[Thermique] Problème allumage chaudière à froid
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Problème allumage chaudière à froid



  1. #1
    john7002

    Problème allumage chaudière à froid


    ------

    Bonjour,

    Je vous écrit car j'ai besoin d'un conseil sur ma chaudière au gaz. Je possède un modèle au sol De Dietrich econox DTG122 (famille DTG120), et depuis un mois, elle ne démarre plus toute seule, je suis obligé de venir mettre une allumette au niveau du brûleur. C'est une chaudière qui ne possède pas de veilleuse tout le temps allumée.
    Une fois la chaudière démarrée puis lorsque l'eau du circuit atteint sa valeur de consigne et que la chaudière se coupe, le "rallumage"(production étincelle par électrode, envoi du gaz et allumage) quelques minutes après pour reprendre la chauffe fonctionne sans problème...

    J'ai donc essayé de "décaper" au papier de verre à la fois l'électrode et la sonde d'ionisation, mais cela ne fonctionne pas, je suis toujours obligé à froid d'utiliser une allumette. L'étincelle d'allumage ne semblant donc plus suffisamment puissante à froid, mais fonctionne "à chaud"... est-ce que vous pensez que l'achat d'une nouvelle électrode pourrait résoudre le problème, ou est-ce que ça peut venir d'ailleurs? L'électrode coûtant environs 100€ j'aimerais ne pas faire de dépense inutile...

    Merci pour votre aide !

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Problème allumage chaudière à froid

    Bjr oui cela peut être l'électrode, 100 euros ça me parait énorme, il faut chercher sur le net...

    Quand tu es a froid et qu'une demande de chauffage est faite il faudrait que tu regardes la chaudiere pour savoir si elle lance le train d'étincelle ou pas, en fait
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    john7002

    Re : Problème allumage chaudière à froid

    Bonjour,

    Merci pour votre retour. A froid, le train d'étincelle est bien lancé. Le process dure environ 45 secondes avant que la chaudière ne se mette en sécurité étant donné que rien ne s'allume au final. A chaud, le train d'étincelle dure à peine 5 secondes avant que le brûleur s'enflamme.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Problème allumage chaudière à froid

    Bonjour,

    L'écartement des électrodes ne serait-il pas déréglé ? (trop grand/trop petit ?) ou déplacé ?
    L'étincelle est bien située à l'extrémité des électrodes ? (entendre les étincelles ne suffit pas)
    La porcelaine du porte-électrode est peut être humide ?

    Autres causes possibles : courant d'air ? pression du gaz trop forte ?
    mais je n'ai aucune expérience dans ce domaine.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Problème allumage chaudière à froid

    Bjr il faut donc commencer par l'electrode d'allumage (bougie) si vendue séparement sinon les deux en fait, sur le net c'est moins de 100
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    john7002

    Re : Problème allumage chaudière à froid

    Bonjour,

    Merci pour vos conseils. Après achat d'une nouvelle électrode sur internet à 10€, l'allumage de la chaudière fonctionne de nouveau parfaitement.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème d'allumage a froid bruleur m100-n de dietrich
    Par jean-69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/10/2015, 07h56
  2. Problème allumage chaudière à gaz
    Par JPhL dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2014, 21h10
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 29/03/2013, 22h36
  4. [Thermique] Problème allumage Chaudière E.L.M CLM 5/20
    Par invitefac7acda dans le forum Dépannage
    Réponses: 17
    Dernier message: 14/12/2012, 16h38
  5. [Thermique] probleme allumage chaudiere gaz
    Par invitec69cbea8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/12/2007, 20h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...