[Thermique] Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit



  1. #1
    Bricoleur07

    Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit


    ------

    Bonjour
    Ci-joint, une réparation abordable par un bricoleur débutant avec un minimum de matériel (perceuse, disqueuse, colle époxy et sous réserve que la fuite ne soit pas trop importante (goutte à goutte)
    Installation Sofath géothermie + ECS 300L 992140 depuis 2003 dans le 07, une seule panne (électrovanne grillée après 5 ans remplacée par mes soins et achetée chez Sofath Valence)

    On voit beaucoup de mécontents sur les forums, je touche du bois, pour le moment pas de gros problème, un soin particulier avait été apporté lors de l'enfouissement du capteur extérieur, beaucoup de sable....), 2 voisins ont la même installation avec la même ancienneté et sont aussi satisfaits (sauf l'ECS de l'un supprimé il y a deux ans pour fuite)

    A votre disposition pour plus de renseignements

    -----
    Images attachées Images attachées
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  2. #2
    psafo

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    Bonjour,

    J'ai également une fuite sur la partie supérieure de cette installation. Le joint a été changé mais il fuit toujours. J'ai un doute sur le joint qui m'a été envoyé par Thermatis. Vous connaitriez la référence du joint à utiliser svp ?

  3. #3
    Bricoleur07

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    Bonsoir
    J'espère que cette réponse n'arrive pas trop tard, j'avais un peu laissé tombé le bricolage ces temps ci...
    Ci-joint les dimensions et ref du joint du trou supérieur pour le chauffe eau Thermatis Sofath ECS 300L 992140
    Je l'ai changé lors de la réparation définitive avec le nouveau couvercle en inox (le tuto dans le message précédent était une réparation temporaire pour le couvercle d'origine rongé par la rouille)

    https://www.1001pieces.com/joint-a-l...,CET040158.cfm

    Bien nettoyer les rebords du ballon au papier de verre fin si nécessaire (si un peu de rouille ou de tartre)

    en PJ : Le tuto mis à jour avec les pièces définitives. Plus de fuite depuis le 18/11/2017
    Images attachées Images attachées

  4. #4
    mich09

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    Bonjour
    J'ai exactement la même fuite sur mon ballon sofath depuis un bon moment, je me suis renseigné auprès de plombier il prétendait que cela ne pouvait pas se réparer, je suis vraiment interressé par votre réparation.
    Je voudrais savoir si cela à tenu car de mon côté je n'ai même pas put trouvé quelqu'un qui puisse me mettre un ballon neuf.
    Et comme vous dites mon installation à 15 ans donc si c'est plus de 2000€ le ballon je ne sais pas si cela vaut vraiment le coup!!
    Je pense que je vais m'y metre ce week end à démonter le haut du ballon, une question est-ce qu'il faut débrancher le chauffage lorsque l'on intervient sur le ballon ??
    Merci d'avance de votre réponse et merci aussi de me donner de l'espoir sur une réparation de mon ballon.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mich09

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    Re
    j'ai oublié de vous demander qui vous a fait le couvercle ?? et comment tiennent les m8 par 30mm qui fixent le couvercle ??

  7. #6
    mondou

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    Bonjour,
    Citation Envoyé par mich09 Voir le message
    Re
    j'ai oublié de vous demander qui vous a fait le couvercle ?? et comment tiennent les m8 par 30mm qui fixent le couvercle ??
    Si vous lisez correctement les deux tutos tout est écrit.
    Pour la visserie en 8 X 30 je conseillerai en sus de l'inox.
    Pour le couvercle en inox de souder un raccord mâle en 3/4 inox également,
    Rajouter un raccord diélectrique sur ce même départ eau chaude 3/4
    Pour le couvercle voir avec le schéma fourni un tourneur fraiseur.
    Un grand bravo à Bricoleur qui apporte une solution à faible coût et durable pour sauver ce type d'installation.

  8. #7
    mondou

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    Re,
    Je vous conseille ce lien :
    https://forums.futura-sciences.com/d...darchives.html
    Voir post 1 et § 16.
    Changement de l'anode.

  9. #8
    mich09

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    Merci beaucoup Mondou pour toutes ces infos.
    Je viens de démonter le couvercle et je m'aperçois que le ballon est attaqué aussi de l'interieur!!!! est-ce à dire qu'il est foutu ou bien puis-je faire quelque chose pour refaire l'interieur, sachant que j'ai fait faire le couvercle en inox et que j'en ai eu pour 200€!!!

  10. #9
    mondou

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    Re,
    C'est vrai qu'on manque toujours quelque chose,
    C'est un peu comme pour un cumulus classique avant de commander le fourreau ou porte bougie on démonte pour voir l'état général.
    Attaqué de l'intérieur : c'est superficiel ou bien corrodé profondément ?
    Si superficiel, votre investissement à minima sera amorti :
    je suis pas devant la cuve pour me faire une idée.

  11. #10
    mich09

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    Re
    J'étais oblgé de prévoir le coyvercle avant que celui d'origine était tellement bouffé que je n'aurai pas pus le remettre.
    Sinon j"ai remonté et j'ai déja remarqué un tout petite fuite sur le haut du ballon donc il est percé, sinon à l'interieur il y a des endroits plus attaqués que d'autres mais on peut dire qu'il est corrodé sur tout le haut du ballon avec par endroits des amalgames de rouille, donc oui pas mal attaqué.
    J'ai commencé à regarder le ecs geothermique et j'en ai trouvé un :https://france-chauffage-solaire.fr/...00_l_inox_316l
    Est-ce que vous pensez que c'est adaptable ??

  12. #11
    Renzo

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    Bonjour,

    Non ce type de ballon n'est pas compatible avec ton installation il s'agit d'un ballon tampon et non d'un préparateur d'eau chaude.
    Si la partie chauffage fonctionne bien le mieux est de poser un chauffe-eau électrique ou thermodynamique pour la production d'eau chaude.
    Préalablement il faut faire intervenir un frigoriste pour retirer le gaz réfrigérant, modifier le circuit frigo pour supprimer la partie sanitaire puis remettre le réfrigérant.

    Cordialement

  13. #12
    mich09

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    Bonjour Renzo
    Merci pour la réponse, le seul problème pour moi cela va être de trouver un frigoriste qui veuille bien se déplacer pour ça.
    J'ai déjà attendu 2 mois pour avoir des devis pour un thermodynamique ( trop cher pour moi !!) alors trouver quelqu'un qui se déplace juste pour une modif .... je doute un peu...
    Sinon sais-tu de quel gaz il s'agit dans ce système, j'ai vu que certain gaz était banni et très compliqué à faire retiré.
    Je ne trouve pas grand chose sur les documents que m'avait laissé sofath sur mon installation, de plus, la boite de Toulouse qui l'avait installé à fermé, il ne m'avait rien dit, non plus, au sujet de la maintenance du ballon, dommage car je pense que si j'avais changé l'anode régulièrement je n'en serais pas là.
    Et sinon existe t'il encore des fournisseur pour remplacer ce ballon ??? même si ce n'est pas exactement celui d'origine ??
    Voilà beaucoup d'interrogations, si quelqu'un a des réponses....
    Cdlt.

  14. #13
    ptigui29

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    bonjour
    le type de gaz doit être inscrit sur le ou les compresseurs.En ce qui concerne le ballon,vous n'en trouverez pas sur le marché car fabriqués spécialement pour la marque (échangeur à gaz réfrigérant,les ballons à échangeur classiques fonctionnent à l'eau ou au glycol si solaire)

  15. #14
    Renzo

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    Re,

    Citation Envoyé par mich09 Voir le message
    le seul problème pour moi cela va être de trouver un frigoriste qui veuille bien se déplacer pour ça.
    J'ai déjà attendu 2 mois pour avoir des devis pour un thermodynamique ( trop cher pour moi !!) alors trouver quelqu'un qui se déplace juste pour une modif
    Ce n'est certes qu'une modification mais il y a un peu de temps à prévoir car dans une pompe à chaleur Sofath il y a beaucoup de gaz. J'ai fait la manip il y a quelques années et je me rappelle qu'il y en avait pour plus d'une demi journée rien que pour la partie frigo (retrait du gaz, modification circuit et réintégration fluide).

    Cordialement

  16. #15
    mondou

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    Re,
    Bizarre,
    http://www.pompeachaleur35.fr/qui-sommes-nous.html
    Elle serait comme le Phoenix ?

  17. #16
    ptigui29

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    oui,ils ne font plus de PAC GAZ/GAZ.

  18. #17
    mondou

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    Ha ! OK.
    Bien à toi.

  19. #18
    mich09

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    Merci pour les réponses
    je me demandais est-ce que n'importe quel frigoriste peut faire la manip et j'ai vu qu' ils avaient remplacé mon gaz : R404A par le RS50 est-ce aussi à la portée de tout frigoriste ??
    Car dans les forums que j'ai consulté il est dit que ce gaz est plus performant donc plus économique et moins polluant, mais il y aurait des réglages à faire sur le compresseur pour qu'il fonctionne avec ce nouveau gaz ??
    Et est-ce que l'on peut refaire un tant soit peu l'interieur d'un cumulus lorsqu'ilest attaqué, histoire de faire durée un peu la chose ??
    Cdlt.

  20. #19
    Jp1383

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    Bonjour bricoleur 07,je viens de m’Inscrire sur futur et grasse à votre message j’ai eu confirmation sur le problème que je rencontrais avec mon ballon ECS 300l de Sofath j’ai une installation de 2007 et je commence à avoir quelques problèmes le starter de démarrage et maintenant une fuite sur la partie supérieure du ballon correspondant à vos explications qui vont mettre utile par contre j’ai un autre problème de fuite concernant le groupe de sécurité qui fuit comme un robinet j’ai rajouté un vase expension mais toujours pareil pour supprimer cette fuite j’ai été obligé d’enlever le bouchon rouge de vidange et le bloquer avec un collier.Faut il mettre un GS spécial ? Encore merci et bon Week-end

  21. #20
    Hancouck

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    Bonjour à tous, j'ai également cette installation depuis 2004 et jamais eu aucun problème jusqu'à cette année.
    Si l'installateur de l'époque m'avait dit qu'il fallait changer l'anode tous les 5 ans pour éviter les problèmes de corrosion intérieur du ballon je pense que je n'aurais pas eu le problème qui m'arrive aujourd'hui. En début d'année j'ai eu une fuite au niveau du corps de chauffe et j'ai du faire intervenir sofath. Ils m'ont changé le corps de chauffe, l'anode et la résistance, au démontage nous avons constaté une forte corrosion sur la cuve au niveau du joint. Le technicien a remonté en me disant qu'il y aurait un risque de fuite, ce qui est arrivé 8 mois plus tard. J'ai démonté le corps de chauffe et vu que le joint était légèrement abîmé, je l'ai changé mais voilà qu'au bout de 4 jours de bon fonctionnement cela réduit à nouveau. Pensez vous qu'il est possible de faire une réparation sur la cuve ou le ballon est il hs? Je ne trouve pas de groupes de discussions à ce sujet et suis un peu inquiet vu le prix annoncé du ballon.
    Merci de votre retour.
    Cordialement

  22. #21
    Bricoleur07

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    Bonjour JP1383
    J'avais lâché un peu le forum, désolé pour cette réponse très tardive. J'espère que ton problème est résolu.
    Il est normal que le groupe de sécurité goutte à sa sortie lorsque le chauffe eau est en mode "chauffe". L'eau se dilate avec la chaleur et le groupe de sécurité évite d'avoir une pression trop importante dans l'installation.Pour le tester, lorsqu'il goutte, ouvrir un robinet d'eau chaude dans la maison 2 ou 3 secondes, il ne doit plus goutter (puisque la pression dans le réseau a baissé à un seuil raisonnable (3-4 bars environ). Il va recommencer à goutter si la chauffe continue.
    N'importe quel groupe de sécurité pour chauffe eau du commerce fera l'affaire (vérifier juste la taille du filetage).

    Si la fuite est ailleurs sur le groupe de sécurité, le changer.

    Attention, j’avais une fuite sur le couvercle supérieur de la cuve et l'eau ruisselait jusqu'au niveau du corps de chauffe et du groupe de sécurité, ce qui au départ m'avait fait croire à une fuite en partie basse.
    PS : Pour le couvercle en inox 316L, j'ai vu qu'une personne l'avait payé 200€, c'est excessif, je l'ai pour ma part payée 75 € à un petit usineur local.

  23. #22
    Bricoleur07

    Re : Réparation fuite bride corps de chauffe Sofath 300l

    Bonjour Hancock

    S'il y a encore fuite, la seule solution que je vois pour sauver le chauffe eau est de faire souder une bride identique sur l'existante après l'avoir bien poncée.
    (2 à 3 mm d'épaisseur pour la nouvelle bride pour que le joint puisse encore se monter). La soudure devra être faite tout le tour par un professionnel de la tuyauterie industrielle ( chaudronnier), mais encore faut-il en connaître un.
    Certaines entreprises industrielles ont des services maintenance avec de bons soudeurs (technologie TIG), à toi de faire jouer tes relations.

    Une deuxième solution moins compliquée consisterai à mettre de la pâte à "joint bleu silicone" (mastic utilisé en automobile et sur les carters de machines) entre la bride cuve et la bride du corps de chauffe. Faire le tour de tous les trous de vis avec le mastic. Ce mastic est résistant à la chaleur mais difficile à enlever si ça ne marche pas. https://www.oscaro.com/pate-a-joint-loctite-1123350-5440700-10170-[/url]

    Bon courage

  24. #23
    Bricoleur07

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    Bonjour mich09
    Ci joint le devis que m'avait réalisé une société dans le 07 pour la fourniture du chauffe eau seul (pose non comprise), donc je suppose que Sofath en fabrique encore.

    Vu le prix et la problématique du gaz à remplacer , j'avais opté pour la réparation décrite dans le tuto.

    Sinon, j'ai un ami qui a la même installation et ancienneté que moi et qui n'a pu sauver son chauffe eau Sofath (fuite corps de chauffe). Si ton installation est faite correctement, il y a une vanne sur le circuit aller et le retour entre ton chauffe eau et le bloc compresseur Sofath qui permettent d'isoler le chauffe eau du reste du circuit chauffage.

    Le plombier a tout simplement fermé ces 2 vannes (pour ne pas perdre de gaz) puis démonté le chauffe eau Sofath. Il a ensuite monté deux bouchons sur ces vannes (en sécurité si fausse manoeuvre des vannes)
    Je vais me renseigner pour voir s'il y a eu une modification sur le schéma électrique commandant l'installation Sofath .

    Il a ensuite installé un chauffe eau électrique classique indépendant du chauffage Sofath pour un coût bien moindre.
    J'espère que ça t'aidera
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JPL ; 15/01/2020 à 01h37.

  25. #24
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    J’ai supprimé le devis. Pourrais-tu supprimer la mention de l’entreprise avant de le poster à nouveau ? Merci.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  26. #25
    Bricoleur07

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    Bonsoir
    Ci joint le devis du chauffe eau sans la mention de l'entreprise, désolé pour la boulette.
    Cordialement
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    OggyParx

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    Bonjour,

    Même problème. Réglé via un concessionnaire de la marque qui m'a envoyé les pièces par chronopost. L'intérieur de mon cumulus n'ayant pas trop de dégat, j'ai changé la trappe de visite et son joint. Avant de faire une commande, vérifiez l'état intérieur de votre cumulus. J'en ai eu pour moins de 80€. Pour coordonnées, me demander en MP, la charte du forum m'interdisant d'annoncer mon fournisseur.

  28. #27
    bastouseb

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    Bonjour, j'ai une question un peu hors sujet par rapport au sujet initial, mais je tente tout de même le coup.
    Pour faire simple, je suis un malheureux utilisateur d'un syteme sofath PAC avec chauffe eau thermatis 300 litres et chauffage par le sol, et après de multiples déboires et surcoûts que je ne détaille pas ici, je souhaite changer de système pour probablement une chaudière sur gaz de ville.
    Je me pose la question de la possibilité de conserver le chauffe eau thermatis de 300 l, comme banal chauffe eau Electrique une fois la PAC neutralisée?
    Merci d'avance pour vos avis.
    Séb

  29. #28
    bipemn

    Re : Réparation fuite supérieure sur ECS 300L Sofath, électrovanne circuit

    Bonjour,
    Oui, tu peux utiliser ton ECS SOFATH, seulement en électrique. L'eau ne sera donc plus chauffé par le fluide du circuit. Il faudra modifier très légèrement le câblage. Si tu t'y connais en électricité, j'ai mis sur le post https://forums.futura-sciences.com/d...-sofath-2.html
    , mon schéma. Après, je ne sais pas si tu as le même système.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Changement Anode ECS Sofath 300L [résolu]
    Par Nab1200 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 04/12/2021, 08h39
  2. [Thermique] Fuite sonde cumulus Thermor 300l
    Par mskjeux dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/05/2016, 21h23
  3. [Thermique] fuite en haut de mon cumulus de dietrich aci 300l
    Par invite43b97b56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2012, 18h42
  4. [Blanc] Fuite sur chauffe eau De dietrich Cor émail ACI 300L
    Par invite78a6a889 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2012, 18h22
  5. [Thermique] Fuite Cumulus Regent 300L
    Par invite5e212517 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/03/2007, 10h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...