[Brun] Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 58

Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12



  1. #1
    obsolescence_deprogrammee

    Question Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12


    ------

    Bonjour .
    Je tente actuellement la réparation d'un 42PFL3506/12 ayant une panne d'alim , il n'y a que le voyant de veille qui s'allume .
    A l'instant ou l'on veux l'allumer rien ne se passe , pas un bruit et le voyant de veille s’éteint .
    J'ai déjà vérifié les plus gros condensateur a l'aide d'un capacimètre , ils sont tous autour de leurs valeurs nominal et ne sont bien sure pas gonflés .
    J'ai aussi vérifié les 4 ou 5 diodes sur cette même carte alim , aucune n'est en court-circuit ou passante dans les deux sens .
    Les différentes tensions (5V , 12V , 24V) de la carte alim sont bien présentent , mais des que l'on tente d'allumer l'écran , l'alim se coupe et l'on vois les tensions descendre doucement pour éteindre zéro .
    Un peu comme si elle se mettait en sécurité en fait .

    J'ai déjà réparé des LCD avec succès en changeant des capas ou des diodes de redressement , mais là je ne vois pas quoi faire .
    Une idée , une piste a explorer ?

    -----
    Dernière modification par obsolescence_deprogrammee ; 07/08/2016 à 08h19.

  2. #2
    romulus123

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Bonjour,

    Schéma en p77 : http://archive.espec.ws/files/PHILIP...%20tpm6.1e.pdf

    Commence par déconnecter la carte mère de l'alimentation.

    Sur le connecteur CN903 de l'alim, fais un pontage entre le +5VSB (Pin 11,12) et S/B (Pin 10) pour démarrer l'alim et un autre shunt entre +5VSB (Pin 11,12) et ENA (Pin 1) pour activer le rétroéclairage.

    => Le rétroéclairage devrait s'allumer

    => Mesure les tensions en sortie : 5V STBY, 12V, 24V

    => Mesure la tension aux bornes du "gros" condensateur de filtrage primaire en sortie du PFC (120µF - 450V)
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    obsolescence_deprogrammee

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Ok merci beaucoup !
    Je test dès que possible et je poste les résultats .

  4. #4
    obsolescence_deprogrammee

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Me revoilà .

    Alors en shuntant l'alim et en shuntant la commande du retro-éclairage j'ai ça :
    Le 12Volt est a 0Volt .
    Le 24Volt est a quelque millième de volt , 20mVolt pour être précis .
    Et le 5Volt est bien présent , il est même a 5.2Volt .

    La tension au borne du condensateur du primaire est a 310Volt .

    Merci d'avance .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    obsolescence_deprogrammee

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Je précise que je n'est testé que les plus gros condensateurs du secondaire , je n'est pas testé au capacimètre le gros du primaire car il est collé et que c'est rarement le fautif .
    Est ce que cela vaut la peine de tenté de le décollé pour le testé lui aussi au capacimètre ?

  7. #6
    obsolescence_deprogrammee

    Question Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    UP please , que faire ?

  8. #7
    romulus123

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par obsolescence_deprogrammee Voir le message
    Alors en shuntant l'alim et en shuntant la commande du retro-éclairage j'ai ça :
    Le 12Volt est a 0Volt .
    Le 24Volt est a quelque millième de volt , 20mVolt pour être précis .
    Et le 5Volt est bien présent , il est même a 5.2Volt .
    C'est en contradiction avec ça...

    Les différentes tensions (5V , 12V , 24V) de la carte alim sont bien présentent
    Le PFC est inactif (310V au lieu de 390V), il faudrait mesurer la tension au bornes du condensateur C946 et mesurer le Vdd-S (aux bornes du condensateur C922).

    => Il faut laisser les 2 shunts !

    Je précise que je n'est testé que les plus gros condensateurs du secondaire , je n'est pas testé au capacimètre le gros du primaire car il est collé et que c'est rarement le fautif .
    Est ce que cela vaut la peine de tenté de le décollé pour le testé lui aussi au capacimètre ?
    C'est inutile.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  9. #8
    obsolescence_deprogrammee

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Bonjour
    Quand je disait que les tensions étaient présente , c’était avant de connaitre la procédure pour forcer le démarrage de l'alim .
    Je suppose que les tensions 5V 12V 24V étaient là , car aucun courant n’était tiré dessus et alim en mode "standby" .
    D'ailleurs des que je tentais d'allumer elles tombaient toutes a zéro , ceci explique cela .

    Alors j'ai 5.09V aux bornes de C946 et 5.07V aux bornes de C922 .

  10. #9
    Fareinheit76

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Je suppose que les tensions 5V 12V 24V étaient là
    Un conseil Obsolescence déprogrammée
    Pour le dépannage, ne partez pas sur des suppositions mais sur du factuel
    Cordialement
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  11. #10
    obsolescence_deprogrammee

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Citation Envoyé par Fareinheitdu76 Voir le message
    Un conseil Obsolescence déprogrammée
    Pour le dépannage, ne partez pas sur des suppositions mais sur du factuel
    Cordialement
    Comme dis au dessus c’était bien le cas avant de shunt l'alim , je n'ai pas "supposais" quelles étaient là , elles y étaient multimètre a l'appui .
    Je reste parfaitement factuel .
    Je me posais simplement la question par cette phrase de leurs présence avant le démarrage de l'alim par les shunts .
    Tu a simplement sortie la phrase du contexte ou mal compris mon intention .

  12. #11
    romulus123

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Bonjour,
    Citation Envoyé par obsolescence_deprogrammee Voir le message
    Alors j'ai 5.09V aux bornes de C946 et 5.07V aux bornes de C922
    Si les mesures sont correctes, le PFC, le CI pour les alim principales et le CI pour le rétroéclairage ne sont pas alimentés.

    Il faudrait vérifier R959, R920 et D916.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  13. #12
    Fareinheit76

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Je suppose que les tensions 5V 12V 24V étaient là
    je n'ai pas "supposais" quelles étaient là
    Bref, il y a un peu de contradiction là dedans

    Tu a simplement sortie la phrase du contexte ou mal compris mon intention
    On a dù mal comprendre alors ou bien c'est peut-être mal formulé ?

    Faites preuve d'humilité quand vous demander de l'aide ! Et le Vous est encore de rigueur à mon age

    Je vous laisse dans les mains de notre excellent Romulus
    CORDIALEMENT
    Il n'y a pas de courage sans peur .

  14. #13
    obsolescence_deprogrammee

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Citation Envoyé par romulus123 Voir le message
    Bonjour,

    Si les mesures sont correctes, le PFC, le CI pour les alim principales et le CI pour le rétroéclairage ne sont pas alimentés.

    Il faudrait vérifier R959, R920 et D916.
    R959 donne 22.2 Ohms en étant montée sur le circuit , je ne peut pas la dessouder pour la test hors circuit car je ne possède pas de matériel pour souder/dessouder les composants CMS .
    R920 donne 4.9 Ohms avec une de ses pattes lever du circuit .
    D916 donne 0.512Volt dans son sens passant et n'est bien sure pas passante dans l'autre sens . Et ce toujours avec une patte lever pour le test .

    Rien ne semble anormal non ? Ces trois là sont dans leurs valeurs normal selon le schéma ? Un des CI mort peut être ?
    Heureusement que tu est là , car je suis vraiment perdu pour le coup !

  15. #14
    romulus123

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Le Vdd-S est mesuré à 5V au lieu de ±18V, il y a peut-être une surconsommation...

    Si c'est le cas, le soucis peut provenir de IC901 (NCP1271D65R2G) ou IC902 (FAN6961SZ) ou encore IC801 (UBA2071AT)... A vérifier.

    Le shunt entre S/B et +5VSB était bien en place pour les mesures ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  16. #15
    obsolescence_deprogrammee

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Ah grosse galère quoi !
    Oui les shunts sont bien restés en place pendant toutes les mesures .
    Concernant les IC , quand tu dis a vérifier , tu veux dire les changés pour voir ? Ou il existe une méthode pour les testés ?
    Aucun des transistors de cette carte ne présente d’intérêt a être testés selon toi ?
    Aurais tu une idée pourquoi les 3 tensions que génère cette alim sont présentes quand l'alim est normalement branché a la carte SSB ?

    Il est a noté que dans cette configuration il n'y a pas de voyant de veille allumé . Il s'allume juste une demi seconds quand j’appuie sur marche .
    Puis les tensions regagnent toutes le zéro .

    J'ai trouvé ça en fouillant sur le net : http://www.reparation-electronique.f...-003h-philips/
    Bon c'est pas le même problème que moi mais il est quand même question d'un IC claqué , le UBA2071AT du backlight .

  17. #16
    romulus123

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Citation Envoyé par obsolescence_deprogrammee Voir le message
    A
    Aurais tu une idée pourquoi les 3 tensions que génère cette alim sont présentes quand l'alim est normalement branché a la carte SSB ?
    C'est toujours le cas ?

    Dans ce cas, on suit une fausse piste...

    Est-ce que le 12V et 24V sont présents avec le pontage entre S/B et +5VSB sans le shunt ENA ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  18. #17
    obsolescence_deprogrammee

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Oui c'est toujours le cas .

    Non , dès qu'il y'a un shunt entre le S/B et le 5V il n'y plus que quelque mV sur le rail 12V et 24V .

    Pour avoir les bonnes tensions sur les rail 12V et 24V il faut que mon alim soit reliée a la SSB , et dans ce cas elles restent ainsi jusqu’à ce que j’appuie sur le bouton marche ou que je shunt le S/B avec le 5V .
    C'est vraiment incompréhensible pour moi ! Je ne comprends pas pourquoi j'ai mes tensions OK alim "éteinte" et quelles se barrent ensuite .
    Bon alors ok , je sais qu'une alim déficiente peut s'effondrer dès quelle est en charge , mais là quand on shunt le S/B elle n'est pas en charge pour autant .

    En tout cas c'est très sympa de continuer a m'aider malgré la complication de cette panne

  19. #18
    romulus123

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Bonjour,

    Lorsque la carte mère est connectée, quelle est la tension entre S/B et GND ?
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  20. #19
    obsolescence_deprogrammee

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Alors quand les autres tensions sont présentes et que l'alim est reliée a la SSB , il y'a 3.25V entre la masse et S/B .

    Il est a noté qu'il y'a sur le PCB de l'alim une toute petite LED bleu format cms qui s'allume si j'appuie sur le bouton marche et qui s'éteint progressivement quelques seconds plus tard en entraînant avec elle toutes les tensions vers zéro .
    Il est aussi a noté que quand le tension sont présente la carte alim émet un léger grésillement dans la zone encadrée en rouge , je dirais plus a gauche qu'a droite c'est difficile a localiser précisément .
    Images attachées Images attachées  

  21. #20
    obsolescence_deprogrammee

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Up please

  22. #21
    obsolescence_deprogrammee

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Je viens d'apprendre que IC905 est souvent en cause dans la panne de cette carte alim , comment serait il possible de tester ce TNY277PN-TL pour en avoir le cœur net ?

  23. #22
    romulus123

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Bpnsoir,
    Citation Envoyé par obsolescence_deprogrammee Voir le message
    Je viens d'apprendre que IC905 est souvent en cause dans la panne de cette carte alim , comment serait il possible de tester ce TNY277PN-TL pour en avoir le cœur net ?
    Il n'est pas la cause du problème dans ton cas. Il pilote l'alimentation "Standby" qui fonctionne vu que le témoin de veille est allumé.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  24. #23
    obsolescence_deprogrammee

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Mais je n'est pas de veille justement ! Le témoins LED qui s'allume c'est la petite LED bleu au format cms sur la carte alim .
    J'ai bien une tension 5V sur le circuit veille mais a aucun moment je n'ai le voyant rouge en façade de l'écran allumé .
    En fait quand je branche l'écran et que tout est normalement connecter , la LED bleu cms s'allume puis s'éteint progressivement au bout
    d'une poignée de seconds . Et la si j'appuie sur le bouton marche , le voyant rouge de la façade fait un flash et rien ne se passe .
    D’où ma suspicion au sujet de ce petit enfoiré de TNY277PN alias IC905 .

    Quand penses tu ?
    Merci .

  25. #24
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Bjr
    En débranchant la platine Tcon la réaction est elle pareille ?le fait que la led bleue s' active signifie que l'inventer tente de démarrer mais une mise en sécurité interrompt la suite.

  26. #25
    obsolescence_deprogrammee

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Oui c'est une hypothèse que l'alim tente de démarrer mais passe dans un genre de mode "sécurité" puisqu il y a un défaut .
    Par contre je ne vois pas le rapport avec la carte T-con , puisque l'alim est en défaut même quand elle est déconnectée de la SSB et shuntée .
    De plus la T-con n'est pas relier a l'alim mais pilotée par la SSB . Je ne vois pas du tout comment une T-con défectueuse pourrait empêcher l’écran de démarrer .

  27. #26
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Simplement par surconsommation.

  28. #27
    obsolescence_deprogrammee

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Bon me voila de retour , j'ai changé IC905 comme je n'avais plus de veille , malheureusement sans succès .
    L'alim se comporte toujours de la même manière , si j'appuie sur ON j'ai 1 flash avec le témoin de façade .
    Et si je maintiens ON le témoin de façade clignote .
    Je ne veux pas me résigner a jeter ce belle écran de 42 pouces , je suis sure qu'il y'a moyen de le sauvé .

    Alors que peut on faire a ce stade ?

    Merci .

  29. #28
    obsolescence_deprogrammee

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Je suis honnêtement de plus en plus entrain de me demander si ce ne serait pas la carte SSB et non l'alim .
    Je m'explique : quand la carte alim est branchée a la SSB et que l'écran tente de démarrer , le 5V 12V et 24V sont présents pendant une poignée de seconds
    puis il y'a "mise en sécurité" . Cela prouve bien que la carte alim génère ces tensions , alors que si elle était HS elle ne sortirait pas ces 3 tensions comme ça .
    Par contre quand je shunt S/B avec le 5V l'alim ne démarre pas comme quand elle est brancher a la SSB , je pense que la SSB fait autre chose que de simplement mettre le S/B en contact avec le 5V .
    Je pense donc que , détectant un problème interne la SSB demande a l'alim de se couper , et qui si je pouvais forcer l'alim a démarrer sans la SSB j'aurais bien les 5V 12V 24V .
    Ce qui explique aussi l'absence de veille , puisque le comportement de cette écran est que dès qu'il est branché il tente de s'allumer , il n'est pas d'abords en veille . Il faut le mettre veille manuellement ensuite .

  30. #29
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Bjr,
    la SSB ne génère pas de tension mais gère l'alimentation.Le fait d'avoir la tension sby sur celle-ci et pas de voyant veille peut faire soupçonner la bonne marche du processeur.

  31. #30
    obsolescence_deprogrammee

    Re : Panne d'alimentation sur LCD Philips 42PFL3506H/12

    Bonjour Papilou .
    Oui , c'est exactement ce que je pense ! Mais je ne vois pas comment diagnostiquer ce problème sur la SSB . J'ai entendu parler de "vérifier les différentes phases d'alim" mais je ne sais pas comme ça se passe .

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 19
    Dernier message: 20/12/2013, 19h27
  2. [Brun] TV PHILIPS CP110 panne mémoire et alimentation
    Par goupilargenté dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 22/10/2008, 19h06
  3. [Brun] Panne alimentation Philips Anubis
    Par goupilargenté dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2008, 18h36
  4. alimentation philips
    Par GG dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/07/2007, 09h35
  5. solution philips 28pw9503/19 et panne philips 32pw962b/19
    Par invite0b5bdf0a dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/05/2007, 15h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...