Bonjour à tous,
je suis actuellement en train de sécher sur la réparation d'une radio FM/AM Panasonic RF-3700 (GX700). La radio fonctionne bien en mode AM, mais elle ne produit que du souffle en mode FM (pchhhhhhhhh).
En manipulant l'antenne, j'ai réussi à capter très vaguement une station avec une qualité de réception très mauvaise. J'ai pu constater que le signal capté (musique) n'était pas modifié par le réglage de fréquence par la molette de tuning. J'en conclus que la panne se produit sur la commande de la fréquence du tuner, et que le tuner est actuellement calé sur une fréquence inconnue et fixe, que je ne parviens pas à changer par la molette Tuning.
Quelques idées en vrac sur ce que j'ai déjà fait/testé :
- la radio est alimentée par une alim de labo à sa tension nominale (6V)
- aucun problème côté amplification du haut parleur
- le souffle en FM évolue plus ou moins fort selon que je touche l'antenne ou non, l'ampli frontend semble donc fonctionner correctement en bande FM (il s'agit d'un TA7205), et par ailleurs il est bien alimenté (6V)
- tout fonctionne parfaitement en mode AM
- le circuit de décodage AM/FM est correctement alimenté (il s'agit d'un TA8132AN - 3 volts)
- il n'y a pas de bobine ou de résistance coupée sur la carte de tuner
- pas de signe évident de dégradation des composants, l'antenne FM est parfaitement bien connectée
- la radio est tombée en panne du jour au lendemain, sans choc ni signe précurseur.
Je suis tenté de penser que le problème vient du circuit décodeur AM/FM qui refuse de changer la fréquence de la station écoutée mais puisque tout fonctionne parfaitement en AM, je ne sais pas trop...
Avant de tenter le remplacement du TA8132 (ce composant n'est pas gratuit), auriez-vous des pistes de réflexion à m'apporter ?
Merci beaucoup par avance !
kelvak
-----