[Thermique] Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).[résolu]



  1. #1
    Willdu16

    Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).[résolu]


    ------

    Bonjour à tous,

    je vous décris le problème:
    chaudière fioul De Dietrich avec brûleur Chappée Tigra CF 500 - pompe Danfoss BLC 31 L 3. Le tout a environ 15 ans.
    Nous avons fait rentré du fioul après l'arrêt de l'installation pour défaut de fioul ! Depuis impossible de redémarrer ;-(

    J'ai changé le gicleur, nettoyé tous les filtres(bol décanteur, pompe) y compris celui de la cuve (beurck) et changement du tuyau plongeur. J'ai aussi souffler le tuyau cuivre d'alimentation au compresseur. Quand je tourne sur un bidon à côté de la chaudière = no problème tout va bien. J'ai réussi à la faire démarrer sur un bidon depuis la cuve mais je n'ai peut-être pas assez insisté. Depuis refus de démarrer. La cuve est à environ 15-20 m légèrement plus haute que la chaudière (0,50 m) Voilà la situation.

    Questions:
    - est-ce qu'une pompe peut "faiblir" au point de ne plus aspirer suffisamment? Ou est-ce binaire: marche, marche pas?
    - est-ce qu'il y une astuce pour réamorcer sans trop de problème?
    - est-ce que je peux/dois insister pour réamorcer? Pas trop de risque de gripper la pompe?

    Merci de vos lumières parce que là, je sèche (comme la pompe!).

    Willdu16

    -----

  2. #2
    Renzo

    Re : Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).

    Bonjour,

    Combien d'essai de démarrage as-tu fait, parce qu'après un nettoyage de la conduite à l'air comprimé il faut quand même quelques tentatives pour remplir la tuyauterie.
    Par ailleurs s'agit-il d'une liaison monotube ou bien bitube entre la cuve et le préfiltre.
    Cordialement

  3. #3
    scopion44

    Re : Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).

    bonjour
    comme le souligne Renzo il faut plusieurs tentatives afin de réamorcer la conduite cela arrive fréquemment lors de ce genre d'opération
    l’idéal est de monter un vacuomètre sur la pompe fioul afin de déterminer si il y a une prise d'air (changement du tuyau plongeur) ou si il y a un vacuum trop important !(vacuum max.- 0.4bars)
    l'alimentation fioul est elle en mono ou en bitube ??

    salutations scopion44
    Dernière modification par scopion44 ; 02/09/2017 à 11h24.

  4. #4
    Willdu16

    Re : Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).

    Bonjour à tous,

    problème résolu après bien des tracasseries: prise d'air sur l'alimentation.
    J'ai refais tous les raccords au téflon et serré à fond le bol filtre et enfin çà marche. J'avais un gros doute sur la pompe mais non.
    Je ne sais pas où étais cette prise d'air mais c'est elle qui mettait le binz dans l'installation.

    C'est une installation bi-tube. Tout marchait bien avec un seau de fioul et les deux tuyaux dedans et plus que de l'air quand je rebranchais sur la conduite cuve.
    J'en ai profité pour changer tous les filtres ainsi que le tuyau plongeur dans la cuve. L'actuel se désagrégeait et je pense que c'est lui qui est à l'origine du problème initial.

    Voilà pour mon retour d'expérience.
    @ bientôt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    scopion44

    Re : Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).

    bonjour

    je suis content pour vous que tout est revenus dans l'ordre cela démontre que un petit rien (une minuscule prise d'air peut avoir de grandes conséquences )
    merci pour le retour cela servira certainement à d'autres personnes

    salutations scopion44

  7. #6
    Willdu16

    Re : Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).

    Encore moi
    en fait ce matin re-belotte, la pompe est à nouveau désamorcée. Il y a donc obligatoirement une mini prise d'air qui fait que la pompe aspire de l'air (et pas assez de fioul) qu'elle se désamorce sur une période un peu longue (+de 6h). Où et comment chercher?

    Où: j'ai encore 3 possibilités (dans l'ordre chaudière -> cuve): - flexible pompe/bol filtrant, joint bol filtrant, raccord bol filtrant/conduite de fioul.
    Comment: à mon niveau je ne peux que démonter les raccords, nettoyer et les remonter au téflon. On verra bien.

    "Je l'aurais un jour, je l'aurais !!"

    @ suivre.

  8. #7
    Renzo

    Re : Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).

    Bonjour,

    Dans l'ordre tu peux :

    - changer le joint du bol préfiltre.
    - intervertir les flexibles (au cas où celui qui est en aspiration soit légèrement poreux).

    Si ça donne rien il faut reprendre l'ensemble des raccords sur le bol préfiltre et sur le départ de la cuve.

    Cordialement

  9. #8
    scopion44

    Re : Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).

    bonjour


    ne pas oublier de nettoyer et de contrôler le clapet de pied sur ou dans la citerne (clapet anti retour) !!

    cordialement scopion44

  10. #9
    KarineR62

    Re : Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).

    Bonjour Willdu16,
    Je voudrais savoir si vous avez réussi à réparer ?
    J'ai exactement le même problème que vous et je me bats avec ce brûleur depuis début décembre !
    Je commence à désespérer alors, avant que d'aller en acheter un neuf (j'ai déjà changer plusieurs pièces) je voulais savoir si vous aviez un conseil à me donner !!!
    Je vous remercie
    Karine

  11. #10
    scopion44

    Re : Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).

    bonjour KarineR62 et bienvenue sur Futura

    un premier essai à faire est de mettre les 2 flexibles dans un bidon de fioul et de faire un essai (attention repérer les flexibles avant de les débrancher du pot filtre (aspiration et retour) ceci éliminera les éventuels problèmes qui peuvent provenir de l'alimentation fioul (conduites et citerne)
    ensuite quel est votre type, marque de bruleur type du coffret de sécurité et chaudière quels sont les symptômes de la panne quelles pièces avez vous remplacées ?
    salutations scopion44

  12. #11
    julien38

    Re : Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).

    bonjour
    j'ai une question: ou prenez vous votre fuel? je m'explique: souvent j'ai du nettoyer le filtre de la pompe, changer de gicleur et nettoyer le filtre du bocal et de la crepine car fuel acheté dans grande surface, de plus au remplissage de la cuve ne pas remettre la chaudière en marche avant 2 h(voir 3h) quelque soit le fournisseur de fuel
    une prise d'air et c'est sur que quand c'est réparé c'est mini 3 réarmements, attention plus de 3 la pompe a fuel n’apprécie pas trop, c'est pour ça que mettre les flexibles dans un récipient permet aussi de lubrifier la pompe a fuel

  13. #12
    KarineR62

    Re : Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).

    Bonjour,

    J'ai un ami, mécanicien, qui a fait tout ce que vous m'avez dit (de scopion44 et julien68) et c'est bon, mon brûleur a redémarré (le gicleur était très sale mais, ayant fait appel à un chauffagiste qui voulait me faire changer le brûleur, j'ai supposé qu'il avait regardé... c'est lui également qui était venu faire l'entretien en septembre !!!).

    Merci à vous 2

  14. #13
    julien38

    Re : Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).

    un gicleur bouché et on veut changer le bruleur!!! un gicleur se change tout les 4000l de fuel au minimum voir moins si il est vraiment sale

  15. #14
    KarineR62

    Re : Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).

    Oui, pas vraiment honnête le chauffagiste... c'était la première fois que je faisais appel à lui mais on ne m'y reprendra plus !!!

  16. #15
    Willdu16

    Re : Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).

    Bonsoir, me voilà de retour avec de nouveaux soucis. Brûleur Chappée Tigra 500CF, pompe Danfoss Type BFP31L3 n° 07N1201.
    Aujourd'hui, livraison de fioul. Chaudière éteinte avant livraison. Attente 6h (il faisait doux) puis essaye de remise en route = rien. La ventilation ne se met pas en route mais pas de mise en erreur non plus. Nettoyage des filtres, du brûleur, toujours rien. Je teste en sortie de pompe: aucun débit, pas une goutte.
    Dois-je changer la pompe? Pourquoi s'est-elle arrêtée brusquement?

    Merci de vos lumières (de Noël !)

  17. #16
    scopion44

    Re : Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).

    bonjour

    si il n'y a pas de préventilation ni de mise en sécurité du boitier de cd le problème doit se situer au niveau électrique contrôlez si il y a une tension sur le bruleur

    quel est le type de coffret de sécurité??

    le bruleur est il à préchauffage fioul ? si oui shuntez provisoirement le klixon température fioul du préchauffage

    un schéma électrique du coffret de sécurité est souhaitable pour pouvoir vous aider

    salutations scopion 44

  18. #17
    Willdu16

    Re : Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).

    Bonjour,

    il s'agit d'un bloc éléctrique MA 55 H (ECEE) - Pompe DANFOSS BFP 31 L3 et bloc d'allumage DANFOSS EBI. Le voyant orange du bloc électrique est éteint.
    En manipulant les fils derrière le panneau de commande j'ai fini par avoir un essai d'allumage avec ventilation mais pas d'allumage ;-( bizarre, bizarre.

    (Je ne sais pas comment joindre un fichier pour le schéma éléctrique).

  19. #18
    scopion44

    Re : Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).

    bonjour

    il y a donc un problème électrique commencez par resserrer les connections électrique ensuite contrôlez les tensions

    -- sur la fiche 7 broche qui alimente le bruleur


    salutations scopion44
    Images attachées Images attachées

  20. #19
    Willdu16

    Re : Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).

    Bonjour,

    ce matin visite d'un chauffagiste efficace et compétent (je garde l'adresse au chaud). Il s'agit d'une panne du contacteur de sécurité surchauffe. Un simple shunt a suffit à remettre la bête en vie.

    ce qui m’intéresse c'est surtout la cause: en fait, mon épouse a coupé la chaudière juste avant la livraison de fioul pour éviter que les fitres ne s'encrassent avec les boues brassées lors de la livraison. Soit la chaudière était en chauffe, soit elle venait juste de finir un cycle de chauffe. Conséquence, elle a continué à monter en t° d'où le déclenchement de la sécurité.
    En voulant faire bien, on a fait pire !

    Voilà pour le retour d'expérience. merci pour vos indications qui étaient bonnes mais j'étais incapable de tester ce genre de dis-fonctionnement avec mon niveau de connaissance électrique.

    Bonne fin d'année à tout le monde depuis mon chez-moi-chaud.

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).

    Bonjour,
    Un simple shunt a suffit à remettre la bête en vie.
    rassurez moi,
    la chaudière fonctionne encore avec le shunt actuellement ????
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    Willdu16

    Re : Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).

    Inquiétude légitime Richard: il s'agissait bien d'un dépannage donc solution temporaire avant le retour au nominal

    J'ai trouvé la pièce dans l’après-midi et je l'ai changée dans la foulée. Tout est remonté et tout fonctionne normalement.

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne brûleur Tigra CF 500 (ne ré-amorce pas).

    Re
    Merci du retour
    Content que cela soit résolu totalement
    Meilleure vœux pour 2020
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 06/03/2018, 14h15
  2. [Thermique] raccordement électrique brûleur Chappée Tigra 2 CF 510
    Par retraite actif dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/11/2017, 13h38
  3. [Thermique] Chaudière Chappée Sempra Bruleur Tigra boitier MA 55 H
    Par herved62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 32
    Dernier message: 29/01/2016, 04h54
  4. [Thermique] Panne incompréhensible brûleur ACV BM1 NL1 ? [Résolu]
    Par daniel62dc dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 27/04/2015, 09h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...