[Thermique] Panne chauffe eau Pacific (ou Thermor) ACI+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Panne chauffe eau Pacific (ou Thermor) ACI+



  1. #1
    noredine69

    Panne chauffe eau Pacific (ou Thermor) ACI+


    ------

    Bonjour,
    Je sais que c'est un sujet redondant, mais comme toutes les discussions datent un peu, j'ouvre un nouveau fil là dessus.
    J'ai donc un cumulus Thermor model 281057 qui ne chauffe plus assez l'eau (voir pas du tout) depuis 3 jours.
    Après vérification, et test en marche forçée, le problème ne vient pas de la commande HP/HC, j'ai bien de la tension aux bornes de la carte électronique ACI.
    Selon les différentes discussions, à priori c'est le transformateur de cette carte qui serait en cause, sauf que le model de ma carte ne correspond pas aux models que j'ai vu.
    Les relevés de tensions en sortie de carte varient de 2.9V à 3.5V, ce qui est assez étrange, on dirait que quand la LED est allumée cela influe sur la tension de sortie.
    La pile varta n'est pas en cause non plus car ma LED continue de clignoter alors que ma carte est démontée.
    Aussi, ma LED verte n'arrête pas de clignoter alors que quand le système est alimentée en 230V elle doit s'allumer en continue.
    Mes questions :
    - quelle est la tension continue en sortie de la carte ACI ?
    - comment tester le transformateur ? si je ne me suis pas gourré dans les pates je trouve 61.5 Ohms calibre 200 (entre les repères 1 & 2) , et 3.45 en calibre 20k (entre les repères 3 & 4)
    - sur la foto avec le bloc blanc, il y a une cosse qui a l'air d'etre cramée, est ce que ça peut venir de là?
    - pour présever ma pile Varta, j'ai vu qu'il y a un jumper qui desactive l'allumage de la LED, dois je le débrancher?
    - je n'ai pas trouvé le potard pour le réglage de la température, est ce normal?
    - pouvez vous m'indiquer comment tester la résistance de chauffage en branchant directement du 230V ?

    Merci de votre aide !

    IMG_20170905_210011.jpg
    IMG_20170905_201305.jpg
    IMG_20170905_071410.jpg
    IMG_20170905_205958.jpg

    -----

  2. #2
    Jean 76

    Re : Panne chauffe eau Pacific (ou Thermor) ACI+

    Bonsoir,

    Vous pouvez tester directement la résistance en branchant la phase et le neutre directement sur les bornes de gauche sur la photo (a la place des fils blancs que vous enlevez). Bien sur vous laissez la liaison à la terre. Au bout de quelques instant vous entendrez l'eau chauffer. Un détartrage permet d'augmenter le rendement du chauffe eau et la quantité d'eau disponible.
    Cordialement. Jean

  3. #3
    Jean 76

    Re : Panne chauffe eau Pacific (ou Thermor) ACI+

    Suite
    Effectivement une cosse paraît oxydée, il faut donc la vérifier ainsi que le fil qui y arrive.
    Sous cette cosse des traces vertes indiquent qu'il y a une légère fuite à vérifier.
    Ce bloc blanc doit être le thermostat, vérifiez si le courant y arrive (sur la cosse oxydée et sa voisine). Si le courant y arrive c'est lui le fautif si ce n'est pas la cosse.
    Dernière modification par Jean 76 ; 05/09/2017 à 22h15.
    Cordialement. Jean

  4. #4
    Renzo

    Re : Panne chauffe eau Pacific (ou Thermor) ACI+

    Bonjour,

    Sur ce modèle la carte ne gère que l'ACI donc il est inutile de la contrôler dans le cas présent.
    Mets ton CE en marche forcée et contrôle la présence de tension en entrée du thermostat puis en sortie du même thermostat.
    Si il n'y a plus du tout de chauffe le thermostat est vraisemblablement en sécurité et il faudra dans un premier temps le réarmer, puis si cela se reproduit éventuellement détartrer ton CE.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    noredine69

    Re : Panne chauffe eau Pacific (ou Thermor) ACI+

    Well done Renzo !
    Hier soir après avoir posté, je suis retourné faire des tests notamment la mesure de la résistance, et au niveau du thermostat, vu que les bornes étaient noircies.
    En marche forcé ou en HC, à l'entrée j'avais bien du 230V mais pas en sortie. Pour tester, j'ai branché les fiches noircies sur le 3eme relais, pour le meme résultat nul.
    Puis j'ai vu une petite coche rouge avec les inscription "S->", j'ai appuyé dessus avec un tournevis fin, j'ai refait les mesures de tension, et là Oh magie !
    Ca a fonctionné!
    Pour la chauffe, c'est donc good, suite aux orages du weekend dernier il y a du avoir une surtension, et il a du se mettre en sécurité, merci de vos analyses.

    Par contre, j'ai des gros doutes sur la carte ACI, j'en ai profité pour mesurer aussi la tension en sortie du transformateur (avec du 230V en entrée), et là pour le coup elle est nulle. (j'ai fait attention, j'ai pris les précautions adéquates )
    Est ce que vous connaissez la tension de sortie de la carte ACI ? mon transfo est sensé sortir du 18V (et non pas du 9V comme sur les autres CE).
    Est ce que je peux me passer d'une carte ACI fonctionnelle?

    Merci !

  7. #6
    Renzo

    Re : Panne chauffe eau Pacific (ou Thermor) ACI+

    Re,

    Non je ne connais pas la tension de sortie de cette carte, mais si tu n'as rien le transfo est HS.
    Si tu habites dans une région où l'eau est corrosive tu as intérêt à remettre en service le système ACI le plus tôt possible, par contre si l'eau est entartrante il n'y a pas urgence et peut-être même pas besoin.

    Cordialement

  8. #7
    noredine69

    Re : Panne chauffe eau Pacific (ou Thermor) ACI+

    j'ai essayé de contacter un revendeur pour avoir la tension de sortie.
    Ce que je trouve bizarre c'est que j'ai une mesure non nulle de resistance des bobines du transformateur, mais quand la carte est alimentée je n'ai rien en tension en sortie.
    Comme j'habite dans une region où l'eau est calcaire (dans le beaujolais), je pense que je vais avoir besoin de cette carte rapidement

  9. #8
    Renzo

    Re : Panne chauffe eau Pacific (ou Thermor) ACI+

    Bonjour,

    Quand tu mesures à l'ohmètre tu dois avoir un retour par le circuit. Le meilleur test est la mesure de tension de sortie. Comme tu n'as rien le transfo est HS.
    Comme tu dis que ton eau est calcaire, il n'y a pas urgence à remettre en route la protection ACI, le calcaire se charge de la protection (du moins en bas de ballon)

    Cordialement

  10. #9
    noredine69

    Re : Panne chauffe eau Pacific (ou Thermor) ACI+

    ah ouiii c'est vrai que j'ai confondu, la carte ACI c'est la protection anti corrosion

  11. #10
    omega.067

    Re : Panne chauffe eau Pacific (ou Thermor) ACI+

    hello
    à voir comment les bornes de l'aquastat ont chauffé, le problème ne va pas tarder à ré-apparaître, il y a certainement un mauvais contact interne, ce qui donne lieu à une surchauffe du contact
    perso, je remplacerai l'aquastat
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  12. #11
    mondou

    Re : Panne chauffe eau Pacific (ou Thermor) ACI+

    Bonsoir,
    Des chances que le thermostat se soit mis en sécurité suite à échauffement des connexions en A2,
    Déplacer la filerie de A2 vers A3,
    S'assurer que les cosses serrent bien,
    Pour savoir si l'ACI fonctionne en présence tension secteur on doit trouver 2 à 5 V courant continu entre le + (anode) et le - F3 et F4, (Multimètre en DC gamme 10 ou 20 V à moins d'avoir un multi auto.)
    Hors secteur, on doit avoir plus ou moins la tension de la batterie 2.4 V.

  13. #12
    mondou

    Re : Panne chauffe eau Pacific (ou Thermor) ACI+

    Re,
    j'avais zappé cà :
    Les relevés de tensions en sortie de carte varient de 2.9V à 3.5V, ce qui est assez étrange, on dirait
    C'est bon l'ACI fonctionne.
    Sur votre carte pas sûr que la led soit au vert fixe.
    Il me semble que sur ces premières cartes, elles clignotaient.

Discussions similaires

  1. [Thermique] chauffe-eau PACIFIC 300l en panne, différentiel déclenche
    Par jerome890 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2016, 11h29
  2. [Thermique] Panne chauffe eau Pacific 200L ACI+
    Par roro88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/12/2015, 21h58
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 13/12/2010, 14h49
  4. [Thermique] Panne chauffe eau Pacific (ou Thermor) ACI+
    Par TomDCN dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2010, 09h48
  5. [Blanc] Panne chauffe-eau Thermor
    Par Ian22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2009, 12h07
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...