
    - Problème sur l'alimentation 5V (résistances, condensateurs chimiques, régulateur7805 ? de la carte
    - ou problème d'oxydation/humidité à l'arrière de la carte. (escargots ? .etc ... )
    Je ne peux pas en dire plus à ce stade.

    Tu peux remettre le connecteur "moteurs", 2/C1 shunté et faire une touche 2/7.
    Je n'y crois pas mais....
    Toujours pas de tension (230V) sur les bornes U/V ou V/W ou U/V ou ... ?
    (la lampe externe ne fonctionne pas ?)

    Désolé. Je donne la langue au chat.
    Dernière modification par Jeryko ; 14/01/2019 à 10h54.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    Pcarlo

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Merci pour cette aide.

    Sur un éventuel problème sur l'alimentation ou une coupure, je ne vois pas comment avancer, mais je vais démonter la carte et regarder s'il y a des parties oxydées.

    Je ferai le dernier test que tu me proposes avant. Et non, je confirme que je n'ai mesuré à aucun moment une tension 220V sur les bornes moteur... Pareil, rien sur la lampe externe.

    C'est pas bon signe tout ça ! Ca voudrait dire la nécessité de changer le boitier, la carte ? Je peux tester les moteurs avec une alimentation externe 220V mais à part me rassurer sur le fait que les moteurs ne sont pas morts... ??

    Je ferai tout ça de jour, ce week-end.

    Bonne soirée.

    Pierre

  27. #26
    Jeryko

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Bonsoir,

    Tant que tu n'entendras pas de relais "cliquer" tu n'auras pas de 230V sur la lampe ou le moteur.
    Ce qu'il te faudrait maintenant c'est un peu plus notions d'électroniques et surtout de pratique pour localiser le problème.
    Je suis sûr que ta carte n'a pas grand chose.

    Dans ton entourage tu ne peux pas trouver un peu d'aide ?
    Mes bras ne sont pas assez longs, dommage !

    Bon courage.

    PS tu as vérifié les relais ? (les bobines grillées ça arrive!)
    Dernière modification par Jeryko ; 15/01/2019 à 21h17.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    Pcarlo

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Bonsoir Messieurs Jeriko et Golfo57,


    Vous aviez passé quelques heures à me renseigner, alors je vous donne le fin mot de l'histoire...
    Après avoir manœuvré à la main mon portail pendant plusieurs mois, je me suis résigné à changer la carte mère. J'ai démonté la carte mère... Elle était sale...
    Vous vous doutez de la suite : je l'ai nettoyée, grattée, remontée... tout refait les branchements et elle fonctionne.

    Désolé de ne pas avoir commencé par ça... J'étais resté à la face visible...

    Merci encore, en espérant qu'elle me dure encore 10 ans !

    Pierre

    PS : une autre explication possible qui me dédouanerait, un peu "alternative facts", mais sait-on jamais : la carte avait besoin de repos et s'était mise en grève. Une fois reposée, elle remarche !

  29. #28
    Jeryko

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Bonsoir Pcarlo,

    Merci de nous tenir informé de la suite de cette panne.
    En remplaçant la carte, tu as maintenant une carte de réserve mais je ne suis qu'à moitié satisfait car le problème n'a pas vraiment été identifié et risque donc de se reproduire.

    Espérons qu'elle fonctionnera de longues années !

    A la prochaine occasion essaie de la remettre en service en conservant la neuve en réserve.
    Bien cordialement
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  30. #29
    Pcarlo

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Bonjour Jeryko,

    Mon propos n'était pas clair : je n'ai pas eu besoin de remplacer la carte : avant d'en racheter une, j'ai nettoyé l'arrière de l'ancienne et ça a marché !
    Donc, probablement un faux contact lié à des nids d'araignée et autres dépôts : je n'ai rien remplacé / réparé !

    Cordialement,

    Pierre

  31. #30
    Pcarlo

    Re : Panne automatisme portail - centrale CAME ZF2

    Voici la carte avant nettoyage...

    Nom : carte_elec_portail.jpg
Affichages : 911
Taille : 104,4 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Panne automatisme portail CARDIN
    Par mcun60 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2014, 19h12
  2. panne automatisme portail came f7001
    Par rgstma dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 15
    Dernier message: 13/02/2014, 08h04
  3. automatisme de portail faac 401 MP en panne
    Par invite55d393f7 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 14/10/2013, 14h20
  4. Panne sur automatisme de portail CAME [résolu]
    Par Foissad dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/04/2011, 14h22
  5. [Divers] Panne automatisme portail Ducati
    Par invitee6edc83a dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/05/2008, 16h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...