[Thermique] Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80



  1. #1
    EtienneGG

    Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80


    ------

    Bonsoir,

    J'écris ce post car je n'ai pas trouvé de réponse (ou des discussions non terminées) sur les différents forums concernant mon problème de veilleuse:

    J'ai une hydroconfort 23 HCE 80 du 3/12/1993.
    Elle tournait bien quand la veilleuse m'a lâché le 26/12/2017. J'ai changé le bloc gaz il y a 2 mois (qui m'a aussi lâché).

    2 questions :

    1) la nouvelle veilleuse s'éteint depuis plus d'une semaine au bout de 15 minutes environ. Le tuyau de gaz qui l'alimente est brûlant et celui du thermocouple aussi (au point de commencer à changer de couleur).
    Sur différents forums, j'ai vu qu'il fallait vérifier la bonne circulation d'air dans le conduit d'évacuation des gaz brûlés. C'est fait : rien ne bouche le tuyau.
    Petit détail, je n'ai pas ramoné la chaudière (nettoyé les tubes avec lames du cuivre - marmite!) au dessus des brûleurs.
    Comment faire pour que tout fonctionne correctement?


    2)Dans l'ancien bloc gaz, il y avait une membrane en caoutchouc avec une pièce métallique au milieu (env.3-4 cm de diamètre - le tout). Comme le nouveau bloc gaz n'en a pas, je ne l'ai pas transféré de l'ancien vers le nouveau bloc.
    Cela a t'il une incidence sur le problème ci-dessus?

    Merci pour vos lumières... car j'avoue commencer à me lasser.
    Etienne

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    bonjour,
    pour vérifier la sécurité veilleuse vous la soufflée est vous comptez les secondes jusqu'à entendre un petit clic;il vous faut au minimum vingt secondes
    sinon démontez les fils qui vont à la surchauffe qui se trouve en partie haute sur le corps de chauffe et grattez les causses,si toujours pareil changez votre thermocouple
    si vous avez vos vingt secondes,c'est votre sécurité surchauffe qui doit être faussée (elle est faite pour couper à 94 ou 97°)
    cdlt

  3. #3
    passelaigue

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    re,
    comment vous savez que le nouveau bloc gaz n'a pas de membrane,vous l'avez ouvert?
    quand vous avez changez votre bloc gaz,avez vous vérifiez le débit gaz de votre chaudière?(important)
    cdlt

  4. #4
    julien38

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    bonjour
    quel gaz gpl (cuve ext) ou gaz de ville ?le bloc gaz ne serait pour du gaz de ville (marqué dessus )(avec obturateur car pression gpl 39 mbars et gaz de ville 19 mbars !!!) ou voir comme dit au dessus
    Dernière modification par julien38 ; 21/01/2018 à 15h49.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    EtienneGG

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    Bonsoir,

    Tout d'abord, merci pour vos réponses.

    Pour Julien38 : il n'y a qu'un modèle de bloc gaz pour cette chaudière. Je n'ai pas remarqué d'inscription dessus... mais j'ai peut être raté ça.

    Pour Passelaigue : en démontant le bloc initial, entre les 2 tubes de gaz (arrivée et départ), on peut voir l'intérieur du bloc. D'un côté (arrivée), il y a une petit grille - que je n'ai pas remise, et de l'autre (côté qui va aux brûleurs), il y a la membrane en caoutchouc noir, percée d'un trou, lui-même délimité par une rondelle métallique.
    Le thermocouple est neuf, acheté et livré avec la veilleuse.
    La sonde qui va à la marmite semble bien fonctionner... mais je vais revérifier.
    Des photos vous aideraient-elles?

  7. #6
    EtienneGG

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    Voila davantage de détails:
    Photo1 : ancien bloc gaz démonté - côté arrivée du gaz. Je n'ai pas remis la grille sur le nouveau bloc.


    Photo2:Côté sortie du bloc gaz (avec la fameuse membrane)


    Photo 3 : les tubes qui alimentent la veilleuse (avec la couleur qui change)


    Et puis.... je viens de me rendre compte que l'isolation en polyurethane du ballon est en train de noircir...
    Dernière modification par EtienneGG ; 21/01/2018 à 19h56. Motif: pb pour inclure des photos

  8. #7
    plombier49

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    bonjour si le nouveau bloc gaz est de meme reference que l'ancien la rondelle caoutchouc est si je ne me trompe un trou calibré qui correspond au type de gaz utilise et il faut imperativement le remettre en place dans le nouveau bloc (a confirmer par d'autre pro ) mais je ne pense pas que cela est en relation avec ton probleme de veilleuse

  9. #8
    passelaigue

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    bonjour,
    plombier49 a raison,la rondelle sert a calibrer le débit gaz et peu être la cause de votre problème:si vous avez trop de débit gaz à la combustion,la cheminée ne va pas tout avaler et une partie des gaz brûlés vont rester et peuvent éteindre votre veilleuse;
    de plus il faut aussi remettre le filtre à l'entrée du bloc gaz impérativement si vous voulez que votre bloc gaz dure dans le temps.
    avez vous vérifié le temps de coupure de votre veilleuse?
    avez vous nettoyé les causses de la surchauffe?...(sur votre thermocouple,vous avez deux fils qui vont à la surchauffe)
    et vérifiez votre débit gaz,sur votre chaudière(23kw)il devrait être de 46/47 litres minute plein débit;a vérifier le débit/heure doit être marqué dans la porte
    vérifiez tout ça si vous voulez qu'on avance
    cdlt
    ps:je viens de regarder la photo de votre coupe tirage,vous devez avoir un problème de cheminée,on voit du noir sur l'isolant du ballon,a vérifier
    Dernière modification par passelaigue ; 22/01/2018 à 03h31.

  10. #9
    célplombier

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    Bonjour, voici mon conseil, il faut tout ARRETER TOUT DE SUITE, et faire tout vérifier par un pro du gaz

    Vous courrez un vrai risque a tout laisser fonctionner comme cela, c'est pas du bluff....

    Je n'aime pas du tout les conduits gaz et veilleuse qui sont brulants a changer de couleur.....
    Je n'aime pas du tout le noir cramé sur la mousse du ballon....
    Je n'aime pas du tout les pattes modifiées de la coupelle de reception des gaz brulés...
    Je n'aime pas du tout le filtre absent en entrée de bloc gaz....

    Veuillez écouter SVP et tout arreter et demander à un pro de venir, croyez moi.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  11. #10
    julien38

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    Citation Envoyé par célplombier Voir le message
    Bonjour, voici mon conseil, il faut tout ARRETER TOUT DE SUITE, et faire tout vérifier par un pro du gaz

    Vous courrez un vrai risque a tout laisser fonctionner comme cela, c'est pas du bluff....

    Je n'aime pas du tout les conduits gaz et veilleuse qui sont brulants a changer de couleur.....
    Je n'aime pas du tout le noir cramé sur la mousse du ballon....
    Je n'aime pas du tout les pattes modifiées de la coupelle de reception des gaz brulés...
    Je n'aime pas du tout le filtre absent en entrée de bloc gaz....

    Veuillez écouter SVP et tout arreter et demander à un pro de venir, croyez moi.

    c'est un tres bon conseil, le Co ne pardonne pas meme la 1 ere fois
    je vois aussi que le filtre est sale, si pas de filtre: les saletés vont dans le bloc gaz et on remplace .....
    Dernière modification par julien38 ; 22/01/2018 à 09h21.

  12. #11
    k2raguelid

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    bonjour ,

    vous devez rmettre la coupelle ainsi que le filtre , la coupelle sert a limiter la pression gaz ( propane), d'ou trop de pression,

    trop de combustion : surchauffe (veilleuse se coupe)et brulure de l isolant !

    a +

  13. #12
    passelaigue

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    bonjour,
    la coupelle sert à limiter le débit gaz,le diamètre du trou est plus petit en propane qu'en gaz naturel
    pour la pression il y a un détenteur de pression pour le propane
    cdlt

  14. #13
    EtienneGG

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    Bonsoir,

    Merci beaucoup de prendre du temps à me répondre.

    En réfléchissant un peu et surtout en ayant lu vos réponses, je crois bien que la solution ne soit pas loin : Tout porte à croire que la quantité de gaz à brûler soit trop importante et donc que la température atteinte soit trop haute... d'où la grande chaleur au niveau de la veilleuse et le polyurethane qui noircit.
    En ce qui concerne le CO, vos réponses sont logiques : trop de gaz + pas assez de O2 = combustion incomplète + excès de chaleur.

    Il s'agit d'une chaudière bien ventilée située dans un local extérieur... heureusement. Je sais que le CO est mortel... incolore, inodore... mais là, ça sent mauvais à cause de la mousse qui "cuit"!

    Je vais mettre sur le nouveau bloc gaz, la rondelle et le filtre... nettoyés. Il faut aussi voir si l'alimentation de la veilleuse est bien connectée...

    Je vous tiens au courant. Merci encore...

  15. #14
    julien38

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    et nettoie bien le thermocouple au papier abrasif si tu veux qu'il "colle"
    des saletés sur le filtre c'est une panne qui revient souvent, surtout sur le gpl et même le gaz de ville , un peu moins quand meme

  16. #15
    EtienneGG

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    Bonsoir,
    Et bien ça ne s'arrange pas!... mais j'ai vu où est le problème:

    J'ai remonté la membrane, nettoyé le filtre... et le problème est bien visible (et difficilement photographiable) : il y a une petite flamme qui se forme au niveau de la veilleuse, dans la partie intermédiaire où le gaz est injecté (2 cm avant la flamme de la veilleuse - dans le petit espace) - flèche du bas sur la photo prise sur internet.

    J'ai vu aussi une petite flamme se déplacer à partir de la flèche du haut (extremité du thermocouple - non monté sur cette photo) vers l'arrière de la veilleuse.

    J'ai téléphoné au service technique Frisquet et il m'a été répondu que ce pouvait être la pression du gaz qui est trop forte (mouais... me dit on chez CEDEO - un pro de toute confiance)... ou que je n'ai pas assez serré les boulons du thermocouple (neuf!) et de l'arrivée de gaz. J'ai tout serré comme il faut (j'espère pas trop)... et rien n'y fait.
    Un plombier m'a demandé si la flamme de la veilleuse me semblait grande... 4 cm à vue de nez...

    La veilleuse est neuve, la partie aluminium n'est pas fendue, j'ai tout remonté... je ne comprends pas. C'est désespérant...

    Nom : veilleusehydroconfortflechecopie.jpg
Affichages : 939
Taille : 38,1 Ko

  17. #16
    Jean PESTE

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    A tu ponté POUR ESSAI ta sécurité de surchauffe?

    Tu met les 2 fils qui viennent du thermocouple ensemble sur une seule borne du klixon de surchauffe.

    Nom : securite-surchauffe-94c-de-78-a-94-frisquet-f3aa40076-P-22121-452411_1.jpg
Affichages : 727
Taille : 26,2 Ko
    Dernière modification par Jean PESTE ; 24/01/2018 à 22h53.

  18. #17
    passelaigue

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    bonjour,
    une petite flamme dans le tube veilleuse n'est pas la cause de votre problème
    une photo de la veilleuse allumée svp.
    avez vous mesurez votre débit gaz au compteur?
    avez vous vérifiez le temps de sécurité de la veilleuse?(comme dit dans le post 2
    cdlt
    Dernière modification par passelaigue ; 25/01/2018 à 03h18.

  19. #18
    EtienneGG

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    Bonsoir,
    Pour Jean Peste... Non, je n'ai pas essayé. Est-ce bien la pièce qui est sur la marmite à environ mi-hauteur? Ce qui m'inquiète n'est pas la température de la marmite, mais cette ***** de flamme dans la veilleuse.

    Pour Passelaigue : je n'ai pas pu vérifier le débit car le compteur se trouve à plus de 50m (dans la rue). Il est vrai que le débit semble plus "normal" avec la membrane. Il faut que je trouve un binôme pour vérifier...
    Pour le temps de sécurité, je n'ai pas pu souffler la veilleuse car, la marmite étant froide, les rampes de gaz sont alimentées et allumées. Par contre, comme je vois que les tubes arrivant à la veilleuse (alim en gaz et thermocouple) chauffent rapidement, je coupe le gaz rapidement. J'entends alors le "clic" 20-30 secondes après la coupure.

    "Mon" plombier (surbooké et donc ne pouvant venir pour le moment) m'a bien confirmé que la flamme DANS la veilleuse n'était pas normale du tout. Idem chez CEDEO et Frisquet...

    Je vais essayer de photographier la flamme...

  20. #19
    EtienneGG

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    Impossible de photographier la flamme. Toutefois, voici ce que je peux vous présenter... (soupir!)
    Merci pour votre aide... à mes questions qui deviennent lassantes!Nom : veilleuse2.jpg
Affichages : 1208
Taille : 111,1 Ko

  21. #20
    Jean PESTE

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    Si vous ne tentez pas les solutions proposés, alors ce n'est pas la peine de se fatiguer.

  22. #21
    plombier49

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    bonjour l'endoit ou tu situe la petite flamme est l'endroit ou la veilleuse prend son air pour fonctioner verifie bien ta veilleuse et surtout l'injecteur gaz nat et non pas propane

  23. #22
    passelaigue

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    bonjour,
    nettoyez votre injecteur veilleuse

    vous aurez pu faire une photo de votre veilleuse en tenant le doigt sur le bouton
    cdlt

  24. #23
    passelaigue

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    bonjour,
    le problème est résolu?
    cdlt

  25. #24
    EtienneGG

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses.
    En ce qui concerne le type de gaz, il semblerait qu'il n'y ait qu'une seule veilleuse disponible pour cette chaudière (veilleuse 848/4 gaz naturel ref : F3AA40237)

    La chaudière n'avait pas été ramonée l'année dernière. Donc on a tout nettoyé en se disant qu'il y a un problème de tirage. L'évacuation est horizontale sur 1 m puis verticale sur 1m (en extérieur). On s'était dit, avec l'ami chauffagiste, que ce pouvait être un brûleur fendu... mais nada! Tout est bon... et la flamme persiste. Le point "positif" est qu'elle ne s'éteint pas... mais le tuyau d'alimentation de gaz pour la veilleuse est brûlant.

    Alors, est-ce un problème de tirage? Il faut que j'installe un tuyau de 2-3m de hauteur...

  26. #25
    plombier49

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    bonsoir passes la veilleuse a l'air comprimee a part cela ? sur certain bloc il y a un reglage de debit veilleuse mais pas sur ce model je pense

  27. #26
    Jean PESTE

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    Citation Envoyé par EtienneGG Voir le message
    Bonsoir,
    En ce qui concerne le type de gaz, il semblerait qu'il n'y ait qu'une seule veilleuse disponible pour cette chaudière (veilleuse 848/4 gaz naturel ref : F3AA40237)
    Ben non. VEILLEUSE 848/4 GAZ PROPANE RÉF. F3AA40236

    https://www.dispart.fr/pieces-detach...40236-A1035535

    Vous tournez en rond.

  28. #27
    sergep

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    Bonsoir,
    quel est le type de gaz?

  29. #28
    Jean PESTE

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    Citation Envoyé par EtienneGG Voir le message
    Bonsoir,
    Merci pour vos réponses.
    En ce qui concerne le type de gaz, il semblerait qu'il n'y ait qu'une seule veilleuse disponible pour cette chaudière (veilleuse 848/4 gaz naturel ref : F3AA40237)
    TA CHAUDIÈRE EST EN PROPANE OU EN GAZ NATUREL?

    Je crois qu'il est inutile de se fatiguer pour qqun qui ne réponds pas au questions.

  30. #29
    sergep

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    Il faut attendre..........

  31. #30
    Jean PESTE

    Re : Veilleuse de chaudière Frisquet Hydroconfort 23 HCE 80

    Citation Envoyé par julien38 Voir le message
    bonjour
    quel gaz gpl (cuve ext) ou gaz de ville ?le bloc gaz ne serait pour du gaz de ville (marqué dessus )(avec obturateur car pression gpl 39 mbars et gaz de ville 19 mbars !!!) ou voir comme dit au dessus
    Pas de réponse

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Frisquet : position veilleuse seule ?
    Par RISC dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/12/2010, 18h10
  2. [Thermique] Chaudiére gaz Frisquet Hydromotrix : veilleuse s'éteint !
    Par invitef2fab81d dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/12/2009, 08h20
  3. [Thermique] Chaudière Frisquet Hydroconfort 23 kW:veilleuse mais pas d'allumage !
    Par michav dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/11/2009, 15h03
  4. chaudiere frisquet hydroconfort
    Par invite3df09a08 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/02/2009, 10h19
  5. [Thermique] Pb veilleuse chaudière Frisquet
    Par invite43e02422 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/08/2007, 22h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...