[Blanc] Picotements Micro-Onde en fonctionnement
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Picotements Micro-Onde en fonctionnement



  1. #1
    Pascal80_2

    Picotements Micro-Onde en fonctionnement


    ------

    Bonjour,
    Je souhaiterai un avis technique sur le phénomène suivant :
    Sur un four à micro-ondes NEUF, de grande marque mais d'entrée de gamme, sans dommages ni défaut de construction apparent (notamment la porte), je constate le phénomène suivant :
    MO en fonctionnement, une sensation de picotement sur les membres, jusqu'à une distance de 10 / 20 cm.
    Le phénomène n'est pas reproductible à 100% et j'ai notamment été totalement incapable de le reproduire en le changeant de pièce.
    Je n'ai pas encore tenté de le faire reprendre / vérifier le MO par le vendeur dans la mesure où je n'arrive pas à reproduire le problème (et qu'on va immanquablement me répondre que tout va bien ...).

    J'ai deux questions :
    - sur la sensation de picotement : est-ce un phénomène qui pourrait être lié à autre chose qu'une fuite d'ondes ? (ionisation de l'air pulsé, ...)
    - sur l'effet de l'emplacement : j'ai d'abord pensé à l'effet de grosses pièces métalliques à proximité du four (mais visiblement ce n'est pas cela) et mis à par la qualité de la liaison équipotentielle (la "terre"), je ne vois pas d'autre explication (peut être n'est ce qu'un hasard mais je n'ai pas ce phénomène dans mon atelier qui est en sous-sol, à proximité du tableau électrique et du piquet de terre).

    Si un membre a un avis éclairé sur le sujet, ça me rassurerait (ou pas )
    Merci

    -----

  2. #2
    Kissagogo27

    Re : Picotements Micro-Onde en fonctionnement

    Bonjour, phases au même endroit dans les prises murales ?

  3. #3
    Jeryko

    Re : Picotements Micro-Onde en fonctionnement

    Bonjour,

    3 possibilités à mon avis.
    - Par principe, vérifier la prise de terre : Es-tu sûr de ta prise de terre ? (picotements même sans le toucher ?)
    - Une porte n'est pas étanche à 100% aux micro-ondes.
    Il y a un taux de fuite, faible et "admissible" mais je ne connais pas sa valeur et je ne saurais pas le mesurer.
    Dans des conditions particulières tu es peut-être plus sensible ?
    - effet psychologique ?
    Dernière modification par Jeryko ; 27/07/2016 à 15h57.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    Pascal80_2

    Re : Picotements Micro-Onde en fonctionnement

    Merci pour vos réponses.

    Bonjour Jeryko,

    Il s'agit bien de picotements à distance et non au toucher (jusqu'à 20cm).
    La limite normalisée est je crois de 0.1W/cm² à 5cm (mais ça ne m'avance pas, n'ayant pas de moyen de mesure).
    J'ai tenté d'éliminer l'aspect psychologique en faisant faire le test à mon épouse et en faisant l'essai dans des conditions différentes.
    Je ne suis pas particulièrement électrosensible (en fait, jamais eu la moindre expérience similaire). Ce n'est bien sûr pas notre 1er MO.

    Bonjour Kissagogo27,
    Bonne idée, c'est une variable que je n'ai pas explorée.
    Je peux renouveler l'essai en inversant les phases à l'emplacement où j'ai pu ressentir le phénomène.
    Y a t'il une raison technique à ta suggestion ?

    Merci encore.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Pascal80_2

    Re : Picotements Micro-Onde en fonctionnement

    Correction : 1W/cm² à 5cm.

  7. #6
    Pascal80_2

    Re : Picotements Micro-Onde en fonctionnement

    Je m'embrouille dans les unités ... je voulais dire 1 mW/cm² (voire 5 mW selon les conditions de test). ça varie sans doute bien sûr suivant les pays / continents.
    Produit retourné au vendeur (qui bien entendu ne reproduit pas le problème pour le moment).
    J'ai également signalé le phénomène directement à la marque, sans réponse pour le moment.

Discussions similaires

  1. Picotements sur mitigeur [Résolu]
    Par invite0f85bd97 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 33
    Dernier message: 04/05/2016, 20h26
  2. Fonctionnement du mag,étron d'un micro-onde
    Par invite34b2618f dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/09/2011, 20h15
  3. [Blanc] Guide d'onde micro onde brulé
    Par invitecc3625f1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/05/2010, 08h24
  4. amplitude d'une onde, longueur d'onde et micro-onde
    Par invite27e3728c dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/03/2009, 16h31
  5. TIPE: Onde stationnaire, Micro-Onde et point chaud...
    Par Vin'Z dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2006, 00h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...