[Divers] Chauffe eau ne chauffe plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Chauffe eau ne chauffe plus



  1. #1
    lass2

    Chauffe eau ne chauffe plus


    ------

    Bonjour,
    en rentrant de vacances, je n'ai plus d'eau chaude! ballon horizontal equation 200l
    Je pensais le rearmer (j'ai coupé l'eau pendant 3 semaines sans couper l'electricité, s'est il mis en securité)
    le souci est que c'est un ballon horizontal pose au grenier presque à raz le sol donc difficile d'acceder aux differentes parties (thermostat...)
    Je vais donc le vider pour l'alleger et pouvoir le tourner d'un quart de tour pour devisser la capot et le rearmer
    J'ai deux questions
    - une fois rearmé vide , est ce que je peux le remplir alors que le capot est legerment tourné vers la droite (et non vers le bas la resitance ne serait plus verticale mais oblique)...ça me permettrai si besoin de changer la resistance (ou de le rearmer)
    - lorsque j'ai ouvert le capot de la poudre noir se trouvait en bas du capot...a quoi correspond elle?
    Merci à vous

    -----

  2. #2
    trebor

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Bonjour lass,

    Place une photo bien nette directement ici sur le forum du fond du boiler afin de voir son état ?

    Inutile de le vider pour le réarmer.
    Ici quelques vues, on y montre l'endroit pour réarmer le thermostat, à réaliser avec l'alimentation secteur 230 Volts coupé.
    https://www.google.be/search?q=r%C3%...iw=958&bih=525
    La poudre noir est peut-être due à de l'oxydation des contacts électriques oxydés ou de la corrosion du fond ou de ses vis de fixations.
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  3. #3
    lass2

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Bonjour lass,

    Place une photo bien nette directement ici sur le forum du fond du boiler afin de voir son état ?

    Inutile de le vider pour le réarmer.
    Je ne le vide pas pour le rearmer mais pour l'alleger pour pouvoir le coucher sur le coté et POUR ensuite acceder facilement au bouton de rearmement
    je pense avoir apercu le bouton pour rearmer sans pour autant pouvoir avoir la possibilité de faire une photo
    La question est : est il possible de le remettre en marche (eau et elect) alors qu'il est legerement couché (je n'ai pas envie de le remettre dans sa posision initiale (capot vers le bas donc inaccessible) mais le laisser legerement vers la droite (resistance donc oblique et non verticale) afin de pourvoir reintervenir dessus le cas echeant
    Aussi 2eme question : d'ou vient cette poudre noire au fond du capot
    Merci

  4. #4
    trebor

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Re,
    Répépéte :
    La poudre noir est peut-être due à de l'oxydation des contacts électriques oxydés ou de la corrosion de la plaque externe du fond ou de ses vis de fixations.

    Une photo afin de voir, car d'ici ou je suis je n'y vois rien

    Il est plein d'eau, donc oui, vous pouvez le réarmer hors tension et puis l'alimenter et entendre si il chauffe en collant l'oreille sur le corps du ballon.

    NB : Ne plus y mette les doigts si le boiler est sous tension 230 V.
    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lass2

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    désolé trebor, j'avais zappé ta réponse sur la poudre
    Mais je pense m'etre mal exprimé sur la premiere question; je ne peux faire de photo car le boitier est inaccessible, je souhaite d'abord le vider pour le tourner bien sur une fois discjoncté.
    Je voulais juste savoir s'il est possible d'une maniere generale d'installer un chauffe horizontal avec le capot non pas vers le bas mais legerement tourne vers la droite (ou la gauche) ...pour y acceder facilement
    Pour resumer mon idee est la suivante
    - je disconcte et coupe l'eau
    - je le vide (car trop lourd pour le tourner)
    - je le tourne (placé par terre )pour que le capot soit vers moi
    - je le rearme
    - SANS le remettre à sa position initiale, (donc capot vers moi) je le rempli d'eau puis je remet le jus

  7. #6
    trebor

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Citation Envoyé par lass2 Voir le message
    désolé trebor, j'avais zappé ta réponse sur la poudre
    Mais je pense m'etre mal exprimé sur la premiere question; je ne peux faire de photo car le boitier est inaccessible, je souhaite d'abord le vider pour le tourner bien sur une fois discjoncté.
    Je voulais juste savoir s'il est possible d'une maniere generale d'installer un chauffe horizontal avec le capot non pas vers le bas mais legerement tourne vers la droite (ou la gauche) ...pour y acceder facilement
    Pour resumer mon idee est la suivante
    - je disconcte et coupe l'eau
    - je le vide (car trop lourd pour le tourner)
    - je le tourne (placé par terre )pour que le capot soit vers moi
    - je le rearme
    - SANS le remettre à sa position initiale, (donc capot vers moi) je le rempli d'eau puis je remet le jus
    Re,
    Si vous le remplissez, il sera sans doute trop lourd pour le remettre en place, sauf si après avoir essayé qu'il chauffe, vous le videz de nouveau afin de parvenir à le bouger.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  8. #7
    lass2

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Merci je rentre me rearmer

  9. #8
    lass2

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Je voulais vidanger en ouvrant le robinet d eau chaude. Rien ne descend !!!! Je passe donc par le groupe de sécurité. Bizarre?!

  10. #9
    lass2

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Super!!! J ai appuyé sur le fameux bouton de sécurité. Un clic s est fait entendre. J ai remis l eau et ensuite après avoir attendu que le ballon se remplisse j ai remis l électricité. Eau chaude revenue. MERCI TREBOR

  11. #10
    Jean 76

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Bonsoir,

    Dans un chauffe eau l'eau est toujours en dessus, donc la sortie d'eau chaude est également en dessus soit directement soit avec un tuyau interne qui monte au plus haut. L'eau froide arrive par le bas, la vidange ne peut se faire que par le bas par le groupe de sécurité. C'est toujours ainsi, il faut ouvrir les robinets d'eau chaude pour que l'air puisse entrer.
    Si vous le faites fonctionner dans une autre position que celle recommandée le puisage d'eau chaude ne sera plus en haut : donc purge incomplète de l'air et capacité moindre du chauffe eau. De plus il est possible qu'une partie de la résistance ne soit pas dans l'eau ce qui n'est pas bon pour sa durée de vie.
    Cordialement. Jean

  12. #11
    trebor

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Bonjour à tous,

    Oui, il faut que le boiler soit construit afin d'être placé à l'horizontale.

    Voici une photo qui montre pourquoi, mis dans la bonne position afin que les deux tubes internes soient biens positionnées :
    https://img.2ememain.be/f/normal/358...bemco-150l.jpg
    Ici pour un modèle suspendu :
    https://www.systemed.fr/forum-bricol...horizontal.jpg
    Dernière modification par trebor ; 18/08/2017 à 07h32.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  13. #12
    lass2

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Citation Envoyé par lass2 Voir le message
    Super!!! J ai appuyé sur le fameux bouton de sécurité. Un clic s est fait entendre. J ai remis l eau et ensuite après avoir attendu que le ballon se remplisse j ai remis l électricité. Eau chaude revenue. MERCI TREBOR
    De retour de vacances, Le phenomene apparait tous les 3 jours environ. je suis obligé d'appuyer sur le bouton de securité à chaque fois. Quelle est la solution pour reparer le probleme definitivement.
    Merci a vous

  14. #13
    Jean 76

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Bonjour,

    L'avez vous bien remis dans la bonne position ?
    Un bon détartrage serait peut être nécessaire, le tartre isole la résistance ce qui augmente la durée de la chauffe (et la consommation électrique).
    Cordialement. Jean

  15. #14
    lass2

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Citation Envoyé par Jean 76 Voir le message
    Bonjour,

    L'avez vous bien remis dans la bonne position ?
    Un bon détartrage serait peut être nécessaire, le tartre isole la résistance ce qui augmente la durée de la chauffe (et la consommation électrique).
    Non Jean, ce n'est pas un probleme detemps de chauffe ; Le ballon chauffe parfaitement sauf qu'au bout de 3-4 jours , il se mats en securité (donc ne chauffe plus)et je suis obligé de rearmer en appuyant sur le bouton rouge et je voulais connaitre la raison de ces arrets répétés tous les 4 jours

  16. #15
    trebor

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Bonjour à tous,

    La sécurité se déclenche soit suite à une surchauffe du corps du thermostat ou suite à une surintensité du courant traversant la résistance chauffante.
    Un nettoyage de la résistance est la 1er chose à faire, gratter les plus gros morceaux qui ne tiennent pas, puis un bain dans du vinaigre blanc.

    Si après ce nettoyage la sécurité déclenche encore, la résistance doit être remplacée, elle est peut-être en partie en court-circuit, ce qui provoque sa surchauffe provoqué par un courant trop important traversant cette résistance.

    En mesurant hors tension secteur la valeur en ohm de la résistance chauffant il est possible de constater si la résistance est en cause.

    A froid et hors tension cette résistance mesure 26 ohms, P = U²/R .......240²/26 = .......57600/26 = 2215 Watts
    Si la mesure donne par exemple 18 ohms, P = 240²/18 = 57600/18 = 3200 Watts donc une surchauffe.

    Bonne suite
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  17. #16
    lass2

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Merci , je vais nettoyer cette resistance.
    Je voulais comprendre quelquechose : pourquoi la saleté (le tartre) mets en securité le chauffe eau.
    Je pensais qu'une resistance sale chauffait moins sans pour autant mettre hors tension le chauffe eau

  18. #17
    trebor

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Citation Envoyé par lass2 Voir le message
    Merci , je vais nettoyer cette resistance.
    Je voulais comprendre quelquechose : pourquoi la saleté (le tartre) mets en securité le chauffe eau.
    Je pensais qu'une resistance sale chauffait moins sans pour autant mettre hors tension le chauffe eau
    Remoi,
    Si l'eau chauffe moins (rapidement) suite à la couche de tartre, c'est le corps de la résistance et le thermostat qui chauffe plus fortement qu'il ne devrait, il faut bien que cette chaleur parte quelque part.

    Si vous avez un multimètre, donne la mesure en ohm de cette résistance et sa puissance de chauffe en watt, c'est indiqué dessus.

    Bonne journée
    Dernière modification par trebor ; 12/09/2017 à 10h05.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  19. #18
    lass2

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Remoi,
    Si l'eau chauffe moins (rapidement) suite à la couche de tartre, c'est le corps de la résistance et le thermostat qui chauffe plus fortement qu'il ne devrait, il faut bien que cette chaleur parte quelque part.

    Si vous avez un multimètre, donne la mesure en ohm de cette résistance et sa puissance de chauffe en watt, c'est indiqué dessus.

    Bonne journée
    Ah merci pour l'explication, je comprend maintenant la raison de la surchauffe.
    Je vais faire mes mesures.
    Merci

  20. #19
    Jean 76

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Bonsoir,

    Je suis d'accord avec Trebor un nettoyage de la résistance donc un détartrage est nécessaire avant de commencer à investir dans des pièces de rechange.
    Si c'est une résistance stéatite elle est dans un fourreau et le calcaire est autour du fourreau.
    Voir les différents types : https://www.mychauffage.com/blog/dif...de-et-steatite
    D'autre part la valeur de la résistance à chaud (en fonctionnement) et à froid est très différente, donc le calcul de la puissance s'en trouve faussée. Pour vérifier la résistance il faudrait faire les mesures en fonctionnement : tension et intensité absorbée et faire le produit qui donne la puissance réelle. Je ne vous conseille pas ces mesures (risques électriques) sauf si vous disposez d'une pince ampèremétrique pour l'intensité. En résumé un bon détartrage puis essais et après on avisera.
    Bon courage.
    Cordialement. Jean

  21. #20
    lass2

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Bonjour à vous
    Mon chauffe eau qui suite à vos conseils ne m a plus embêté pendant plus d un an, commence à avoir le meme problème (plus d eau chaude). Et je suis obligé de le réarmer cette fois presque tous les jours. En regardant bien, je vois que la résistance est tenue d un côté par une broche et de l autre côté, c est le thermostat - le carré blanc -qui la maintient (résistance acollée à la partie métallique du thermostat). Ne devrait il pas y a avoir une 2eme broche? Quand je touche le thermostat (jus coupé) il est bien chaud.est ce que c t normal qu' il y ait contact ?
    Merci a vous

  22. #21
    Jean 76

    Re : Chauffe eau ne chauffe plus

    Bonsoir,

    Une ou deux photos du système nous permettrait de vous aider.
    De quel type de chauffe eau s'agit il ? Stéatite ou blindé ? Voir lien dans post N° 19
    Quand l'eau est chaude il est normal que les pièces environnantes soient aussi chaudes, mais tiède chaud ou brulant ? Il peut y avoir de l'oxydation sur les connections qui provoquent un échauffement anormal, cela ce détecte par des traces d'oxydation ou des isolants brulés.
    Le contact dans le thermostat peut être aussi oxydé ce qui provoque un échauffement dudit thermostat.
    Comment avez vous résolu le problème l'an dernier ? Détartrage ou autre ?
    Pensez aux photos et répondez aux différentes questions pour que l'on puisse vous conseiller plus précisément.
    Cordialement. Jean

Discussions similaires

  1. [Thermique] Bonne idée de remplacer chauffe eau fioul par chauffe eau électrique ?[résolu]
    Par mathieu44880 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/08/2012, 13h10
  2. [Thermique] Chauffe-bain Chaffoteaux et Maury Bayard 10 automatic : ne chauffe pas correctement !
    Par invited6930fbf dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/10/2010, 08h19
  3. [Thermique] Chauffe-eau Atlantic 022125 gamme blindée neuf : ne chauffe pas ? [résolu]
    Par invitea2237a73 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/07/2010, 08h55
  4. Chauffe-eau électrique : groupe de sécurité fuit hors chauffe ! [résolu]
    Par invite35f69289 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/10/2009, 17h09
  5. [Thermique] Chauffe-bains Chaffoteaux et Maury Bayard Star 10 : ne chauffe pas. [résolu]
    Par invite26fc4fb8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/12/2008, 10h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...