Bonjour,
Voilà mon souci.
Je suis dans une maison que nous rénovons qui fonctionne avec une chaudière au fioul avec réserve d'un ballon d'eau chaude (marque viesman de 1980).
Cette chaudière permet le chauffage de l'eau et le chauffage des radiateurs.
Je souhaite mettre en place sur les radiateurs des T de réglage afin de pouvoir retirer le radiateur quand je le souhaite un par un, nous attaquons les pièces une par une pour la déco.
C'est une maison sur 2 niveaux.
Pour mettre en place ces T, il faut purger le circuit chauffage. 2 types d'actions sont possibles (je pense) et plusieurs questions me viennent à l'esprit:
1-Purge complète du cricuit pour faire tous les radiateurs
- doit on stopper l'arriver d'eau générale ?
Effectivement, il y a un robinet d'arrivée d'eau un peu avant la chaudière en plus du robinet général, robinet que nous utilisons quand il est nécessaire d'augmenter la pression. Ce robinet est fermé pour l'instant (donc le chauffage est en circuit fermé ?).
Pourquoi ne peut-on pas arrêter la chaudière (on n'aura plus d'eau chaude ... je suis d'accord) et conserver l'eau froide ?
Si le chaudière est éteinte, il y a un risque de l'abimer en utilisant l'eau froide ?
2- Faire l'étage dans un premier temps
Si nous vidons la partie haute de la maison et mettons en place le T de réglage, il reste de l'eau dans la partie basse de la maison.
La pression sera très faible (voir nulle), mais une fois tous fermé au niveau des radiateurs avec les nouveaux T, nous pouvons remettre la chaudière en marche après remise à niveau de la pression (mais sans les radiateurs )?
Cela permettrait de faire étape par étape ... commencer par l'étage, vérifier que tout est OK au niveau étage (fuite et vérification des robinets) et refaire une purge complète plus tard pour le RDC, non ?
Je vous remercie
-----