[Divers] Résistance HS dans chargeur de batterie de perceuse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Résistance HS dans chargeur de batterie de perceuse



  1. #1
    invite24f2bae8

    Résistance HS dans chargeur de batterie de perceuse


    ------

    Bonjour,

    Mes batteries de perceuse 24V ne se chargent plus. En démontant le chargeur, j'ai trouvé le circuit comme tel :

    ######## Lien externe.

    Nom : dscn043215.jpg
Affichages : 846
Taille : 91,9 Ko

    Pensez-vous qu'il soit possible de réparer ?

    La diode (?) D1 -à gauche de la résistance R2- doit être elle également changée ?

    Merci d'avance à toutes les personnes qui m'aideront.

    A plus tard, Bruno

    -----
    Dernière modification par gienas ; 29/06/2017 à 14h09. Motif: Suppression image externe

  2. #2
    f6bes

    Re : Résistance HS dans chargeur de batterie de perceuse

    Bj rà toi,
    Ca a bien...chauffé ! Reste à savoir ce qui à PROVOQUE l'échauffement.
    Réparer peut etre possible , trouver la cause est aussi nécessaire ( sinon..ça recommence)
    La valeur de la R est elle encore...visible ?
    Faut vérifier (tester) la diode à l'ohmétre.
    Bonne journée

  3. #3
    invite24f2bae8

    Re : Résistance HS dans chargeur de batterie de perceuse

    Je suis bien d'accord avec toi !

    Et c'est là que je bloque .. est-ce que cela peut provenir des batteries ? de la diode ?

    De plus, les couleurs de résistance sont difficiles à lire ..
    Mon niveau en électronique est à ses limites ...

    Merci Bruno

  4. #4
    invite24f2bae8

    Re : Résistance HS dans chargeur de batterie de perceuse

    Je confirme que la diode fonctionne.

    Je mesure 71 Ohms avec l'ohmètre, ce qui reste plausible au regard des couleurs restantes ...

    Merci encore à ceux qui pourront m'aider. Bruno

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite24f2bae8

    Re : Résistance HS dans chargeur de batterie de perceuse

    Personne pour m'aider s'il vous plait

    Merci Bruno

  7. #6
    IC-CD0000

    Re : Résistance HS dans chargeur de batterie de perceuse

    Je confirme que la diode fonctionne. Je mesure 71 Ohms avec l'ohmètre, ce qui reste plausible au regard des couleurs restantes ...
    Bonjour, question bête de ma part, mais les mesures ont bien été faites avec une des deux pattes dessoudée de chaque composant, et avec l'assurance de ne pas toucher les deux pôles du multimètre avec les doigts, qui pourraient fausser la mesure ? A+
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 29/06/2017 à 13h25.

  8. #7
    invite24f2bae8

    Re : Résistance HS dans chargeur de batterie de perceuse

    Ce n'est pas bête du tout car je ne l'ai pas fait !!!

    Je dessoude et je viens tout au courant. MERCI Bruno

  9. #8
    invite24f2bae8

    Re : Résistance HS dans chargeur de batterie de perceuse

    OK, la diode fonctionne correctement et la résistance mesurée est de 2,9 ohms, une fois dessoudée sans toucher les pattes.

    Merci encore

  10. #9
    IC-CD0000

    Re : Résistance HS dans chargeur de batterie de perceuse

    Ok, est-ce que le code des couleurs est encore visible en-dessous de la résistance, pour comparer avec ta mesure ?
    Qu'est-ce qui doit être branché sur le connecteur rond (en bas sur la photo), une alimentation, c'est bien ça ? quelles sont ses caractéristiques (c'est inscrit dessus) ?
    De quel type et quelle capacité a la batterie ?

    Suivant le type de batterie, on doit la charger à un courant max de 10% de sa capacité, mais avec une régulation de charge. Je suppose que ce montage ne fait que limiter le courant grâce à la résistance, sans régulation (pas très bien conçu, pas de fin de charge), mais ce n'est qu'une supposition, il faudrait investiguer plus (photo côté pistes ? merci).

    As-tu une idée de la cause de la panne, comme a dit mon coéquipier f6bes ? cordialement
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 29/06/2017 à 14h38.

  11. #10
    invite24f2bae8

    Re : Résistance HS dans chargeur de batterie de perceuse

    Merci. Je vais répondre point par point :

    st-ce que le code des couleurs est encore visible en-dessous de la résistance, pour comparer avec ta mesure ?

    Les deux premières couleurs ne sont pas clairement visibles, ensuite noir, or et rouge.
    La première couleur est plutôt foncée sans être noire (gris, marron ?)
    La deuxième couleur se rapproche du violet.
    La valeur de 2,9 ohms mesuré ne semble pas correspondre.

    Qu'est-ce qui doit être branché sur le connecteur rond (en bas sur la photo), une alimentation, c'est bien ça ? quelles sont ses caractéristiques (c'est inscrit dessus) ?

    En effet une alimentation de 24V en 400mA en sortie.

    De quel type et quelle capacité a la batterie ?

    Ni-MH 18V

    il faudrait investiguer plus (photo côté pistes ? merci)



    As-tu une idée de la cause de la panne, comme a dit mon coéquipier f6bes ?

    Non je n'ai aucune idée.
    Je dois toutefois signaler un petit disfonctionnement. La LED rouge fonctionnait en permanence (sensée témoigner de la charge de la batterie) s'allumait en permanence mais ne s'arrêtait jamais. La LED verte indiquant la mise sous tension. Les deux étaient donc en permanence allumées sans aucune différence.
    Toutefois comme le chargement s'effectuait, je ne m'en suis pas plus préoccupé que cela. Aucun soucis à signaler en trois de fonctionnement ...



    MERCI BEAUCOUP de votre aide

  12. #11
    invite24f2bae8

    Re : Résistance HS dans chargeur de batterie de perceuse

    C'est si compliqué

    Désolé d'insister mais j'aurais souhaité utiliser la perceuse ce week-end ...

    Merci d'avance,

  13. #12
    IC-CD0000

    Re : Résistance HS dans chargeur de batterie de perceuse

    ok, d'après tes photos, voici le schéma succinct à main levée en attaché.

    On se rend compte qu'effectivement la charge n'est pas régulée (voir plus d'infos ICI), mais seulement limitée par la grosse résistance, (pas judicieux, mais tu n'y peux rien).

    En fin de charge, il reste toujours un petit courant traversant l'accu, et si on laisse longtemps en charge, l'accu chauffe et se détériore. Il n'est donc pas impossible que des éléments à l'intérieur de l'accu se mettent en court-circuit, surchauffant la résistance par un courant plus grand. Un accu détérioré n'arrive plus à se charger entièrement, ce qui pourrait expliquer ton observation :
    ... La LED rouge fonctionnait en permanence (sensée témoigner de la charge de la batterie) s'allumait en permanence mais ne s'arrêtait jamais. La LED verte indiquant la mise sous tension. Les deux étaient donc en permanence allumées sans aucune différence.
    (NB : pour la LED rouge, ils jouent sur la différence de tension aux bornes de la grande résistance, tant que l'accu n'est pas chargé entièrement il subsistera une différence de tension non négligeable aux bornes de R )

    A mon avis, l'accu est défectueux et ça a entraîné la destruction de la grande résistance. Je conseillerais donc de changer les deux. Pour déterminer la valeur de R, il faut connaître la capacité en Ah de l'accu pour en déduire le courant de charge, mais ça reste un montage bancal, le mieux serait de prendre un bon chargeur dit 'intelligent'. A+

    EDIT : j'avais pas vu que tu as posté entre temps. On doit connaître la capacité de la batterie pour avancer... mais pour ce w-e ça va être très short !
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 29/06/2017 à 17h29.

  14. #13
    invite24f2bae8

    Re : Résistance HS dans chargeur de batterie de perceuse

    Merci de ton retour rapide.

    J'ai la chance d'avoir un peu de matos au boulot, et donc je peux changer vite la résistance.

    La batterie a une capacité de 1300mAh

    A partir de là, tu peux me trouver la valeur de la résistance ? (je veux bien des précisions sur le calcul pour ma gouverne !)

    PAR CONTRE, j'ai fait une erreur, ce n'est pas une batterie type Ni-MH mais Ni-Cd ... Ca change quelque chose au montage ??

    SI tu me confirmes que c'est l'accu, le mieux est d'alors de mettre à la poubelle ??


    Il est vrai que j'ai tendance à laisser la charge longtemps ... je ne devrais peut-être pas mais pas facile de connaitre l'optimum de charge sans témoin ...

  15. #14
    IC-CD0000

    Re : Résistance HS dans chargeur de batterie de perceuse

    Citation Envoyé par bibi03410 Voir le message
    ...La batterie a une capacité de 1300mAh ...PAR CONTRE, j'ai fait une erreur, ce n'est pas une batterie type Ni-MH mais Ni-Cd ...
    mouais bon,
    si on se réfère au site : http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/nickel/charge.php

    cas A : CHARGE NORMALE : 1/10è de capacité

    Icharge = 1300/10 = 130mA
    Uch = chute de tension aux bornes de la grande résistance = Ualim - Uaccu = 24-18 = 6V
    R = Uch/I = 6V/0,13A = 46,1Ω ==> prendre une normalisée 47Ω
    P = U*I = 6*0,13 = 0,78W, prendre une 1W min, je dirais plutôt 2 à 3W pour bien évacuer la chaleur
    cas A : mettre un résistance de 47Ω, 2-3W

    cas B : CHARGE PERMANENTE : 1/20è de la capacité

    Icharge = 1300/20 = 65mA
    R = Uch/I = 6V/0,065A = 92,3Ω ==> prendre une 100Ω, ou 2 de 180Ω en parallèle
    P = U*I = 6*0,065 = 0,39W, prendre une 1W min, je dirais plutôt 2 à 3W
    cas B : mettre une résistance de 100Ω, 2 à 3W, ou deux de 180Ω en parallèle, 2W

    MAIS (ben oui juste pour embêter) si tu changes la résistance sans changer d’accu, elle risque à nouveau de surchauffer et se détruire. Pour une utilisation à court terme ça devrait aller (ce w-e), mais pour plus, je répondrais à
    SI tu me confirmes que c'est l'accu, le mieux est d'alors de mettre à la poubelle ??
    par la réponse affirmative, mais à la récupération, svp
    et je reste sur ma position que ce 'chargeur' est de très mal fichu, à long terme il va aussi te fusiller un nouvel accumulateur. En montage 'charge permanente' ça irait mieux quand-même

    PS. Peux-tu t’assurer que la diode est bien en bon état, voir méthode ICI ?
    Bonne suite
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 29/06/2017 à 18h44.
    les optimistes inventent les avions; les pessimistes conçoivent les parachutes

  16. #15
    invite24f2bae8

    Re : Résistance HS dans chargeur de batterie de perceuse

    Merci beaucoup à toi et du temps passé à rédiger ta dernière réponse, je t'en suis reconnaissant.

    Je te confirme que la diode est en bon état et j'ai bien utilisé la méthode de test que celle proposée dans le lien donné.

    J'ai deux batteries ... je vais essayer d'en recharger une au moins en changeant avec deux résistances de 180Ohms ...

    Vu le prix des accumulateurs, je crois que je vais être obligé de me séparer de ma petite perceuse (qui m'aura bien rendu service ...) SNIF

    Pour le circuit électrique, on mettra ça dans un logique d'obsolescence programmé ...

    MERCI beaucoup à toi IC-CD

  17. #16
    IC-CD0000

    Re : Résistance HS dans chargeur de batterie de perceuse

    bjr, désolé pour le style bâclé de mon dernier post, j'avais rendez-vous et étais en retard, comme à l'accoutumée; j'étais si stress que j'en ai oublié le 1er lien d'infos :
    http://www.ni-cd.net/accusphp/theorie/charge/nicd.php

    Vu le prix des accumulateurs, je crois que je vais être obligé de me séparer de ma petite perceuse (qui m'aura bien rendu service ...) SNIF
    Au bout d'un certain nombre de cycles, un accumulateur doit de toute manière être changé (car dégradé, éléments en c/c, effet mémoire, etc).
    Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, un nouvel accu n'est pas forcément cher, peux-tu nous communiquer le modèle exact de la perceuse ? Bonne journée
    Dernière modification par IC-CD0000 ; 30/06/2017 à 06h15.

Discussions similaires

  1. schema chargeur batterie perceuse
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/03/2014, 15h34
  2. (débutant)chargeur batterie perceuse 24v
    Par invite90eba620 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/12/2013, 15h05
  3. crée un chargeur de batterie de perceuse
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 24
    Dernier message: 27/08/2011, 07h10
  4. resistance grillée sur chargeur perceuse
    Par invite083de0c9 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/03/2007, 19h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...