pose efficace de purge circuit chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

pose efficace de purge circuit chauffage



  1. #1
    xaaander

    pose efficace de purge circuit chauffage


    ------

    bonjour,
    Une nourrice, alimentée par la chaudière, est installée sous les combles puis redistribue en tube petite section les radiateurs. Le retour se fait à l'identique (bi-tube).
    J'envisage de poser des purges sur ce système qui n'a pas encore été mis en fonction et que je finis d'installer. Puis-je mettre des purges simplement positionnées plus haut que les tubes multicouches comme dessinées sur la photo?
    Nom : projet.jpg
Affichages : 3302
Taille : 291,9 Ko

    -----

  2. #2
    barda

    Re : pose efficace de purge circuit chauffage

    Ben non, tu ne peux pas; ou plus exactement, tu peux mais cela ne permettra pas la purge de ton réseau... Une purge se pose au point haut du réseau, et quelques règles (simples) garantissent qu'une bulle d'air ne se formera pas dans un coude ou un point haut.

    Je ne sais pas qui a fait cette installation, mais aucune de ces règles n'a été respectée, et tu vas au devant de quelques soucis. Normalement, tous les tuyaux alimentant les radiateurs auraient dus partir vers le bas (cela aurait d'ailleurs été plus simple) et les purgeurs installés sur les collecteurs, qui auraient été le point haut de l'installation.

    Remarque, il est encore temps de modifier ce circuit; il suffit de tout débrancher, de remonter un peu les collecteurs et d'orienter les départs vers le bas, et de tout rebrancher en prenant soin de respecter une pente descendante pour chaque tuyau; tes purgeurs pourront alors être placés efficacement sur les collecteurs...

  3. #3
    xaaander

    Re : pose efficace de purge circuit chauffage

    Message bien reçu, Barda. Je vais démonter les nourrices et les remonter dans l'autre sens en respectant la pente. Je déposerai prochainement la photo de la nourrice du RDC. Elle alimente un étage et RDC mais se situe au RDC. Tu me donneras ton avis précieux. Je m'occupe d'abord de corriger les nourrices du grenier. Merci

  4. #4
    yves35

    Re : pose efficace de purge circuit chauffage

    bonsoir,

    malgré tout ,ton montage peut fonctionner (même si je suis d'accord avec le départ vers le bas que préconise barda,mais ce n'est pas rédhibitoire) . Simplement les purges que tu prévois sont en dehors du circuit (et donc ne purgeront rien),il faut les intercaler entre la vanne d'arrêt (rouge et noir) et le collecteur via un té par exemple. Et cette fois ne soit pas encore nouille, le purgeur auto doit être dirigé vers le haut.

    yves

    PS tu n'as pas plus sérieux comme isolation des tuyaux?
    Dernière modification par yves35 ; 10/06/2016 à 23h23.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    xaaander

    Re : pose efficace de purge circuit chauffage

    Nom : IMG_20160619_114134.jpg
Affichages : 2319
Taille : 618,1 Ko

    Bonjour Yves,
    J'avais commencé la modification et l'ai terminée en suivant l'avis de Barda. Voir photo. Ca fait plus sérieux qu'avant, il y a même les pentes descendantes des tuyaux.
    Pour l'isolation des tuyaux Multicouche, J'ai acheté ce qu'il se trouvait sur le marché. Ils étaient pré-isolés. Espérons que ce sera suffisant pour la Charente-Maritime.

Discussions similaires

  1. Pose d'un ballon-tampon quand le circuit de chauffage est incomplet?
    Par Guillaume22 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2010, 08h33
  2. [Blanc] Purge circuit de chauffage
    Par invitecb2f4ff5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 18h34
  3. Purge circuit de chauffage chaudiére fuel
    Par invitecb2f4ff5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2009, 12h17
  4. [Thermique] Pose d'un TA sur circuit chauffage monotube
    Par sam_psfr dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2008, 15h05
  5. [Thermique] Purge du circuit de chauffage
    Par toodies dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/10/2007, 18h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...