[Divers] Problème de chargeur de batterie automobile
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Problème de chargeur de batterie automobile



  1. #1
    invited98bcc64

    Problème de chargeur de batterie automobile


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai un chargeur de batterie automobile de marque NORAUTO NX3000 qui ne s'allume plus. J'ai une partie électronique avec 3 leds de couleurs et une partie à aiguille, mais rien ne fonctionne.
    J'ai testé l'alimentation jusqu'au bobinage, j'ai bien 230 volts et à l'entrée de la carte j'ai bien 13 volts. Mais à part ça, c'est tout ce que je peux voir étant novice en électronique.

    Est-ce que l'un d'entre vous aurait une solution pour moi ?

    Merci d'avance.

    Voici les photos du chargeur :

    IMG_20170210_221157.jpg

    IMG_20170210_221719.jpg

    IMG_20170210_221756.jpg

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : problème de chargeur de batterie automobile

    Bjr à toi, Je suppose que c'est 13 volts ALTERRNATIFs qu tu as à l'entrée de ta carte.
    Il faudrait donc savoir SI...APRES le pont de diode tu trouves une tension CONTINUE ?
    Le pont de diodes ( 10 ampéres) sont les 4 diodes dans les refrodisseurs en forme de U.
    Bon WE

  3. #3
    invited98bcc64

    Re : problème de chargeur de batterie automobile

    bonjour,
    j ai pris la tension sur les fils rouge qui vont au bouton et j ai 1.7v sur le 30.120ah et 4.6v sur le 12.45ah.
    et j ai 12.8v sur le petit boitier jaune entre les 2 u.
    voila je sais pas si j ai fait les choses correctement.?
    merci.

  4. #4
    JB41

    Re : problème de chargeur de batterie automobile

    Bonjour,
    j'ai exactement le même problème sur le même appareil; j'ai bien 12V continu après le pont de diode, mais pas de tension aux bornes des câbles de charge.
    Merci à qui voudrait bien relancer "l'affaire"
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite777aa1e6

    Re : Problème de chargeur de batterie automobile

    J'ai eu le même problème et je viens de constater qu'une diode 1N4148 est hs.
    Je vais la changer dès que je l'ai et je reviens vous donner le résultat. Si ça marche à nouveau.
    Cordialement

  7. #6
    JB41

    Re : Problème de chargeur de batterie automobile

    Bonjour,
    mon chargeur est toujours en panne; j'ai testé toutes les diodes et n'en ai trouvé aucune défaillantes. Un génie de l'électronique pourrait-il nous donner une piste, notamment son avis sur la culpabilité des 2 mofset F1010

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de chargeur de batterie automobile

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JB41 Voir le message
    ... mon chargeur est toujours en panne; j'ai testé toutes les diodes et n'en ai trouvé aucune défaillantes. Un génie de l'électronique pourrait-il nous donner une piste, notamment son avis sur la culpabilité des 2 mofset F1010
    Le problème éternel en matière de montages électriques et électroniques, pour avoir des idées, il faut un schéma structurel.

    Forcément, il est rarement divulgué par les constructeurs.

    Comme il ne peut pas s'inventer, en cas de nécessité, et si ce n'est pas trop chargé (ce qui semble le cas ici), le rétroingénierie est â tenter, en reconstituant ce schéma.

    Au vu de ce schéma, on voit de suite quoi mesurer, où, et on sait ce que l'on doit y trouver.

  9. #8
    JB41

    Re : Problème de chargeur de batterie automobile

    Merci Gienas. je me sens totalement incapable de réaliser ce schéma.

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de chargeur de batterie automobile

    Citation Envoyé par JB41 Voir le message
    ... je me sens totalement incapable de réaliser ce schéma.
    C’est ce qui est expliqué le peu "d’enthousiasme" dans les réponses.

  11. #10
    lutshur

    Re : Problème de chargeur de batterie automobile

    Bonsoir,
    Je ne comprends pas les 4 grosses diodes. Pour qu'elles forment un pont redresseur, il faudrait que les 2 fils rouges ne soient pas branchés comme il le sont. En admettant que c'est bien de l'alternatif entre ces 2 fils.
    Pour moi, le courant arrive avec wire1 et sort avec wire2. Les 2 Mosfet IRF1010N sont l'interrupteur de fin de charge. Mais comment ferait la diode D9 du schéma pour alimenter les deux BC337 ???
    Dans un premier temps, mesure la tension aux bornes du varistor bleu à coté d'eux, ainsi que sur le condo C5
    NX3000.jpg
    chargeur Rapha composants.jpeg

  12. #11
    lutshur

    Re : Problème de chargeur de batterie automobile

    Pourtant j'avais pris le temps de vérifier mon bô schéma. Ce sont les neurones qui fichent le camp.
    NX3000(2).jpg
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par lutshur ; 17/12/2020 à 22h27.

  13. #12
    lutshur

    Re : Problème de chargeur de batterie automobile


  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de chargeur de batterie automobile

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par lutshur Voir le message
    ... Je ne comprends pas les 4 grosses diodes. Pour qu'elles forment un pont redresseur, il faudrait que les 2 fils rouges ne soient pas branchés comme il le sont. En admettant que c'est bien de l'alternatif entre ces 2 fils ...
    Non. Cette partie est bien claire, sérigraphie comprise.

    Les diodes sont montées sur radiateurs indépendants qui reçoivent l’alternatif (invisible), et les fils rouges sortent le continu DC.

  15. #14
    lutshur

    Re : Problème de chargeur de batterie automobile

    Oh punaise ! Je viens de remarquer les cosses males taillées à même les radiateurs. Merci de m'avoir ouvert les yeux

  16. #15
    JB41

    Re : Problème de chargeur de batterie automobile

    Je ne comprends pas pourquoi ma réponse, quasi immédiate à Lutshur, ne figure pas dans la discussion que j'ai consultée car je m'inquiétais du silence. Donc je retente en renouvelant mes remerciements et mon admiration pour ce schéma qui me parait une oeuvre d'art, même si je ne sais pas trop le lire. Comment peut on être si savant pour démêler tout ce fouillis!! J'ai du mal à repérer l'arrivée de l'alternatif après transfo (effectivement sur les cosses taillées à même les radiateurs), ainsi que la sortie vers la batterie. Les deux fils rouges permettent de varier l'intensité de charge au moyen d'un inter.
    Pour les mesures de tensions aux bornes du varistor, comme à celles du condo 5, j'ai 15V. Aux bornes de D9: 9V
    J'ai commandé mais pas encore reçu les 2 mosfet F1010
    Merci de m'accompagner.

  17. #16
    lutshur

    Re : Problème de chargeur de batterie automobile

    Bonsoir,
    Les Mosfets d'origine sont toujours en place ? On peut faire quelques mesures sans leur présence, mais il faudra qu'ils soient là pour d'autres.
    Il faut d'abord brancher une batterie, déchargée mais pas morte.
    Ensuite, tu mesures la tension entre la flèche "+C.i." et la masse, ainsi qu'aux bornes de D6.
    Puis la tension des pattes 1,7,8 et 14, toujours par rapport à la masse.
    Tu pourrais me donner les couleurs de R12 ? Je ne suis pas arrivé à les distinguer.
    Nom : Sans titre 1.jpg
Affichages : 1680
Taille : 465,7 Ko

    Zut, le marquage en gros de R12 n'a pas été enregistré. C'est la résistance entre D6 et le boitier à 14 pattes.
    Dernière modification par lutshur ; 28/12/2020 à 20h57.

  18. #17
    JB41

    Re : Problème de chargeur de batterie automobile

    Merci de nouveau, Je vois ça demain. La PJ ne s'ouvre pas ( Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur)

  19. #18
    lutshur

    Re : Problème de chargeur de batterie automobile

    Je la renvoieNom : Sans titre 1.jpeg
Affichages : 1557
Taille : 466,2 Ko

  20. #19
    JB41

    Re : Problème de chargeur de batterie automobile

    PJ marquée en attente de validation. Je ne sais que faire

  21. #20
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème de chargeur de batterie automobile

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par JB41 Voir le message
    ... La PJ ne s'ouvre pas ( Pièce jointe spécifié(e) non valide. Si vous suivez un lien valide, veuillez notifier l'administrateur)
    Surprenant!

    La pièce est bel et bien visible. Peux-tu essayer sur une autre plateforme? (Ordinateur, tablette, téléphone ...)

    Citation Envoyé par JB41 Voir le message
    PJ marquée en attente de validation. Je ne sais que faire
    Je viens de la valider. Mais, si tu ne voyais pas la précédente, j’ai peur que ça ne fonctionne toujours pas.

    Tu peux essayer une autre alternative. Au lieu de cliquer sur l’objet pour le voir, tu l’enregistres sur ta plateforne, et tu l’ouvres depuis l’endroit où il se trouve. C’est une image en jpg.

  22. #21
    JB41

    Re : Problème de chargeur de batterie automobile

    effectivement, le nouveau chef d'oeuvre est apparu !!Merci à vous deux. Je l'ai signalé, mais la réponse n'a pas été enregistrée. Là aussi, je ne comprends pas tout

    Voici donc mes relevés
    + C.i.................masse 13v
    1 " 0.72
    7 " 1.5
    8 " 11.6
    14 " 10
    Bornes D6 0.02v
    Couleurs R12 Marron Noir Noir Marron (rouge foncé?) 885r en place

    Chose étrange: j'ai l'impression que ça refonctionne: Ma batterie était à 10V avant branchement. Au branchement la LED jaune s'est allumée, puis, maintenant, la verte. J'ai 13.6V au départ vers et à l'arrivée sur la batterie.

    J'avais dessoudé les Mosfet pour les tester selon ( https://www.youtube.com/watch?v=zzvYsq4KCVc) et comme l'étape 4 ne me donnait pas ce qui était indiqué, j'en ai commandé 2 autres que je n'ai toujours pas reçus. J'ai seulement ressoudé les anciens.

    Mystère donc !!! Et bien sûr au plaisir de lire vos réactions

  23. #22
    lutshur

    Re : Problème de chargeur de batterie automobile

    Bonjour,
    En tout cas, les tensions relevées sur le LM324 sont correctes. Il n'y a que celle de D6 qui semble être une erreur, il doit y avoir 5,1V sinon tu n'aurais pas ces tensions sur les sorties du LM324.
    Tant mieux si ça refonctionne.
    Je remets les images que j'ai retouchées.
    Chargeur NX3000.jpg
    Images attachées Images attachées  

  24. #23
    lutshur

    Re : Problème de chargeur de batterie automobile

    Coté cuivreNom : chargeur rapha souduresSans titre 1.jpg
Affichages : 1589
Taille : 109,1 Ko

  25. #24
    JB41

    Re : Problème de chargeur de batterie automobile

    Merci mille fois; effectivement j'ai bien 5.6V sur D6. Problème de contact des pointes de test.
    Me voilà donc dépanné, au moins provisoirement, puisqu'on n'a rien trouvé de probant. Il est probable que ça recommence..... et je ne manquerai pas de crier au secours. Tes schémas, et tout ce qui est derrière m'impressionnent. Bonne continuation.

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