Bonjour,
Le vase d'expansion de mon circuit de chauffage fuit.
Il s'agit d'une ancienne installation, et celui installé est un vase d'expansion type à air libre (pression maintenue par la colonne d'eau) d'environ 40 litres, en acier zingué, situé sous la toiture à environ 6m au dessus de la chaudière.
J'aimerais le remplacer par un ballon avec membrane, je me suis documenté, pas trop de problème pour cela, MAIS quelque chose m'étonne.
En effet, mon vase d'expansion est branché à la fois sur la partie arrivée mais aussi sur la partie retour du circuit.
Concrètement, le tuyau d'eau "arrivée" d'un radiateur, et le tuyau d'eau "retour" de ce même radiateur, sont prolongés jusqu'à une pièce du grenier, et tous deux sont reliés dans ce vase d'expansion....
Et c'est la que je ne comprends pas tout, car normalement le vase d'expansion est situé uniquement sur le côté "retour", donc un seul tuyau.
Pourquoi est-ce que le vase est à la fois relié au côté chaud et au côté froid ?!
Je me suis demandé si ça ne sert pas de débit nul à la pompe de circulation lorsque tous les radiateurs sont fermés. Mais bonjour les pertes.. car dans ce cas l'eau chaude va directement dans l'eau froide de la chaudière, et le bac (vase d'expansion à l'air libre) se transformerait donc en radiateur.... Je ne vois pas trop d'autre explication.
De plus un tuyau de gros diamètre (même diamètre que les arrivées du vase d'expansion) sort côté gauche de ce vase d'expansion et semble aller dans la toiture => le trop plein, c'est ce que j'ai pensé. Mais sur ce tuyau, un piquage de plus petit diamètre monte à la verticale et va lui aussi dans la toiture : évent...? SUR le tuyau du trop plein...?
Bref je me pose bien des questions.
Si quelqu'un peut m'éclairer?
Merci
-----